|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
[CRITIQUE] La science des rêves (2006) - FRA - Michael Gondry

Réalisé par Michel Gondry
Avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat
Film français.
Genre : Comédie, Romance, Fantastique
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2005
SYNOPSIS :
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord
charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le
repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution
de son problème là où l'imagination est reine...
MON AVIS :
impérial). Puisque c'est du Gondry, laissons-lui une deuxième chance...
Alors, le dvd est sorti, et j'ai revu ce film . . . et j'ai vraiment bcp apprécié l'ensemble,
apparemment bordélique et sans sens, mais plus complexe qu'il n'y parait. A commencer par la
cohérence de l'histoire, qui oscille dans prévenir entre rêve et réalité; et puis les acteurs
défendent très bien leurs personnages (j'ai même aimé Charlotte Gainsbourg à certains
moments, moi qui d'habitude ne peut pas la supporter). La musique, comme d'habitude chez lui,
colle exactement aux images et on ne peut rester que béat devant tant d'imagination visuelle,
même si elle est au service d'une "bête" histoire d'amour.
C'est une sorte de "Eternal sunshine of the Spotless mind" 100% fantasmatique, plus délirant,
plus fou, plus osé, toujours plus quoi. Le film est peut-être un peu longuet, à la fin, on se lasse
un peu, mais la galette contient une version "bis" du film, qui dure 1h10 et est aussi (sinon plus)
déjantée.
J'ai vu cette version alternative (composée de scènes coupées) et je la préfère presque au long
métrage proprement dit, cela dit les deux sont complémentaires et le double dvd est sublime, à
acquérir sans faute si vous aimez ce film.
Alors quel verdict ?
Si vous avez aimé les parties les plus dingues de son précédent film, vous allez vous régaler,
sinon, je pense que vous vous ennuierez sec. C'est le genre de film qu'on adore ou qu'on
déteste, j'ai choisi mon camp, mais si vous tentez l'aventure, sachez que c'est un film addictif
bourré de trouvailles dans tous les sens, un vrai feu d'artifice.
Donc, on pourra reprocher la faiblesse du scénario, mais le film étant ce qu'il est (un long rève
éveillé), je ne pense pas que ça soit un critère à retenir pour le descendre; et la fin est ouverte,
et laisse le libre choix à celui qui visionne de décider si oui ou non . . .
Ps : je ne connaissais pas le truc des doigts, et ça m'a fait vraiment flipper ! vous verrez quand
vous essayerez...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|