|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[CRITIQUE] Walk The Line (2005) - USA - James Mangold

Walk The Line
Date de sortie : 15 Février 2006
Réalisé par James Mangold
Avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Shelby Lynne
Film américain.
Genre : Drame, Biographie, Romance, Musical
Durée : 2h 17min.
Année de production : 2004
Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, Walk the line évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône.
C'est aussi le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie.
Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi.
Critique
--------------------------------------------------------------------------------
Pour commencer, un avertissement, qui fera également office de Mea Culpa: avant de voir ce film, je ne connaissais Johnny Cash que vaguement de nom. Chanteur de country, époque d'Elvis, c'était à peu près tout. N'étant pas particulièrement attiré par les biographies, j'étais donc plutôt réticent mais devant les bonnes critiques, je me suis "forcé". Et je ne le regrette absolument pas. C'est même un des meilleurs films que j'ai vu récemment.
La narration est assez conventionnelle, quasiment chronologique, de manière à ne pas distraire le spectateur du sujet véritablement central: le "couple" Johhny Cash (Joaquin Phoenix) - June Carter (Reese Witherspoon). Car c'est bien là le coeur du film, plus encore que la musique elle-même, plus que l'histoire du succès de Cash qu'on ne voit que brièvement dans un ultra-classique enchaînement de fondus. Non, la véritable histoire, c'est Johnny Cash, marié deux enfants, follement amoureux de June Carter, elle aussi mariée avec des enfants. On va suivre toutes les évolutions, extrêmement complexes, de cette relation, jusqu'au dénouement final, magnifique scène pleine d'émotion pendant laquelle on ne peut que sourire, de soulagement et de bonheur.
Si le film réussit à être plein d'émotion, à ne pas nous ennuyer une seule seconde, c'est avant tout grâce aux acteurs, absolument formidables. Joaquin Phoenix, ex-empereur antipathique dans Gladiator, nous revient comme un homme taciturne, tourmenté, névrosé même, combattant ses propres démons tout en se consumant pour la femme impossible. Il réussit à faire passer tout ça dans les mimiques de son visage, très dur, ne souriant presque jamais (sauf quand il joue de la musique). A ses côtés, c'est l'inoubliable Reese Witherspoon. Sa performance a été saluée d'un oscar de la meilleure actrice, et il me paraît complètement mérité: elle réussit, à chacune de ses apparitions, à éblouir le spectateur, à rajouter de la vie dans ce décor d'Amérique profonde finalement assez glauque.
C'est donc ce couple d'acteurs qui fait le film. Mais quels acteurs. Et quel film !