Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/BD] The Sandman (1988) - USA, GB - Neil Gaiman

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Post [CRITIQUE/BD] The Sandman (1988) - USA, GB - Neil Gaiman

The Sandman
Série (11 volumes)
Editeur : Delcourt G. Productions
Dessinateurs : Divers
Auteur : Neil Gaiman

Synopsis
--------------------------------------------------------------

Nous suivons les aventures de "Rêve", l'un des Eternels, dans un monde qui lie les hommes avec l'incarnation des différentes entités de la mythologie, de la pensée, de l'astronomie, etc... Dans cet univers, chaque planète, chaque concepte, chaque dieu est incarné... Au croisement du Comics de super héros américains et de la philosophie, nous suivons le destin de Rêve...

Mon avis
--------------------------------------------------------------

Pour bien commencer cette nouvelle section, je ne peux trouver mieux que de vous parler de cette série, déjà fort connu... mais qui mérite encore bien plus de reconnaissance ! Et surtout la votre, pour votre propre plaisir.

The Sandman est une série étrange... Né du prolixe scénariste anglais Neil Gaiman et de sa rencontre avec le monde du Comics US.

A première vue du petit synopsis que j'ai écrit, on peut craindre la compléxité. Mais ne vous affolez, si The Sandman est bien une série pour adulte (pas pour l'érotisme, mais pour la nature des histoires), la plongée dans cet univers se fait pas à pas. Un peu comme Matrix (mais en bien plus pertinent à mes yeux, Matrix se limitant à du saupoudrage philosophique plus référentiel que réellement intégré), The Sandman déroule, étend son propre univers et crée sa propre mythologique pas à pas. C'est pourquoi je ne saurais que trop vous recommander de vous attaquer à la série numéro par numéro, dans l'ordre.

The Sandman ne ressemble à rien de connu, c'est toute sa force, mais par contre trouve des références, des parrains un peu partout... A chacun d'y trouver ses marques... de Lynch (de Elephant Man par exemple) à Jodorowsky (le mysticisme surréaliste) en passant par Lovecraft (les dieux, les grands pouvoirs dans la quotidien)... Ca me fait penser aussi au Sturgeon de Cristal qui songe...

Le dessin n'est pas aussi léché que la production "main stream" US... Habitués du Comic US actuel, de Mc Farlane à Jim Lee, vous risquez d'être un peu surpris au début... La "sécheresse" du dessin peut un peu rebuté dans un premier temps... Mais ne vous y trompez pas, je mets ma main à couper qu'au bout de dix pages, vous serez tellement absorbé par la beauté poétique de Rêve ou celle vénéneuse de Mort (l'une de ses soeurs, une autre Eternel) que vous ne trouverez plus rien d'étrange à ces lignes plus tortueuses que les belles courbes "Made in Image" (que j'aime énormément par ailleurs)...

Alors, essayez avec le premier (Préludes et Nocturnes)... et si vous n'êtes pas convaincu (mais j'suis prêt à parier le contraire), il sera toujours temps de s'arrêter là...

A ne surtout pas manquer !

Arka

Edité par arka le 09-06-2004 à 12:28

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2004 15:30
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fuzz  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 612

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 24

Je ne connais pas et je vais jeter un oeil

Temps en ligne : 5 Jours, 5 Heures, 28 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 09-06-2004 23:37
Cliquez ici pour voir le profil de fuzz Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de fuzz! Trouver plus de messages de fuzz Ajouter fuzz à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6764

Ancienneté : 97%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 199

Tu as pas d'extrait de planches ?

Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2004 17:35
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Ca donne rudement envie dis donc

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2004 11:26
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Citation:
Message écrit par Raistlin_42, le 14-06-2004 à 17:35
Tu as pas d'extrait de planches ?

Comme je l'ai dit, les dessinateurs intervenants sur la série sont très très nombreux... Ca va de la BD la plus "traditionnel" jusqu'à l'illustration (une page écrite, une illustration en face), en passant par l'art contemporain le plus fou (Dans le recueil Nuits Eternelles, interviennent plusieurs artistes plastiques).

Surtout des américains mais aussi quelques européens et autres ont participé à la série : Comme l'immense Miguelanxelo Prado ou notre vieil ami Milo Manara...

Des images en vracs glanés sur la toile... (je peux scanner... mais vu la disparité, ce serait dur de faire un vrai "échantillon")

Manara :

Ou Yoshitaka Amano (un volume entier...) :

Le premier volume de la collection... est plus "comics" traditionnel que toutes ces images... Plus sec. (Ca a commencé comme une petite série underground)

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 20-06-2004 11:12
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6764

Ancienneté : 97%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 199

Les dessins sont effectivement de styles graphiques différents mais sont très bons.

Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 02-07-2004 09:52
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Belanger  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13523

Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 5

Très très bon post, mérite un up.

Sandman est une référence dans le monde du comics, un retour en force de l'imaginaire (du sens "merveilleux") et de la poésie. Moi aussi j'aime le travail de Gaiman, comme j'avais adoré celui de Claremont pour son "dieu crée l'homme détruit" x-menien (sandman est le deuxième plus gros succès en édition apres les x-mens), la noirceur de Miller, allan Moore et consorts.

Et cette bd est d'ailleurs tout à fait dans l'esprit de Jodo (puisqu'il est cité) puisqu'elle utilise comme support un genre qui semble au départ désué, ou enfantin (la Bd en l'occurence) pour en tirer des perles (si vous avez eu la chance de voir le film El Topo, de Jodo toujours, un Western mystico hallucinant, cela part du même principe).

Temps en ligne : 2 Jours, 2 Heures, 4 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 16-03-2006 14:32
Cliquez ici pour voir le profil de Belanger Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Belanger Ajouter Belanger à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:27 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/BD] The Sandman (1988) - USA, GB - Neil Gaiman

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 3 minute(s)
Page générée en 0.019765 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.