Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] 9 suppressions de postes à Culture Commune (Pas de Calais)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

[CDG] 9 suppressions de postes à Culture Commune (Pas de Calais)

L'Etat réduit de plus en plus les subventions culurelles.
Résultat : 9 suppressions de postes sur 32 à Culture Commune, Scène Nationale du Pas de Calais.
J'ai comme l'impression que les saltimbanques sont la dernière des préoccupations de Villepin & Co. Ils préfèrent investir dans les cars de CRS...

Plus d'infos : http://www.culture-commune.asso.fr

Citation:

NON aux 9 licenciements
OUI à Culture Commune avec 31 salariés

Culture Commune, la Scène Nationale du Bassin Minier va perdre quasiment 1/3 de son équipe dans les 2 mois à venir.

Culture Commune c'est, à chaque saison, dans les domaines de la musique, la danse, le théâtre, le cirque, les arts de la rue, le patrimoine, le multimedia : 160 représentations, 30 000 spectateurs, 4 000 heures de formation pour 2 800 stagiaires, des festivals comme le festival de rue Z'arts Up ! à Béthune et Musiques en Orbite dans tout le Bassin Minier.

Culture Commune présente aujourd'hui un important déficit structurel et conjoncturel.

On nous a annoncé la suppression de 9 postes qui sont directement liés à un recentrage des activités de Culture Commune : abandon de la musique et donc de MEO, fermeture de notre Espace Culture Multimédia au public, abandon de toute l'activité liée au patrimoine et à la mémoire.

Rien ne nous assure que l'hémorragie va s'arrêter là…

Nous subissons indirectement les effets d'une décentralisation perverse : l'Etat transfère les compétences sans les accompagner des moyens financiers nécessaires. On touche à la SNCF, on touche à EDF, à l'éducation nationale, on touche à la culture.

Nous prenons la parole parce que tout licenciement est injuste et qu'il n'est pas possible que 9 d'entre nous partent dans le silence. Mais c'est surtout injuste quand il s'agit de licenciement dans le secteur public qui s'occupe du bien de tous et pour lequel vous cotisez.

Culture Commune défend une culture de proximité pour les personnes les plus éloignées du champ culturel.

Qu'en sera-t-il demain ? Nous allons vers une culture au rabais, pré-mâchée par une culture d'état standardisée.

Culture Commune s'est toujours engagée avec les laissés pour compte :

• Dans Les concerts Tous Debout ! pour soutenir les ex-salariés de Metaleurop,
• Souvenez-vous du spectacle 501 blues qui donnait la parole aux filles de Levi's
mises sur le carreau. Ce spectacle dénonçait la condition ouvrière, l'économie
de marché qui jette les salariés comme du papier froissé. Et c'était les
employées qui parlaient, celles à qui on avait dit « tu t'en vas et tais-toi ! »

Ce spectacle n'aurait jamais vu le jour sans Culture Commune.

Aujourd'hui, c'est nous qui sommes jetés.

On attend votre soutien à notre tour.

On enlève la parole à ceux qui la donne…. Qui pourra encore parler bientôt ?

C'est votre quotidien que l'on touche quand on touche à Culture Commune, votre droit à une culture différente qui vous donne la parole, une culture qui ne prend pas les personnes pour des oies à gaver.

Hier nous avons reçu le soutien de Monsieur Daniel BRETON, maire de Grenay et conseiller général qui s'est exprimé pour sauver Culture Commune tel qu'il est, avec ses 31 employés et avec ses excroissances qui font son essence. Il en appelle aux villes adhérentes de Culture Commune à se mobiliser, à montrer concrètement leur solidarité.

Voici un rapide calcul de sa part qui nous donne à la fois le frisson et éveille notre espoir :

Citation : « si chaque commune membre apportait un financement exceptionnel à hauteur de 1 euro par habitant, le déficit pourrait être recouvert. Il s'agit bien sûr d'un effort à ne pas négliger mais sans commune mesure avec la perte que représenterait la disparition de Culture commune ou une réduction importante de ses activités. »

Nous n'abandonnons pas, nous recevons chaque jour des soutiens du public, des artistes. Nos partenaires doivent à présent se positionner, espérons que tous les messages de soutien que nous recevrons les y aideront.

Vous pouvez nous écrire, soit par mail (salariesencolere@culture-commune.asso.fr), soit directement à Culture Commune, pour nous aider à changer les choses.

Merci pour votre contribution.

Les salariés en colère
Armelle Crépin, Asli Yüce Loof, Audrey Pfender, Daniel Lequeux, David Heunet , Delphine Gouard, Elodie Presles, Emmanuel Queva, Frédéric Hejnal, Gina Rigaut, Isabelle Demailly-Driouch, Jean-Pierre Courtois, Jérémie Bernaert, Karine Valembois, Lucie Scalise, Marie Forquet, Max Wolkowinski, Nicolas Meurin, Patricia Hénique, Sébastien Lopes, Stéphane Deuez, Stéphanie Bertrand, Tony Moulin, Yannick Jankowski, Philippe Momot, Clarisse Vidgrain.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 02-11-2005 13:24
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

non?!?

pourtant culture commune a fait revivre tout ce bassin...
pourtant culture commune est un lieu exemplaire, mis en avant fréquemment par les institutionnels ...
pourtant culture commune a besoin de plus de monde...

quelle merde

(remarques du coup je situe mieux ton village a-postal... non?)

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 02-11-2005 21:01
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

En juillet, il y a une trentaine de licenciés dans mon entreprise, et une dizaine dans nos différentes fillialles internationales.

Parce qu'on était en difficulté à cause d'un creux passager dans notre marché. On était en déficit, y'avait pas grand chose d'autre à faire.

Mais on n'a pas demandé l'aide des concitoyens pour rafistoler nos pertes.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 02-11-2005 22:11
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mushi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
*Compte verrouillé*

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 2614

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 9

c'est vrai que d'apprendre cela m'a fait tout bizarre d'autant que je connais bien Culture Commune puisque le lieu où je travaille a déjà participé à plusieur collaboration avec eux et donc de ce fait je connais les salariés . En ce qui concerne mon lieu de travail c'est la même chose cette année on ne programme plus de théatre ce qui va forcément mener vers une baisse du public et donc une baisse de rentrée d'argent donc pour nous aussi l'avenir n'est pas tout rose malheureusement.

Temps en ligne : 7 Jours, 23 Heures, 29 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2005 08:11
Cliquez ici pour voir le profil de mushi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mushi Ajouter mushi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 SSSputnik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3777

Ancienneté : 99%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 117

1 faut bien payé marie claude pietra galas

2 faut faire de la place pour le louvre

j habite sallaumines et j y apprends a jouer de l accordeon ( interdit de rire )

je devais avoir un instrument d adultes eh ben c est non plus de budget MC pietra a tout absorbé elle est pas belle la vie !!!!

Temps en ligne : 25 Jours, 6 Heures, 25 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2005 08:52
Cliquez ici pour voir le profil de SSSputnik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de SSSputnik Ajouter SSSputnik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 02-11-2005 à 22:11
En juillet, il y a une trentaine de licenciés dans mon entreprise, et une dizaine dans nos différentes fillialles internationales.

Parce qu'on était en difficulté à cause d'un creux passager dans notre marché. On était en déficit, y'avait pas grand chose d'autre à faire.

Ca n'a rien à voir : tu es dans une entreprise privée dont le but est de faire du profit (enfin j'imagine, d'après ton post) alors que Culture Commune fait partie du service public et veut apporter des choses aux gens indépendamment de l'argent que ça fera rentrer. Il me paraît tout à fait normal qu'ils en appellent à la solidarité de ceux à qui ils ont apporté ou ont apporter quelque chose.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2005 08:58
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 02-11-2005 à 23:11

Vous peut-être pas, mais de nombreuses grandes entreprises pompent la manne publique : le Crédit Lyonnais par exemple, dont les contribuables français ont epongé les dettes abyssales.
Il y a tout de même une petite différence entre une entreprise commerciale et le service public de la culture non ? Et là, il n'y a pas un "creux passager du marché", il y a baisse des subventions.
Sérial Posteur, sais-tu que les déjà les grecs de l'Antiquité subventionnaient les spectacles ?
Citation:
En raison de sa fonction religieuse, le théâtre était subventionné par la Cité (l’État), et les acteurs étaient tenus en haute estime. L’entrée était pratiquement gratuite pour tous. En marge de la représentation, des amuseurs publics se produisaient partout où les spectateurs pouvaient leur laisser quelques pièces.

Source : http://fr.encarta.msn.com/encyclope...dramatique.html

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2005 09:00
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 263

Je reviens de stockholm et j'ai visité pas mal de musée
et bien une grande partie des musée est gratuite !!! et pas les petits musée du coin
musée Nobel, ethnique, histoire naturel et j'en passe
et en plus vraiment tres bien et tres modernes, tres pédagogique !!

faut pas lesiner sur la culture en France !

Edité par Tyler-Durden le 03-11-2005 à 10:53

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2005 09:29
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par Tyler-Durden, le 03-11-2005 à 09:29

faut pas lesigner sur la culture en France !

Pas plus qu'il ne faut lésiner sur l'orthographe !

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2005 10:34
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par mopz02, le 03-11-2005 à 10:34
Pas plus qu'il ne faut lésiner sur l'orthographe !

Old Post 03-11-2005 10:53
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Mais justement, ça m"ennuie que l'argent des contribuables, MON argent, ne serve à financer que des trucs pas rentables.
Que ce soit des sociétés comme la SNCM, le crédit lyonnais, ou des trucs culturels qui n'intéressent qu'une minorité. Et là, je pense à Pietra-gala, l'ONL (l'orchestre national de Lille), Culture commune, .....

Franchement, je préférerai que mon argent aille à l'éducation nationale, par exemple pour qu'il y ait un peu moins d'analphabétes, qu'à des spectacles qui n'intéressent pas la majorité des français.

Désolé, mais quand je pense culture, je pense à cinéma, littérature, musique, ...... Pas à de l'opéra, pas à de la musique classique, pas à du théatre avec 3 spectateurs, pas à des musées poussiéreux et déserts.....

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2005 21:11
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

contrairement à d'autres pays, on a une histoire et il ne faut pas l'oublier !
ca passe forcement par des musées poussiéreux
si il y a des fans de cinéma, littérature, musique, il y en a aussi pour les musées et les trucs pas interressants pour toi

cela dit, je suis pas fan des musées mais bon pour faire plaisir à ma copine

Old Post 04-11-2005 09:04
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 03-11-2005 à 21:11

Désolé, mais quand je pense culture, je pense à cinéma, littérature, musique, ...... Pas à de l'opéra, pas à de la musique classique, pas à du théatre avec 3 spectateurs, pas à des musées poussiéreux et déserts.....

C'est une vision un peu restrictive, non ?
Quant aux musées poussiéreux et déserts, tu ne dois pas y aller souvent pour dire une telle énormité.

Old Post 04-11-2005 09:18
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 03-11-2005 à 21:11

j'ado(res ce genre de réactions
je suis sure que tu admiiiiiiiiire les impressionnistes, ou les david, ou les fauves... peu importe...
en te disant que CA c'est des grands maîtres (on peut faire la même en littératture ou en musique hein ) sans penser une seule seconde qu'eux aussi ont eu des contemporains qui les ont conchiés avec les arguments que tu emploie...
ya pas à dire: voir les gens s'insurger contre les critiques dithyrambique des contemporains des fauves tout en ressortant les mêmes champ de référence et vobable à l'encontre de leurs propres contemporains ça m'éclate toujours autant
ah... qu'il est pratique de laisser l'histoire faire le tri sans le faire soi-même, laissant l'esprit critique aux "autres"

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 04-11-2005 10:19
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Ben même pas lamiss. Sérial posteur dit qu'il n'aime ni les classiques en musique, ni les musées.
Là, je crois que c'est ta "fièvre contemporaine" qui t'égare !

Old Post 04-11-2005 11:04
Il est actuellement 08:19 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] 9 suppressions de postes à Culture Commune (Pas de Calais)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 7 heure(s) et 55 minute(s)
Page générée en 0.026183 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.