|
ludovike |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
2390
Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Inscription: 19 Jun 2002
Localisation: boyau rouge ( eleve a la chimay et au jack)
Age: 59
Messages: 14667
Sujets Lancés : 253
|
[FOOT] Aulas adepte d'une secte ?
Citation:
L'Express du 08/08/2005
Football
L'OL joue avec Moon
par Julien Bordier
Le club lyonnais a participé à la Peace Cup, financée par le gourou de l'Eglise de l'Unification. Carton jaune?
Séoul, 24 juillet 2005, World Cup Stadium. Capacité: 65 800 spectateurs. Parvenu en finale de la Peace Cup, l'Olympique lyonnais (OL) s'incline 1 but à 3 face aux Anglais de Tottenham. Même pour le quadruple champion de France, perdre un tournoi de présaison n'a rien de déshonorant. Sauf lorsqu'on reçoit son lot de consolation - un chèque de 500 000 dollars - en présence du révérend Sun Myung Moon, financier de l'événement et, surtout, gourou de l'Eglise de l'Unification. Ce mouvement, plus connu sous le nom de «secte Moon», a été épinglé en France par la commission parlementaire d'enquête sur les sectes, en 1995. L'Association pour l'unification du christianisme mondial (dénomination française de la secte) a, elle, déjà été condamnée pour fraude fiscale. L'OL aurait-il commis une faute de goût?
«Les dirigeants de Lyon savaient-ils que la Peace Cup était organisée par un mouvement sectaire qui exploite ses adeptes à travers le monde?» demande Catherine Picard, présidente de l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes (Unadfi). Réponse d'Olivier Blanc, directeur de la communication du club lyonnais: «Ce n'était pas un secret, je suis surpris de ce procès d'intention. Nous avons participé à un tournoi avec sept autres équipes internationales. L'intérêt sportif a primé. Nous n'avons rien cautionné.» En attirant des formations illustres comme le PSV Eindhoven, la Real Sociedad ou Boca Juniors, Father Moon a réussi son coup: «La participation de ces grands clubs donne de la respectabilité à la secte», s'indigne Catherine Picard.
Le «messie» est un mauvais payeur
Manipuler les images est une pratique courante de Moon. Par exemple, sur le site Internet de la Peace Cup, le logo d'Adidas figure en bonne place, sous la rubrique «Official Sponsor». Or le bureau asiatique de l'équipementier est formel: «Adidas n'était pas sponsor officiel de l'événement.» Seule présence de la marque aux trois bandes: les ballons utilisés lors des matchs. «Moon se sert de tout pour son image: l'anticommunisme hier, la paix et le sport aujourd'hui», affirme Pascal Zivi, un Français, installé à Sapporo (Japon), qui vient en aide aux anciens de la secte.
Moon possède des clubs au Brésil, en Corée et aux Etats-Unis. Riche et populaire, le foot plaît aux moonistes, selon le sociologue William Gasparini, car il «développe un esprit de compétition qui suppose des sacrifices sur un certain nombre de plaisirs (la cigarette, l'alcool ou les relations sexuelles).»
L'Olympique Lyonnais devrait quand même se méfier: le «nouveau messie» est un mauvais payeur. Pelé, qui a assuré, en 2003, la promotion de la première Peace Cup - à laquelle participaient déjà les Gones - n'a toujours pas reçu les 200 000 dollars promis et sa part des recettes. Le club de Jean-Michel Aulas espérait surtout une belle fenêtre médiatique en Asie, le marché émergent du football.
|
c'est vrai que l'argent n'a que peu d'odeur 
__________________
 ludovike
Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne
|