Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [PHOTO] Premiers pas : comment réussir ses photos de soirée ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

[PHOTO] Premiers pas : comment réussir ses photos de soirée ?

En soirée, les sources de lumière étant artificielles, et souvent colorées (lampes, spots, néons…), la luminosité ambiante diffère beaucoup de celle que l'on peut avoir dans la journée. C'est pourquoi il est essentiel de faire le réglage de la balance des blancs avant de débuter la prise de vue. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire ce réglage manuellement, choisissez sur votre appareil le mode le plus approprié.

Le flash, un ami douteux
Si vous laissez votre appareil s'occuper de tout, il y a fort à parier qu'il utilisera le flash de votre appareil pour chaque photo. Mais celui-ci ne fait pas forcément un très bon ami : trop souvent, le flash "cramera" les sujets de vos photos, (blanchissant à outrance les visages des personnes que vous photographiez et projetant leur ombre sur les murs) et vous empêchera de bien restituer la luminosité particulière qui baigne la soirée.

Pour bien saisir celle-ci, mieux vaut couper le flash ou tout du moins diminuer sa puissance. De même, faites attention à l'effet "yeux rouges" si vous utilisez le flash. Une fonction sur votre appareil doit permettre de vous en prémunir, mais vous pouvez aussi corriger cet effet dans un logiciel de retouche après coup. Si votre flash est orientable, essayez de ne pas le diriger directement vers le visage des personnes, mais essayez plutôt de le faire réfléchir au plafond ou sur une surface claire afin que la lumière soit plus diffuse. D'autres précautions doivent vous permettre de vous passer totalement du flash.

Gérer un temps de pose plus long
Réglez la sensibilité ISO de votre appareil sur des valeurs plus élevées (à partir de 400 ISO), mais gare à la contrepartie qui sévit dès que l'on se place dans les hautes sensibilités : le désagréable effet de grain qui bruite vos images. Au besoin, pour atténuer le bruit numérique, il vous faudra passer par un logiciel tel que Noise Ninja ou Neat Image.

La désactivation forcée du flash s'accompagnera d'un allongement du temps de pose. Le risque encouru est de produire des flous de bougé si vous n'immobilisez pas tout à fait votre appareil. Si vous n'avez pas d'autres choix que de prendre vos photos à main levée, essayer de vous caler au maximum, contre un mur par exemple, et d'inspirer un grand coup juste avant de couper votre respiration et de déclencher. Certes, vous ne souhaiterez probablement pas vous embarrasser d'un encombrant trépied lors de vos soirées, mais saviez-vous que l'on trouve dans le commerce, et à moindre prix, des mini-trépieds ? Petits et légers, ils sont très commodes pour prendre des photos avec un compact sans craindre les flous de bougé.

Mais certaines règles sont faites pour être brisées : vous pouvez aussi bien reproduire l'ambiance festive de la soirée en recherchant délibérément des effets de flou. Combinez long temps de pause et sujet en mouvement, ou bien bougez votre appareil juste après le déclenchement. Les effets obtenus sont presque imprévisibles, aussi vous devrez certainement multiplier les essais pour obtenir une image à la fois originale et réussie. Pour la photo de soirée comme pour le reste, tout est une question... d'expérimentation.

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2006 12:07
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2015

Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 88

J'aime beaucoup photographier des scènes où la luminosité ambiante est réduite.

Je n'aime pas le flash parce que, trop souvent, ça casse la lumière ambiante (éventuellement en léger fill-in mais jamais plus) mais aussi (surtout?) pour son manque de discretion.

C'est dans ce genre de situations que les objectifs de type focale fixe avec de très grandes ouvertures (f/1.8 voir f/1.2) montrent leur grand intérêt. Le seul problème qu'engendrent de telles ouvertures concerne la gestion de la profondeur de champ.

Actuellement j'ai déjà un 85mm f/1.8, mais je compte à terme le compléter avec un 28mm f/1.8 et un 50mm f/1.8. Pour un prix raisonnable, de tels objectifs, en plus d'élargir le champ des possibilités offertes, permettent d'obtenir des images de très grandes qualités...

Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2006 13:10
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mrkaymrkay  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4959

Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 24

Hello tt le monde,

Allez faire un petit tour sur ce site http://annelaure.jacquart.free.fr
cliquez sur la photo de la page d'accueil
et allez faire un tour dans la rubrique mariage
sélectionnez la photo du bas pour voir un exemple de photos de soirée réalisées sans flash ou en synchro lente.

Je ne saurai que vous conseiller d'explorer le reste du site pour y découvrir une jeune artiste bourrée de talent...

Temps en ligne : 10 Jours, 7 Heures, 28 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2006 15:38
Cliquez ici pour voir le profil de mrkaymrkay Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de mrkaymrkay! Trouver plus de messages de mrkaymrkay Ajouter mrkaymrkay à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 37

Participation : 2%
Sujets Lancés : 83

Re: [PHOTO] Premiers pas : comment réussir ses photos de soirée ?

Citation:
Message écrit par Mac-Leod, le 12-06-2006 à 12:07
. Au besoin, pour atténuer le bruit numérique, il vous faudra passer par un logiciel tel que Noise Ninja ou Neat Image.

Je n'ai pas été emballé par les résultats de Noise Ninja (peut-être que je ne sais pas bien l'utiliser).
En revanche, j'ai été bluffé par les résultats de Neat Image.

J'ai passé le filtre sur des photos de mariages prises dans l'église (très peu de lumière) à 1600 ISO, le résultat est vraiment très bon (même si les textures de peau font un peu plastique quand même).

Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2006 16:06
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Ah bon, Chris ? Moi je me sers de Noise Ninja et je suis bluffé par leurs corrections. Tu as pris le temps de lire les explicatifs ? Il faut que ton appareil corresponde à l'un des profils définis avec le soft (ils en ont tout un tas de dispo sur leur site je crois). Il va alors choisir automatiquement le profil qui correspond à la photo (merci l'EXIF) c'est à dire l'appareil - l'optique - le nombre d'iso. A partir de là, il fait le correctif.

Si le profil de ton appareil n'existe pas, ils proposent une sorte d'image avec plein de couleurs. Tu la prends en photo depuis ton écran et à partir de là, il peut te créer un nouveau profil.

Pas évident mais une fois que t'as fait ça, c'est super.

Mr Kay : désolé mais il y avait beaucoup de photos en synchro lente qui ne m'ont pas convaincu.

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2006 17:53
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 37

Participation : 2%
Sujets Lancés : 83

Ben je suis peut-être allé un peu vite alors !
J'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion !

Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2006 19:25
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

pareil que mac leod ! j utilise noise ninja et je suis tres satisfait !

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2006 20:04
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 15:48 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [PHOTO] Premiers pas : comment réussir ses photos de soirée ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 15 heure(s) et 24 minute(s)
Page générée en 0.020542 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.