|
Anaximandre |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13027
Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31
|
[PB] Retard démarrage du son sur HC depuis portable
Salut tout le monde.
Eh oui, c'est re-moi.
Bon, passé la première galère concernant la sortie S/PDIF, venons-en tout de suite aux nouvelles péripéties.
J'ai un portable ASUS V6 V avec carte son intégrée Realtek ALC650 branché par la sortie S/PDIF (optique, nom de Dieu !) à un ampli Home Cinema Sony HT 598. Voici mon problème. Lorsqu'un signal audio précédé d'un vide est lancé, le son commence à sortir à peu près une demi-seconde après le début du signal.
Soyons clair, donnons un exemple : au départ, imaginons qu'aucun son ne sorte de mon ordi. Tout à coup, il me prend l'envie d'écouter Comfortably Numb des Pink Floyd, qui commence par un bon coup de grosse caisse assorti du tintement onirique de la cymbale du grand Nick Mason. Eh bien, lorsque je lance la piste (MP3), je tombe directement sur le coup de charleston du premier temps et demi, et le début du morceau passe à la trappe. Ce n'est pas un drame, me direz-vous ? Disons que c'est pénible. Et surtout ce n'est pas le cas de figure le plus ennuyeux. En effet, il y a des sons si brefs qu'ils durent moins longtemps que le retard de lancement de l'audio, comme le petit clic quand on clique sur un lien dans IE, et dans ce cas là, on n'entend tout simplement rien du tout. Et il y a des tas d'autres exemples que je vous laisse le soin d'imaginer. Bref, c'est assez énervant.
J'ai du mal à savoir si le coupable est l'ampli ou la carte son. Lorsque je connecte un lecteur DVD à l'ampli, tout se passe normalement. J'ai la piste dès le début. Mais avec le portable j'utilise de l'optique, avec le lecteur DVD, du coaxial. Peut-être que le coaxial est plus réflexe ? (Il faut ajouter que le câble optique est vieux et peut être pas très fiable. Est-ce que ça serait une cause possible ?) Autre petite remarque : lorsque je débranche l'optique de l'ampli et que j'active le S/PDIF, la lumière rouge apparait instantanément. Par contre, lorsque l'optique est branché à l'ampli, le son met toujours un temps à venir une fois le S/PDIF activé.
Voici des photos de l'écran de l'ampli lorsqu'il est branché à l'ordinateur.
Première photo : lorsqu'aucun son ne sort (à gauche, le L et le R, qui montrent que l'ampli détecte le signal provenant du portable, même lorsqu'aucun son n'est joué).

Deuxième photo : durant une demi-seconde environ, lorsque le signal vient d'être lancé, le L et le R disparaissent.

Enfin, troisième photo, l'ampli finit par indiquer la nature du signal qu'il reçoit, et le L et le R réapparaissent.

Après quelques secondes, que l'on arrête ou non le son, on retombe sur la première image.
Ce retard n'a par contre pas lieu lorsque je relance un fichier en pause. En fait, d'après les photos que j'ai mises au-dessus, il semblerait qu'au lancement d'un signal, tout soit coupé pendant une demi-seconde (d'où la disparition du L et du R, ou du L, du R, du C, du SL et du SR lorsque je balance un son 5.1 - c'est le même résultat...) et qu'ensuite le PCM (ou le 5.1, dans l'autre cas de figure, mais ne compliquons pas les choses) soit relancé après ce laps de temps. Donc à mon avis : soit l'ampli met un temps à détecter la nature du signal - mais ça n'arrive qu'avec le portable, pas avec le lecteur DVD -, soit la carte son interrompt le boulot quand elle commence à compresser un son en PCM. En tout cas, en regardant la lumière de l'optique, je n'ai constaté aucune interruption, la sortie S/PDIF ne s'éteint pas.
Je suis désolé, j'ai encore manqué de concision, et sans doute aussi de clarté, mais ce n'était pas évident à expliquer. J'espère que j'ai été tout de même suffisamment clair pour permettre aux sages d'oxmoland de me venir en aide. Merci.
A+

Edité par Anaximandre le 26-01-2006 à 17:14
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne
|