Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] L’Iliade pour les nuls - Alessandro Baricco

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3977

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 328

[CRITIQUE/LIVRE] L’Iliade pour les nuls - Alessandro Baricco

" L’Iliade pour les nuls ", j'avoue aime ce genre d'article ou des retrovieux s'attaquent aux technojeunes... tout un programme!
Pour le livre en lui-meme, j ai lu l'original (qui est franchement genial) et l article m'a quand meme confirme ce que je pense de ces remix-books

Citation:

L’Iliade pour les nuls
Par Adeline Bronner

Ce livre a été écrit pour être accessible au public le plus large. Mais nos contemporains ayant, on le sait, peu de temps à accorder aux choses de l’esprit il fallait adapter le très long poème d’Homère à la vitesse des modernes : couper, adapter, réécrire… caviarder, briser, aseptiser.

Ce texte de Baricco deviendra sans aucun doute le nouveau viatique des générations contemporaines pour entrer dans le monde d’Homère… Tout en restant gentiment sur le pas de la porte. L’idée était peut-être bonne, le résultat est malheureusement calamiteux. Cela se lit vite et bien, mais de l’âme du grand poète (des aèdes), de la violence, des ravages de l’égoïsme, de la recherche de la gloire et des jeux des dieux, il ne reste que quelques ersatz pour gens pressés. L’Iliade résumé en 192 pages écrites en très gros caractères afin de ne pas fatiguer les yeux meurtris par les néons et les lueurs blafardes des écrans de palm et de téléphone, voilà ce qu’est « Homère- l’Iliade » de Baricco dont nous aurions tous pu nous passer, à commencer par l’auteur lui-même, qui a pourtant d’autres talents que ceux possédés par tout bon garçon boucher.
L’auteur nous prévient dans une longue introduction (mise en perspective avec le reste du livre) que son but est de livrer Homère à la compréhension et au plaisir de tout un chacun. Mais l’époque moderne ne veut plus de longues heures perdues à écouter un long texte où les digressions, retours et interprétations diverses noient l’intrigue et l’action. Nous sommes modernes et les discours des dieux, les interprétations des signes, les descriptions de l’environnement et les longues discussions tactiques ne répondent plus au bagage de notre époque « fast-food ». Nous sommes des rationalistes, des gens évolués qui ne peuvent plus trouver le moindre charme à ces débordements de polythéisme et de superstition. Alessandro Baricco a donc décidé de nous livrer un texte épuré où on trouve un peu de sexe, un peu de jalousie, de la violence à foison et des noms par milliers. Pas le temps de se familiariser avec les personnages, ils sont déjà morts et en route pour le royaume d’Hadès.

De l’Iliade, ne reste que des instants, de la poussière et du sang. Rien donc. Ni le fond, ni la forme. Ni la violence des combats, ni l’intelligence des hommes, ni la puissance d’évocation, ni les affres des personnages. On croise Hector, Agamemnon, Pâris, Hélène, Ménélas et Achille et Ulysse, mais de manière tellement succincte, anecdotique et caricaturale qu’on a l’impression très nette d’être dans une super production hollywoodienne à destination de neocons. L’intrigue délicate et complexe des aèdes antiques devient sous la plume de Baricco une lourde machine qui n’aura aucun mal à se vendre sur le marché de l’adaptation cinématographique ou télévisuelle…
Je ne sais pas comment ceux qui ont été invités à écouter ce court texte ont ressenti ce délestage en règle d’une œuvre, mais pour ma part, outre l’aspect très contestable de la manière, je n’y ai trouvé ni le charme, ni l’énergie, ni la puissance des longs chapitres de l’original. Vide, sans âme, ce texte charcuté à la hache, est nul et non avenu. Du prêt à l’emploi pour cadres pressés, le premier texte officiel de la pensée globale, dans lequel tout ce qui ne sert pas est éradiqué. Tout ce qui ne sert pas, tout ce qui ne répond plus à nos critères, à notre imaginaire, à notre culture : out ! En voilà une idée et on ne peut plus novatrice ! Un conseil à cet auteur italien qui a dû trop fréquenter la table de la Berlu : laissez donc aux grands auteurs leurs œuvres et faites preuve d’imagination pour vos propres créations. Et surtout, n’essayez plus de nous dicter ce qui est bon pour nous ou ce que vous imaginez être pour notre bien. Un élément positif, ce texte m’a immédiatement donné envie de retourner voir du côté d’Homère… mais moi, ce texte là je le connaissais, j’en avais déjà savouré la grâce et la puissance. Souhaitons que les générations qui nous suivent tombent d’abord sur la version longue pour ne surtout pas avoir envie de se lancer dans cette pauvre petite version expurgée de façon tellement indélicate.

Alessandro Baricco – Homère, l’Iliade – Albin Michel – 2006 – 192 p. – 16 €
Traduction de Françoise Brun

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 28 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 19-02-2006 16:41
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13027

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

Citation:
une super production hollywoodienne à destination de neocons

J'aime beaucoup le concept de néocons. Je le reprendrai à l'occasion (et y en a, des occasions...).

Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 19-02-2006 17:03
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mrkaymrkay  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4959

Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 24

Ou comment recycler un vieux texte et se faire du pognon sans avoir de talent

Temps en ligne : 10 Jours, 7 Heures, 28 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2006 12:27
Cliquez ici pour voir le profil de mrkaymrkay Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de mrkaymrkay! Trouver plus de messages de mrkaymrkay Ajouter mrkaymrkay à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 02:16 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] L’Iliade pour les nuls - Alessandro Baricco

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 1 heure(s) et 52 minute(s)
Page générée en 0.016166 secondes en exécutant 31 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.