Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] La Moustache (2005) - FR - Emmanuel Carrere

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 talme  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 1368

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 34

Post [CRITIQUE] La Moustache (2005) - FR - Emmanuel Carrere

Synopsis :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Qu'est-ce que tu dirais si je me rasais la moustache ?" demande Marc à Agnès. "Je ne sais pas. Je t'aime avec mais je t'ai jamais connu sans." Elle sort un moment faire des courses, le laissant devant le miroir de la salle de bain. Et il le fait. Comme ça : par jeu, pour voir la tête qu'elle fera, pour changer un petit quelque chose dans leur vie heureuse et sans histoire. Elle rentre et ne fait aucune remarque. Le plus drôle, c'est qu'elle a vraiment l'air de ne rien remarquer. Les autres non plus.

Avis personnel :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un film qui vous entreine dans une parano, où deux mailles (ou lacets) s'entrecroisent.
L'une suis-je fou, la réalité m'échape t'elle.
L'autre me manipule-t-elle ?
Le gros defaut, le réalisateur qui est aussi l'écrivain du livre, ne tire jamais sur un lacet
afin de dénouer cette histoire, ce qui nous laisse dans un vide sans fin !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 1 Jour, 14 Heures, 35 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 07-01-2006 15:35
Cliquez ici pour voir le profil de talme Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de talme Ajouter talme à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Je suis bien d'accord....Le film m'a littéramment scotché pendant 1h15, on se pose trop de questions, qui est fou ? qui est sain d'esprit ? que vient faire une moustache là dedans ? Et la fin nous laisse pantois.....Si quelqu'un a compris ce film, merci de faire un ptit spoiler

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 07-01-2006 15:40
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Titre corrigé pour plus de clarté, merci pour ta critique.

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 07-01-2006 15:48
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2928

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 07-01-2006 à 15:40
Je suis bien d'accord....Le film m'a littéramment scotché pendant 1h15, on se pose trop de questions, qui est fou ? qui est sain d'esprit ? que vient faire une moustache là dedans ? Et la fin nous laisse pantois.....Si quelqu'un a compris ce film, merci de faire un ptit spoiler

Je ne sais pas s'il est question de le comprendre ou s'il ne s'agit pas simplement de voir.
Dans ce genre d'exercice, avec la forme choisie, suivre un personnage qui ne donne aucune certitude, ne peut laisser le spectateur que face à lui-même ou plutôt face à ce qu'il a éprouvé lors de la vision du film.
Je l'ai vu avec une personne qui de suite à voulu poser qu'il etait malade, qu'il était schyzophrene...
Ce n'est pas forcément faux, mais à aucun moment je n'ai pourtant imaginer qu'il soit fou...
Qu'il soit perdu, oui... qu'il aille d'une réalité à une autre comme il va d'une rive à l'autre inlassablement oui.
Revoyons la scène du bateau...
il va d'un point à un autre, il traverse un bras de mer, collectivement... il prend son ticket, tres enjoué, impatient.
Au bout d'un moment, ca le fatigue, il s'endort. Sur ce bateau, il y a deux moyens de faire la traversé, dans un sens et dans l'autre... il faut pour bien traverser - avec les autres - basculer le dossier. Une fois, on voit qu'il ne l'a pas fait... il s'est endormi, il est à contre courant, tous sont dans un sens sauf lui et 2 jeunes filles se moquent de lui...
Toute cette partie est une allégorie, une representation de ce qu'il vit. A aucun moment sa moustache ne repousse, il est toujours impeccable, pas pouilleux...
Et un jour, quand le bateau ne repart plus, il en reprend un autre... qui l'emmene encore plus loin... où ce probleme de moustache ressurgit et devient anecdotique - je ne sais ce qu'elle lui dit, "oh ce n'est pas si mal" ou "ah oui, ca te va bien"... mais ne sent-on pas à ce moment là comment le couple semble léger ? la moustache, pas la moustache, n'a aucune importance aux yeux de son amie... et sans doute, aurait-il aimé qu'il en soit autrement.

Alors évidemment, dans la premiere partie du film, il croit avoir un monde avec moustache où il a des amis, des collègues, encore un père... il croit etre allé à Bali... Mais ce monde là, au apparence si riche répond à la pauvreté de la scène finale sur l'ile de bali où il coupe sa moustache, sans mise en scène...

C'est plus un commentaire qu'une explication.

Temps en ligne : 9 Jours, 0 Heure, 50 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2006 13:55
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Mmmmh merci datura, ca alimente un peu plus ma pauvre réflexion personnelle....
Ca reste un film un peu trop torturé pour moi, je m'attendais à un truc plus direct et la scène du bateau fait partie des ces scènes de fin qui resteront un peu obscurs pour moi

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2006 15:21
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 talme  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 1368

Participation : 1%
Sujets Lancés : 34

Merci Datura pour cette perspective !
Je reste sur mon avis, mais comprends un peu mieux le style du film

Temps en ligne : 1 Jour, 14 Heures, 35 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2006 22:10
Cliquez ici pour voir le profil de talme Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de talme Ajouter talme à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:43 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] La Moustache (2005) - FR - Emmanuel Carrere

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.022198 secondes en exécutant 36 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.