|
dd150 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
5368
Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98
|
Re: [JE ME CULTIVE] Vrai ou faux : On peut entendre le train qui s'approche en écoutant les rails ?
Hi,
Citation: Message écrit par Mac-Leod, le 16-06-2006 à 15:06
Tous ceux qui lisent Lucky Luke ont en tête l'image des indiens collant leur oreille sur les rails pour vérifier si un train est bien en train d'arriver. Est-ce que ceci marche vraiment ?
Pour une fois, une idée reçue qui est… vraie. Si les indiens utilisaient cette méthode, c'est parce que le son se propage beaucoup plus vite dans le métal que dans l'air. |
Généralement, tes trucs "je me cultive" sont plutôt corrects, mais là, il y a une belle erreur:
On entend le train via les rails, car le son étant guidé par les rails, il s'y propage plus loin que dans l'air, l'atténuation en raison inverse du carré de la distance ne jouant plus.
Il ne s'agit pas de vitesse de propagation, qui jouerait tout au plus sur quelques secondes.
Comme la lumière, on pourrait penser que le son va plus vite dans le vide que dans l'air ou dans l'eau. En fait,c'est tout le contraire. Pour se propager, le son utilise des ondes acoustiques, c'est-à-dire des petites variations de pression du milieu dans lequel il se trouve. Les molécules de ce milieu s'entrechoquent, diffusant ainsi le son.
|
Il serait sans doute utile d'ajouter que le son ne se propage pas du tout dans le vide, il ne peut y exister.
Et au lieu de dire
... diffusant ainsi le son. |
Il serait plus précis de dire
Citation: ... propageant ainsi le son. |
Et encore : je suis d'accord avec la remarque de wlad93, ce qui m'amène à jouter:
La vitesse du son dans un gaz dépend également de la pression (on retrouve la notion "Plus les molécules sont rapprochées..."), il est nécessaire de la préciser (par défaut, j'imagine = pression atmosphérique normale ?)