|
Maousse |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1121
Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211
|
[CRITIQUE] Memoirs of a geisha / Mémoires d'une geisha (2006) - USA - Rob MARSHALL
<center> </center>
Mémoires d'une geisha (Memoirs of a geisha)
film américain (2006). Drame, Romance. Durée 2h20.
Avec Ziyi Zhang, Gong Li, Michelle Yeoh, Ken Watanabe...
Réalisé par Rob Marshall
Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...
Mon avis
--------------------------------------------------------------------------------
le scénario :
Une très belle biographie imaginaire, qui retrace très précisément la vie du Japon d'avant-guerre et d'après-guerre. Les descriptions des modes de vie sont magnifiques. L'histoire est poignante et très romantique à la fois, sans trop verser dans l'hollywoodisme primaire, même si celà se ressent quand même... J'y reviens plus loin. Il n'y a pas d'invraisemblance énorme, mis à part l'incendie, qui normalement ne pourrait être maitrisé de la sorte, même si tous les voisins s'y mettaient...
Le jeu des actrices et des acteurs :
Très juste, la direction est excellente et toujours juste. La fillette qui joue Chiyo enfant est formidable et le réalisateur lui donne une énergie et une volonté qui transparait à chaque plan. Gong Li est merveilleusement mauvaise et perverse. Youki Kudoh joue bien son rôle (je ne peux pas en dire plus sans spoiler...).
Le casting :
là, je suis après-coup mort de rire, car c'est carrément un film chinois... Bon, plus honnêtement, les actrices principales sont chinoises, et physiquement, franchement, ça détonne quand on a l'habitude des morphologies. Cela passe aux USA où le public est ignare, mais, personnellement, je comprend l'agacement des Japonnais devant le casting. C'est là que l'hollywoodisme primaire pointe son vilain nez...
Le maquillage :
Ah, là, le maquillage traditionnel semble respecté. Par contre, l'hollywoodisme primaire pointe encore le bout de son nez, avec les yeux bleus de Sayuri... Dans le livre, ils sont gris perle, pas bleus...
La prise de vue et les décors :
Ahhhh les décors! Ils sont tout simplement superbes, très bien mis en valeur par une prise de vue très graphique. C'est simple, les moments forts sont si bien mis en valeur qu'on a vraimment envie d'aller au Japon le voir de près (même une partie n'est pas en décor "naturel"). La culture japonnaise est à peine abordée, mais le peu qu'on en voit fait rêver.
La bande originale :
C'est simple, l'auteur est John Williams et l'interprète solo est le grand Yo-Yo Ma pour le violoncelle... Rien que pour la BO en DTS, j'achèterai le DVD quand il sortira.
Pour résumer :
est-il besoin de dire que ce film m'a soufflé?...
Je le conseille à tout ceux qui trouvent que la vie est injuste et qui n'ont pas le moral.
Maousse
Edité par Maousse le 20-03-2006 à 14:30
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne
|