|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
[CRITIQUE/BD] The Sandman (1988) - USA, GB - Neil Gaiman

The Sandman
Série (11 volumes)
Editeur : Delcourt G. Productions
Dessinateurs : Divers
Auteur : Neil Gaiman
Synopsis
--------------------------------------------------------------
Nous suivons les aventures de "Rêve", l'un des Eternels, dans un monde qui lie les hommes avec l'incarnation des différentes entités de la mythologie, de la pensée, de l'astronomie, etc... Dans cet univers, chaque planète, chaque concepte, chaque dieu est incarné... Au croisement du Comics de super héros américains et de la philosophie, nous suivons le destin de Rêve...
Mon avis
--------------------------------------------------------------
Pour bien commencer cette nouvelle section, je ne peux trouver mieux que de vous parler de cette série, déjà fort connu... mais qui mérite encore bien plus de reconnaissance ! Et surtout la votre, pour votre propre plaisir.
The Sandman est une série étrange... Né du prolixe scénariste anglais Neil Gaiman et de sa rencontre avec le monde du Comics US.
A première vue du petit synopsis que j'ai écrit, on peut craindre la compléxité. Mais ne vous affolez, si The Sandman est bien une série pour adulte (pas pour l'érotisme, mais pour la nature des histoires), la plongée dans cet univers se fait pas à pas. Un peu comme Matrix (mais en bien plus pertinent à mes yeux, Matrix se limitant à du saupoudrage philosophique plus référentiel que réellement intégré), The Sandman déroule, étend son propre univers et crée sa propre mythologique pas à pas. C'est pourquoi je ne saurais que trop vous recommander de vous attaquer à la série numéro par numéro, dans l'ordre.
The Sandman ne ressemble à rien de connu, c'est toute sa force, mais par contre trouve des références, des parrains un peu partout... A chacun d'y trouver ses marques... de Lynch (de Elephant Man par exemple) à Jodorowsky (le mysticisme surréaliste) en passant par Lovecraft (les dieux, les grands pouvoirs dans la quotidien)... Ca me fait penser aussi au Sturgeon de Cristal qui songe...
Le dessin n'est pas aussi léché que la production "main stream" US... Habitués du Comic US actuel, de Mc Farlane à Jim Lee, vous risquez d'être un peu surpris au début... La "sécheresse" du dessin peut un peu rebuté dans un premier temps... Mais ne vous y trompez pas, je mets ma main à couper qu'au bout de dix pages, vous serez tellement absorbé par la beauté poétique de Rêve ou celle vénéneuse de Mort (l'une de ses soeurs, une autre Eternel) que vous ne trouverez plus rien d'étrange à ces lignes plus tortueuses que les belles courbes "Made in Image" (que j'aime énormément par ailleurs)...
Alors, essayez avec le premier (Préludes et Nocturnes)... et si vous n'êtes pas convaincu (mais j'suis prêt à parier le contraire), il sera toujours temps de s'arrêter là...
A ne surtout pas manquer !
Arka
Edité par arka le 09-06-2004 à 12:28
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne
|