Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > La création d'entreprise : parlons en !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 looping17  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4413

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 164

Smile La création d'entreprise : parlons en !

Envie de devenir votre propre patron, vous avez une idée mais n'osez pas allez plus loin, vous avez eut une mauvaise expérience en la matière ou a contrario une création réussie, voici le topic qu'il vous faut...

Il est vrai que les statistiques ne plaident pas en faveur des créateurs d'entreprises : 9 sur 10 ferment sur une période de deux ans. Les exemples et les conseils que vous apporterez à ce sujet seront autant de point qui permettront à d'autres de réussir dans cet exercice...

Actuellement je suis moi même dans le cas du furtur créateur d'entreprise et tous les conseils seront les bienvenus.

Une chose est sûr : sur Oxmo,

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 3 Heures, 15 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2003 17:31
Cliquez ici pour voir le profil de looping17 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de looping17 Ajouter looping17 à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

pour créé sont entreprise , il faut 3 choses :

_ Du courage
_ De la motivation
_ De l'argent !

Avec ca (plus un cerveau , histoire de pas faire n'importe quoi) , il y a moyen de s'en sortir

mais perso je sais que je ne créerais pas mon entreprise , car bcp trop de boulot , trop de paperasse , et pourtant j'aimerais bien ...

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2003 17:36
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 looping17  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 09-10-2003 à 17:36
pour créé sont entreprise , il faut 3 choses :

_ Du courage
_ De la motivation
_ De l'argent !

Avec ca (plus un cerveau , histoire de pas faire n'importe quoi) , il y a moyen de s'en sortir

mais perso je sais que je ne créerais pas mon entreprise , car bcp trop de boulot , trop de paperasse , et pourtant j'aimerais bien ...

Tu as en parti raison, je m'explique :

Du courage et de la motivation, oui il en faut pour prendre un tel risque, de l'argent il en faut mais pâs autant que l'on ne croit puisque l'état aide de plus en plus à la création avec par exemple la SARL à 1 € de capital

Ce que tu as oublié est avoir une bonne idée de départ, savoir exactement ce qu'il y a a payer (impots, taxe professionnelle, URSSAF, TVA...) et de la chance !

Old Post 09-10-2003 17:50
Cliquez ici pour voir le profil de looping17 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de looping17 Ajouter looping17 à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

lol je voulais mettre avoir une bonne idée , mais je trouvais ca limite (pas besoin d'une bonne idée pour qu'un entreprise marche)

mais sinon savoir ce qu'il ya a payer , je compte ca dans paperasserie , et ca doit vraiment etre le coté le plus lourd de la création d'une entreprise !

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2003 17:58
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 09-10-2003 à 17:58
lol je voulais mettre avoir une bonne idée , mais je trouvais ca limite (pas besoin d'une bonne idée pour qu'un entreprise marche)

mais sinon savoir ce qu'il ya a payer , je compte ca dans paperasserie , et ca doit vraiment etre le coté le plus lourd de la création d'une entreprise !

T'as pas compris : bien sur qu'une idée est indispensable, ce que je voulais dire c'était une idée réfléchie suite à une étude marché afin de voir le potentiel de réussite (d'où l'intérêt du Business Plan...)

Pour le côté le plus lourd d'un entreprise, je pense personnellement qu'il se situe au niveau du démarche de la clientèle et surtout de la fidélisation de cette dernière.

Old Post 09-10-2003 18:15
 windu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13070

Ancienneté : 95%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 142

Citation:
Message écrit par looping17, le 09-10-2003 à 17:50
la SARL à 1 € de capital

D'apres ce que j'ai lu dernierement (dans L'entreprise je crois), c'est une fausse bonne idee. En effet, l'interet de la SARL est que le createur n'est pas responsable sur ses fonds propres. Auparavant, le capital de 7500 euros pouvait servir a rembourser des creances en cas de faillite par exemple. Hors, il s'avere que si l'on cree une SARL avec un capital faible, on puisse etre condamne a rembourser sur ses fonds propres pour faute de mauvaise gestion car l'entreprise n'avait pas de fonds propres suffisants, ce qui est quand meme assez paradoxal avec l'esprit de la loi de simplification eco...

De plus, dans certains secteurs, il paraitrait que ca ne fait pas tres serieux d'avoir une SARL au capital de 1€ et que par consequent, certains clients seraient rebutes

Pour plus d'informations sur les risques de la SARL a 1 € de capital : http://www.netpme.fr/creation-entre...php?article=259

Temps en ligne : 9 Jours, 17 Heures, 16 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2003 18:35
Cliquez ici pour voir le profil de windu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de windu! Trouver plus de messages de windu Ajouter windu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Tu as tout a fait raison : 1 entreprise au capital de 1 € ne fait pas sérieux, mais il faut plus le prendre comme la somme minimale pour démarrer (moins rebutant que 7500 €) et amener un peu plus en liquidité et si possible en biens (voiture, ordinateur...) qui viendront se greffer au capital de départ après expertise.

Old Post 09-10-2003 18:45
 WaZaa70  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 11584

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 88

un canevas assez complet <a href="http://www.chalon-saone.cci.fr/guichet/industrie/ic_inf01.htm">ici</a>

c'est pas si simple que ca avec toutes ces demarches

je te souhaite bien du courage, et la reussite qui va avec

Temps en ligne : 19 Jours, 11 Heures, 5 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2003 18:54
Cliquez ici pour voir le profil de WaZaa70 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de WaZaa70 Ajouter WaZaa70 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 54

Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

Les professionnels!

je te conseille d'aller voir la CCIP de ton département ou de ta région.

En ce qui concerne les pièges, celui le plus souvent cité est le report de charges. En effet, les premières années tu es exonéré de charges ou elles sont reportées, je ne sais plus, et la troisième année tu as intérêt à avoir prévu de la trésorerie sinon BADABOUM!!!!

De plus dans ton business plan, limite au maximum les charges fixes et envisage vraiment le PIRE des scénarios car même le pire des scénarios n'est jamais assez négatif!!!

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2003 19:10
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Re: Les professionnels!

Citation:
Message écrit par poiuchs, le 09-10-2003 à 19:10
je te conseille d'aller voir la CCIP de ton département ou de ta région.

En ce qui concerne les pièges, celui le plus souvent cité est le report de charges. En effet, les premières années tu es exonéré de charges ou elles sont reportées, je ne sais plus, et la troisième année tu as intérêt à avoir prévu de la trésorerie sinon BADABOUM!!!!

De plus dans ton business plan, limite au maximum les charges fixes et envisage vraiment le PIRE des scénarios car même le pire des scénarios n'est jamais assez négatif!!!

C'est pourquoi avant toutes choses, il faut se rendre à la chambre des métiers afin de discuter avec des professionnels pour ne pas tomber dans les pièges classiques

Old Post 09-10-2003 19:39
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

salut, bon je bosse dans l'accompagnement de la création alors je vais pouvoir préciser quelques points :

- windu pour les arguments contre la SàRL à 1 € : manque de crédibilité vis-à-vis des clients et fournisseurs, et peu de couverture en cas de faillite, ainsi que frilosité des banques pour prêter de l'argent en contrepartie de "1" €

- Looping17, pas forcément besoin d'argent, les solutions financières pullulent pour qui a l'idée ou "le" projet : c'est clair que la 1ère chose à avoir c'est un métier, une ompétence, technicité ou savoir-faire à exploiter, puis beaucoup de courage car entreprendre signifie sacrifice de temps et de revenu les premiers temps (quelques mois)

- sinon CCIP c'est la CCI de Paris, donc tu peux aller voir la CCI de ton agglo encore qu'ils ne sont pas connus comme les meilleurs conseilleurs : mais çà sera un passage obligatoire de toute façon si tu veux créer un commerce (pour l'immatriculation), et la Chambre des Métiers, c'est pour les artisans uniquement (stage de gestion obligatoire)

ce que je peux te conseiller c'est des réseaux d'accompagnement que sont les associations dites plates-formes d'initiatives locales (compétentes sur une zone d'un département partout en France) qui pourront t'accueillir quelque soit le stade de ton projet (idée ou alors en phase de recherche de financement), t'accompagner dans ta démarche ou t'orienter vers qui de droit (si tu as des questions ou que tu es ressortissant d'un organisme spécifique, exemple l'OGACA pour une création artistique) voire te financer et te parrainer.

La 1ère source d'information est le site de l'APCE qui est complet complet complet !!!

je viendrais faire un tour demain pour suivre ce thread parce que je suis à la bourre ...

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2003 22:38
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par damdam, le 09-10-2003 à 22:38
salut, bon je bosse dans l'accompagnement de la création alors je vais pouvoir préciser quelques points :

- windu pour les arguments contre la SàRL à 1 € : manque de crédibilité vis-à-vis des clients et fournisseurs, et peu de couverture en cas de faillite, ainsi que frilosité des banques pour prêter de l'argent en contrepartie de "1" €

- Looping17, pas forcément besoin d'argent, les solutions financières pullulent pour qui a l'idée ou "le" projet : c'est clair que la 1ère chose à avoir c'est un métier, une ompétence, technicité ou savoir-faire à exploiter, puis beaucoup de courage car entreprendre signifie sacrifice de temps et de revenu les premiers temps (quelques mois)

- sinon CCIP c'est la CCI de Paris, donc tu peux aller voir la CCI de ton agglo encore qu'ils ne sont pas connus comme les meilleurs conseilleurs : mais çà sera un passage obligatoire de toute façon si tu veux créer un commerce (pour l'immatriculation), et la Chambre des Métiers, c'est pour les artisans uniquement (stage de gestion obligatoire)

ce que je peux te conseiller c'est des réseaux d'accompagnement que sont les associations dites plates-formes d'initiatives locales (compétentes sur une zone d'un département partout en France) qui pourront t'accueillir quelque soit le stade de ton projet (idée ou alors en phase de recherche de financement), t'accompagner dans ta démarche ou t'orienter vers qui de droit (si tu as des questions ou que tu es ressortissant d'un organisme spécifique, exemple l'OGACA pour une création artistique) voire te financer et te parrainer.

La 1ère source d'information est le site de l'APCE qui est complet complet complet !!!

je viendrais faire un tour demain pour suivre ce thread parce que je suis à la bourre ...

L'APCE est de loin le site de référence pour toute création d'entreprise. Je suis depuis plusieurs semaine en train de l'éplucher de fond en comble pour établir un business plan cohérent. Par contre e qui me manque c'est de savoir si le type d'entreprise que je souhaite monter peut faire l'objet d'aide financière ou autre (type Anvar) ?

Old Post 09-10-2003 22:54
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

pour ce qui est des aides financières, en général :

- l'Etat et ses institutions (Urssaf, Impôts qui ont un N° vert pour les questions générales, ...) proposent des avantages aux personnes sous forme de mesures par exemple : l'Aide au Chômeur Créateur d'Entreprise (éxonération des cotisations du créateur la 1ère année), les zones diverses à régime spécial (allègement des impôts et taxes : exo de l'IR ou IS dégressive, pas de taxe pro ni d'IFA la 1ère année , ...), ... tu l'auras compris ces aides peuvent être considérées comme des "faveurs"

- la Région et le Conseil Général (département) eux soutiennent l'emploi et l'aménagement du territoire : primes à l'embauche ou à l'investissement en Zone Prioritaire Régionale d'Aménagement du Territoire par exemple (adresses toi aux agents de développement des services économiques respectifs) ... là ce sont des aides directes sans remboursement (tu gardes tout, une fois que c'est accordé !!)

- les organismes financiers : je citerait la BDPME (banque des PME) qui accorde des prêts avantageux (remboursement différé de 1 an et aucune garantie demandée à un taux autour de 5 %) et facilite l'accès au prêt bancaire en garantissant jusqu'à 70 % de son montant avec la formule du Prêt à la Création d'Entreprise : c'est un peu difficile à expliquer d'emblée mais les conditions sont claires, il suffit de s'adresser à un organisme prestataire pour la BDPME (ils ne font rien directement) donc soit tu en parles à ton banquier soit ces fameuses Pfils (plate-formes d'initiative locales) le font gracieusement pour toi (montage du dossier)

- les associations : l'ADIE (prêts d'honneur c'est-à-dire en ton nom et pas celui de l'entreprise, qui sont à taux très bas voire nul, mais montant pas très élevé, et prêt de matériel si c'est possible, tout dépend ton activité) sachant qu'eux prennent en charge ceux qui n'ont pas accès au crédit bancaire uniquement ; les PFILs (prêts d'honneur à taux "Zéro" et parrainage) renseignement généraux et coordonnées de ton association locale sur le site de France Initiative Réseau (www.fir.com) ; etc ... là il faut toujours rembourser

bon j'ai pas été exhaustif mais c'est pour te donner une idée des solutions, si tu me précises ton projet par PM (stade et activité + situation personnelle : eh oui, les aides diverses et là je n'ai parlé que du côté financier, tu as aussi des aides techniques, c'est du cas par cas en fonction du projet et de l'homme) je peux te donner des pistes plus précises et te transmettre des documents "pro".

l'essentiel est que tu comprennes qu'il faut prendre plein de RV, s'armer de patience puisqu'il faut aussi faire beaucoup de demandes écrites (dossiers administratifs + ou - ch*****), mais que tu peux être aider dans tout çà si tu le veux bien spur : souvent la création se fait dans l'urgence, donc en passant à côté de pas mal de choses par ignorance ou par paranoïa vis-à-vis des démarches (il faut bien qu'il y ait un cadre donc quelques contraintes). A savoir qu'une entreprise aidée par l'un ou l'autre des structures d'accompagnement à beaucoup plus de chance de passer les 5 ans (survie à 80 % à 5 ans, contre 50 % à 3 ans pour celles qui font sans)

mon conseil : les PFILS !!!

et enfin si tu en arrive à bout de cette réponse en bloc c'est que tu es prêt à affronter les démarches

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2003 23:26
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par damdam, le 09-10-2003 à 23:26
pour ce qui est des aides financières, en général :

- l'Etat et ses institutions (Urssaf, Impôts qui ont un N° vert pour les questions générales, ...) proposent des avantages aux personnes sous forme de mesures par exemple : l'Aide au Chômeur Créateur d'Entreprise (éxonération des cotisations du créateur la 1ère année), les zones diverses à régime spécial (allègement des impôts et taxes : exo de l'IR ou IS dégressive, pas de taxe pro ni d'IFA la 1ère année , ...), ... tu l'auras compris ces aides peuvent être considérées comme des "faveurs"

- la Région et le Conseil Général (département) eux soutiennent l'emploi et l'aménagement du territoire : primes à l'embauche ou à l'investissement en Zone Prioritaire Régionale d'Aménagement du Territoire par exemple (adresses toi aux agents de développement des services économiques respectifs) ... là ce sont des aides directes sans remboursement (tu gardes tout, une fois que c'est accordé !!)

- les organismes financiers : je citerait la BDPME (banque des PME) qui accorde des prêts avantageux (remboursement différé de 1 an et aucune garantie demandée à un taux autour de 5 %) et facilite l'accès au prêt bancaire en garantissant jusqu'à 70 % de son montant avec la formule du Prêt à la Création d'Entreprise : c'est un peu difficile à expliquer d'emblée mais les conditions sont claires, il suffit de s'adresser à un organisme prestataire pour la BDPME (ils ne font rien directement) donc soit tu en parles à ton banquier soit ces fameuses Pfils (plate-formes d'initiative locales) le font gracieusement pour toi (montage du dossier)

- les associations : l'ADIE (prêts d'honneur c'est-à-dire en ton nom et pas celui de l'entreprise, qui sont à taux très bas voire nul, mais montant pas très élevé, et prêt de matériel si c'est possible, tout dépend ton activité) sachant qu'eux prennent en charge ceux qui n'ont pas accès au crédit bancaire uniquement ; les PFILs (prêts d'honneur à taux "Zéro" et parrainage) renseignement généraux et coordonnées de ton association locale sur le site de France Initiative Réseau (www.fir.com) ; etc ... là il faut toujours rembourser

bon j'ai pas été exhaustif mais c'est pour te donner une idée des solutions, si tu me précises ton projet par PM (stade et activité + situation personnelle : eh oui, les aides diverses et là je n'ai parlé que du côté financier, tu as aussi des aides techniques, c'est du cas par cas en fonction du projet et de l'homme) je peux te donner des pistes plus précises et te transmettre des documents "pro".

l'essentiel est que tu comprennes qu'il faut prendre plein de RV, s'armer de patience puisqu'il faut aussi faire beaucoup de demandes écrites (dossiers administratifs + ou - ch*****), mais que tu peux être aider dans tout çà si tu le veux bien spur : souvent la création se fait dans l'urgence, donc en passant à côté de pas mal de choses par ignorance ou par paranoïa vis-à-vis des démarches (il faut bien qu'il y ait un cadre donc quelques contraintes). A savoir qu'une entreprise aidée par l'un ou l'autre des structures d'accompagnement à beaucoup plus de chance de passer les 5 ans (survie à 80 % à 5 ans, contre 50 % à 3 ans pour celles qui font sans)

mon conseil : les PFILS !!!

et enfin si tu en arrive à bout de cette réponse en bloc c'est que tu es prêt à affronter les démarches

C'est très sympa de me prodiguer des conseils et j'accepte volontiers ta proposition par PM. Je t'envois tout ça dès demain par PM (car ce soir j'ai plus les yeux en face des trous) en t'expliquant ce que je désire faire dans ma société.

Merci beaucoups

Old Post 09-10-2003 23:48
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Je suis scié !
Dans tous les domaines possibles et imaginables, on trouve toujours des membres compétents !

Un seul geste :

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2003 01:29
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:39 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > La création d'entreprise : parlons en !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.014237 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.