Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [JAI-PAS-HONTE] Les questions que je me pose sur Linux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Smile [JAI-PAS-HONTE] Les questions que je me pose sur Linux

Vous qui n'avez peut être jamais touché à Linux, vous qui vous demandez peut être à quoi ça sert ce truc qui prend de l'ampleur et qui fait peur...

Ici vous avez encore plus le droit de poser les questions idiotes qui vous passent à l'esprit, alors n'hésitez plus.

En attendant, je m'en vais étudier pour être en mesure de vous répondre

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2006 00:30
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Replay  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13964

Ancienneté : 82%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 3

moi ce qui m'interesse sous linux serait la navigation internet car la plus part des virus et trojan sont destiné a windows...

pour le reste je crois savoir que la pluspart des games et applications ne passent pas ? c'est ça qui m'embete devoir a chaque foit fermé sa session pour la ré-ouvrire sous linux...

Temps en ligne : 13 Heures, 15 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2006 00:38
Cliquez ici pour voir le profil de Replay Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Replay Ajouter Replay à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Pour les jeux, il est vrai que la plupart ne passe pas, c'est de moins en moins vrai vu que de plus en plus de jeux se veront acceptés et optimisés pour le monde du pinguin, mais c'est à l'heure actuelle encore vrai je crois. (Unreal Tournament, Doom3, Quake4, ... ; bien que je n'ai jamais essayé)

Pour les applications, difficile de te répondre, ce qu'il faut se dire, c'est qu'il y a plusieurs cas:
- soit l'application existe aussi bien sous windows que linux, et dans ce cas, y a aucun soucis, et malgré ce que l'on peut croire, y en a pas mal ! (Firefox, Thunderbird, OpenOffice, skype, VLC, ...)
- soit l'application a été pompée dans le monde du pinguin et est dans 99% des cas gratuite et sans pub, même si elle était payante sous Windows (aMsn sans pub pour remplacer msn messenger, amule étant l'homologue d'eMule, xmms homologue de Winamp, xdvdshrink homologue de DVDShrink, ...)
- soit il faut se tourner vers une autre application, qui essayera de faire aussi bien, qui fera aussi bien ou qui fera mieux le boulot, et là encore sera 99% des fois gratuite, mais cela peut demander un temps d'adaptation (klibido à la place de grabit, Gimp à la place de photoshop, OpenOffice à la place de Microsoft Office, ...)

Old Post 23-08-2006 02:14
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Pour les jeux il est possible d'en faire tourner certains avec wine ou cedega (tout deux des émulateurs).

Pour le reste des applis on trouve une correspondance pour toutes.

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2006 09:08
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Fradius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13186

Ancienneté : 90%
Sujets Lancés : 4

KS, je répond à ta demande

- Les installations de logiciels (ne serait-ce que des pilotes) sont elles plus simples qu'il y a 3 ans (la dernière fois que j'ai installé un Pingouin) ?
(J'aime bien double-cliquer sur les .exe ou .bat des logiciels Windaubes, ça s'installe tout seul, sans trop d'effort, bref tout ce qu'il me faut, étant donné que je n'ai plus le temps de me consacrer à chercher comment tel truc machin doit être configuré pour fonctionner à peu près comme il faut. Pour moi, mon ordinateur, c'est comme ma bagnole, faut que ça démarre et que ca fonctionne dès que j'ai tourné la clé. Ce qu'il y a sous le capot ne m'intéresse pas, à part les Chevaux Vapeurs ).

Pour le reste (système de fichiers etc...) ce n'est qu'une question d'habitude... mais sortir de 15 ans de PC sous système(s) Gro$soft, ça ne doit pas se faire comme ça... il faut une cure de désintox... ne serait-ce que pour retrouver mon disque dur dans un explorateur de fichiers.

Hop, et merci.

Temps en ligne : 3 Jours, 19 Heures, 43 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2006 09:12
Cliquez ici pour voir le profil de Fradius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Fradius! Trouver plus de messages de Fradius Ajouter Fradius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@Fradius: ça dépend beaucoup de la distribution, mais dans la plupart des cas, c'est encore plus simple que sous windows. Tu n'as même pas à aller chercher le .exe, tu lances juste un logiciel (un gestionnaire de paquets), tu tapes le nom du soft que tu cherches et tu cliques sur "installer". En général, 30 secondes plus tard, tu as une nouvelle entrée dans le menu voire une icône sur le bureau avec tout bien comme il faut.
Chez ubuntu, c'est synaptics qui fait ça, pour les autres distros il faut passer par la ligne de commande (mais ça reste du niveau taper "aptitude install <nom_du_soft>" sous debian, par exemple, donc vraiment pas dur).

C'est un énorme point fort des distros linux, ça.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2006 10:59
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Citation:
Message écrit par karpath, le 23-08-2006 à 09:08
Pour les jeux il est possible d'en faire tourner certains avec wine ou cedega (tout deux des émulateurs).

Pour le reste des applis on trouve une correspondance pour toutes.

wine : "wine is not an emulator"

sinon pour les jeux personnellement sous windows je ne joue presque que à Unreal tournament et suites... Ca tourne mieux sous linux que sous windows (mis a part le son chez moi qui marche 2 fois sur 3)

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2006 13:10
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Zakath, le 23-08-2006 à 10:59
@Fradius: ça dépend beaucoup de la distribution, mais dans la plupart des cas, c'est encore plus simple que sous windows. Tu n'as même pas à aller chercher le .exe, tu lances juste un logiciel (un gestionnaire de paquets), tu tapes le nom du soft que tu cherches et tu cliques sur "installer". En général, 30 secondes plus tard, tu as une nouvelle entrée dans le menu voire une icône sur le bureau avec tout bien comme il faut.
Chez ubuntu, c'est synaptics qui fait ça, pour les autres distros il faut passer par la ligne de commande (mais ça reste du niveau taper "aptitude install <nom_du_soft>" sous debian, par exemple, donc vraiment pas dur).

C'est un énorme point fort des distros linux, ça.

J'aimerai répondre sur ce que t'as dis, Zakath, c'est très important ces gestionnaires de paquets (comprendre gestionnaires d'applications, car en fait une application peut demander plusieurs paquets, c'est aussi simple que ça). En fait, ça s'apparente un peu avec le "Ajout/Suppression de programmes" de Windows, sauf que là on peut littéralement installer tout ce qu'on veut en un clique de souris (sans ouvrir un navigateur internet). Il y a un moteur de recherche, on recherche le logiciel qu'on veut installer, on clique *installer*, il regarde les autres paquets qu'il a besoin d'installer, il télécharge tous les paquets depuis internet ou depuis un cd, et le tour est joué.

C'est très important ces gestionnaires de paquets, et pour les *geeks*, ils peuvent faire la même chose en passant par la ligne de commande. On est d'accord Zakath que ce n'est pas dur de tapper 3 mots pour faire la même chose qu'un gestionnaire de paquets, mais on peut aussi comprendre qu'ils ne veuillent pas le faire en passant par la ligne de commande. Et c'est là que j'ai envie de dire que de plus en plus les distributions linux *grand public* ont ces gestionnaires de paquets. Par exemple pour les plus connus: Ubuntu (Synaptic), SuSe (YaST), Red Hat (je me rappelle plus le nom) ...

Maintenant, il y a des exceptions, certains logiciels ne sont pas installables grâce au gestionnaire de paquets utilisé par la dite distribution, car ils ne sont pas optimisés pour cette distribution. Mais on peut très bien vivre sans, car ce sont des logiciels bien spécifiques. On pourrait comparer ça à des logiciels sous Windows qui demanderaient une configuration avancée avant d'être utilisés. J'aime pas finir sur ces exceptions, car on peut très bien vivre sans, hein ...

Old Post 24-08-2006 00:16
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3977

Participation : 3%
Sujets Lancés : 328

j ai vu ca chez un pote et j avoue que c 'est bluffant!!!

Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 24-08-2006 18:36
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Moi j'ai jamais vu et j'en suis triste

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 25-08-2006 00:48
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

il n'est jamais trop tard

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 25-08-2006 12:56
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kiM  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13748

Ancienneté : 84%
Sujets Lancés : 31

Citation:
Message écrit par Fradius, le 23-08-2006 à 09:12
- Les installations de logiciels (ne serait-ce que des pilotes) sont elles plus simples qu'il y a 3 ans (la dernière fois que j'ai installé un Pingouin) ?
[...]
Pour moi, mon ordinateur, c'est comme ma bagnole, faut que ça démarre et que ca fonctionne dès que j'ai tourné la clé. Ce qu'il y a sous le capot ne m'intéresse pas, à part les Chevaux Vapeurs ).
[...]
... mais sortir de 15 ans de PC sous système(s) Gro$soft, ça ne doit pas se faire comme ça... il faut une cure de désintox... ne serait-ce que pour retrouver mon disque dur dans un explorateur de fichiers.

@ Fradius,
je comprends ton soucis... j'ai le meme probleme avec les bagnoles

Pour les logiciels et les pilotes, ca s'est beaucoup ameliore ces dernieres annees. il ya 4/5 ans j'avais du configurer mon ecran en ecrivant le "driver" a la main (en fait les lignes Hsync Vsync, etc...) désormais, ca marche beaucoup beaucoup mieux.

toutefois, je ne suis peut etre pas aussi optimiste que Zakath (), si tu aimes pas bricoler ton ordi: mefiance, linux ca se bricole (parefeu, tous les logiciels de type amule, mute, etc... la carte graphique ATI = rahhhhhhh l'ENFER sur terre).

@guegouli: ah ouais,.. et moi j'ai un pote qui est venu voir ca a la maison et qui etait bluffe !
sérieusement, le systeme d'installation est vraiment impressionnant.... entre temps j'ai fait une mauvaise manip et j'ai desinstalle par erreur Gnome (en gros j'ai desinstalle windows, il me restait que le DOS) et bin en deux temps trois mouvement j'ai fait OUPS... "installer gnome" et il a tout resinstallé... meme pas de reboot !

Temps en ligne : 2 Jours, 5 Heures, 47 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2006 00:08
Cliquez ici pour voir le profil de kiM Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kiM Ajouter kiM à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:49 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [JAI-PAS-HONTE] Les questions que je me pose sur Linux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 25 minute(s)
Page générée en 0.013698 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.