|
KeySoze |
 |
Modérateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
4449
Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603
|
Citation: Message écrit par Zakath, le 23-08-2006 à 10:59
@Fradius: ça dépend beaucoup de la distribution, mais dans la plupart des cas, c'est encore plus simple que sous windows. Tu n'as même pas à aller chercher le .exe, tu lances juste un logiciel (un gestionnaire de paquets), tu tapes le nom du soft que tu cherches et tu cliques sur "installer". En général, 30 secondes plus tard, tu as une nouvelle entrée dans le menu voire une icône sur le bureau avec tout bien comme il faut.
Chez ubuntu, c'est synaptics qui fait ça, pour les autres distros il faut passer par la ligne de commande (mais ça reste du niveau taper "aptitude install <nom_du_soft>" sous debian, par exemple, donc vraiment pas dur).
C'est un énorme point fort des distros linux, ça. |
J'aimerai répondre sur ce que t'as dis, Zakath, c'est très important ces gestionnaires de paquets (comprendre gestionnaires d'applications, car en fait une application peut demander plusieurs paquets, c'est aussi simple que ça). En fait, ça s'apparente un peu avec le "Ajout/Suppression de programmes" de Windows, sauf que là on peut littéralement installer tout ce qu'on veut en un clique de souris (sans ouvrir un navigateur internet). Il y a un moteur de recherche, on recherche le logiciel qu'on veut installer, on clique *installer*, il regarde les autres paquets qu'il a besoin d'installer, il télécharge tous les paquets depuis internet ou depuis un cd, et le tour est joué.
C'est très important ces gestionnaires de paquets, et pour les *geeks*, ils peuvent faire la même chose en passant par la ligne de commande. On est d'accord Zakath que ce n'est pas dur de tapper 3 mots pour faire la même chose qu'un gestionnaire de paquets, mais on peut aussi comprendre qu'ils ne veuillent pas le faire en passant par la ligne de commande. Et c'est là que j'ai envie de dire que de plus en plus les distributions linux *grand public* ont ces gestionnaires de paquets. Par exemple pour les plus connus: Ubuntu (Synaptic), SuSe (YaST), Red Hat (je me rappelle plus le nom) ...
Maintenant, il y a des exceptions, certains logiciels ne sont pas installables grâce au gestionnaire de paquets utilisé par la dite distribution, car ils ne sont pas optimisés pour cette distribution. Mais on peut très bien vivre sans, car ce sont des logiciels bien spécifiques. On pourrait comparer ça à des logiciels sous Windows qui demanderaient une configuration avancée avant d'être utilisés. J'aime pas finir sur ces exceptions, car on peut très bien vivre sans, hein ...