Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [CONSEIL] Fedora 4 / 5

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 258

[CONSEIL] Fedora 4 / 5

Hello, j'aimerai connaitre vos avis sur Fedora, merci !

Mon Myspace

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 28-08-2006 10:45
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Mon avis personnel, c'est que c'est une distro solide, un acteur de premier plan dans le monde Linux (d'ailleurs le forum tourne dessus) mais que ça reste un cran en dessous de Debian ou Gentoo.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2006 11:01
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Pas d'accord avec Zakath, mais bon... si j'étais d'accord, le forum tournerait sous Debian ou Gentoo

Pourquoi avoir choisi Fedora ?

Et bien 2 raisons essentielles :

1) Tout d'abord, ne pas oublier que RedHat est *la* distribution LINUX la plus utilisée, y compris dans le milieu entreprise ou FAI et c'est également la distribution qui a le plus de maturité. Très loin devant n'importe quelle autre distribution (y compris Debian..). Sauf qu'un beau jour, chez RedHat ils ont décidé de se consacrer à une version bien spécifique de leur distribution : la RHEL pour RedHat Entreprise Linux, et pour cause, elle est payante (!). C'est ce jour là que Fedora est née, pour continuer la branche "libre/gratuite" de RedHat. Donc Fedora n'est rien de moins que le successeur de la RedHat, distribution n°1 depuis plus de 10 ans ! C'est assez déjà pour se forger le respect. Conséquence, les softs qu'on trouve pour linux ont quasi systématiquement leur déclinaison "RedHat", quand il n'ont tous simplement pas été développés/testés *que* sur RedHat. C'est un autre point à ne pas négliger, beaucoup de programmes disposant de README orienté RedHat.... ou des binaires/rpm compilés spécifiquement (ou exclusivement) pour RedHat.

2) Les RedHat-like (Fedora, SuSe, Mandriva, etc..) ont des outils d'administrations uniques en leur genre, qui facilitent grandement la vie de l'administrateur (chkconfig, service, tous les scripts de configuration automatisés, etc....) : vous ne trouvez pas ça chez les Debian-like, dont les outils d'administration, s'ils sont efficaces et fiables, sont complètement archaïques et "chiants" (excusez du terme) à utiliser... Il n'y a guère que le système APT qui est convaincant (mais devinez quoi, il est porté sur RedHat, même si cette dernière dispose déjà d'un outil intégré du même genre : yum).

Bref, pour ces 2 raisons (distrib n°1, outils d'administrations les plus aboutis), je n'ai pas hésité l'ombre d'une seconde.

Note: sinon pour info, au boulot (opérateur/isp pour ceux qui ne savent pas), je bosse sur toutes les distrib linux/unix/solaris imaginables... alors j'ai eu le loisir de comparer malgré moi....

PS: Je ne peux pas vraiment dire qu'un linux est "au dessus" ou "en dessous" d'un autre... pour moi Linux c'est Linux. Après il y a les outils "packagés" avec qui sont mieux ou moins bien conçus, mais la fiabilité du système est similaire: Apache, PHP, MySQL, Sendmail, Postfix etc... sont les mêmes quelle que soit la distrib.....

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2006 16:51
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Jamais essaye encore, mais apres ta prose Soul^, c'est la prochaine distribution que j'essaye

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2006 19:15
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kiM  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13748

Ancienneté : 84%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

Dans le genre je n'ai pas essayé mais je donne mon avis...

J'ai choisi Debian parceke elle me semblait avoir un esprit plus "communautaire' encore qu'ailleurs (dans le monde Linux j'entends...).

J'avais l'impression (mais la encore, ce n'est qu'une impression 'extérieure') que Red Hat utilisait Fedora pour debugger et ensuite implanter les resultats sur sa version "entreprise". Cette idee ne m'avait pas plu...
Ca ne veut pas dire que la distrib est moins bonne. Faut juste etre un peu tetu comme moi pour bloquer sur ce genre de choses

Sinon, le principal reproche que je ferais a Debian c'est la lenteur de la mise a jour de la version STABLE, qui oblige a faire le zouave en version TESTING, avec des bouts d' UNSTABLE dedans parcek'on est obligé (pour faire tourner une mule, un yahoo messanger-like ou autre). C'est parcequ'ils couvrent une large gamme d'architectures (des super-calculateurs à la xbox ) qu'ils sont si lents, parrait-il.

Sinon, comme le disait si bien soul^keeper, linux reste linux. Je rajouterai...on est tous dans la meme galere.

PS: j'attends tout de meme la reponse de Zakath au arguments de Soul.... et je regaderai tranquillmement depuis mon fauteuil la guerre des dieux se déchainer...

Temps en ligne : 2 Jours, 5 Heures, 47 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2006 22:26
Cliquez ici pour voir le profil de kiM Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kiM Ajouter kiM à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

@KiM : si tu préfères avoir une RHEL "bugfree" et gratuite, ça existe, ça s'appelle CentOS (http://www.centos.org). Mais même remarque que pour la Debian "stable" : faut pas s'attendre à des miracles, la RHEL a toujours 3 trains de retard sur les versions à jour des outils qu'on utilise... Fedora est relativement à jour dans ses versions stables. Si tu prends la TEST, alors là t'es à la pointe (je reste sur la stable perso... quitte à compiler/installer des RPMS "maisons" en cas d'urgence)

Old Post 28-08-2006 22:56
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@kiM: désolé, mais n'ayant jamais essayé personnellement de RedHat, je ne peux pas trop en dire du mal

@soul^: *la* plus utilisée, je n'en suis pas sûr... Evidemment, personne n'a de chiffres, et je veux bien croire qu'elle est fortement implantée dans le monde de l'entreprise, mais je pense que Debian doit pouvoir concourir pour le titre aussi. Et "numéro 1 depuis 10 ans", ça fait très slogan marketing et pas très sérieux, surtout quand on n'a aucun moyen de juger. Mais entre Slackware, Yggdrasil, Debian, Gentoo, Mandrake, SuSe, Knoppix et Ubuntu, je suis bien certain que RedHat a du se faire voler la vedette un nombre conséquent de fois.
Les programmes RH-only ou "testés uniquement sous RH", c'est complètement stupide. Comme tu le dis, et je suis absolument d'accord, un linux est un linux, et tout programme linux qui n'est pas spécifique à une distro devrait marcher de la même manière de partout. Si la distro est suffisamment éloignée du reste pour que des programmes doivent lui être spécifiquement adaptés, c'est à mon avis qu'elle a un (gros) problème.
Pour les outils d'administration, tout en rappellant que je n'ai jamais testé lesdits outils moi-même, j'ai lu récemment un article qui détaillait l'aventure d'un admin pour installer une RHEL et utiliser certains de ces outils... Ca avait l'air assez apocalyptique. Je ne connais guère non plus les outils debian, mais par contre, je sais que gentoo propose des outils de configuration de ce style très avancés à travers le système de baselayout ainsi que les applications du type etc-update. Mais les utiliser requiert une certaine connaissance du système et un (petit) apprentissage, comme j'imagine sur chaque distro. Et, avec peut-être aptitude, portage est sans l'ombre d'un doute le meilleur gestionnaire de paquets à l'heure actuelle (bien que malheureusement pas le plus rapide).

Pour résumer ma réponse : je ne sais pas si RH est aussi bien mais gentoo rules

Edit: j'ai retrouvé le lien : http://changelog.complete.org/posts...Hat-Gripes.html

Reedit: et aussi http://changelog.complete.org/posts...dHat-Gripe.html

Edité par Zakath le 28-08-2006 à 23:44

Old Post 28-08-2006 23:16
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Connecté

Ah bah merde, si personne n'a <i>aucun chiffre</i> et surtout si ce que je dis n'est <i>as très sérieux</i>, et que je n'ai <i>aucun moyen de juger</i>, c'est sûr ça sert à rien que je discute

Bon, heureusement, y'a des gens bien plus sérieux que moi, dont le métier est justement de comptabiliser de manière fiable tous les indicateurs du web, tu dois connaitre ce n'est autre que Netcraft... J'espère que tu leur accordes ton crédit ? .. Bien... Ceci dit, le dernier chart que j'ai pu trouvé date de Décembre 2005, m'enfin ça ne fait jamais que 8 mois, c'est pas si vieux quand même :

Source: Netcraft.

RedHat 34,0%
Debian 25,5%
Fedora 16,0%
SuSE 11,0%
Cobalt 8,5%
Gentoo 2,0%
Mandriva 1,5%
Centos 1,5%

Bref, si on groupe RedHat et Fedora, ce qui me semble logique, ça fait 50% du marché des linux, j'espère que tu conviendras que c'est une "majorité écrasante", même si, il est vrai, Debian a fait une nette percée au niveau de sa part de marché, comme on peut le constater en comparant avec les statistiques de novembre 2004 :

Citation:
Au palmarès des distributions de Linux les plus répandues sur les serveurs web en novembre, on trouve en tête Red Hat avec une part de marché de 49,8 %, soit 1 % de moins qu’en octobre. Loin derrière, Debian affiche un gain de 0,4 % à 15,9 % de parts de marché, contre 11,8 % pour SuSE / Novell. A noter ici que SuSE jouit d’une confortable avancée de 0,9 % en un seul mois. (<a href="http://www.infogiciel.info/article0097.html">Source</a> )

On peut donc conclure que depuis bientôt 3 ans, RedHat conserve toujours 50% du marché, et que Debian, qui était à 15% en 2004 a grimpé à 25% en 2005. Belle performance.

Si tu y tiens, je peux chercher des stats plus anciennes, genre il y a 10 ans, où tu trouveras plutôt une part de 80% voire 90% !!! Mais selon moi, à cette époque, tu ne suivais peut être pas encore de façon très assidüe l'évolution de Linux dans le monde de l'entreprise, et pour cause, tu devais être au collège...

Quant aux autres distributions que tu as cité en exemple de concurrents directs, je te laisse juste revoir une nouvelle fois le graphe.... je pense que ça se passe de commentaire... en particulier concernant ta distrib de choc (Gentoo) qui peine à atteindre le 2% de part de marché. Les autres pour la plupart ne figurent même pas tellement leur part est insignifiante.

Par ailleurs, quand je disais dans mon premier post que les distrib "RedHat-like" étaient clairement au dessus du lot concernant les outils d'administration, on ne sera guère étonné de constater qu'en faisant le total de ces distrib cousines (RedHat 34,0% + Fedora 16,0% + SuSE 11,0% + Mandriva 1,5% + Centos 1,5%), on atteigne 64% des linux du marché !!! ... Mais ça doit être parce qu'elles sont <i>un cran en dessous</i> qu'elles sont si populaires, n'est ce pas

Citation:
Message écrit par Zakath, le 28-08-2006 à 23:16
Les programmes RH-only ou "testés uniquement sous RH", c'est complètement stupide. Comme tu le dis, et je suis absolument d'accord, un linux est un linux, et tout programme linux qui n'est pas spécifique à une distro devrait marcher de la même manière de partout. Si la distro est suffisamment éloignée du reste pour que des programmes doivent lui être spécifiquement adaptés, c'est à mon avis qu'elle a un (gros) problème.

Bien évidemment... mais irais-tu installer sans aucune hésitation un RPM "mandrake" sur une redhat ou vice versa ? Tu préfèrerais sûrement télécharger et installer un package officiel pour ta distrib.... et bien heureusement, tu peux être sûr que si tu cherches un package compilé pour une distrib en particulier, le premier sur lequel tu tomberas sera un package RedHat (ou ses distrib cousines)... A défaut, tu trouveras des RPM "architecture-independant", mais certainement pas des RPM pour des distribs exotiques... (voir rpmfind.net pour t'en convaincre...)

Tiens, autre exemple qui me vient à l'esprit... les DRIVERS !

Voyons voir ce qu'ils proposent chez <a href="http://www.lsilogic.com">LSI Logic</a> au niveau de leurs drivers RAID (MegaRAID SCSI 320-2X, c'est ce que j'ai) :
citation:
DOS 2.08 6/21/05
FreeBSD 1.51 4/18/05 First Release
Netware 5.1, 6.X 7.01.07 6/22/05
Redhat 8.0 2.10.9.0 12/14/04
Redhat 9.0 2.10.9.0 12/14/04
Redhat AS 2.1 2.10.9.0 12/14/04
Redhat AS 3.0 2.10.10.1 6/22/05
Redhat AS 4.0 2.20.4.6 6/22/05 First release
SLES 8
SUSE 8.1
SUSE 8.2 2.00.9 3/31/04
SLES 9 2.20.4.6 6/22/05
SUSE 9.1 2.20.4.1 12/3/04
Sco OSR Unix 5.x 2.24 6/22/05
UnixWare 7.x 2.05 6/23/05
Windows 2000 5.49 4/28/05 Signed Driver
Windows 2003 6.45.2.32 4/28/05 Signed Driver
Windows Server 2003 (64 bit) 6.41.2.64 2/7/05 IA64 Signed Driver
Windows Server 2003 (64 bit) 6.45.3.64 5/13/05 "Signed Driver X64 Release"
Windows XP 6.45 12/3/04

Et oui, pas de surprise ici aussi... RedHat/Suse... mais pas de debian, pas de gentoo... ça doit être le pur hasard, j'imagine que mon jugement a fait défaut...

Donc imagine toi avec ta distrib gentoo, à devoir installer les drivers pour MegaRAID.. tu prend quel driver du coup, vu qu'il n'y a même pas un driver linux "générique" ? ... t'en prends un au pif ? pourquoi un plutôt qu'un autre ?

Bon allez ... prenons un autre exemple, des fois que celui des drivers ne fasse pas l'affaire : MySQL !!! C'est clairement une des applications les plus portées sur tous les environnements, y compris les plus exotiques...

Allons sur leur page de téléchargement : http://dev.mysql.com/downloads/mysql/5.0.html

Qu'est ce qu'ils nous proposent ? Bon, les sources, OK... des binaires pour tous les UNIX exotiques, OK.... voyons pour linux, on a le choix entre....
- RedHat ! (coup de bol LOL)
- SuSe ! (décidément....)
- Ubuntu (depuis peu visiblement, mais soulignons-le !)
et....
ben c'est tout... le reste c'est des RPM "génériques", mais pas optimisés pour une distrib particulière.

Faut il que je prenne d'autres exemples ou bien ?....

Bon en dehors de ça, quand je disais "développé spécifiquement pour RedHat", je faisais référence notamment aux scripts de démarrage ou d'installation qui accompagnent les sources/tarballs ici et là... le plus souvent, ces scripts ne fonctionneront QUE sur RedHat car les CHEMINS ne sont pas les mêmes d'une distrib à l'autre, les fonctions génériques ou librairies non plus, le "sysconfig" spécifique aux redhat n'existe pas chez les autres, etc... donc je ne dirais pas que le SOFT en lui même ne fonctionnerait pas sur d'autres distrib, mais que son INSTALLATION, et sa CONFIGURATION s'en trouveront terriblement compliquées... tout simplement parce il faudra les ADAPTER (et ça, quand on peut éviter, on évite...). C'est là une des clés de la tranquilité: l'arborescence fichier des RedHat est "standard" (dans le sens acceptée et incontournable), ce qui n'est pas forcément le cas d'autres distribs... Il suffit qu'un binaire soit dynamiquement linké à une librairie qui se trouve pas au même endroit sur une debian et hop, ça marchera pas... à moins de recompiler (et donc de disposer des sources ainsi que tous les packages "dev"... ce qui n'est pas du goût de tout le monde...)

Citation:
Pour les outils d'administration, tout en rappellant que je n'ai jamais testé lesdits outils moi-même, j'ai lu récemment un article qui détaillait l'aventure d'un admin pour installer une RHEL et utiliser certains de ces outils... Ca avait l'air assez apocalyptique.

Si tu l'as lu, c'est sûrement vrai

Pourquoi ne pas essayer par toi même ???

Citation:
Je ne connais guère non plus les outils debian, mais par contre, je sais que gentoo propose des outils de configuration de ce style très avancés à travers le système de baselayout ainsi que les applications du type etc-update. Mais les utiliser requiert une certaine connaissance du système et un (petit) apprentissage, comme j'imagine sur chaque distro. Et, avec peut-être aptitude, portage est sans l'ombre d'un doute le meilleur gestionnaire de paquets à l'heure actuelle (bien que malheureusement pas le plus rapide).

Ben perso, comme j'ai mis plus haut, en ligne de commande, APT me plait bien.. c'est ce que j'utilise, et ça vient du monde DEBIAN. Mais y'a YUM qui fait exactement la même chose sous RedHat, voire up2date en mode graphique... à la manière de Windows Update... mais bon j'utilise pas de mode graphique donc je ne suis pas familier des outils d'administration "graphiques". Ce que je sais c'est qu'ils ont codé des GUI en python pour configurer TOUT le système (boot, imprimantes, video, samba, etc...)

Old Post 29-08-2006 00:24
Guru

Déconnecté

Bon bon bon, je ne connaissais pas du tout netcraft, et je ne sais pas trop comment ils font leurs stats (c'est à partir des visites de site web et du user agent du navigateur ?). Je connaissais plutôt distrowatch qui donne un ordre d'idée de la popularité de chaque distro, et RH n'y est pas particulièrement bien représentée (certainement pas à hauteur de 50%). Dans tous les cas, c'est une grosse surprise pour moi.
Que gentoo ne fasse que 2% ne m'étonne guère, on manquait encore de maturité il y a peu et on a une mauvaise image (les fameux "ricers"). Heureusement, c'est en train de changer.

Mon argument en ce qui concerne les rpm optimisés RH est justement que l'immense majorité des logiciels devraient pouvoir avoir des rpm "arch-indépendant" car ne nécéssitant pas l'utilisation d'outils spécifique RH. Les chemins et autres librairies devraient, justement, être à peu près les mêmes chez toutes les distros, c'est souvent une question de bon sens (les librairies dynamiques dans /lib ou accessibles dans $LD_PREFIX, sinon elles ne servent pas à grand chose, etc...).
Après, je suis bien conscient que, surtout sur des gros trucs comme MySQL, il va falloir adapter ça pour intégrer au mieux, mais je pense que ça devrait être l'exception.

En ce qui concerne l'article que j'ai posté, le monsieur fait des remarques à mon avis pleines de bon sens, comme "You don't blow away a config file the administrator touched without asking, EVER.", ce qui semble lui arriver sur RH, et il donne les détails. Je ne pense pas non plus qu'il soit mythomane, donc il m'a paru être une critique valide de RH. Libre à toi d'invalider ses arguments.

Enfin, je n'essaierai pas par moi-même car je n'ai ni le temps, ni l'espace disque, ni l'envie nécessaire. J'ai suffisamment à faire avec gentoo.

Old Post 29-08-2006 00:48
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 5062

Participation : 5%
Sujets Lancés : 258

Woua merci à tous pour votre participation ça me permet de me faire un avis plus pointu.

Encore merci.

Mon Myspace

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 29-08-2006 00:49
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Très intéressant en tout cas, merci Soul^

Old Post 29-08-2006 05:06
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kiM  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13748

Ancienneté : 84%
Sujets Lancés : 31

J'avais prévu un combat de titans... on l'a eu. Heureusement, c'est resté courtois... mais je n'en attendais pas moins de nos deux gentlemans Soul et Zakath.

@Zakath et Soul, merci pour les infos... j'apprends toujours des trucs sur OXMO c'est pou ca que c'est bien

c'est pas mal la diversité non? Je suis finalement content qu'il y ait deux grandes familles distributions linux d'envergure comparable.

Temps en ligne : 2 Jours, 5 Heures, 47 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 29-08-2006 23:01
Cliquez ici pour voir le profil de kiM Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kiM Ajouter kiM à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Déconnecté

Bon ça y est, moi je suis passé sous Fedora Core 5.
On sent tout de suite que c'est bien moins user friendly qu'Ubuntu, ça n'a rien à voir !

Mais bon, j'ai quand même réussi à faire fonctionner mon wifi. J'ai même réussi à accéder à des dossiers partagés par un autre PC sous Windows XP, j'avais jamais essayé avant, c'est très simple !

Bref, c'est toujours du Linux, mais ça peut rebuter les débutants, et je pense pas que ce soit LA distribution pour commencer. Par contre pour les utilisateurs pas trop perdus sous Unix, comme moi, je verrai au long terme si ça me permet d'avoir moins de problèmes de compatibilité, et plus de logiciels disponibles.

Edit: si ça t'intéresse Big_Cheesius, il y a pas mal de bons tutoriaux sur fedora-france.org

Edité par KeySoze le 06-09-2006 à 14:12

Old Post 06-09-2006 13:29
 schinze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 1607

Sujets Lancés : 49

Sympa le speech...
Perso, j'aime bien Fedora pour une utilisation "Monsieur Toulemonde", mais je préferes Debian pour la partie serveur... Je sais pas... Peut etre parce que par défaut c'est ce que j'ai trouvé de plus épuré (sans tapper dans de la recompilation manuelle d'un OS tenant sur une disquette...)
J'ai eu, pour le taf, l'occasion de toucher a du Fedora, RHE, Solaris, Debian et FreeBSD...
Debian reste mon choix #1....
Apres, Linux reste Linux, et chacun en fait ce qu'il veut
C'est un peu comme une voiture... A chacun celle qui lui correspond !
Et si y a des sysop qui ont envie de rigoler un coup....
http://npnc-blog.blogspot.com/2006/...-je-prfere.html

Temps en ligne : 7 Jours, 13 Heures, 18 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 06-09-2006 16:34
Cliquez ici pour voir le profil de schinze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de schinze! Trouver plus de messages de schinze Ajouter schinze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:18 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [CONSEIL] Fedora 4 / 5

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 54 minute(s)
Page générée en 0.019930 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.