Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] PV de radars automatiques : 600.000 PV annulables !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Talking [CDC] PV de radars automatiques : 600.000 PV annulables !

Citation:
PV de radars automatiques : 600 000 peuvent être annulés

Dans la lutte incessante contre les radars automatiques, un nouvel élément vient faire pencher la balance juridique en faveur des automobilistes flashés. Environ 600 000 PV de radars pourront être annulés pour vice de procédure. Enquête.

Début octobre 2005, un avocat parisien, Maître Sébastien Dufour, faisait acquitter son client, flashé à 114 km/h au lieu des 110 km/h autorisés, après avoir débusqué un vice de procédure dans le PV adressé à son client. "Les procès-verbaux omettent deux précisions, pourtant obligatoires : la position exacte du radar (le point kilométrique) et le sens du véhicule flashé", a plaidé l'avocat auprès de la cour d'appel de Paris. Dans ce cas précis, les indications de lieu et de position figurent bien sur la photo mais pas sur le procès verbal. La cour d'appel de Paris a donc fait annuler le PV d'excès de vitesse, estimant que ces imprécisions sont "de nature à porter atteinte aux droits de la défense et la placent dans une situation d'inégalité des armes".
Cette affaire a pris une ampleur démesurée puisqu'elle concerne près de 600 000 automobilistes, selon maître Dufour. L'avocat assure que tout PV de radars non encore payés, sont "a priori annulables, puisqu'ils sont faits sur le même moule". Les automobilistes flashés peuvent donc faire valoir ce jugement en cour d'appel pour faire annuler la procédure, à condition de ne pas avoir encore réglé celle-ci. Car dans ce cas, un recours serait impossible.

Exclusivité Caradisiac <i>(NDA: enfin.. plus maintenant lol)</i>

En exclusivité, Caradisiac a réussi à se procurer, l'arrêt de la cour d'appel de Paris (arrêt du 1er juillet 2005, section B)concernant la première annulation d'un PV radar, pour "imprécision sur le lieu exact de l'infraction".

170 millions d'euros en jeu, l'Etat réagit très vite

Les automobilistes concernés ont intérêt à se presser, car cette faille juridique va très vite être comblée. Le gouvernement va rapidement compléter ces mentions sur les procès verbaux, pour éviter toute nouvelle contestation. "Le procès-verbal délivré après "l'avis de contravention", en cas de contestation, mentionnera désormais non seulement la commune et la voie où l'infraction a été constatée, mais aussi le point kilométrique" a indiqué à la presse, Rémy Heitz, le délégué interministériel à la sécurité routière. Dans ce cas précis, l'administration, plus communément appelée "le mammouth", en raison de sa lenteur, va bizarrement presser le pas, sachant que cette année, les recettes des radars automatiques s'élèvent à 170 millions d'euros. De nouvelles contestations seraient préjudiciables à un business aussi juteux. Cependant, Remy Heitz ne craint pas une avalanche de recours devant les tribunaux, car selon lui, "les choses ont évolué depuis le premier cas", le 1er juillet dernier 2005.

Source: <a href="http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/radars/radar246/mg_12460_vice_procedure.php">Caradisiac</a>

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 17-10-2005 19:36
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

M... j'en ai pas encore eu, trop tard !

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 17-10-2005 19:41
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rronaldo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3030

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 93

bien fait pour leur gueules, on est pas des vaches à lait non plus

Temps en ligne : 20 Jours, 22 Heures, 33 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 17-10-2005 23:29
Cliquez ici pour voir le profil de rronaldo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rronaldo Ajouter rronaldo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

Ah ben je vais demander a ma copine de vérifier ....

Enfin en tout cas elle a recu le sien cette semaine après s'etre fait flashée le 10 Aout ....

Merci pour le tuyau !!!!

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 17-10-2005 23:32
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Mais dites moi Oxmo, c'est un forum de chauffards?

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 18-10-2005 00:56
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Pour ce que ça changera : ils se feront de nouveaux flasher très rapidement tous ceux qui ne voient que l'amende et pas la raison de l'amende.

Edité par Benmars le 18-10-2005 à 07:19

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 18-10-2005 06:49
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Je suis d'accord avec Benmars, néanmoins, c'est un revers pour le gouvernement et ça : c'est bien

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 18-10-2005 07:14
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Bof, ils prendront l'argent ailleurs, ils savent très bien le faire...

Hier j'ai regretté l'absence de radar. j'aurai aimé voir un couple de motard sur le bas-côté quand ce connard de 93 avec 2 petites filles non attachées à l'arrière m'a doublé à très grande vitesse (et très grans excès de vitesse) avec sa vieille caisse pourrie. Dieu protège les petites de leur père inconscient.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 18-10-2005 07:21
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Ce que je trouvais intéressant dans ce post, c'est de voir que l'état, qui est incapable d'agir (ce n'est qu'un exemple) quand il s'agit de pollution, d'écologie, d'emploi, etc... est capable (comme c'est bizarre) de trouver des solutions ultra rapides pour pallier à un problème, quand c'est SON intérêt... Et c'est ça que j'arriverai jamais à comprendre : c'est toujours l'intérêt de l'état OU du peuple... alors que ça devrait être les mêmes à la base...

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 18-10-2005 08:57
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

tres peu de gens vont faire la démarche !
peu ont un avocat pour se faire rembourser 90 €...

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 18-10-2005 09:17
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

En voilà une bonne nouvelle!

Ceci étant, je m'interroge...

Citation:
Les procès-verbaux omettent deux précisions, pourtant obligatoires : la position exacte du radar (le point kilométrique) et le sens du véhicule flashé.

La cour d'appel de Paris a donc fait annuler le PV d'excès de vitesse, estimant que ces imprécisions sont "de nature à porter atteinte aux droits de la défense et la placent dans une situation d'inégalité des armes"."

Ma question est peut-être idiote mais en quoi le sens du véhicule flashé a une incidence???
Je pensais que l'existence de radars flashant par l'arrière n'était dédiée qu'aux motards... enfin je veux dire pour pouvoir les coincer... je ne vois pas en quoi ça met les citoyens dans une situation d'égalité d'armes!
D'ailleurs cette formulation de la cour d'appel me laisse perplexe...

M'enfin bon...

Ta remarque Tyler est tout à fait pertinente et je crois qu'elle révèle la position de beaucoup en la matière... Une action en justice coûte du temps et de l'argent et faut vraiment être motivé! Mais je crois que moi, je le serais si ça m'arrivait car la lutte contre les radars est une cause pour laquelle je veux bien militer... mais ceci est un autre débat!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 18-10-2005 10:20
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Si tu as pas payé, c'est plus facil je pense, suffit de laisser faire les choses et d'envoyer une joli lettre. Mais pour ceux qui ont deja payé, je pense que c'est la croisade

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 18-10-2005 10:26
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

@ Tylerayer une amende c'est reconnaitre implicitement son non respect de la régle.

Donc pour ceux qui ont payé, c'est mort.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 18-10-2005 11:28
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Sujets Lancés : 560

Je crois que vous dites la même chose Messieurs,non?
A moins que ce soit moi qui ait mal lu...

Suma, serais-tu d'accord avec quelqu'un???

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 18-10-2005 12:11
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Sujets Lancés : 1428

Citation:
Radars: le délégué à la sécurité routière exclut une remise en cause des PV
AFP 07.10.05 | 17h47

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Rémy Heitz, a exclu vendredi que l'annulation en justice d'un procès-verbal pour excès de vitesse relevé par un radar puisse remettre en cause la validité de l'ensemble des amendes, mais il a promis un supplément d'information.

La cour d'appel de Paris a annulé le 1er juillet un procès-verbal, pour cause d'imprécision sur le lieu de l'infraction, dans un arrêt définitif, le parquet ne s'étant pas pourvu en cassation. Le 30 septembre, le ministère public a abandonné des poursuites sur la base de cette décision, a précisé à l'AFP l'avocat de la défense dans les deux affaires.

"La validité des PV est tout à fait, au plan juridique, certaine, les PV sont valables", a déclaré sur Europe 1 M. Heitz.

"Il s'agit en l'espèce d'une décision qui a déjà d'ailleurs plus de trois mois, qui date du 1er juillet, de la cour d'appel de Paris, qui est une décision sur un cas d'espèce, une décision individuelle, et qui n'a absolument pas pour effet de remettre en cause des milliers, voire des millions de procès-verbaux", a-t-il ajouté.

"Le point kilométrique de l'infraction figure sur tous les procès verbaux", a-t-il assuré.

"C'est vrai qu'il y a eu une discussion sur le sens de circulation. Nous l'avons fait figurer sur les photographies qui sont jointes au procès-verbal en cas de contestation et nous allons d'ailleurs encore compléter cette information", a ajouté le délégué interministériel à la sécurité routière.

L'avocat de la défense dans les deux affaires citées, Sébastien Dufour, a contesté ce point de vue.

"Tous les procès-verbaux des radars automatiques sont faits sur le même moule. Vous n'en trouverez pas un qui contient le point kilométrique et le sens de circulation", a-t-il affirmé à l'AFP.

"Tous les procès-verbaux sont dressés par le centre de retraitement de Rennes, tous, donc ils sont tous sur la même mouture informatique et ils ont tous les mêmes défauts", a-t-il insisté.

"Ils vont juste remettre ces mentions-là sur les procès-verbaux, c'est tout", a-t-il estimé, au sujet des informations supplémentaires promises par M. Heitz.

Les radars automatiques installés sur le bord des routes ont donné lieu à plus de 2,4 millions de contraventions pour excès de vitesse entre le 1er janvier et le 31 août, selon les chiffres du ministère de la Justice.

Me Dufour a estimé à "600.000" le nombre de procès-verbaux "a priori annulables aujourd'hui".

Estimant à 60 euros en moyenne par PV annulé le manque à gagner pour l'Etat, Me Dufour a calculé que cela représentait au total "36 millions d'euros, soit un tiers du produit des revenus de l'année qui seraient éventuellement annulables".

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 18-10-2005 12:20
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:44 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] PV de radars automatiques : 600.000 PV annulables !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 20 minute(s)
Page générée en 0.036966 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.