|
datura |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
2928
Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77
|
Citation: Message écrit par Schoubi, le 07-01-2006 à 15:40
Je suis bien d'accord....Le film m'a littéramment scotché pendant 1h15, on se pose trop de questions, qui est fou ? qui est sain d'esprit ? que vient faire une moustache là dedans ? Et la fin nous laisse pantois.....Si quelqu'un a compris ce film, merci de faire un ptit spoiler |
Je ne sais pas s'il est question de le comprendre ou s'il ne s'agit pas simplement de voir.
Dans ce genre d'exercice, avec la forme choisie, suivre un personnage qui ne donne aucune certitude, ne peut laisser le spectateur que face à lui-même ou plutôt face à ce qu'il a éprouvé lors de la vision du film.
Je l'ai vu avec une personne qui de suite à voulu poser qu'il etait malade, qu'il était schyzophrene...
Ce n'est pas forcément faux, mais à aucun moment je n'ai pourtant imaginer qu'il soit fou...
Qu'il soit perdu, oui... qu'il aille d'une réalité à une autre comme il va d'une rive à l'autre inlassablement oui.
Revoyons la scène du bateau...
il va d'un point à un autre, il traverse un bras de mer, collectivement... il prend son ticket, tres enjoué, impatient.
Au bout d'un moment, ca le fatigue, il s'endort. Sur ce bateau, il y a deux moyens de faire la traversé, dans un sens et dans l'autre... il faut pour bien traverser - avec les autres - basculer le dossier. Une fois, on voit qu'il ne l'a pas fait... il s'est endormi, il est à contre courant, tous sont dans un sens sauf lui et 2 jeunes filles se moquent de lui...
Toute cette partie est une allégorie, une representation de ce qu'il vit. A aucun moment sa moustache ne repousse, il est toujours impeccable, pas pouilleux...
Et un jour, quand le bateau ne repart plus, il en reprend un autre... qui l'emmene encore plus loin... où ce probleme de moustache ressurgit et devient anecdotique - je ne sais ce qu'elle lui dit, "oh ce n'est pas si mal" ou "ah oui, ca te va bien"... mais ne sent-on pas à ce moment là comment le couple semble léger ? la moustache, pas la moustache, n'a aucune importance aux yeux de son amie... et sans doute, aurait-il aimé qu'il en soit autrement.
Alors évidemment, dans la premiere partie du film, il croit avoir un monde avec moustache où il a des amis, des collègues, encore un père... il croit etre allé à Bali... Mais ce monde là, au apparence si riche répond à la pauvreté de la scène finale sur l'ile de bali où il coupe sa moustache, sans mise en scène...
C'est plus un commentaire qu'une explication.