Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CONSEIL] Réclamation d'une amende majorée déjà payée

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Question [CONSEIL] Réclamation d'une amende majorée déjà payée

Messieurs les jurés,

J'ai reçu il y a quelques jours une lettre du Trésor Public me demandant de payer une amende majorée de 285€ pour des faits datant d'août 2007.

Le hic, c'est que j'ai déja payé l'amende correspondant à la contravention, 3 jours après les faits (j'avais noté la date sur la partie du PV que j'avais conservée), elle était alors minorée. Après vérification, une même somme a été débitée sur mon compte deux mois après. Faisant peu de chèques, j'en conclus que ça correspond à ça.

J'entends faire une réclamation.

Mais il me demande de faire un chèque de consignation correspondant au montant de l'amende majorée sinon ma demande sera irrecevable.

Mais je me dis que si je paye, c'est reconnaître que c'est moi qui ai tort et je crains qu'il n'encaisse le chèque.

Que me conseillez-vous?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2008 13:10
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Il faut payer pour réclamer il me semble

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2008 13:35
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Robygnole  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14288

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 28

Demande à Lisou

Temps en ligne : 14 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2008 13:43
Cliquez ici pour voir le profil de Robygnole Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Robygnole Ajouter Robygnole à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Le même principe que pour les contestations de radars automatiques : l'amende doit être paye au prix majorée pour contester.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 27-09-2008 14:32
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Faut qu'tu payes, faut qu'tu craches, pas possible que t'en réchappes, .....

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2008 14:49
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Snif!

S'ils voient qu'ils sont en tort, ils ne l'encaisseront pas, hein?

Old Post 27-09-2008 15:00
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Alors la tu rêves !

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2008 15:59
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Hélas, il faut payer pour être respecter. Normalement le nombre de point n'est pas touché.

Tu devrais facilement prouver ta bonne foi en espèrant que tu as conservé la référence du chèque et le récepissé de contravention.

Tous les détails ICI

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2008 17:08
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

et bien perso je ne paierais pas.... d'ailleurs c'est ce que j'avais fait pour ma contravention injustifiée à Etiolles.... et la contravention a sauté sans problème...

Le mieux est justement de renvoyer TOUT (et conserver des photocopies), avec les justificatifs et la lettre de réclamation, et perso je n'hésiterais même pas à en mettre une couche sur les erreurs de traitement, couteux pour les honnêtes contribuables que nous sommes tous et patati et patata et que tu espères que cela ne se reproduira plus etc etc...

EDIT: d'autant plus quand tu lis (sur le lien de riolobo) :

Citation:
Le paiement de la consignation n'entraîne pas de retrait de points du permis de conduire, et sera remboursée à la demande du propriétaire dans deux cas :

Dans le cas où la contravention est classée sans suite par l'officier du ministère public chargé d'examiner le bien fondé de la requête.

Dans le cas ou l'officier du ministère public saisit la juridiction et que le juge prononce une relaxe.

Non mais franchement, où va-t-on ???? Si tu réclames pas, ils conservent injustement un montant qui leur est indû ! Tu as donc bien la preuve qu'ils encaisseront d'office le chèque avant même de lire ton courrier... et ensuite attends toi à des mois de bataille juridique pour pouvoir récupérer le chèque (cf. reportage où ils montraient que la majorité des consignations n'étaient jamais reversées aux payeurs....)

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2008 17:47
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Un courrier à l'Officier du Ministère Public auprès du Tribunal de Police compétent chez toi.

Tu y joins les photocopies des documents et tu mentionnes que tu ne paye pas la consignation car c'est du à une erreur de traitement.

Le tout en recommandé...

[EDIT] : J'oubliais. Demande à ta banque qui a encaissé le chèque...

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2008 19:47
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Merci Soul, Zorba, c'est exactement ce que je comptais faire initialement mais j'avais que le fait que je ne paye pas la consignation se retourne contre moi!

Edit : @ Zorba : ça va me coûter des ronds aussi! Je demande remboursement au Trésor Public après?

Old Post 27-09-2008 19:50
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 27-09-2008 à 17:47
et bien perso je ne paierais pas.... d'ailleurs c'est ce que j'avais fait pour ma contravention injustifiée à Etiolles.... et la contravention a sauté sans problème...

C'était quand ?

Attention la loi a été modifiée en 2003. Avant , il est vrai que payer la contravention était reconnaître l'infraction.

Maintenant, nos législateurs ont été plus malins : il faut acquitter , non pas l'amende, mais une consignation correspondant à l'amende pour pouvoir contester. Si la consignation n'est pas acquitté, la contestation ne sera pas recevable. ( mauvaise foi engagée du fait du non-paiement).

Le non paiement de la consignation tombe sous le coup de la loi n° 2003-495 du 12 juin 2003
section 3 "Dispositions relatives à la procédure de l'amende forfaitaire"

Citation:
Art. 529-10. - Lorsque l'avis d'amende forfaitaire concernant une des contraventions mentionnées à l'article L. 121-3 du code de la route a été adressé au titulaire du certificat d'immatriculation ou aux personnes visées aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 de ce code, la requête en exonération prévue par l'article 529-2 ou la réclamation prévue par l'article 530 n'est recevable que si elle est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et si elle est accompagnée :

« 1° Soit de l'un des documents suivants :

« a) Le récépissé du dépôt de plainte pour vol ou destruction du véhicule, ou une copie de la déclaration de destruction de véhicule établie conformément aux dispositions du code de la route ;

« b) Une lettre signée de l'auteur de la requête ou de la réclamation précisant l'identité, l'adresse, ainsi que la référence du permis de conduire de la personne qui était présumée conduire le véhicule lorsque la contravention a été constatée ;

« 2° Soit d'un document démontrant qu'il a été acquitté une consignation préalable d'un montant égal à celui de l'amende forfaitaire dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 529-2, ou à celui de l'amende forfaitaire majorée dans le cas prévu par le deuxième alinéa de l'article 530 ; cette consignation n'est pas assimilable au paiement de l'amende forfaitaire et ne donne pas lieu au retrait des points du permis de conduire prévu par le quatrième alinéa de l'article L. 223-1 du code de la route.

« L'officier du ministère public vérifie si les conditions de recevabilité de la requête ou de la réclamation prévues par le présent article sont remplies.

loi du 12 juin 2003

Je suis très étonné qu'aucune association d'automobilistes n'ait dénoncé cette mesure abusive faite pour décourager toute forme de contestation.

Malheureusement, il n'y a pas d'autre choix que de payer pour ne pas subir une autre majoration, surtout que la somme commence à être conséquente. Et puis ne pas oublier qu'en situation de crise financière, l'Etat ne pas de cadeau et met tout en oeuvre pour récupérer le maximum de fric.

Pour ce qui est de récupérer la somme consignée, il faut être très tenace et patient car l'administration usera de tout argument (perte du dossier, courrier non reçu, grève des Postes....) pour décourager l'usager de récupérer son argent

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 28-09-2008 08:54
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Ça ne fait que confirmer mes craintes!

Ou alors, je fais un chèque mais de 286€ comme ça, ils ne pourront pas l'encaisser, si?

Old Post 28-09-2008 10:54
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

tu crois qu'ils vont se gêner ?

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 28-09-2008 10:57
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

La consignation n'a pas besoin d'être dans ce cas particulier si tu t'en est déjà acquittée.

D'où l'intérêt de voir avec ta banque qui a encaissé le chèque...

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 28-09-2008 12:36
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:54 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CONSEIL] Réclamation d'une amende majorée déjà payée

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 31 minute(s)
Page générée en 0.022048 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.