|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
Ah bah merde, si personne n'a <i>aucun chiffre</i> et surtout si ce que je dis n'est <i> as très sérieux</i>, et que je n'ai <i>aucun moyen de juger</i>, c'est sûr ça sert à rien que je discute 
Bon, heureusement, y'a des gens bien plus sérieux que moi, dont le métier est justement de comptabiliser de manière fiable tous les indicateurs du web, tu dois connaitre ce n'est autre que Netcraft... J'espère que tu leur accordes ton crédit ? .. Bien... Ceci dit, le dernier chart que j'ai pu trouvé date de Décembre 2005, m'enfin ça ne fait jamais que 8 mois, c'est pas si vieux quand même :

Source: Netcraft.
RedHat 34,0%
Debian 25,5%
Fedora 16,0%
SuSE 11,0%
Cobalt 8,5%
Gentoo 2,0%
Mandriva 1,5%
Centos 1,5%
Bref, si on groupe RedHat et Fedora, ce qui me semble logique, ça fait 50% du marché des linux, j'espère que tu conviendras que c'est une "majorité écrasante", même si, il est vrai, Debian a fait une nette percée au niveau de sa part de marché, comme on peut le constater en comparant avec les statistiques de novembre 2004 :
Citation: Au palmarès des distributions de Linux les plus répandues sur les serveurs web en novembre, on trouve en tête Red Hat avec une part de marché de 49,8 %, soit 1 % de moins qu’en octobre. Loin derrière, Debian affiche un gain de 0,4 % à 15,9 % de parts de marché, contre 11,8 % pour SuSE / Novell. A noter ici que SuSE jouit d’une confortable avancée de 0,9 % en un seul mois. (<a href="http://www.infogiciel.info/article0097.html">Source</a> ) |
On peut donc conclure que depuis bientôt 3 ans, RedHat conserve toujours 50% du marché, et que Debian, qui était à 15% en 2004 a grimpé à 25% en 2005. Belle performance.
Si tu y tiens, je peux chercher des stats plus anciennes, genre il y a 10 ans, où tu trouveras plutôt une part de 80% voire 90% !!! Mais selon moi, à cette époque, tu ne suivais peut être pas encore de façon très assidüe l'évolution de Linux dans le monde de l'entreprise, et pour cause, tu devais être au collège...
Quant aux autres distributions que tu as cité en exemple de concurrents directs, je te laisse juste revoir une nouvelle fois le graphe.... je pense que ça se passe de commentaire... en particulier concernant ta distrib de choc (Gentoo) qui peine à atteindre le 2% de part de marché. Les autres pour la plupart ne figurent même pas tellement leur part est insignifiante.
Par ailleurs, quand je disais dans mon premier post que les distrib "RedHat-like" étaient clairement au dessus du lot concernant les outils d'administration, on ne sera guère étonné de constater qu'en faisant le total de ces distrib cousines (RedHat 34,0% + Fedora 16,0% + SuSE 11,0% + Mandriva 1,5% + Centos 1,5%), on atteigne 64% des linux du marché !!! ... Mais ça doit être parce qu'elles sont <i>un cran en dessous</i> qu'elles sont si populaires, n'est ce pas 
Citation: Message écrit par Zakath, le 28-08-2006 à 23:16
Les programmes RH-only ou "testés uniquement sous RH", c'est complètement stupide. Comme tu le dis, et je suis absolument d'accord, un linux est un linux, et tout programme linux qui n'est pas spécifique à une distro devrait marcher de la même manière de partout. Si la distro est suffisamment éloignée du reste pour que des programmes doivent lui être spécifiquement adaptés, c'est à mon avis qu'elle a un (gros) problème. |
Bien évidemment... mais irais-tu installer sans aucune hésitation un RPM "mandrake" sur une redhat ou vice versa ? Tu préfèrerais sûrement télécharger et installer un package officiel pour ta distrib.... et bien heureusement, tu peux être sûr que si tu cherches un package compilé pour une distrib en particulier, le premier sur lequel tu tomberas sera un package RedHat (ou ses distrib cousines)... A défaut, tu trouveras des RPM "architecture-independant", mais certainement pas des RPM pour des distribs exotiques... (voir rpmfind.net pour t'en convaincre...)
Tiens, autre exemple qui me vient à l'esprit... les DRIVERS !
Voyons voir ce qu'ils proposent chez <a href="http://www.lsilogic.com">LSI Logic</a> au niveau de leurs drivers RAID (MegaRAID SCSI 320-2X, c'est ce que j'ai) :
citation: DOS 2.08 6/21/05
FreeBSD 1.51 4/18/05 First Release
Netware 5.1, 6.X 7.01.07 6/22/05
Redhat 8.0 2.10.9.0 12/14/04
Redhat 9.0 2.10.9.0 12/14/04
Redhat AS 2.1 2.10.9.0 12/14/04
Redhat AS 3.0 2.10.10.1 6/22/05
Redhat AS 4.0 2.20.4.6 6/22/05 First release
SLES 8
SUSE 8.1
SUSE 8.2 2.00.9 3/31/04
SLES 9 2.20.4.6 6/22/05
SUSE 9.1 2.20.4.1 12/3/04
Sco OSR Unix 5.x 2.24 6/22/05
UnixWare 7.x 2.05 6/23/05
Windows 2000 5.49 4/28/05 Signed Driver
Windows 2003 6.45.2.32 4/28/05 Signed Driver
Windows Server 2003 (64 bit) 6.41.2.64 2/7/05 IA64 Signed Driver
Windows Server 2003 (64 bit) 6.45.3.64 5/13/05 "Signed Driver X64 Release"
Windows XP 6.45 12/3/04
Et oui, pas de surprise ici aussi... RedHat/Suse... mais pas de debian, pas de gentoo... ça doit être le pur hasard, j'imagine que mon jugement a fait défaut... 
Donc imagine toi avec ta distrib gentoo, à devoir installer les drivers pour MegaRAID.. tu prend quel driver du coup, vu qu'il n'y a même pas un driver linux "générique" ? ... t'en prends un au pif ? pourquoi un plutôt qu'un autre ?
Bon allez ... prenons un autre exemple, des fois que celui des drivers ne fasse pas l'affaire : MySQL !!! C'est clairement une des applications les plus portées sur tous les environnements, y compris les plus exotiques...
Allons sur leur page de téléchargement : http://dev.mysql.com/downloads/mysql/5.0.html
Qu'est ce qu'ils nous proposent ? Bon, les sources, OK... des binaires pour tous les UNIX exotiques, OK.... voyons pour linux, on a le choix entre....
- RedHat ! (coup de bol LOL)
- SuSe ! (décidément....)
- Ubuntu (depuis peu visiblement, mais soulignons-le !)
et....
ben c'est tout... le reste c'est des RPM "génériques", mais pas optimisés pour une distrib particulière.
Faut il que je prenne d'autres exemples ou bien ?....
Bon en dehors de ça, quand je disais "développé spécifiquement pour RedHat", je faisais référence notamment aux scripts de démarrage ou d'installation qui accompagnent les sources/tarballs ici et là... le plus souvent, ces scripts ne fonctionneront QUE sur RedHat car les CHEMINS ne sont pas les mêmes d'une distrib à l'autre, les fonctions génériques ou librairies non plus, le "sysconfig" spécifique aux redhat n'existe pas chez les autres, etc... donc je ne dirais pas que le SOFT en lui même ne fonctionnerait pas sur d'autres distrib, mais que son INSTALLATION, et sa CONFIGURATION s'en trouveront terriblement compliquées... tout simplement parce il faudra les ADAPTER (et ça, quand on peut éviter, on évite...). C'est là une des clés de la tranquilité: l'arborescence fichier des RedHat est "standard" (dans le sens acceptée et incontournable), ce qui n'est pas forcément le cas d'autres distribs... Il suffit qu'un binaire soit dynamiquement linké à une librairie qui se trouve pas au même endroit sur une debian et hop, ça marchera pas... à moins de recompiler (et donc de disposer des sources ainsi que tous les packages "dev"... ce qui n'est pas du goût de tout le monde...)
Pour les outils d'administration, tout en rappellant que je n'ai jamais testé lesdits outils moi-même, j'ai lu récemment un article qui détaillait l'aventure d'un admin pour installer une RHEL et utiliser certains de ces outils... Ca avait l'air assez apocalyptique. |
Si tu l'as lu, c'est sûrement vrai 
Pourquoi ne pas essayer par toi même ???
Je ne connais guère non plus les outils debian, mais par contre, je sais que gentoo propose des outils de configuration de ce style très avancés à travers le système de baselayout ainsi que les applications du type etc-update. Mais les utiliser requiert une certaine connaissance du système et un (petit) apprentissage, comme j'imagine sur chaque distro. Et, avec peut-être aptitude, portage est sans l'ombre d'un doute le meilleur gestionnaire de paquets à l'heure actuelle (bien que malheureusement pas le plus rapide). |
Ben perso, comme j'ai mis plus haut, en ligne de commande, APT me plait bien.. c'est ce que j'utilise, et ça vient du monde DEBIAN. Mais y'a YUM qui fait exactement la même chose sous RedHat, voire up2date en mode graphique... à la manière de Windows Update... mais bon j'utilise pas de mode graphique donc je ne suis pas familier des outils d'administration "graphiques". Ce que je sais c'est qu'ils ont codé des GUI en python pour configurer TOUT le système (boot, imprimantes, video, samba, etc...)
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne
|