|
Arcum |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13487
Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 58
|
Avant tout, quelques précisions s'imposent:
-j'ai lu le topic "n'ayez plus peur de Linux", en l'attaquant avec la meilleur volonté du monde, j'en suis sorti avec de nombreuses craintes, mais bon, beau boulot quand même...
-je me suis tapé le forum du site officiel (cf. supra pour mon cheminement psychologique).
-qu'à cela ne tienne, je télécharge ubuntu, le grave et essaie en mode Live-CD.
Bon, c'est beau, tout est reconnu, et, réflexe conditionné (par Windows): je cherche mes données, que je ne trouve pas. Bref, il faut "monter les disques", mais là, message d'erreur me disant que c'est singulièrement impossible parce que mon disque dur n'est pas amovible (je ne trouve pas la commande qui permet de convaincre Ubuntu que je peux débrancher ma nappe si ça peut lui faire plaisir).
Alors là, je me dis: "peut être parce qu'il faut installer Ubuntu avant de pouvoir consulter ma recette du Tartare de Saumon sur mon disque dur". Je lance donc l'installation, qui détecte mon HDD de 160 Go, et là, miracle, tout comme Jésus avec les pains, j'assiste à une multiplication de mes partitions qui sont au nombre de six au lieu de trois. Toujours téméraire, j'indique que je souhaite placer tous les répertoires sur la même partition, ce qui m'est refusé. Du coup, j'abandonne.
Bref, on peut tester ubuntu en cinq minutes, l'installer facilement en vingt sur un disque vierge, mais de là à dire que c'est fonctionnel et intuitif... J'ai été très déçu, je pensais pouvoir abandonner XP et, avec un peu de pratique, utiliser très vite un nouvel OS mais je me suis vite ravisé. Par ailleurs, étant pourvu d'une copine de type Plug&Play (lorsqu'elle se branche devant un PC, il faut que ça fonctionne tout de suite, sinon, ça ne marchera jamais), je commence à me laisser penser que l'utilisation de ce genre de distributions requiert des connaissances en informatique nettement supérieures à celles nécessaires au maniement de Windows.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, à niveau de connaissances égal, un utilisateur de PC saura très vite déplacer un grand nombre de données d'un dossier à un autre sur Windows alors que sur Ubuntu, il se sera arraché un membre avant de retrouver la photo de sa grande tante Monique.