|
Cthulhu22 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
86
Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357
|
[CRITIQUE] Jeff Buckley - So Real: Songs From Jeff Buckley (2007)

So Real: Songs From Jeff Buckley [BEST OF] - Jeff Buckley
21 mai 2007
Tracklist
--------------------------------------------------------------------------------
1. Last Goodbye
2. Lover, You Should'Ve Come Over
3. Forget Her
4. Eternal Life (Road Version)
5. Dream Brother (Alternate Take)
6. The Sky Is A Landfill
7. Everybody Here Wants You
8. So Real (Live & Acoustic in Japan)
9. Mojo Pin (Live at sin-é)
10. Vancouver
11. Je N'En Connais Pas La Fin (Live)
12. Grace
13. Hallelujah
14. I Know It'S Over
Mon avis
--------------------------------------------------------------------------------
Nous sommes en mai, bientôt en juin, et aucun CD/DVD de Jeff Buckley n'était encore sorti cet année !
C'est maintenant chose faite, avec un best of ( ) comprenant des titres issus d'album et de live.
Il m'était bien évidemment impossible de passer à côté, totalement conscient de mon rôle de vache à lait (merci Mary Guibert ....) mais irrémédiablement attiré vers ce CD, surtout en ce jour de 10ème anniversaire de la mort de Jeff Buckley (CD acheté hier, 29 mai 2007)
Bref, après être passé à la caisse (un CD de Jeff Buckley qui sort à moins de 20€, c'est à noter !!), je libère le graal de son étouffante protection plactique.
J'ouvre le précieux boitier, et je suis heureux de trouver un livret contenant quelques critiques/avis de grand nom de la musique (heu, bon, j'en connais pas les trois quart mais c'est pas grave !)
Je peux enfin mettre le CD dans mon lecteur CD (pas de chaîne Hifi sous la main, ça se fera à partir du PC ), mais, je dois le laisser là, le devoir m'appelle (enfin, l'apéro m'appelle ...)
Ce n'est donc que parti remise pour écouter des chansons que je connais par coeur, ayant fait connaissance brièvement avec la tracklist ....
Je mets les chansons sur mon iPod, et espère une opportunité pour, enfin, écouter le disque (il va peut être falloir que je commence à commenter les chansons en elle même, pour l'instant je ne vous apprend pas grand chose ...)
C'est chose faite le lendemain ! (aujourd'hui)
La première chanson qui vient est 'Last Goodbye'. L'émotion commence à monter, lorsque 'Lover, You Should've Come Over' débute. Ah, quel bonheur d'écouter du Jeff Buckley ....
Bref, cela commence plutôt bien.
Vient ensuite 'Forget Her', une bonne chanson, sans plus.
Puis, nous avons droit à 'Eternal Life' en Road Version (très bon live), 'Dream Brother' en Alternate Version, 'The Sky Is a Landfill (j'adore !) et Everybody Here Wants You (j'adore aussi !).
Vient enfin la chanson tant attendu: 'So Real'. Nous avons droit à un live acoutisque enregistrer au Japon, d'une assez bonne facture (pour moi rien ne remplacera la version album de cette chanson !).
Ensuite, il y a Mojo Pin, tiré du live@Sin-é. J'avoue que ce choix était le seul possible, tant ce live est d'une qualité déconcertante.
Tout est donc presque parfait lorsque j'entend une chanson qui, à mon avis, n'a absolument pas sa place dans ce Best Of: 'Vancouver'. Ma joie est vite retombée en trouvant cette chanson sur le CD ... C'est pour moi, la seule fausse note dans le choix des chansons de ce Best Of. Dommage ...
Un autre live@sin-é se trouve ensuite: 'Je n'en connais pas la fin'. Très bon choix.
Vient ensuite 'Grace', qui devait forcément se trouvé sur ce Best Of, puis 'Hallelujah' (même remarque que pour la chanson précédente).
Et pour finir, nous trouvons 'I Know It's Over', chanson bien, sans plus.
Pour résumé le choix des chansons, il me semble qu'il en manque quelques unes, notamment 'What Will you Say' (version Mystery White Boy), et 'Kanga Roo' (encore sur Mystery White Boy, qui est pour moi son plus grand live) mais ces deux chansons sont malheurement bien trop longue pour figurer dans le Best Of (un seul CD)
Pour finir, c'est effectivement un Nème CD, qui n'a rien d'exceptionnel pour ceux qui connaissent Jeff Buckley. C'est un bon moyen de découvrir plusieurs facette de l'artiste au travers de chansons d'album et de live, mais pas le meilleur (une écoute de l'album Grace suffit pour tomber amoureux !).
Bref, si vous avez de l'argent à dépenser (15€) ou que vous êtes "collectionneur", allez l'acheter !
Sinon, acheté Grace si nous ne l'avez pas déjà.