|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Le problème de l'EPITA (outre les droits d'inscription prohibitifs), c'est que jusqu'à récemment, et c'est sûrement encore le cas, le diplôme n'était pas reconnu par la guilde des écoles d'ingés. Donc il y avait bien une formation, les boîtes le savaient généralement (sauf à l'étranger, bien sûr) mais le jeune diplômé ne pouvait pas se dire officiellement ingénieur et n'avait pas le bout de papier qui va avec...
Après, sur la formation elle-même, je crois que l'enseignement n'est pas plus mauvais qu'ailleurs mais le problème est plutôt que ça fait "Ecole privée où les gens qui ont suffisamment d'argent mettent leurs enfants qui n'avaient pas le niveau d'aller en prépa" (noter quand même les guillemets, c'est entièrement <s>des ragots</s> par ouï-dire).
Sinon, l'école d'ingénieur en informatique par excellence, c'est l'ENSIMAG, à Grenoble. Mais il faut passer par une prépa MPSI et c'est la première des ENSI (concours CCP), donc il faut être classé dans les 600 premiers, environ, sur 4000 ou 5000 candidats... Rien à voir, donc, avec le "concours" des prépas intégrées.
Quelques autres pistes : l'INSA, entrée sur dossier après le bac (il lui faut se dépêcher si il veut le faire, je crois), très bonne formation bien reconnue mais un peu moins orientée informatique, selon les départements, ça inclue par exemple des Télécoms ou de l'électronique.
L'ENSEIRB, à Bordeaux, ça a l'air d'une bonne école aussi. L'entrée est sur concours e3a en fin de prépa (plus facile que l'ENSIMAG) mais ils ont peut-être aussi une prépa intégrée.
Du côté de Rennes, il y a un gros pôle Télécoms, je sais que l'ENS du coin est associée à plusieurs écoles d'ingés mais je ne connais pas leur nom.
S'il veut faire vraiment de l'informatique comme une science et pas comme ingénieur, il y a les ENS. Le concours d'entrée est vraiment difficile mais on peut faire auditeur libre si on ne l'a pas réussi (c'est-à-dire suivre la formation sans être payé), c'est sur dossier en fin de prépa et pour peu qu'on soit un peu sérieux, on a de bonnes chances d'être pris. Ca mène à une thèse (ou agreg de maths) puis à la recherche.
Au niveau d'une prépa classique, ce n'est pas nécessairement une bonne idée, et ça dépend vraiment de ce qu'il aime et de ce qu'il veut faire. Il faut être bien conscient que même en MPSI (maths-sup), c'est 8 ou 10h de physique-chimie par semaine contre 2h d'informatique. Et qu'aux concours (sauf pour les ENS), la physique-chimie compte autant que les maths ou presque alors que c'est à peine s'il y a une épreuve d'info... A prendre en compte avant de faire ses choix, je sais que ça a été un énorme problème pour moi.
Voilà quelques pistes...