Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [BRICOLAGE] faire les joints entre 2 plaques de placoplatre

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

[BRICOLAGE] faire les joints entre 2 plaques de placoplatre

Ca peut paraitre tout bête mais il existe un ou deux moyens de se prendre un peu moins la tête.

Regardez une plaque, vous vous rendrez compte que deux des bords minimun (il existe des plaques à 4 bords pour les plafonds) sont biseautés, ceci pour permettre d'enduire la jointure sans surépaisseur.

Une fois les plaques posées (pour ceux qui ne savent pas, les fiches techniques de BPBPlaco sont vraiment bien faites.) munissez vous de deux couteaux à enduire : un moins large que le joint à enduire et un plus large.

Avec le plus petit, chargez un peu d'enduit sans que cela ne remplisse tout le joint. Laissez sécher et ensuite munissez vous de bande anti-fissure et de colle à bois. Le fait de coller cette bande vous évitera toute bulle d'air qui se crée parfois. Pas joli un mur cloqué...

Ensuite avec le couteau large, remplissez en plusieurs passes le joint en appuyant bien sur le couteau. Il vaut mieux passer plusieurs couches fines qu'une grosse que vous poncerez avec difficulté.

Pour la dernière passe, mélangez de l'huile de lin à votre enduit, vous serez surpris de la différence de texture, on se rapproche très près de l'enduit gras mais à un coût bien moindre.

Désolé pour le côté rébarbatif... J'essayerais d'édulcorer un peu... Sorry !

P.S. : Si vous voulez vraiment que les joints ne ressortent plus après la peinture, il vous faudra passer tout le mur à l'enduit. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas compliqué, le support étant déjà plan, une fine couche (2 passes c'est bien , 3 c'est mieux !) d'enduit à l'huile de lin et ni vu ni connu.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2005 20:57
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Les jointements par bande sont là pour éviter les fissurations à l'usage (par exemple vibration lors des fermetures de portes vigoureuses etc...), de plus, ils peuvent être placés directement sur les plaques (dépend des fabriquants et de la bande...).

Pour poser du carelage, dans les pièces humides, pensez à prendre des plaques de plâtre hydrofuges, et ne vous emmerdez pas à enduire, la colle des carrelages suffira largement et évitera les fissurations vu sa plasticité.

N'oubliez pas de ne jamais faire toucher au plafond vos plaques de plâtre, sinon, c'est fissuration assurée. Les cloisons en plaques de plâtre ne sont pas faites pour supporter une charge quelconque autres que les charges accrochées.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2005 21:40
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

ouahhhh !!! gortogg le bricoleurrr !!!!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2005 22:20
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

LOL... Rigolo le [BRICOLAGE]...
Moi je me suis tapé toute ma maison (enfin presque toute) en BA13, donc je connais un peu...
La technique des joints est très simple, mais c'est vrai qu'il faut choper un certain coup de main avec les couteaux.

Au niveau de la bande, pas la peine de prendre une matière fibreuse ou tissée, ni autocollante : les bandes de papier épais (légèrement absorbant) sont beaucoup moins chères et font tout aussi bien l'affaire.
La colle à bois ne me semble pas non plus une très bonne solution parce que l'adjonction d'une matière en plus pourrait favoriser le décollement de la bande à la longue... Enfin à voir, ou à demander à un pro !?...
Pour moi la bande doit être prise en sandwich par l'enduit sur une même application.

Voilà la méthode qui m'a été enseignée par le pro qui bossait avec moi :
• Premier bouchage des jointures au "MAP" ("Mortier Adhérent P... chépakwa"), c'est à dire l'espèce de colle-plâtre qu'on utilise pour fixer les plaques. L'avantage, c'est que la matière en séchant est de loin plus solide et adhérente que du plâtre ou de l'enduit (même avec l'appellation "rebouchage").
Par contre, c'est pas hyper fin, et l'application ne concerne que l'espace à boucher entre les plaques, et doit prendre un peu sur le fameux biseautage, mais sans plus. En fait, on se prépare une surface plane pour appliquer les bandes, mais c'est tout.
• L'application des bandes est le plus difficile au niveau du coup de main. Il faut le faire avec de l'enduit de consistance assez crémeuse, et avec des couteaux moyens (ou plutôt un moyen et un grand pour porter l'enduit). Il faut préparer les bandes de papier à la bonne longueur, pour ne pas s'emberlificoter ensuite avec. On applique une couche pas trop épaisse (2 ou 3 mm) d'enduit sur le joint au MAP, d'une largeur d'environ 1 fois et demi ou 2 fois la bande de papier.
Puis on applique dessus à la main la bande de papier qui s'imbibera légèrement, en prenant soin de ne pas trop appuyer dessus.
Et c'est là que le coup de main est indispensable, car il faut savoir doser la pression exercée sur le couteau... Tant que l'enduit est encore moelleux, il faut repasser un couteau large dessus, avec une couche très fine d'enduit pour que ça glisse bien. Il faut appuyer pour faire une surface déjà plane, et en même temps pas trop, au risque de déchirer la bande ou alors faire des bourrelets en ramenant l'enduit du dessous...
Passée cette galère, re-séchage...
• Normalement, si l'application des bandes est correcte, il ne reste que l'enduit proprement dit à appliquer dessus avec des couteaux bien larges. Le biseautage des plaques a déjà dû être suffisamment bouché par les bandes + 1er enduit, pour ne laisser qu'assez peu d'épaisseur à compenser. Là aussi, il y a un petit coup de main à avoir, surtout si on en applique partout.
L'application sur toute la surface est conseillée surtout si on peint ensuite, mais ça nécessite un peu plus de ponçage. Sinon, les peintures d'apprêt font très bien l'affaire pour du papier peint ou même pour appliquer de bonnes peintures.

Par contre, ne faites pas la connerie qu'on m'a déjà faite : ne mettez pas de papier peint directement sur les plaques, sinon pour le décoller ensuite, c'est la galère assurée !...

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 51 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2005 23:47
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 21-04-2005 à 23:47
[...] mais c'est vrai qu'il faut choper un certain coup de main avec les couteaux. [...]

Essaye avec la méthode que j'indique : pas besoin de coup patte avec celle-là...

Citation:
[...]Au niveau de la bande, pas la peine de prendre une matière fibreuse ou tissée, ni autocollante : les bandes de papier épais (légèrement absorbant) sont beaucoup moins chères et font tout aussi bien l'affaire.
La colle à bois ne me semble pas non plus une très bonne solution parce que l'adjonction d'une matière en plus pourrait favoriser le décollement de la bande à la longue... Enfin à voir, ou à demander à un pro !?...
Pour moi la bande doit être prise en sandwich par l'enduit sur une même application.[...]

La méthode de la colle à bois m'a été enseigné par un pro. Non pas pour les plaques mais pour des fissures sur d'autres supports. J'ai essayé sur du placo et le résultat m'a convaincu. Ca a tenu 6 ans sans fissurer dans mon appartement précédent. Aucun souci de décollement, contrairement au collage en sandwich. Là, par contre, avec un enduit trop liquide, il risque de se produire des bulles d'air sous la bande. Toujours pareil, on reste dans le domaine du bricolage donc du simple. C'est vrai qu'un pro gagne du temps à faire enduit+bande+enduit en 5 minutes. Pour moi le but est d'expliquer la façon d'obtenir le même résultat sans technique particulière.

Citation:
[...]Voilà la méthode qui m'a été enseignée par le pro qui bossait avec moi :
• Premier bouchage des jointures au "MAP" ("Mortier Adhérent P... chépakwa"), c'est à dire l'espèce de colle-plâtre qu'on utilise pour fixer les plaques. L'avantage, c'est que la matière en séchant est de loin plus solide et adhérente que du plâtre ou de l'enduit (même avec l'appellation "rebouchage").
Par contre, c'est pas hyper fin, et l'application ne concerne que l'espace à boucher entre les plaques, et doit prendre un peu sur le fameux biseautage, mais sans plus. En fait, on se prépare une surface plane pour appliquer les bandes, mais c'est tout.
• L'application des bandes est le plus difficile au niveau du coup de main. Il faut le faire avec de l'enduit de consistance assez crémeuse, et avec des couteaux moyens (ou plutôt un moyen et un grand pour porter l'enduit). Il faut préparer les bandes de papier à la bonne longueur, pour ne pas s'emberlificoter ensuite avec. On applique une couche pas trop épaisse (2 ou 3 mm) d'enduit sur le joint au MAP, d'une largeur d'environ 1 fois et demi ou 2 fois la bande de papier.
Puis on applique dessus à la main la bande de papier qui s'imbibera légèrement, en prenant soin de ne pas trop appuyer dessus.
Et c'est là que le coup de main est indispensable, car il faut savoir doser la pression exercée sur le couteau... Tant que l'enduit est encore moelleux, il faut repasser un couteau large dessus, avec une couche très fine d'enduit pour que ça glisse bien. Il faut appuyer pour faire une surface déjà plane, et en même temps pas trop, au risque de déchirer la bande ou alors faire des bourrelets en ramenant l'enduit du dessous...
Passée cette galère, re-séchage...
• Normalement, si l'application des bandes est correcte, il ne reste que l'enduit proprement dit à appliquer dessus avec des couteaux bien larges. Le biseautage des plaques a déjà dû être suffisamment bouché par les bandes + 1er enduit, pour ne laisser qu'assez peu d'épaisseur à compenser. Là aussi, il y a un petit coup de main à avoir, surtout si on en applique partout.
L'application sur toute la surface est conseillée surtout si on peint ensuite, mais ça nécessite un peu plus de ponçage. Sinon, les peintures d'apprêt font très bien l'affaire pour du papier peint ou même pour appliquer de bonnes peintures.[...]

Rien à redire si ce n'est que tu avais un pro à côté de toi les premières fois. Quant à l'enduit, je me répète mais le mieux est d'éviter tout ponçage (Allez parler à Madame de courir derrière la poussière, vous m'en direz des nouvelles... ) alors vaut mieux plusieurs passes que creuser des trous à la ponceuse dans les murs... La seule chose qui peut être poncé , ce sont les petites traces que laisse le couteau lorsque l'enduit déborde; et encore, à la main et avec du papier très très fin.

Citation:
[...]Par contre, ne faites pas la connerie qu'on m'a déjà faite : ne mettez pas de papier peint directement sur les plaques, sinon pour le décoller ensuite, c'est la galère assurée !...

+ 1. Si ça peut te rassurer, t'es pas le seul...

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 22-04-2005 00:31
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Sujets Lancés : 163

MAP = mortier adhésif placoplâtre.

(mes amis m'appellent Maître Capello)

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2005 11:32
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

Dites, avec quoi on coupe des plaques de placo ??? Une scie à bois ? Une scie à métaux ? Pour pas déchiqueter les plaques ???

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2005 23:30
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

une scie à placoplatre tout simplement

http://www.toutfaire.fr/CATALOGUE/p200.htm

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2005 23:34
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"

Tu me vois acheter ça, moi ???

Old Post 23-07-2005 23:45
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zepote  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13444

Ancienneté : 87%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 66

Y a plus simple !!

Couper une plaque de plâtre ou placo:

Tout le monde sait qu'il suffit de couper le papier de la face de finition avec un cutter et de casser ensuite la plaque en donnant un léger coup avec la main sur l'arrière du panneau à la hauteur de la coupe. Couper pour finir le papier arrière à l'aide du cutter.

http://bricologie.free.fr/trucs.htm

Temps en ligne : 12 Jours, 12 Heures, 25 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2005 23:46
Cliquez ici pour voir le profil de Zepote Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zepote Ajouter Zepote à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Bon, opération rails réussie. La porte tient et aujourd'hui, je pose les plaques.

Old Post 27-07-2005 07:27
Guru

Déconnecté

Hé ! Les pros !

Faut-il bander aussi les joints cloison nouvelle / cloison existante ?
Faut-il bander aussi les joints cloison / porte ???
Faut-il bander aussi les joints cloison / plafond ???

Et il y a aussi faut-il bander tout court mais ça peut être gênant quand on manipule du placoplatre...

Old Post 28-07-2005 19:48
 Arsene Lupin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1847

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 176

ya vraiment tout sur oxmo ...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 28-07-2005 19:50
Cliquez ici pour voir le profil de Arsene Lupin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Arsene Lupin! Trouver plus de messages de Arsene Lupin Ajouter Arsene Lupin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Un conseil, prenez du bon enduit...

J'ai utilisé du LAFARGE et du PLACOMIX.
Le Lafarge bulle, c'est de la daube.
Le Placomix est fluide et s'applique 1000 fois mieux.

Sinon, j'attends que ça sèche et je vous tient au courant

Et vive

Old Post 30-07-2005 19:41
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Je sens que ça va m'être utile un jour ou l'autre, ça.

Et sinon, t'as trouvé réponse à tes questions?

Faut-il bander aussi les joints cloison nouvelle / cloison existante ?
Faut-il bander aussi les joints cloison / porte ???
Faut-il bander aussi les joints cloison / plafond ???

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 30-07-2005 21:52
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:59 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [BRICOLAGE] faire les joints entre 2 plaques de placoplatre

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 35 minute(s)
Page générée en 0.030131 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.