Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Détente > [MAIL] L'expression du jour, par expressio.fr

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3977

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 328

[MAIL] L'expression du jour, par expressio.fr

Et oui, le mail, c est pas si has-been que ca, la preuve avec expressio!

Citation:

“ Pour se cultiver, découvrir, sourire,
donner envie d'en savoir plus, il n'y a rien de tel
qu'une bonne dose quotidienne d'expressio.fr ! ”

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions, vous pourrez participer au forum lié à chaque expression,
vous ferez disparaître les agaçants pavés publicitaires ci-dessous...

La langue française est pleine d'expressions et locutions parfois très imagées comme, par exemple :
« Avoir une araignée au plafond »
« Coincer la bulle »
« Être le dindon de la farce »
Nous en utilisons de nombreuses dans nos conversations, le soir au coin du feu, souvent sans y faire attention.
Mais sommes-nous toujours certains du sens de celles que nous employons ? Et en connaissons-nous l'histoire ?

Le but de ce site est de donner la signification d'un certain nombre de ces expressions et, lorsque j'ai pu la trouver, leur origine ou leur étymologie.

Pour l'instant, le contenu n'est pas très riche, mais à raison de quelques nouvelles expressions par semaine, je m'attache à l'étoffer progressivement (et puis ça me laisse de quoi faire pour un bon bout de temps, encore).
Peut-être ce site deviendra-t-il, à terme, un dictionnaire ou une encyclopédie des expressions.

Le contenu disponible ici n'est pas vraiment destiné à être lu d'une traite, car cela deviendrait probablement fastidieux.
Il vaut mieux le consommer par petites rasades, avec modération.
Contentez vous de mémoriser dans vos favoris l'adresse de ce site et de vous y référer lorsque vous vous interrogez sur la signification d'une expression que vous venez d'entendre, lorsque vos enfants vous demandent la signification d'une autre ou, tout simplement, lorsque vous avez une petite envie d'enrichir votre culture.

Mais vous êtes aussi invité à utiliser le choix 'Une au hasard' pour avoir le plaisir parfois de découvrir des expressions que vous ne connaissiez pas.

Notez que vous trouverez ici certaines expressions passées de mode, mais qui mériteraient pourtant d'être remises au goût du jour, une fois qu'on en découvre la signification et l'origine.
Alors si vous en trouvez une de ce genre qui vous plaît, je compte sur vous pour aider à la réintroduire dans vos conversations.

Et comme l'envie d'apprendre ne se limite en général pas aux éléments du langage, vous trouverez aussi dans l'origine ou les compléments de certaines expressions, des renvois vers des pages web donnant plus d'informations sur certains des sujets ou objets qui y sont évoqués.

Contrairement à beaucoup d'autres, ce site ne contient pas de photos érotiques, de blagues hilarantes ou de vidéos délirantes.
Il n'est pas non plus dédié à des sujets très spécifiques comme l'histoire de la culture du concombre au Bélouchistan de 1822 à 1987 ou l'étude approfondie de l'action de la salive du tapir sur son écosystème.
Mais si jamais vous êtes à la recherche d'un site susceptible d'enrichir un peu votre culture, alors j'espère que vous venez d'en trouver un.

Normalement, pour toute personne curieuse, avide de toujours apprendre, la lecture de l'origine des expressions fournies ici devrait réveiller des envies pressantes d'en savoir encore plus.

Pourquoi ce nom 'expressio' ?

Je pourrais répondre que 'expressio', c'est comme 'expression' mais sans 'n', parce que le monde n'a pas besoin de 'n' mais d'amour et de bonté.
Mais ma réponse sera moins idiote et plus terre-à-terre : au moment où j'ai décidé de créer ce site, tous les noms de domaine usuels avec 'expression' étaient déjà réservés, sauf avec l'extension '.fr' où ce nom est malheureusement interdit car trop générique.
N'écoutant que mon courage, j'ai donc supprimé le 'n' tout en me disant que la dose matinale d'expressio allait venir en même temps que celle du petit expresso du matin et que le parallèle n'était pas fait pour me déplaire.

Allez, un exemple au hasard:

expression
« Autant en emporte le vent »

signification
Se dit des choses auxquelles on s'engage ou qu'on se promet à soi-même et qu'on n'exécute jamais.

origine

Cette expression était déjà employée au XIIIe siècle.

C'est depuis le XVIe siècle qu'elle a un sens proche de celui d'aujourd'hui, lié à la vanité, à la fugacité des choses et aux promesses sans suite, par allusion aux oeuvres humaines fragiles que le vent balaye en n'en laissant aucune trace, les faisant tomber dans l'oubli ("...et le vent les emporta sans qu'aucune trace n'en fut trouvée." dans l'Ancien Testament).

complément
On voit que cette expression ne date pas de M'âme Scarlett et de son Retth Butler détesté/préféré.

Elle pourrait être très utilisée par ceux qui se promettent d'arrêter de fumer, de maigrir un peu ou de se mettre à une activité sportive, et ne le font jamais.
On peut aussi l'associer aux hommes politiques, habitués des promesses qu'ils ne tiennent jamais, surtout ceux qui deviennent présidents...

Hop, c'est ici l'expressio gratuit ^^

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2006 16:04
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Fradius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13186

Ancienneté : 90%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 4

Intéressant, notamment pour ma culture en piteux état

Temps en ligne : 3 Jours, 19 Heures, 43 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2006 09:37
Cliquez ici pour voir le profil de Fradius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Fradius! Trouver plus de messages de Fradius Ajouter Fradius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Habemuspampam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13562

Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322

Les bras m'en tombent, comme disait la Vénus de Milo...

Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
(Monsieur Fernand)

Temps en ligne : 51 Jours, 9 Heures, 53 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 28-08-2006 11:51
Cliquez ici pour voir le profil de Habemuspampam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Habemuspampam Ajouter Habemuspampam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

je vais y jeter un oeil (comme dirait JM Lepen)

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2006 18:32
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zythum2  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 9160

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 44

heu.. non... rien !!!

Temps en ligne : 5 Jours, 10 Heures, 23 Minutes, 49 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2006 22:49
Cliquez ici pour voir le profil de zythum2 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zythum2 Ajouter zythum2 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 spiderwoman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4545

Participation : 2%
Sujets Lancés : 130

excellent site!!!

Temps en ligne : 19 Jours, 1 Heure, 51 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2006 23:04
Cliquez ici pour voir le profil de spiderwoman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de spiderwoman Ajouter spiderwoman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 98

Ca peut être marrant.
Soul, si tu veux, y a même moyen d'intégrer l'expression du jour à une page web...

Merci pour le lien ! On verra à l'usage...

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2006 23:46
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

une par jour dans un topic dédié ce serait sympa, non ? un peu comme les brèves de comptoir ou les Maurice et Patapon ?

Bonne idée !

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 29-08-2006 10:41
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Sujets Lancés : 29

Tu te félicites toi même, maintenant, Fleming?

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 29-08-2006 19:52
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

ben pourquoi tu dis ça ? c'est pas moi qui l'aie proposé...

Old Post 29-08-2006 20:00
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Sujets Lancés : 29

Ben, faire comme les bréves ou Maurice et Patapon, si, c'est toi non?

Boffff, pas grave.
Allez, je retourne au bar.
Tu me suis?

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 29-08-2006 20:12
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

aaaaaaah... le "bonne idée !" c'était par rapport à la prop de zorba, que je ne faisais que reprendre

Mais je te suis au bar quand même !

Old Post 29-08-2006 20:17
 suiram  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 625

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 16

tiens voila un service interessant => merci pour cette info ...

Temps en ligne : 11 Jours, 23 Heures, 47 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 30-08-2006 00:43
Cliquez ici pour voir le profil de suiram Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de suiram! Trouver plus de messages de suiram Ajouter suiram à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:49 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Détente > [MAIL] L'expression du jour, par expressio.fr

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 26 minute(s)
Page générée en 0.025767 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.