Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JE ME CULTIVE] Vrai ou faux : On peut entendre le train qui s'approche en écoutant les rails ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

[JE ME CULTIVE] Vrai ou faux : On peut entendre le train qui s'approche en écoutant les rails ?

Tous ceux qui lisent Lucky Luke ont en tête l'image des indiens collant leur oreille sur les rails pour vérifier si un train est bien en train d'arriver. Est-ce que ceci marche vraiment ?

Pour une fois, une idée reçue qui est… vraie. Si les indiens utilisaient cette méthode, c'est parce que le son se propage beaucoup plus vite dans le métal que dans l'air.

Les pionniers de la mesure du son
Les premières expériences pour mesurer la vitesse du son ont eu lieu en 1722. Deux groupes d'une commission de l'Académie des Sciences se sont placés sur des hauteurs éloignées de 19 km l'une de l'autre. Un coup de canon était tiré, et ils ont ainsi pu mesurer l'intervalle entre le moment où ils voyaient le coup partir et celui où ils percevaient la détonation. Ils ont trouvé à peu près 55 secondes, soit une vitesse de 340 m/seconde. Pas mal pour les moyens de l'époque ! Le physicien Français Victor Regnault a mis en évidence l'influence de la température un peu plus tard. Il installa entre 1860 et 1870 des tubes de 4900 m de long dans les égouts de Paris. Il mesura une variation de vitesse d'environ 0,6 m/s par degré.

Densité et température
Comme la lumière, on pourrait penser que le son va plus vite dans le vide que dans l'air ou dans l'eau. En fait,c'est tout le contraire. Pour se propager, le son utilise des ondes acoustiques, c'est-à-dire des petites variations de pression du milieu dans lequel il se trouve. Les molécules de ce milieu s'entrechoquent, diffusant ainsi le son.

Plus les molécules sont rapprochées, plus elles pourront propager le son rapidement. C'est donc la densité du milieu qui influe sur la vitesse (la densité est le nombre de molécules par unité de volume). Dans un gaz, il y a par exemple beaucoup moins de molécules que dans un solide.

VITESSE DU SON DANS DIFFERENTS MATERIAUX (en m/s)
Dioxyde de carbone 259
Oxygène 316
Air sec à 0°C 331
Air sec à 20°C 343
Vapeur d'eau 494
Alcool 1200
Plomb 1250
Eau 1430
Eau de mer 1530
Platre 2400
Béton 3100
Bois 3300
Or 3240
Os 4080
Acier 5000
Fer 5950
Aluminium 6420
Diamant 20 000

De même, plus un corps est chaud, moins il est dense. Résultat : dans l'air froid (0°C), le son se déplace à seulement 331 m/seconde (1200 km/h), mais à 343 m/seconde dans l'air chaud (20°C°).

Sous l'eau, le son est 4,5 fois plus rapide, et il atteint un record dans le diamant, où sa vitesse peut atteindre 20 000 m/s ! Le diamant possède en effet une structure très homogène, qui favorise la propagation du son.

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2006 14:06
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Re: [JE ME CULTIVE] Vrai ou faux : On peut entendre le train qui s'approche en écoutant les rails ?

Citation:
Message écrit par Mac-Leod, le 16-06-2006 à 15:06
Plus les molécules sont rapprochées, plus elles pourront propager le son rapidement. C'est donc la densité du milieu qui influe sur la vitesse (la densité est le nombre de molécules par unité de volume). Dans un gaz, il y a par exemple beaucoup moins de molécules que dans un solide.

...

De même, plus un corps est chaud, moins il est dense. Résultat : dans l'air froid (0°C), le son se déplace à seulement 331 m/seconde (1200 km/h), mais à 343 m/seconde dans l'air chaud (20°C°).

C'est contradictoire : si plus un matériau est dense, plus il propage le son vite, le son devrait aller plus vite dans l'air froid (plus dense) que dans l'air chaud (moins dense).

Là, je ne comprends plus...

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2006 14:20
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Sujets Lancés : 98

Re: [JE ME CULTIVE] Vrai ou faux : On peut entendre le train qui s'approche en écoutant les rails ?

Hi,

Citation:
Tous ceux qui lisent Lucky Luke ont en tête l'image des indiens collant leur oreille sur les rails pour vérifier si un train est bien en train d'arriver. Est-ce que ceci marche vraiment ?

Pour une fois, une idée reçue qui est… vraie. Si les indiens utilisaient cette méthode, c'est parce que le son se propage beaucoup plus vite dans le métal que dans l'air.

Généralement, tes trucs "je me cultive" sont plutôt corrects, mais là, il y a une belle erreur:
On entend le train via les rails, car le son étant guidé par les rails, il s'y propage plus loin que dans l'air, l'atténuation en raison inverse du carré de la distance ne jouant plus.
Il ne s'agit pas de vitesse de propagation, qui jouerait tout au plus sur quelques secondes.

Citation:
Comme la lumière, on pourrait penser que le son va plus vite dans le vide que dans l'air ou dans l'eau. En fait,c'est tout le contraire. Pour se propager, le son utilise des ondes acoustiques, c'est-à-dire des petites variations de pression du milieu dans lequel il se trouve. Les molécules de ce milieu s'entrechoquent, diffusant ainsi le son.

Il serait sans doute utile d'ajouter que le son ne se propage pas du tout dans le vide, il ne peut y exister.

Et au lieu de dire
Citation:
... diffusant ainsi le son.

Il serait plus précis de dire
Citation:
... propageant ainsi le son.

Et encore : je suis d'accord avec la remarque de wlad93, ce qui m'amène à jouter:
La vitesse du son dans un gaz dépend également de la pression (on retrouve la notion "Plus les molécules sont rapprochées..."), il est nécessaire de la préciser (par défaut, j'imagine = pression atmosphérique normale ?)

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2006 14:54
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Merci pour ces précisions les gars !!

Old Post 16-06-2006 16:36
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Roberu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 33

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

<object width="425" height="350"><aram name="movie" value="http://www.youtube.com/v/zW1nPw8Yrek"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/zW1nPw8Yrek" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"></embed></object>

moi aussi j'aime bien lire les signatures

Temps en ligne : 31 Jours, 15 Heures, 26 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2006 16:48
Cliquez ici pour voir le profil de Roberu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Roberu! Trouver plus de messages de Roberu Ajouter Roberu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Soit c'est un montage, soit le type n'a pas compris le coût de la vie...

Old Post 16-06-2006 17:03
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Sujets Lancés : 66

dans l'air chaud les molecules "bougent" plus vite de maniere naturelle, ce n'est plus une question de densité, il y a un sacré melange la

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2006 18:01
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 16-06-2006 à 18:01
dans l'air chaud les molecules "bougent" plus vite de maniere naturelle, ce n'est plus une question de densité, il y a un sacré melange la
Les molécules ont un mouvement propre plus important, certes (mouvement brownien). C'est pour cela que statistiquement, donc à échelle humaine, elles prennent plus de place. La densité d'un gaz chauffé diminue donc, car moins de matière par unité de volume.

C'est cette différence de densité qui est à l'origine des courants marins, et aériens...

Edité par Maousse le 19-06-2006 à 11:34

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2006 10:03
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Citation:
Il serait sans doute utile d'ajouter que le son ne se propage pas du tout dans le vide, il ne peut y exister.

Et parfois même avec de l'air,il a du mal à se propager

La chambre anéchoïde pour l'acoustique

Cette salle sert de moyen de contrôle des rayonnements éléctromagnétiques et des ondes sonores. La chambre anéchoïde, ou chambre sourde, est tapissée du sol au plafond de telle manière qu'aucun bruit extérieur ou écho ne puissent venir perturber les mesures visant à évaluer les niveaux sonores générés par le véhicule.

Essayer de discuter avec quelqu'un là-dedans,c'est pas simple

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2006 11:05
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Re: Re: [JE ME CULTIVE] Vrai ou faux : On peut entendre le train qui s'approche en écoutant les rails ?

Citation:
Message écrit par dd150, le 16-06-2006 à 14:54
Hi,

Généralement, tes trucs "je me cultive" sont plutôt corrects, mais là, il y a une belle erreur:
On entend le train via les rails, car le son étant guidé par les rails, il s'y propage plus loin que dans l'air, l'atténuation en raison inverse du carré de la distance ne jouant plus.
Il ne s'agit pas de vitesse de propagation, qui jouerait tout au plus sur quelques secondes.
Ahhh si on commence à entrer dans les détails, certes, le rail est un media grossièrement à 1 dimension, mais il est fixé au sol sur les traverses et posé sur le ballast...
Je ne suis pas du tout sûr que les pertes par atténuation soient moindres que dans un milieu libre.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2006 11:38
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

A associer avec le [JE ME CULTIVE] pourquoi l'acier glacé colle ?

Evitez de tester en hivers, sous peine d'y laisser une oreille au minimum...

Sinon, je suis d'accord avec dd150 : c'est pas tellement la question de la vitesse de propagation, mais plutot une question de dispersion qui fait qu'on entend le train de plus loin...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2006 13:49
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 (TRoLLz)STeF  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5651

Participation : 7%
Sujets Lancés : 87

... C'est une chambre de torture automobile ce truc ???

Temps en ligne : 56 Jours, 2 Heures, 49 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2006 13:58
Cliquez ici pour voir le profil de (TRoLLz)STeF Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de (TRoLLz)STeF! Trouver plus de messages de (TRoLLz)STeF Ajouter (TRoLLz)STeF à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Sujets Lancés : 163

Heureusement que

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2006 14:20
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

bon béh moi je croyais que les indiens collaient leur oreilles sur le sol...

Oki c'est par là je sais...

Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2006 14:28
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Sujets Lancés : 98

Hi,

Citation:
Message écrit par caliste, le 19-06-2006 à 15:28
bon béh moi je croyais que les indiens collaient leur oreilles sur le sol...

Oki c'est par là je sais...

Ça marche aussi (hum, certainement moins efficace que les rails pour écouter pour les trains)

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2006 16:09
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:19 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JE ME CULTIVE] Vrai ou faux : On peut entendre le train qui s'approche en écoutant les rails ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 55 minute(s)
Page générée en 0.025621 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.