Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [CROYANCE] Athéisme, l'homme majuscule

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Post [CROYANCE] Athéisme, l'homme majuscule

Avertissement !! Ce site s'adresse:

* aux athées, aux sans-Dieu, aux incroyants, aux agnostiques, aux sceptiques, aux "sans-religion", aux rationalistes, aux laïques, aux matérialistes, aux libres-penseurs, aux profanes, aux anticléricaux, aux apostats, aux excommuniés, aux anathématisés, aux infidèles, aux renégats, aux hérétiques, aux damnés de la terre, aux défroqués, aux mécréants, aux "croasseurs", aux compisseurs de bénitier, aux impies, aux blasphémateurs, aux femmes lapidées, aux "chairs à bûcher"...;
* à tous les non-croyants qui, entourés de croyants, pensent être seuls ou anormaux ;
* à ceux qui n'ont pas réponse à tout ;
* aux voyageurs et brebis égarés sur Internet ;
* aux curieux ;
* ... mais avant tout aux croyants.

Les objectifs de ce site sont:

* Faire connaître [une vision de] l'athéisme;
* Montrer qu'il est possible de vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion;
* Réveiller l'esprit critique des croyants, endormi, anesthésié après des siècles de propagande et un endoctrinement réalisé par d'autres croyants, souvent eux-mêmes de bonne foi;
* Dénoncer les abus des religions envers les individus ou la société civile.

Citation:
Avis aux croyants

Il n'est pas dans l'intention de ce site de vous agresser, en quoi que ce soit. Si certains d'entre vous le ressentent ainsi, il ne s'agit que d'un regrettable malentendu, car les critiques, les attaques ou les traits d'humour ne s'adressent qu'à l'objet de la croyance, jamais aux croyants en tant qu'individu.

L'athéisme reconnaît et respecte le droit de chacun de croire aux esprits des ancêtres, à Dieu, au Père Noël, à la licorne bleue ou à n'importe quoi, si cela peut aider à mieux vivre la courte existence humaine.

Mais les croyances et les doctrines religieuses deviennent dangereuses si elles menacent la liberté et l'intégrité de l'individu ou de la société. C'est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir (de nuisance) dit "temporel" des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces.

Un site simple, clair et pas prise de tête pour se cultiver en douceur...

Lien Web :

Athéisme - L'homme majusucle

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 11-08-2005 19:02
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Oui, je connaissais. Bien. En tout cas, une porte vers autre chose que la pensée dominante du moment. Bonne initiative (si je puis me permettre).

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 11-08-2005 19:32
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Houlla, j'ai parcouru un peu, mais c'est trés sérieux comme site.

Je suis athée, mais sans vraiment rien connaître à tout ça.
Je vais essayer de me cultiver un peu avec ce site, ce soir.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 11-08-2005 21:38
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

bonne idée que ce lien!
ce sont les discussions sur l'anthéchrist qui t'on donné envie de le poster?

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 11-08-2005 22:43
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13027

Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

Tiens, ça, ça m'amuse beaucoup : http://atheisme.free.fr/Revue_press...et_vie_1055.htm

Citation:
Dans les années 90, des travaux avaient montré que la sérotonine pouvait provoquer des états similaires à ceux causés par les drogues psychédéliques (ex : le LSD) comme la modification de la perception, les hallucinations ou le sentiment de fusion avec le monde... "soit ni plus ni moins que les sensations que les mystiques disent éprouver au cours de leurs états extatiques". L’équipe suédoise de la neurobiologiste Jacqueline Borg a montré que plus le taux de sérotonine était élevé, plus la religiosité des sujets de son expérimentation était avérée. La scientifique conclut : "le système de production de sérotonine pourrait bien être vu comme l’une des bases biologiques de la croyance religieuse, même si le résultat de l’étude doit encore être précisé avec des travaux menés sur un panel de volontaires plus large."

Moi, je trouve que c'est plutôt un argument en faveur de la croyance. En tout cas, pour effet égal, croire ça coûte moins cher que le LSD.

Enfin bon, si la croyance est l'effet d'un état de chose biologique, le scepticisme ne l'est pas moins, et dans ce cas, toute attitude et tout point de vue également, et donc on n'a plus qu'à la fermer tous et basta !

Le commentaire du site :
Citation:
Ainsi le "spirituel" aurait une origine purement chimique, donc matérialiste. L’esprit ramené à la matière et Dieu un simple éléphant rose.

L'athéisme comme profession de foi...

Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 12-08-2005 07:47
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Citation:
Message écrit par Anaximandre, le 12-08-2005 à 07:47
En tout cas, pour effet égal, croire ça coûte moins cher que le LSD.

tu crois qu'il s'y prennent comme ça pour recruter de nouvelles brebis dans le troupeau?!!!! un argument de choc!!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 12-08-2005 09:44
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cmike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 755

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Il y a d'ailleurs un dossier dans le science et vie de mois ci sur les capacités qu'a le cerveau a croire en dieu: Nous sommes plus ou moins programmé pour ca. Et d'apres des études les croyant vivent plus longtemps...

Temps en ligne : 7 Jours, 3 Heures, 59 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 12-08-2005 10:27
Cliquez ici pour voir le profil de cmike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cmike Ajouter cmike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13027

Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

L'argument est donné sur un ton badin, je te l'accorde. Je ne crois pas pour autant qu'il soit totalement sans valeur. Les effets extatiques du mysticisme sont bien la preuve que la mystique n'est pas une pure affaire de spéculation sur la question de savoir si Dieu existe ou non. En un mot, c'est la preuve que la croyance n'est pas inutile, indépendamment de savoir si Dieu existe ou non.

C'est idiot de vouloir démontrer l'invalidité du mysticisme en invoquant un fondement biologique à l'expérience religieuse. C'est comme si je disais qu'il ne faut plus aimer parce que l'amour est conditionné par la sécrétion de je ne sais trop quelle substance biochimique.

D'autant plus que l'article prend l'exemple des expériences des bouddhistes et des soufis, et dans ces deux cas précisément, Dieu n'est absolument pas conçu comme extérieur au monde, il n'est en rien une transcendance, quelque chose qui dépasse l'expérience concrète. Les états extatiques sont des extases cosmiques, exprimant l'union la plus forte avec le monde terrestre. Il s'agit de sympathie cosmique, non de je ne sais quelle stupide bigotterie de monastère qui détourne les yeux du monde pour se perdre dans une vapeur supraterrestre qui se permet de juger tout un chacun. Ces mystiques ne croient pas essentiellement et en premier lieu en l'existence d'un être supérieur, elles croient en un lien, en une voie qui permet de relier le plus de choses et d'êtres possibles entre eux. En ce sens, croyance et amour ont exactement la même fonction.

Combattre l'intégrisme, je veux bien, combattre le mysticisme en général, je ne vois pas l'intérêt. Je ne crois pas que notre mode de vie occidental avec sa froideur caractéristique et sa suffisance scientifique soit particulièrement enviable. Finalement, c'est assez édifiant de voir que les intégrismes s'affirment presque toujours dans les périodes où la croyance est à son degré le plus bas (même et surtout chez les intégristes eux-mêmes).

Edité par Anaximandre le 12-08-2005 à 23:23

Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 12-08-2005 17:59
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:43 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [CROYANCE] Athéisme, l'homme majuscule

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 20 minute(s)
Page générée en 0.020995 secondes en exécutant 38 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.