Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [HOWTO] Synchroniser contacts, agenda, tâches entre différents appareils

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Cool [HOWTO] Synchroniser contacts, agenda, tâches entre différents appareils

Depuis un petit moment, je cherchais une solution gratuite, facile et performante pour synchroniser mes contacts, tâches et agenda entre mon téléphone mobile et Evolution (équivalent Outlook sous Linux).
J'ai trouvé. Il s'agit de http://www.scheduleworld.com
Le principe est simple : chaque appareil (ça peut être un téléphone portable, un PDA, un smartphone, un ordinateur avec un logiciel de messagerie sous Windows/Linux/MacOs, un iPod, GoogleCalendar...) se synchronise avec un serveur hébergé (scheduleworld.com).
A chaque synchronisation, l'appareil compare sa liste d'éléments avec celle du serveur et modifie/ajoute/supprime les éléments différents.
La synchronisation fonctionne en utilisant le protocole SyncML, protocole ouvert et standard, disponible sur la quasi-totalité des appareils mobiles. Pour les logiciels, de nombreux plug-ins gratuits existent (Outlook, Evolution, Thunderbird...).

Les avantages :
- saisie des informations sur l'appareil le plus pratique (saisir des contacts sur un téléphone, c'est long et fastidieux)
- saisie d'informations en mode nomade (plus la peine de transporter son ordinateur, un simple téléphone suffit)
- sauvegarde des informations à chaque synchro (la perte ou le vol du téléphone n'est plus synonyme de perte du carnet d'adresses)
- finies les re-saisies de contacts quand on change d'appareil
- diffusion et mise à jour centralisée des contacts pour les collaborateurs d'une même entreprise
- gratuité du service (à part les frais de connexion internet)
- plus la peine d'emmener les câbles, le dock du téléphone en déplacement, pas de branchement, car les infos transitent "on-the-air"
- multi-plateforme (mon téléphone ne permet la synchro par câble qu'avec Outlook sous Windows)

Inconvénients:
- la configuration peut être un peu fastidieuse la première fois (mais rien de sorcier non plus)
- les infos transitent en clair sur internet (pas de protocole HTTPS dispo chez scheduleworld)
- certains teléphones avec firmware opérateur suppriment cette fonctionnalité

Comment faire ?
1) Créer un compte sur scheduleworld.com
2) Télécharger et installer le plug-in adapté (pas la peine pour les téléphones mobiles hors Windows Pocket)
3) Configurer les données à synchroniser (Contacts, Tâches, Agenda, Notes) sur chaque appareil (c'est ce point le plus délicat, mais scheduleworld fournit toutes les infos personnalisées)
4) Sauvegarder si possible les données de chaque côté (je le recommande vivement)
5) Vider toutes les sources de données sauf une qui servira de référence pour la première synchro
6) Lancer la synchro depuis la source de données qu'on a conservé
7) Lancer la synchro sur les autres appareils

La première synchro peut être relativement longue (ça a pris 2mn sur mon téléphone Sony Ericsson K500i pour 150 contacts), les synchro suivantes fonctionnent en différentiel par défaut donc sont nettement plus rapides.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 24-05-2007 12:22
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4155

Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

et une secretaire bien roulée c est pas mieux ??

ok je sors

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 24-05-2007 13:33
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Ca à l'air plutôt intéressant !

Je vais m'y mettre avant de changer de téléphone pour voir si ça marche vraiment bien

(j'espère que d'ici là il y aura un https, ça ne fait pas très sérieux sans ...)

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 24-05-2007 14:32
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

N'oublie pas de vérifier que ton nouveau téléphone est bien compatible SyncML.
Sur mon téléphone :
Menu -> Connexions -> Synchronisation

Les termes diffèrent d'un téléphone à l'autre.
Pour https, faudra pas y compter à mon avis...

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 24-05-2007 14:57
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:22 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [HOWTO] Synchroniser contacts, agenda, tâches entre différents appareils

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 58 minute(s)
Page générée en 0.010416 secondes en exécutant 34 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.