Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [MATHS] Institut Clay : Les 7 problèmes du millènaire

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

[MATHS] Institut Clay : Les 7 problèmes du millènaire

Rien de nouveau sous le soleil, mais justement... En août, j'ai toujours le cerveau qui tourne fort. Une courte explication...

http://www.claymath.org/millennium/

Citation:
LES MILLIONS DE DOLLARS offerts par le Clay Mathematics Institute ne doivent pas faire tourner les têtes. Les énigmes proposées ne sont pas pour les amateurs. Pas de problèmes de robinets qui fuient ou de trains qui se croisent. Le vocabulaire des énoncés est apparemment simple mais le contenu inaccessible au profane. De ces sept énigmes une seule était déjà présente dans les défis présentés de Hilbert : l'hypothèse de Riemann relative à la distribution des nombres premiers parmi les entiers. Ces nombres ayant la particularité de n'être divisibles que par un ou par eux-mêmes sont essentiels à l'établissement des clés cryptographiques. Les autres problèmes concernent :

La conjecture de Poincaré : si l'on trace une courbe fermée, qui ne se recoupe pas à la surface d'un ballon et que l'on découpe ensuite ce ballon le long de cette courbe, on obtient deux morceaux différents. Cela n'est pas toujours le cas pour des surfaces plus compliquées comme une chambre à air de vélo (tore). Les mathématiciens disent alors que la sphère - le ballon - est simplement connexe. Or il est facile de démontrer que toute surface de ce type qui est finie (c'est-à-dire qu'on peut enfermer dans une boîte), et sans bord, est forcément la surface d'un objet sphérique. La conjecture de Poincaré stipule que cela continue d'être vrai si l'on passe des surfaces à deux dimensions aux espaces à trois dimensions.

La conjecture de Hodge : au XXe siècle, ont été découvertes des façons efficaces d'étudier la géométrie des objets complexes à partir d'assemblages de formes géométrique simples de dimension croissante. Cette technique puissante à permis de créer une multitude d'outils connus sous le nom de Théories de Cohomologie qui ont permis de faire d'énormes progrès dans la classification des objets mathématiques. Malheureusement, les origines géométriques de la théorie ont disparu au fur et à mesure que s'y ajoutaient des éléments qui n'ont plus rien à voir avec la géométrie. La conjecture de Hodge suggère que certains objets mathématiques peuvent être interprétés comme une combinaison de formes géométriques d'origine algébrique.

La conjecture de Birch Swinnerton-Dyer : le problème consistant à trouver des solutions aux équations du type x2 + y2 = z2 où x, y et z sont des nombres entiers est un terrain de jeu apprécié des mathématiciens. Toutes les solutions de l'équation ci-dessus se décrivent facilement. Mais pour des polynômes plus compliqués, c'est extrêmement difficile. Il n'y a pas de méthode générale pour trouver les solutions. Mais la conjecture de Birch Swinnerton-Dyer pourrait apporter des réponses sur certaines de ces équations appelées Courbes elliptiques de Genre Un.

Le problème P vs NP : c'est samedi soir et vous arrivez dans une soirée. Combien de personnes y connaissez-vous déjà ? L'hôtesse vous informe que vous connaissez sans doute Julie, la femme qui se trouve là-bas, près de la table du fond. Mais, si elle ne vous dit rien, vous devez aller voir chaque personne, une par une. C'est ce type de problématique que les mathématiciens veulent résoudre : à savoir que parfois la recherche de la solution prend plus de temps que de vérifier l'exactitude de la solution.

Les équations de Navier-Stokes : ces équations qui datent du XIXe siècle gouvernent la mécanique des fluides liée aux problèmes de turbulences aérodynamiques qui affectent les avions ou aux phénomènes météorologiques. Or la compréhension que nous avons des solutions données par ces équations reste minime.

Les équations de Yang-Mills : les lois de la physique quantique jouent aux échelles microscopiques un rôle analogue à celui des lois de Newton qui régissent la mécanique classique du monde macroscopique. Il y a près d'un demi-siècle, deux physiciens, Yang et Mills, ont découvert une relation étonnante entre les particules élémentaires et la géométrie des « espaces fibrés ». Les prédictions de ces équations sont vérifiées quotidiennement dans les accélérateurs de particules. Mais il n'y a pourtant aucune preuve mathématique de l'existence des champs quantiques gouvernés par les équations de Yang-Mills.

Zakath ? (Et autres...) J'ai pensé à toi... J'ai très envie de me lancer sur le "P=NP", le défi le plus philosophique de tous... ou l'hypothèse de Riemann, histoire de faire tomber le système bancaire mondiale et les grandes agences de renseignements et devenir le roi des hackers... Ça te tente ? (Le million de dollars pouvant toujours nous servir à financer quelques années de vacances en bord de mer).

(PS: La conjecture de Poincaré est, a priori, quasiment démontrée).

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 12:26
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Si tu veux te lancer, prends P=NP. Riemann, j'ai essayé (de comprendre le problème en détails, pas de le résoudre) et à moins d'avoir un DEA ou plus dans un domaine très particulier d'analyse complexe, c'est tout simplement impossible.

P=NP, ça peut être amusant, c'est relativement facile à comprendre et assez "accessible", comme problème. En plus il y a des démos qui seraient toutes simples, à la portée de tout le monde (au léger détail près qu'il faut les trouver, bien sûr). Si ça vous intéresse, je peux faire un topo dessus et donner les références kivonbien (comme ça je me venge du post sur les philosophes, niark niark niark).
Et au passage, le directeur du labo de mon école est une des deux ou trois personnes au monde ressenties pour montrer que P=NP...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 13:01
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

C'était bien évidemment une blague... hein. Une manière pour moi, principalement, de faire coucou à Zakath et de l'inviter à Barcelone... (Vous me direz, j'aurais pu le faire par MP, mais dans ce cas, je n'aurais eu aucune chance de réveiller des vocations de mathématiciens de pointe).

Riemann est peut être le plus difficile de tous (en tout cas le plus historique, ça remonte à Euclide)... et t'es pas sûr de survivre (un accident de voiture est si vite arrivé) si tu t'approches de la solution.

Enfin, une blague... Einstein était bien un simple fonctionnaire du bureau des brevets !

Pour P=NP, niveau références dans le numéro de La recherche sur la question, il propose :

R. Lassaigne et M. de Rougement, Logique et complexité
P. Wolper, Introduction à la calculabilité
M. R. Garey et D. S. Johnson, Computers and Intractability : a guide to the theory of NP-completeness

Sinon, contacter Nicolas Hermann au CNRS et Pierre Lescanne à l'ENS de Lyon, si vous avez une idée de la solution

Bon Zakath, c'est quand que tu viens me voir à Barcelone... que l'on se le gagne ce million...

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 13:11
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Apffffffffff... Dommage.
Mais je pense que je ferai mon topic quand même, na !

Niveau références, je pensais plutôt à :

Introduction à l'algorithmique, Leiserson, Cormen et Rivest - pour le côté algo
Les petits cailloux, Bruno Poizat - pour le côté complexité algébrique

Et Pierre Lescanne ne fait pas du tout du P=NP mais de la logique, je me demande bien ce qu'il est allé écrire cet article, d'ailleurs... Si vous avez des idées adressez-vous plutôt à P. Koiran, toujours à l'ENS Lyon (ou mieux, à moi, je transmettrai ).

@arka : j'aimerais que ce soit bientôt, mais bon... Barcelone, c'est loin !

Old Post 10-08-2005 13:17
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

barcelone ca me tente bien, mais on fait pas de maths !!

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 13:29
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Houuuuuuuuu, j'ai mal au crâne, tout d'un coup.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 14:25
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arsene Lupin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1847

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 176

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 15:10
Cliquez ici pour voir le profil de Arsene Lupin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Arsene Lupin! Trouver plus de messages de Arsene Lupin Ajouter Arsene Lupin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Un peu de vulgarisation demandée

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 15:39
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Sujets Lancés : 263

tu veux des insultes ??

n'empeche qu'on leur pourris leur beau post !

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 15:46
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Parle pour toi.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 15:53
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Sujets Lancés : 66

gné elle est ou la question???

ok je sors

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 16:13
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 svmen  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13457

Participation : 1%
Sujets Lancés : 25

aie aie aie ma tête

Temps en ligne : 3 Jours, 8 Heures, 55 Minutes, 37 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 16:28
Cliquez ici pour voir le profil de svmen Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de svmen Ajouter svmen à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5097

Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

Un de mes profs de physique nous avait présenté ces très célèbres problèmes.

Mais il me semblait que la fameuse conjecture de Syracuse en faisait partie

Je vais me repencher un peu sur tout ça, merci

Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 18:29
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Non, Syracuse n'en fait pas partie, tout simplement parce qu'elle n'a aucun intérêt. C'est un problème très sexy, amusant, immédiat à comprendre et sur lequel on peut s'amuser à faire plein de choses, mais rien ne repose dessus, qu'on la montre ou qu'on l'infirme n'aurait strictement aucun conséquence pour le reste des maths.

Contrairement à tous les "problèmes du millénaire".

Old Post 10-08-2005 18:33
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5097

Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

Ok, j'ai dû mélanger les pinceaux

Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 18:41
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:45 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [MATHS] Institut Clay : Les 7 problèmes du millènaire

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 21 minute(s)
Page générée en 0.018353 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.