|
ludovike |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
2390
Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253
|
[RECORD] Laure Manaudou bat un record mythique
Citation:
Manaudou réalise l'exploit (L'Equipe)
Plus rien n'arrête Laure Manaudou qui vient de faire tomber le record du monde du 400m nage libre avec un temps de 4'03"03 lors des Championnats de France qui se tiennent à Tours jusqu'à dimanche. La Melunaise est à la hauteur des espérances de son entraîneur Philippe Lucas en faisant tomber le temps de référence détenu par Janet Evans (4'03"85) depuis 1988. «Je ne réalise pas trop. J'avais pas mal de stress avec tout ce qui était écrit dans les journaux. Franchement, je ne pensais pas réaliser ce temps-là», a-t-elle déclaré en sortant de l'eau.
Dans l'ombre de cet exploit, Esther Baron a fait tomber le record de France du 200 m dos vendredi. Avec un chrono de 2'10"05, elle fait tomber le temps de référence détenu depuis 2000 par Roxana Maravineanu à Sydney (2'10"25). Vingt-deux nageurs ont réussi les minima pour les Championnats d'Europe à Budapest (31 juillet - 6 août).
«C'est le record de Laure. Elle a fait un premier 50 m moyen techniquement. Ensuite, elle s'est accrochée. Elle était stressée avec les médias qui nous gonflaient sur ce record du monde», a indiqué son entraîneur Philippe Lucas. Manaudou a battu par la même occasion son propre record d'Europe (4'05"34 le 15 août 2004 à Athènes). Cinq nageurs français ont détenu un record du monde en grand bassin avant elle : Jean Tarris, Alex Jary, Alain Gottvalles, Alain Mosconi et Christine Caron.
Dans la légende
La championne olympique et d'Europe sur cette distance a réalisé un bel exploit en nageant sans lièvre. La Roumaine Camilla Potec, pourtant l'une des meilleures nageuses du monde, invitée par Philippe Lucas pour pousser un peu sa nageuse, n'a pu faire mieux que le 9e temps et ne s'est pas qualifiée pour la finale.
Pour le DTN, Claude Fauquet, Manaudou est «entrée dans la légende du sport français». Et d'ajouter : «Elle a une capacité extraordinaire de se concentrer, de se motiver». Pour sa part, Janet Evans passe le flambeau avec plaisir : «Je suis donc toujours contente de voir qu'un nageur venu d'un autre pays puisse battre un record du monde ou être champion olympique. Je la félicite de nouveau et je vais attendre les Mondiaux-2007 à Melbourne pour le faire de vive voix».
|
chapeau mademoiselle
|