Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [DEBAT] les réalisateurs et leur impact sur un film

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

[DEBAT] les réalisateurs et leur impact sur un film

bonjour a tous, j'ai vu récemment X-MEN 3 et ayant été subjugué par les deux premier opus et totalement écoeuré par ce dernier , la question m'est venue a l'esprit : est-ce que finalement, et contrairement a toutes mes idées recus , le réalisateur est capable de rendre un film magnifique sans pour autant que le scénario soit hors du commun ??

A l'opposé on sait tous que le scénario peut sauver un film filmé sans génie mais j'avoue que je ne croyais pas à l'inverse mais force est de constater que c'est possible , au vu de ce film totalement raté qu'est x-men 3 ( je precise que je lis ces bd depuis 23 années )

dites moi ce que vous en pensez et surtout donnez moi des exemples ou contre exemples à l'appui

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2006 15:14
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Re: [DEBAT] les réalisateurs et leur impact sur un film

Citation:
Message écrit par king, le 14-06-2006 à 16:14
dites moi ce que vous en pensez et surtout donnez moi des exemples ou contre exemples à l'appui

Ce que j'en pense ? J'en pense que tu devrais arrêter de lire les X-Men, à ton âge !

Désolé, j'ai du mal à être sérieux aujourd'hui...

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2006 15:19
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Les exemples sont faciles :
1) Tu choisis un film au hasard.
2) tu regardes ensuite son remake américain
3) tu compares

Edité par Benmars le 14-06-2006 à 22:39

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 14-06-2006 20:21
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

très bonne analyse Ben !

il ne faut pas oublier que les réalisateurs américains qui ont le final cut sont très peu nombreux... Contrairement au cinéma français où le réalisateur est dans 99% des cas l'initiateur et le maître "artistique" de son projet, aux USA il n'est qu'un pion, un employé du studio producteur, interchangeable et parfois interchangé à la demande de telle ou telle star...

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2006 22:06
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Il suffit juste de regarder des making of, de réaliser le nombre de choix, de décisions, techniques, esthétiques, de partis pris, humains, que doit gérer et prendre un réalisateur, pour comprendre qu'en effet, il est possible qu'il ait un rôle non négligeable au final...

Par rapport à l'exemple de Benm@ars, bon, pourquoi pas, mais y a pas que le réalisateur là, le scénario aussi est passé à une moulinette pas forcèment haut de gamme...

Un exemple que je vous recommande : comparez Psychose de Hitchock et Psycho de Gus Van Sant.
Les plans sont quasiment tous les mêms, et pourtant.... les films demeurent différents.... et les deux sont de tres bon films bien evidemment !

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2006 22:54
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

pour ce qui est de mon gout pour les x-men il n'ets pas pres de s'eteindre pas plus que mon gout pour la bd en general d'ailleurs
cependant force est de constater que B.SINGER est excellent et qu'aucun de ses grands film n'est mauvais ou moyen
il me tarde de juger sur piece son superman .......

pour ce qui est des remake americains il y a qd meme de tres bon remake qui change de genre mais qui n'en demeure pas moins tres bon : "true lies" pour "la totale" par exemple

flem : moi je pense qu'ils ont qd meme bcp de liberté et qu'il donne une touche artistique indéniable et je pense meme que brian singer en tant que fan des x-men de la premiere heure a peut pu influer sur les dialogues ou la facon d'aborder une scene

king

Edité par king le 15-06-2006 à 10:48

Old Post 15-06-2006 10:35
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par king, le 15-06-2006 à 11:35
pour ce qui est de mon gout pour les x-men il n'ets pas pres de s'eteindre pas plus que mon gout pour la bd en general d'ailleurs

Je plaisantais, king...

Old Post 15-06-2006 10:47
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

je sais y a pas de souci mais je precisais malgre tout

Old Post 15-06-2006 10:49
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Pour avoir lu un gros bouquin sur les moeurs du cinéma indépendant américain (En particulier Miramax et le festival de Sundance), je peux t'assurer que les distributeurs ont presque la main-mise totale sur l'aspect d'un film.

Le film est fait, monté et puis projeté en salle de test, si il plait, on ne le mutile pas trop, si le taux de satisfaction de l'audience tombe trop bas (environ 70-75%), on remonte le truc, on charcute, on gomme des pans entiers de l'histoire (à ce sujet, voir l'excellent director's cut de Abyss ou plus récemment Kingdom of heaven), quelques exmples :

Blade Runner : fin originale coupée et happy end à la place.
Legend : musique originale remplacée.
Brazil : Idem.

Si le réalisateur ne s'écrase pas devant les distributeurs, on le menace de sortir son film directement en vidéo, voire pas du tout (même le grand Scorcese a du baisser son pantalon pour Gangs of New York).

Ca ne veut pas dire que les films sotn mauvais, mais juste que la vision qu'on a du résultat ne correspond pas souvent à ce que le metteur en scène a imaginé et filmé.

. . . Et quand le réalisateur trouve la chose trop nauséabonde, il met "Alan Smithee" en lieu et place de son nom (je ne sais pas si ça a encore cours, mais c'est dingue ce que ce Alan Smithee a pu faire comme merdes).

?

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2006 11:01
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
pour ce qui est des remake americains il y a qd meme de tres bon remake qui change de genre mais qui n'en demeure pas moins tres bon : "true lies" pour "la totale" par exemple

Dommage, là tu cites mon parfait exemple de remake raté !

Old Post 15-06-2006 12:09
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

c'est interessant ce que tu dis dez mais c'est assez traumatisant
je vais continuer a penser que les realisateur ont un minimum de pouvoir , ca me rassure hehe

ouaip enfin tout etait parti de ce X-men3 qui a donné une belle merde suite au changement de realisateur...maintenant, peut etre s'agit il d'une simple coincidence et peut etre que le 3 eme opus etait de trop

pour ce qui est de true lies, j'ai bcp aimé cette "adaptation", ca ne remplce en aucun cas l'original mais ca le met juste a la sauce US grand spêctacle avec un fim donne du plaisir sans aucune pretention...mais encore une fois je concois qu'on deteste ce genre de film mais je trouve le remake reussi vu que je me suis regalé et que j'ai qd meme retrouvé certains tres bons aspect de l'original

Old Post 15-06-2006 13:31
Guru

Déconnecté

J'ai en fait juste regretté des scènes très mal faites : le mec qui se pisse dessus à chaque fois, Swcharzy se tenant l'estomac en sortant de la biblio ( Lhermitte plus naturel) ...

Un bon exemple de l'impact du réalisateur : Ayumi 1 & 2 : alors que le scénario du 2 permettait un film plus vivant, le film est beaucoup plus lent.
Un bon exemple de l'impact de la production : les Star Wars où Lucas passe de réalisateur à producteur : on ne voit pas le changement de réalisateur : preuve qu'il contrôle autant dans un cas que dans l'autre.
Autre : Bands of Brothers où les réalisateurs défilent d'un épisode à l'autre : on sent bien la ligné "productive" des épisodes, mais on remarque facilement le changement de réalisateur par l'ambiance de l'épisode et la façon dont est racontée l'histoire.

Old Post 15-06-2006 15:47
Maitre

Déconnecté

pas faux tout ca par contre pour star wars je pense que pour une question de continuité et d'homogeneité ils doivent avoir une sorte de cahier des charges au niveau de la realisation pour les episodes soient concus de la meme facon et qu'on ne voit aucune discordance,tant au niveau des plans, que des couleurs, que la vitesse et l angle des plans etc ......

Old Post 16-06-2006 14:05
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par king, le 15-06-2006 à 14:31
c'est interessant ce que tu dis dez mais c'est assez traumatisant

Je pense que dez a raison. Il n'y a bien qu'en France (enfin, pour ce que j'en sais) où le nom du réalisateur est plus gros que le nom du producteur sur l'affiche (par exemple Amélie Poulain : tout le monde sait qui est le réalisateur, mais le producteur, personne ne le sait...).

Old Post 16-06-2006 14:24
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

J'ajoute que Le Alan Smithee Français s'apelle Luc Besson.

Sad but true.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2006 22:07
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:43 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [DEBAT] les réalisateurs et leur impact sur un film

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.028432 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.