|
Zorba |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
11422
Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98
|
Citation: Message écrit par jadiboo, le 21-04-2005 à 23:47
[...] mais c'est vrai qu'il faut choper un certain coup de main avec les couteaux. [...] |
Essaye avec la méthode que j'indique : pas besoin de coup patte avec celle-là...
[...]Au niveau de la bande, pas la peine de prendre une matière fibreuse ou tissée, ni autocollante : les bandes de papier épais (légèrement absorbant) sont beaucoup moins chères et font tout aussi bien l'affaire.
La colle à bois ne me semble pas non plus une très bonne solution parce que l'adjonction d'une matière en plus pourrait favoriser le décollement de la bande à la longue... Enfin à voir, ou à demander à un pro !?...
Pour moi la bande doit être prise en sandwich par l'enduit sur une même application.[...] |
La méthode de la colle à bois m'a été enseigné par un pro. Non pas pour les plaques mais pour des fissures sur d'autres supports. J'ai essayé sur du placo et le résultat m'a convaincu. Ca a tenu 6 ans sans fissurer dans mon appartement précédent. Aucun souci de décollement, contrairement au collage en sandwich. Là, par contre, avec un enduit trop liquide, il risque de se produire des bulles d'air sous la bande. Toujours pareil, on reste dans le domaine du bricolage donc du simple. C'est vrai qu'un pro gagne du temps à faire enduit+bande+enduit en 5 minutes. Pour moi le but est d'expliquer la façon d'obtenir le même résultat sans technique particulière.
[...]Voilà la méthode qui m'a été enseignée par le pro qui bossait avec moi :
• Premier bouchage des jointures au "MAP" ("Mortier Adhérent P... chépakwa"), c'est à dire l'espèce de colle-plâtre qu'on utilise pour fixer les plaques. L'avantage, c'est que la matière en séchant est de loin plus solide et adhérente que du plâtre ou de l'enduit (même avec l'appellation "rebouchage").
Par contre, c'est pas hyper fin, et l'application ne concerne que l'espace à boucher entre les plaques, et doit prendre un peu sur le fameux biseautage, mais sans plus. En fait, on se prépare une surface plane pour appliquer les bandes, mais c'est tout.
• L'application des bandes est le plus difficile au niveau du coup de main. Il faut le faire avec de l'enduit de consistance assez crémeuse, et avec des couteaux moyens (ou plutôt un moyen et un grand pour porter l'enduit). Il faut préparer les bandes de papier à la bonne longueur, pour ne pas s'emberlificoter ensuite avec. On applique une couche pas trop épaisse (2 ou 3 mm) d'enduit sur le joint au MAP, d'une largeur d'environ 1 fois et demi ou 2 fois la bande de papier.
Puis on applique dessus à la main la bande de papier qui s'imbibera légèrement, en prenant soin de ne pas trop appuyer dessus.
Et c'est là que le coup de main est indispensable, car il faut savoir doser la pression exercée sur le couteau... Tant que l'enduit est encore moelleux, il faut repasser un couteau large dessus, avec une couche très fine d'enduit pour que ça glisse bien. Il faut appuyer pour faire une surface déjà plane, et en même temps pas trop, au risque de déchirer la bande ou alors faire des bourrelets en ramenant l'enduit du dessous...
Passée cette galère, re-séchage...
• Normalement, si l'application des bandes est correcte, il ne reste que l'enduit proprement dit à appliquer dessus avec des couteaux bien larges. Le biseautage des plaques a déjà dû être suffisamment bouché par les bandes + 1er enduit, pour ne laisser qu'assez peu d'épaisseur à compenser. Là aussi, il y a un petit coup de main à avoir, surtout si on en applique partout.
L'application sur toute la surface est conseillée surtout si on peint ensuite, mais ça nécessite un peu plus de ponçage. Sinon, les peintures d'apprêt font très bien l'affaire pour du papier peint ou même pour appliquer de bonnes peintures.[...] |
Rien à redire si ce n'est que tu avais un pro à côté de toi les premières fois. Quant à l'enduit, je me répète mais le mieux est d'éviter tout ponçage (Allez parler à Madame de courir derrière la poussière, vous m'en direz des nouvelles... ) alors vaut mieux plusieurs passes que creuser des trous à la ponceuse dans les murs... La seule chose qui peut être poncé , ce sont les petites traces que laisse le couteau lorsque l'enduit déborde; et encore, à la main et avec du papier très très fin.
[...]Par contre, ne faites pas la connerie qu'on m'a déjà faite : ne mettez pas de papier peint directement sur les plaques, sinon pour le décoller ensuite, c'est la galère assurée !... |
+ 1 . Si ça peut te rassurer, t'es pas le seul...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne
|