Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [LOGICIEL] Quels choix professionnels ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 (TRoLLz)STeF  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5651

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 87

[LOGICIEL] Quels choix professionnels ?

Le but de ce thread est d'orienter éventuellement de futurs chefs d'entreprise ou travailleurs indépendants, voire des personnes qui travaillent chez elles, vers des solutions logicielles et inter logicielles performantes.

Il faudrait rester simple et aller à l'essentiel. Et aussi ne pas décrire ce qu'on appelle les logiciels communs, et qui s'imposent d'eux-mêmes, sauf si c'est dans le cadre d'une utilisation précise:

1- Quel métier
2- Quel poste
3- Quel logiciels
4- Interaction avec des logiciels complémentaires.

Je vais donc commencer:

1- Architecture.

2- Collaborateur d'architecte (En omettant la CAO pure...).

3- Allplan, Cinéma4D, Artlantis et Photoshop, Acrobat.

4- a- Réalisation des maquettes 3D sur Allplan, avec placage de textures sur celui-ci, puis calcul de l'image dans le module visualisation de Allplan, si j'ai envie d'aller vite.

b- Sinon, j'exporte la maquette 3D vers Cinéma4D, afin de travailler plus finement les textures, ainsi que les lumières et l'orientation du soleil.

c- Pour aller encore plus loin dans le traitement réaliste de la maquette, je tranfère le projet 3D dans Artlantis, qui permet un réglage très fin des paramètres cités précedemment.
Artlantis permet aussi le calcul à partir du même modèle d'autant de points de vue qu'on le souhaite, en clair: on lance 20 calculs d'image le soir en se cassant, et le matin, tout est fini.

d- Traitement de l'image sous Photoshop, afin de gommer les invariables imperfections de l'image. J'ajoute aussi tous l'habillage: Persos, végétation, Véhicules, environnement du batiment, etc...

e- Dernière étape: Impression avec Acrobat en PDF dans la plus haute résolution disponible qui, si elle n'est pas suffisante, comme dans le cas de présentations au format A0 sera remplacé par le format natif des traceurs, à savoir le .plt ...

J'ajoute que je ne suis pas très fort en infographie, car ce n'est pas mon domaine de compétences, je préfère le suivi de chantier, mais là, plus besoin de logiciels...

Voici quelques exemples de ce que cela peut donner: 1 2 3

A votre tour, si le sujet vous interesse.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 56 Jours, 2 Heures, 49 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 28-10-2005 15:42
Cliquez ici pour voir le profil de (TRoLLz)STeF Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de (TRoLLz)STeF! Trouver plus de messages de (TRoLLz)STeF Ajouter (TRoLLz)STeF à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Woaw! Ca en jette pas mal!

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 28-10-2005 18:26
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 (TRoLLz)STeF  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Maousse.

Ce sujet ne fonctionne pas trop, mais ce n'est pas grave... Je vais le transformer en un sujet de requêtes

Alors, que manque-t-il pour me faciliter la tâche ?

- Des bibliothèques d'objets détourés.

- Des biblios d'objets dwg style véhicules, persos, et menuiseries en plan coupe façades très détaillés.

- 4Go de DDRII.

Si une âme charitable avait cela dans les fonds de tiroirs

Old Post 01-11-2005 08:47
Cliquez ici pour voir le profil de (TRoLLz)STeF Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de (TRoLLz)STeF! Trouver plus de messages de (TRoLLz)STeF Ajouter (TRoLLz)STeF à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

Oui les rendus sont corrects, pour des planches concours.

Mais une fois l'équipe de maitrise d'oeuvre choisie, la deuxième phase de présentation virtuelle et animée du projet au maitre de l'ouvrage, m'impressionne toujours beaucoup plus.

Une chose m'amuse toujours, c'est le fait que sur ce genre de document (planche concours, planches de présentation, notice de vente) les Archis ne répresentent jamais les équipements techniques liés au fonctiennement du bâtiment (ventilateur et sortie de ventilation, conduit de fumées, prise et rejet d'air pour les équipements de climatisation, les panneaux solaires, les équipements demandés par le SPS, et jean passe ...).

Concernant les logiciels
a) pour la mise en place sur les fonds de plans Archi des équipements techniques : AUTOCAD LT2000 ou plus
b) pour les missions de synthèse : AUTOCAD (complet avec la fonction 3D)
c) pour le respect de la réglementation thermique RT2000 : CLIMAWIN 3.2 a (avec moteur certifié CSTB et prise en compte équipement solaire).
d) pour l'établissement du CCTP : WORD
e) pour le DQE : EXCEL
f) pour le rendu du dossier format pdf : un convertisseur WORD/PDF
g) pour le suivi de chantier : une voiture, un casque, un appareil photo numérique
h) pour la réception des travaux : une aptitude reconnue à apprécier le champagne et les petits fours tout en faisant la conversation à des smilaids.

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 01-11-2005 09:32
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

A ta question sur les équipements techniques, je répondrais simplement que, travaillant maintenant uniquement sur des projets d'envergure, je laisse les BET faire leurs recommandations (Validées ou non), ainsi que les plans et détails concernant leurs lots.

Et ces détails n'apparaisssent que rarement sur les pers et façades pour les deux raisons suivantes: La première d'ordre esthétique, quoique la tendance actuelle me pousse à dissimuler le plus possible ces élements, et la deuxième en termes de budget, les maquettes sont déjà poussées à fond dans les détails 3D, et passer plus de temps à leur élaboration enverrait n'importe quel archi dans le mur.

Tu bosses dans un BET fluides, non ? J'ai de bon rapports souvent avec eux pour ta catégorie h)

Old Post 01-11-2005 09:44
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

Vi je bosse dans un bet fluides
et également uniquement sur des projets "d'envergure"
Je travaille en collaboration étroite avec différents cabinets d'Archi (phase concours - esquisse - APS - APD - PRO - DCE - ACT - suivi jusqu'à la réception)
Il y à de plus en plus d'intervenant dans la construction bâtiment mais on est encore loin d'avoir la rigueur nécessaire pour faire décoller la fusée Ariane.

Ceci dit j'adore les cabinet d'Archis - beaucoup d'ailleurs sont des coquilles vides qui font appel à des indépendants pour les concours (planche maquettes), le dessin PRO et le suivi !!!

Vive l'énergie solaire pour l'ECS, la géothermie (forage verticale uniquement) pour le chauffage
Vive également aux smilaids avec cravate pour la conception et aux smilaits avec un casque pour la construction sans qui rine ne serait possible.

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 01-11-2005 11:20
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 12751

Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

Métier: ingénieur route
Fonction: conception
Logiciel: MX ROAD de Bentley
Avec les logiciels: Autocad, Autoturn, Girabase.

Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 01-11-2005 11:44
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Servef, pourrais-tu détailler plus tes propos, tu es plus volubile d'habitude

Notamment le cadre d'utilisation de MX ROAD. Ce logiciel gère-t-il les cubages, les coordonnées Offset ? A-t-on comme sur Allplan la possibilité de faire des simulations en fonction du type de terrain, en fonction des prélèvements et carrotages ? Etc etc...

newazimuth, ce statut d'indépendant, je le connais assez bien, l'ayant depuis 15 mois maintenant, mais la charge de travail est souvent importante, et pour un fainéant comme moi, ça ne colle pas toujours, sauf quand j'ai la possibilité de ne bosser qu'un mois (de 350h) sur trois...

Concernant les énergies dites propres, nous utilisons pour nos projets le solaire à tour de bras.

Et perso, je n'ai jamais essayé de faire décoller une salle des fêtes

Old Post 01-11-2005 12:38
Guru

Déconnecté

Aucun informaticien ne voudrait se manifester, je serais curieux de connaître vos softs

Old Post 01-11-2005 12:55
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Bah moi je me manifesterais bien (je suis sûrement éligible comme informaticien ) mais comme je ne suis pas professionnel...

Sinon Blender pour la 3d, The Gimp pour la 2d et la retouche, xfig et metapost pour le vectoriel (bientôt xara xtreme si ce soft tient ses promesses), latex pour le texte et la mise en page, export en pdf donc acrobat reader derrière. gcc et ocaml pour la compilation, vim pour toute l'édition de texte et la programmation, rxvt-unicode comme terminal, zsh comme shell, firefox/thunderbird pour le web...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2005 23:01
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

excel pour mes devis
excel pour mes fiches de marges
excel pour mes factures
word pour le petit mot d'accompagnement

bon ok... et

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 04-11-2005 15:04
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dju83  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 1942

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 6

bon ben alors je me lance, mais c'est bien parce que ça manque d'informaticien ...

1. Informatique

2. Administrateur Systèmes des Réseaux d'un groupe industriel de 2500 personnes.
(env. 15 sites et 120 serveurs: beaucoup de Windows (2000 & 2003), 4 HP/UX, et quelques ReadHat Advance Server 4....

3. Alors c'est là que c'est chaud ! et je ne vais mentionner que ce qui me vient ...

- Active directory (controleurs de domaine en 2003 server)
- Moultes outils du Ressource kit, du Support Tools ou des Ouilts d'Admin de 2003 server (DNS, DHCP, WINS,
- Citrix
- DameWare NT
- VNC
- Data Protector d'HP pour les sauvegardes
- Altiris Rapid Deployment pour l'administration de mes serveurs Blades (Proliant BL20pG2&3 d'HP)
- ESX server de VMWare pour les serveurs virtuels
- EVA Command view pour manager le S.A.N "EVA 3000" d'HP.
- VNC
- HP System Insight Manager pour tout le monitoring et le renvoi d'alerte (disque, alim, ping, la totale...)
- Cacti, pour le "graphage" des valeurs des serveurs de Prod (CPU, RAM, espace disque, debit des interfaces)
- OCS Inventory pour l'inventaire de Parc.
- eTrust Antivirus (admin) de Computer Associate pour les virus.
- WSUS de Microsoft pour gérer le déploiment des correctifs sur le Parc,
- GHOST de Symantec pour la création des "Masters" pour les PC utilsateurs.

- Plus tous pleins d'autres outils sous Windows ou Linux au fils du temps et des projets.

4. alors en outils connexes... ben un peu de tout, la Suite Office complète, de Word à Project en passant par Visio,
un peu de Photoshop, d'UltraEdit, de Dreamweaver... voila en gros ...
et aussi:
- le téléphonne ! où une fois sur deux, c'est la Hotline avec un problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre,
- le code: un peu de bat, de perl, de php/asp... rien que du bonheur.
- et enfin, I.E, et le bon vieux Google, presque en page de démarrage mais pas loin (portail d'entreprise oblige)

Voila en gros, c'est une liste non-exhaustive et je serais en effet très intéressé de savoir ce qui s'utilise ailleurs dans des cadres comparables.

Très intéressant comme sujet je trouve...

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 26 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 04-11-2005 21:43
Cliquez ici pour voir le profil de dju83 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dju83 Ajouter dju83 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Merci pour vos réponses

Je vois déjà dans celle de dju plusieurs interrogations, auxquelles je trouverai sans peine des réponses sur l'ami G, notamment au sujet des fonctionnalités de Data Protector (Qui remplacerait mon SyncBack... ?), eTrust (Par rapport à Nod32, est-il réservé reelement à des rézo énormes ou adaptable à un petit ensemble ?), etc...

Bravo pour ce rôle d'administrateur...
Déjà quand j'essaie de mettre internet sur 10 postes c'est la question avec un grand Q, alors ton job...

Zakath, burlutu nebachi, oripéganti, nomo ? Oti fèzendu vomi brigado termanica... Edu edu edu !
(Ceci était un message du GTAW - Groupe de TRoLLz Assoifés de Windows
Je suis sûr que l'énoncé simple et concis de tes outils peut mettre quelqu'un sur la voie du Pingouin

Ouich, ta réponse est des plus limpides, merci

Old Post 07-11-2005 06:56
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Bon allez, je vais le refaire sérieusement :

1) Informatique
2) Développeur de logiciels libres (si, si !)
3)
- Linux : l'os, évidemment, indispensable
- vim : un éditeur de texte très puissant (bien que paraît-il un peu abscons)
- gcc/ocaml : deux compilateurs (un pour le langage C mais pas seulement et l'autre pour le OCaml)
- subversion ou cvs : pour le travail collaboratif et garder la trace de tous les changements
- latex : pour produire un texte ayant de la gueule, en pdf et sans me fatiguer
- gdb/valgrind : pour débugger, parce que ces bouzins, ça passe son temps à segfaulter avant de bien vouloir marcher
- thunderbird/xchat : pour communiquer entre développeurs

D'ailleurs je suis très étonné que des systèmes comme subversion ne soient pas plus utilisés dans le monde de l'entreprise. Ca a tellement d'avantages : travail collaboratif avec une version de référence pour éviter de se marcher sur les pieds et pouvoir rapatrier très facilement tous les changements des autres. Et l'autre gros avantage, c'est de garder trace de qui a fait quoi quand et de pouvoir revenir à des versions antérieures en un clin d'oeil.
Ca intéresse des gens ? Je vous en mets 5 pour le prix de 3, messieurs dames !

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 08-11-2005 01:49
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 09:22 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [LOGICIEL] Quels choix professionnels ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 8 heure(s) et 58 minute(s)
Page générée en 0.014810 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.