Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Photo Obsession (2001) - USA - Mark Romanek

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 6764

Ancienneté : 97%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 199

Thumbs up [CRITIQUE] Photo Obsession (2001) - USA - Mark Romanek

Photo obsession (One hour photo)
Film américain (2001). Thriller, Drame. Durée : 1h 38mn.
Date de sortie : 18 Septembre 2002
Avec Robin Williams, Connie Nielsen, Michael Vartan, Dylan Smith, Gary Cole
Réalisé par Mark Romanek

Synopsis
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sy Parrish est un homme effacé et timide qui dirige depuis des années le laboratoire photo de SavMart, une grande surface. Il vit seul, adore son métier et fait preuve de perfectionnisme dans sa manière de développer les négatifs.
Des centaines de photographies, sur lesquelles figure la famille Yorkin, tapissent les murs de son logement. Depuis des années, les Yorkin viennent en effet porter leurs pellicules à SavMart. Ces derniers symbolisent la famille de banlieue parfaite et Sy ne peut s'empêcher de suivre leur évolution à travers les doubles de leurs photos.
Mais un jour, Bill Owens, le directeur de la grande surface, le met à la porte. Sy ne tarde pas à trouver une série de clichés montrant Will Yorkin pris en flagrant délit d'adultère. Consterné par le comportement de ce père de famille, il décide d'agir.

Ma Critique
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je viens juste de découvrir ce film, il date un peu mais j'ai pas le temps de tout voir au cinéma !

C'est un film terrible sur la solitude et ses dangers extrêmes. Le thème sur la photo aurait pu vite tourner autour du voyeurisme. Pas du tout.
Mark Romanek a mis en scène un photographe qui a pour seule famille une femme, un enfant et un homme qui se colorisent sur du papier Agfa.

D'ailleurs certains plans sont filmés avec les couleurs primaires comme si chacune d'elles avait un rôle. Celui de rendre un effet. Ne soyez donc pas étonné de trouver une séquence filmée en vert ou une autre en rouge.

Robin Williams (le photographe) est terriblement touchant. On croit à un instant ressentir du dégoût pour lui et puis on évite ce passage pour ressentir plutôt de la peine. Sa vie est en mat ne trouvant le brillant que dans celle des autres.

Ma seule déception concerne la fin du film qui développe rapidement comme un flash le combat contre les pédophiles. Un passage de trop qui ne sert pas le film, puisque rien à voir.

En tout cas ce film a dû plaire à de nombreux amateurs photographes !

Film brillant.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 10-04-2004 00:04
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Faudra que je le loue...
J'avais bien aimé sa prestation dans Insomnia...

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 10-04-2004 01:04
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

j'adore ce film que je me suis précipité d'acheter en dvd... je trouve que robin williams y est époustouflant dans un rôle terriblement difficile. Il ne tombe jamais dans le cliché du psychopathe comme dans tant de films... ambigu et profondément touchant à la fois... et quelle intelligence dans la mise en scène et le scénario, pour moi assurément l'un des meilleurs films de 2003 (avec "les sentiers de la perdition").

Immanquable.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 12-04-2004 19:30
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Je l'ai vu la semaine passée, alors voici mes impressions :

Il est clair que Robin Williams est parfait dans ce rôle.

La photo du film est splendide, alternant les couleurs et montrant bien la platitude de la vie du personnage principal. Si le scénario n'est pas parfait, il a au moins le mérite d'aborder un sujet original.

Le potentiel de l'idée de départ n'est pas, à mon sens, exploité à fond, et on aurait pu aller bcp plus loin dans le traitement de l'intrigue (en dehors du cadre et du personnage de Robin Willams, c'est un peu fade et déjà vu).

En approfondissant plus la psychologie de Sy, ce film aurait pu aller titiller des classiques du genre Psychose ou Le voyeur. On se situe plus dans le cadre d'un "Raising Cain" (de Palma) ou Crimes of Passion (Ken Russel), ce qui n'est déjà pas si mal, vu la relative pauvreté scénaristique du genre actuellement (même les aisqtiques commencent à s'autoparodier).

Note perso : 6,5/10

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 03-05-2004 18:41
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 alien_touch  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8299

Participation : 3%
Sujets Lancés : 142

Moi également j'ai adoré ce film, un petit peu long à démarrer mais excellent.

Par contre la fin ma laisser sur ma faim

Temps en ligne : 13 Jours, 11 Heures, 39 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 03-05-2004 20:19
Cliquez ici pour voir le profil de alien_touch Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de alien_touch Ajouter alien_touch à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Izzy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 6232

Participation : 1%
Sujets Lancés : 6

Ah oui!, moi aussi, j'ai adoré.

Je ne trouve pas, au contraire, que l'intrigue a été mal exploitée. Je pense plutôt qu'elle a été exploitée "différemment" d'habitude.

Ca change que l'on ne montre pas tout, ou qu'on n'insiste pas trop sur tel ou tel côté de la personnalité. Ca laisse un peu de mystère, et en même temps, dans la vraie vie, on ne sait pas tout d'une personne.

J'ai vu ce film il y a un bon moment, quand ça n'allait pas super bien dans ma vie, et ça m'a foutu un peu à l'envers, mais je pense que c'est la preuve qu'il est éfficace (ça m'a fait pareil pour American Beauty)

Robin Williams joue encore une fois excellement bien (même si je ne suis pas fan), tout comme dans Insomnia ou The Fisher King.

Conclusion : A voir!

Temps en ligne : 7 Jours, 9 Heures, 54 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2004 01:06
Cliquez ici pour voir le profil de Izzy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Izzy! Trouver plus de messages de Izzy Ajouter Izzy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Ayant des a priori négatifs sur ce film, je ne sais pas pour quelles raisons au juste, je viens seulement de le découvrir, passage télé oblige...

Et quelle agréable surprise !

J'ai trouvé le scénario peu commun et intéressant et je vous rejoins Messieurs en qui concerne l'excellente prestation de Robin Williams.

Un sentiment de malaise plane dès les premières minutes, le personnage de Sy Parrish est troublant en ne virant à aucun moment dans le malsain, et on ne peut s'empêcher d'être touché par son mal-être, tombant dans une sorte d'empathie à son égard... en défaveur du méchant Michael Vartan (pourtant si mimi dans son rôle de Vaughn dans Alias qui trompe sa si gentille femme...

Bref, un film vraiment intéressant du point de vue de la psychologie de son personnage principal, à voir si cela n'est pas encore fait!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 16-10-2006 01:18
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

tu vois bien, tu veux jamais m'écouter !

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 16-10-2006 07:41
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:56 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Photo Obsession (2001) - USA - Mark Romanek

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 33 minute(s)
Page générée en 0.021808 secondes en exécutant 38 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.