Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Le Racisme se banalise, l'anti-racisme s'essoufle

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Angry [CDG] Le Racisme se banalise, l'anti-racisme s'essoufle

Citation:
Racisme banalisé
LE MONDE | 21.03.06 | 11h28 • Mis à jour le 21.03.06 | 11h28

Depuis l'assassinat d'Ilan Halimi, victime du stéréotype établissant un lien entre les juifs et l'argent, comme en attestent les auditions dont Le Monde fait état en page trois, jusqu'au meurtre à Oullins de Chaïb Zehaf, un Français d'origine algérienne, l'actualité récente a malheureusement démontré que le racisme et l'antisémitisme pouvaient encore être, en 2006, à l'origine d'abominables crimes. Pourtant, le rapport publié mardi 21 mars par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) confirme une baisse de 38 % de l'ensemble des violences et des menaces à caractère raciste en 2005 par rapport à 2004. Pour les seuls actes antisémites, la baisse est même de 48 %.

Ce rapport annuel de la CNCDH pourrait donc apparaître rassurant. Il est au contraire très alarmant sur l'évolution des mentalités. Le sondage réalisé par le CSA, dans un contexte il est vrai particulier de la crise des banlieues de novembre 2005, dévoile une banalisation croissante du racisme. Un Français sur trois n'hésite pas aujourd'hui à se déclarer raciste, soit une augmentation de 8 % de ceux qui en font l'aveu. Plus de six Français sur dix jugent que "certains comportements peuvent justifier des réactions racistes". Et 56 % des Français (en hausse de 18 points) affirment qu'il y a trop d'étrangers… Dans un pays qui perd ses repères et qui est rongé par une angoisse économique et une inquiétude sociale croissantes, on assiste à une libération de la parole raciste. Par repli sur soi, indifférence, peur, méfiance ou mépris, parfois par inculture – comme pour ce "gang des barbares" accusé du meurtre d'Ilan Halimi et chez lequel le procureur de la République de Paris a décelé le "degré zéro de la pensée"–, un tiers des Français brisent le tabou du non-avouable et affichent leur racisme. Cette banalisation s'accompagne d'une "démobilisation sensible", selon la CNCDH, de la lutte contre le racisme. Seuls 32 % des sondés (– 18 points en un an) sont prêts à avertir la police d'un comportement raciste.

Aux raisons économiques, sociales et culturelles qui expliquent cet enkystement du racisme, s'ajoutent des explications qui tiennent à des évolutions de la société. La montée du communautarisme, dont ont pu témoigner aussi bien le débat sur la question coloniale que l'affaire des caricatures de Mahomet, peut aussi libérer l'expression d'un racisme primaire. Ainsi, selon le sondage du CSA, si 66 % des sondés pensent que "les Français musulmans sont des Français comme les autres", ce sentiment recule en un an de onze points. A cet égard, des initiatives transcommunautaires comme cette "rencontre des différences", organisée à Paris jusqu'au 26 mars, vont dans le bon sens. Le racisme ne reculera que lorsqu'on aura vraiment fait progresser le "pari du vivre ensemble".

:<<

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 21-03-2006 12:16
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Est ce étonnant? Lorsque l'on fustige tous les jours les arabes et les noirs dans les médias.

Trop d'étranger? Ces personnes voulaient plutot dire trop de français issus d'afrique.

+ 1 pour ce coup de gueule.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 21-03-2006 13:09
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

j'ai vu un sondage hier sur les personnes politiques que les moins de 25 ans aimeraient voir president en 2007 :

1er: sarkozy
2ème : Le pen !!!

sachant que les + de 50 ans ne repondent pas aux sondages de bon coeur, il peut y avoir des surprises enormes en 2007 (malgré 2002...)

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 21-03-2006 13:10
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

J'en ai bien peur malheureusement.

Tiens ca mérite un topic hot:

Sarko-lepen au 2e tour, vous votez pour qui?

Old Post 21-03-2006 13:32
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

a ton avis

je suis au regret de dire que ce sera sharko

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 21-03-2006 20:08
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ello  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 865

Participation : 2%
Sujets Lancés : 70

d 'un autre côté :

dès qu'une personne issue d'une minorité (quel quelle soit) n'obtient pas ce qu'elle veut, elle se réfugie derrière la notion de racisme

alors pas facile d'identifier le vrai du faux

Temps en ligne : 6 Jours, 7 Heures, 49 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 21-03-2006 20:52
Cliquez ici pour voir le profil de ello Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ello Ajouter ello à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

on vit vraiment dans un monde tout pourri

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 22-03-2006 15:47
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ello  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 865

Participation : 2%
Sujets Lancés : 70

tu as raison, c est chacun pour sa gueule et rien pour les autres
après tous les moyens sont bon pour y arriver

c est l'humanisme français version 21 ème siècle
fini les valeurs, le sens civique, le bien être de la collectivité avant la sienne,etc...

Temps en ligne : 6 Jours, 7 Heures, 49 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 22-03-2006 18:47
Cliquez ici pour voir le profil de ello Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ello Ajouter ello à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Une excellente interview dans le monde du Dimanche-Lundi (excellente parution cette fois ci) de Lilian Thuram.

Citation:
Lilian Thuram : "Ouvrez les ghettos !"

En novembre 2005, les émeutes dans les banlieues vous ont fait réagir. Aujourd'hui, ce sont les étudiants qui expriment leur colère. Comprenez-vous ce mouvement ?

Jeunes de banlieues défavorisées et étudiants mieux insérés socialement ont un point commun : ils veulent un avenir. Malheureusement, ce qu'on leur propose, c'est la précarité.

Dans les banlieues, les jeunes dénoncent le racisme. Les élites françaises sont-elles responsables d'une radicalisation de la société ?

Les mots ont un sens. Lorsqu'un philosophe respectable comme Alain Finkielkraut déclare que l'équipe de France de football fait rigoler toute l'Europe parce que, aujourd'hui, elle est "black, black, black", cela signifie-t-il que les Noirs ne sont donc pas français ? Si vous êtes d'origine russe, italienne ou polonaise, vous êtes un Français parfaitement intégré. Mais moi qui suis antillais et français depuis une éternité, est-ce que je reste un non-Français à cause de la couleur de ma peau ?

Oui, les mots ont un sens, et Nicolas Sarkozy, lorsqu'il emploie certains termes, porte une responsabilité dans la crispation de notre société. Comme si certaines idées clairement identifiées à l'extrême droite il y a quelques années avaient été récupérées et devenaient aujourd'hui "normales"...

Lorsque Jean-Marie Le Pen est arrivé au deuxième tour de l'élection présidentielle, on m'a appris la nouvelle par téléphone de Guadeloupe. J'ai cru à une mauvaise blague. Le lendemain, mes coéquipiers de la Juventus Turin se sont moqués de la France, pays des droits de l'homme ! Ce jour-là, j'ai eu honte...

L'état actuel de la société française vous inquiète ?

Oui, car j'ai le sentiment qu'elle s'américanise, dans le mauvais sens du terme. Les ghettos se forment, les riches vivent d'un côté, les pauvres entre eux, les communautés se replient sur elles. Il faut savoir quelle France on veut dans l'avenir : un pays au sein duquel l'identité nationale est partagée par toutes les couches sociales, ou un pays divisé et miné par les intérêts communautaires. Je trouve que l'on entend un peu trop le terme de minorités, et j'aimerais qu'il disparaisse du vocabulaire des politiques ! Tout le monde devrait avoir la même visibilité dans cette société et les mêmes droits. Mais pour que les gens s'identifient à ce pays, il faut agir, éduquer, ouvrir les ghettos. On n'en prend pas le chemin...

Lorsque vous étiez enfant, dans votre cité, près de Fontainebleau, la situation n'était-elle pas déjà bloquée ?

Il existait un mélange social au sein de la cité qui semble avoir disparu. De ce point de vue, la situation s'est nettement dégradée depuis une quinzaine d'années. Au lieu de favoriser cette ghettoïsation, les responsables devraient tout mettre en oeuvre pour tisser des liens entre Français, quelles que soient leurs origines.

Les politiques sont coupables, car leurs discours prônent la séparation et favorisent le communautarisme. Chacun dans son coin, voilà la réalité.

Trouvez-vous normal que l'on ait besoin de voter une loi afin que certaines catégories de citoyens français aient accès à une visibilité médiatique ? On ne doit pas mettre un Noir à la télévision pour séduire ou calmer les Noirs de ce pays, mais tout simplement parce que la France d'aujourd'hui, dans sa diversité, est aussi noire !

Comment faire évoluer les mentalités ?

Par l'éducation. Il faut mettre de gros moyens matériels et humains pour éduquer toutes les couches sociales de ce pays. A long terme, l'éducation est plus efficace qu'une loi votée dans la précipitation. Encore une fois, quelle France veut-on ? Les responsables politiques n'ont pas de vision à long terme, ils naviguent à vue. Il faut briser l'équation immigration égale danger.

Qui a permis à la France de se sortir de deux guerres mondiales, puis de se reconstruire ? L'immigration noire, maghrébine, italienne, portugaise ou polonaise est source de richesses pour ce pays. Il faut combattre le racisme latent que les discours de certaines personnalités ont hélas tendance à réveiller ! Lorsqu'un membre de l'Académie française parle de polygamie, cette personne a-t-elle conscience d'envoyer un message extrêmement négatif, qui ne fait que conforter le racisme ambiant ? Lorsqu'Alain Finkielkraut explique que le problème des banlieues est avant tout un problème ethnique et religieux, il ne fait que réveiller lui aussi le racisme latent qui existe depuis toujours dans la société française.

Vous évoluez depuis dix ans dans un championnat italien gangrené par les actes de racisme. Comment le vivez-vous ?

Lorsque je suis arrivé à Parme, en 1996, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Mais, petit à petit, j'ai eu, en tant que joueur noir, des problèmes avec certains tifosis qui hurlaient des insultes racistes. Puis il y a eu une accalmie.

Mais, depuis quelques années, le phénomène a repris de l'ampleur. Ce n'est pas un hasard si les responsables de la fédération internationale (FIFA) ont décidé, il y a quelques jours, de prendre des mesures officielles pour sanctionner beaucoup plus sévèrement les actes de racisme dans les stades.

La situation en Italie est préoccupante, et je ne fais pas de distinction entre le salut fasciste adressé par Paolo di Canio (un joueur de la Lazio Rome) à ses supporteurs et les cris de singe entendus dans certaines tribunes. Cela est grave. Tout comme est incompréhensible la mansuétude des autorités internationales envers Luis Aragones, le sélectionneur de l'équipe espagnole, qui, il y a quelques mois, a traité Thierry Henry de "Noir de merde".

Propos recueillis par Alain Constant (Turin, envoyé spécial)
Article paru dans l'édition du 26.03.06

Old Post 25-03-2006 21:35
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13027

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

C'est vraiment Thuram qui parle, là ?

Ma vision de la gent footballistique vient d'en prendre un coup !

Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 02-04-2006 16:57
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

Foot -Bleus : Tigana : «ma couleur mise en cause»

Si Jean Tigana n'a pas été choisi comme sélectionneur de l'équipe de France en 2004, ce n'est pas seulement à cause de son «procès avec Al-Fayed» mais aussi parce que «Claude Simonet n'a pas voulu nommer un homme de couleur», explique l'ancien international dans un entretien à France Football à paraître vendredi.

«Je n'ai pas été éliminé sur mes qualités, j'insiste là-dessus, indique l'actuel entraîneur de Besiktas. Je l'ai été par rapport à mon procès avec Al-Fayed, mais je n'ai toujours pas reçu d'excuses, et aussi, d'après ce que le milieu m'a dit, en raison de ma couleur». Et de préciser «Je l'ai su (sa défaite) plusieurs jours à l'avance, quand M. Simonet (président de la FFF à l'époque) est rentré d'un repas organisé pour les adieux de Jean-Claude Darmon. Ce soir-là, il a dit à une personne très importante dans le football français que je connais depuis plus de trente ans : "Maintenant, il y a trop de Noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir". Une phrase terrible même si je suis intimement persuadé que M. Simonet n'est pas raciste», s'est empressé de préciser l'ancien milieu de terrain des Bleus.

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 14-04-2006 06:40
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:16 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Le Racisme se banalise, l'anti-racisme s'essoufle

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 53 minute(s)
Page générée en 0.026647 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.