Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [MYTHES ET REALITE] Le développement du monde

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

[MYTHES ET REALITE] Le développement du monde

Pour répondre à Leo et d'autres qui balancent sans rougir que le libéralisme et la mondialisation tuent des millions de gens!!!

La vidéo est en anglais mais la démonstration est assez claire.

La situation sanitaire du monde s'est amélioré sur les 40 dernières années; Et quand l'Etat sanitaire s'améliore, le développement économique augmente parallèlement.

http://video.google.com/videoplay?d...80&sourceid=sea

Peut on s'attendre à vous voir arreter de balancer vos: "c'est de pire en pire", ou encore "la situation s'aggrave"

Bien sur que non!!!

Mais au moins, tout le monde saura que vous êtes de mauvaise foi, ou aussi intelligent que les étudiants suédois!!!

La vidéo dure 20 minutes mais cassera, j'espère, vos idées préconçues!!!

Edit: Vous verrez aussi les bienfaits du libéralisme sur le développement de la Corée du Sud comparé à la Chine, etc...

Edit 2: J'ai retrouvé le lien sur Youtube, je mets la vidéo ci-dessous

Debunking myths about the "Third World" (Amazing graphics)

<object width="425" height="350"><aram name="movie" value="http://www.youtube.com/v/RUwS1uAdUcI"></param><aram name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/RUwS1uAdUcI" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

Edité par Sumatriptan le 24-04-2007 à 22:41

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 24-04-2007 22:27
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

On en rêve presque.
Mais le problème c'est qu'il prend des chiffre, et qu'il fait ce qu'il veut avec.

Pour le Vietnam, l'économie de marché pénètre réelement en 1986, date le baisse de l'accélération de l'amélioration.

Pour la Chine, on a les effet de la limitation des naissances assez proche de la baisse de la mortalité infantile. Coïncidence ?

Pour les graphique du revenu par personne, il a déjà été présenté dans un autre topic et la seule bonne nouvelle de ta vidéo est dans la perspective future.
D'ailleur c'est génial pour les pauvre, ils sont passé majoritairement en dessous d'un $ pour grandir largement à "un tout petit peu au desus d'un dollar"... Superbe avancée quand on connait l'évolution de la valeur d'un dollar.
(d'ailleur, qu'en est-il du pouvoir d'achat réel, en France on gagne de plus en plus d'argent, mais comme la vie coute de plus en plus chère, et de plus en plus vite, les gens y perdent globalement)

La Corée du sud très largement soutenue par les USA (lutte contre le communisme). Qu'en est-il de l'influence des USA dans le développement si "soudain" de la Corée du Sud ?

Honnêtement, je ne sais pas si la mondialisation a fait plus de mal que de bien, mais il me semble que les arguments (enfin pseudo argument, avec les chiffres on arrive à faire dire à peut près ce que l'on veut) ne sont pas vraiment fiable.
Le niveau de vie global augmente peut être, mais si la différence entre riche et pauvre augmente deux fois plus dans le même temps, qu'elle en est la valeur ???

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 24-04-2007 23:34
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Re: [MYTHES ET REALITE] Le développement du monde

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 24-04-2007 à 22:27

Mais au moins, tout le monde saura que vous êtes de mauvaise foi, ou aussi intelligent que les étudiants suédois!!!

Tu auras sans doute remarqué par toi-même que le professeur de la voix-off est un professeur suédois...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 24-04-2007 23:46
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

L'indicateur de développement mondialement reconnu, c'est le TMI (taux mortalité infantile).

Comment peux tu contester l'avancée de ce chiffre dans toutes les régions du monde!!!!

D'ailleurs, je pense que tu fais la un mauvais procès et notamment parce qu'il montre l'impact du Sida ou encore que l'argent ne permet pas forcement la santé!!!!

De même, on voit les efforts de la Chine sous Mao au niveau de la santé mais sans dans le même temps augmenter les richesses.

Enfin, concernant ce fameux dollar, tu sais bien que c'est une référence.

Et la valeur d'un dollar n'est pas la même aux US qu'en Afrique.

En France, avec 1 euro tu te payes un café.

En Algérie tu invites 6 ou 7 potes à prendre un café.

Old Post 24-04-2007 23:48
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 24-04-2007 à 23:48
L'indicateur de développement mondialement reconnu, c'est le TMI (taux mortalité infantile).

Comment peux tu contester l'avancée de ce chiffre dans toutes les régions du monde!!!!

Il ne me semble pas avoir mis en cause ce chiffre particulièrement.
Mias à quoi est-il dû ? L'effet des ONG, de la mondialisation ? ...

Citation:
D'ailleurs, je pense que tu fais la un mauvais procès et notamment parce qu'il montre l'impact du Sida ou encore que l'argent ne permet pas forcement la santé!!!!

De même, on voit les efforts de la Chine sous Mao au niveau de la santé mais sans dans le même temps augmenter les richesses.

Enfin, concernant ce fameux dollar, tu sais bien que c'est une référence.

Et la valeur d'un dollar n'est pas la même aux US qu'en Afrique.

En France, avec 1 euro tu te payes un café.

En Algérie tu invites 6 ou 7 potes à prendre un café. [/B]

Ce n'est parce que tu augmentes la moyenne que tu diminus les écarts, et c'est là, à mon avis, que le bas blesse.

Old Post 24-04-2007 23:54
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1153

Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

Citation:

ah bon? ne serait-ce pas plutôt l'IDH??

Citation:
Indice de développement humain ou IDH est un indice statistique composite, créé par l'ONU en 1990, permettant de classer les pays du monde au regard de leur développement qualitatif.
Il est sans unité, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), et est calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement :
* la santé /longévité (mesurées par l'espérance de vie à la naissance)
* le savoir ou niveau d'éducation. Il est mesuré par le taux d'alphabétisation des adultes (pourcentage des 15 ans et plus sachant écrire et comprendre aisément un texte court et simple traitant de la vie quotidienne) et le taux brut de scolarisation (mesure combinée des taux pour le primaire, le secondaire et le supérieur)
* le niveau de vie (logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d'achat)

Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2007 00:08
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 24-04-2007 à 23:54

Ce n'est parce que tu augmentes la moyenne que tu diminus les écarts, et c'est là, à mon avis, que le bas blesse.

D'ailleurs le monsieur le dit lui-même : "using average data is dangerous"

Cependant la présentation est sympa.

Après les conclusions vont varier selon les interlocuteurs.
On pourrait par exemple repliquer à Suma que le monsieur parle surtout de l'Asie du sud-est qui contient surtout des Etats à dominance communiste ou, tout du moins, des états avec un Etat intervenant fortement dans l'économie.
Mais il crierait sans doute (avec plein de points d'exclamations !!!!!!!) que la Chine est devenue libérale depuis belle lurette, etc...
On pourrait alors remarquer que la video montre aussi une Chine qui se divise en deux suite au "passage" au liberalisme, avec la formation d'un fossé entre les plus riches et les plus pauvres ou que le monsieur montre qu'en 2030 (si tout se passe bien) l'Afrique à elle seule représentera ceux qui vivent avec moins de 1$ par jour (tant mieux pour l'Asie et l'Amerique du Sud qui seront sortis de l'ornière)...
On aimerait également des stats aussi sympathiquement animées sur l'évolution du nombre de chômeur ou le temps de travail mis en relation au salaire, le nombre de suicide, la quantité de temps libre, etc....
Mais ça n'en finirait plus de débattre...
Donc pas de débats ici pour ma part (j'attends le second tour et je reviens )

Pour ceux qui veulent prendre le temps d'analyser ce que dit le monsieur, la presentation flash (en français) : http://www.gapminder.org/downloads/...rends-2005.html (les passages "Pauvreté" "Différences" ou "Mortalité" sont assez interessants puisque plus longs que dans la video )

Edité par Schoubi le 25-04-2007 à 00:42

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2007 00:12
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

Toi Schoubi devenir homme Sage et Humble

Tu vieillis bien je trouve

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2007 00:41
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 258

Ayant fait une recherche sur le bonhomme, le professeur semble être un peu médiathique malgré sa formation (lien).

Déjà rien que pour commencer je vois BMW en sponsor.

C'est génial de la part d'industriels de se payer des scientifiques pour faire dire que le développement s'est amélioré.

C'est lamentable.

Autant que les messages du ministère de la santé soient sponsorisés par MacDo pour dire que le fast food c'est de la bonne bouffe !

Je trouve de nombreuses incohérences dans ses interprétations.

Surtout lorsqu'il affirme que les gens gagnent plus... sans parler de l'inflation, de la spéculation, de la hausse du coût de la vie, ...

Des industriels qui essaient de justifier l'expansion capitaliste dans le monde, ... super !

Je tiens à rappeler que le système capitaliste est tellement bien rôdé que lorsqu'il arrive à saturation, il provoque des guerres qui pourraient être évitées, mais celles-ci créent trop de bénéfices pour ne pas en profiter.

Mon Myspace

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 25-04-2007 00:45
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1877

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 1564

si certain pays n'avait pas subit d'embargo international sous prétexte de communisme il se serait sûrement développé a une économie de marcher international et non au libéralisme du dicta américain !!!

aujourd'hui il est plutot aisé pour certain, de pointer du doigt certain pays plus ou moins devellopé ou sous appellation d'etat voyous parce qu'ils ont simplement refuser les regles imposé par les USA, et dire que chez nous cela fonctionne mieux...

ex: les etats unis ont levé l'embargo vietnamien... resultat: ils les ont envoyer se faire foutre car apres 20 ans de trime a reconstruire ils n'ont pas attendu la communauté international.

ex: les etats unis ont menacé la corée du nord ( toujours sous embargo international) a cause de l'essais atomique: resultat pareils !!!

ex: le pakistan avec le pied de nez nucleaire aux indes: resultat idem
etc... etc...

desoler, moi demain je n'ai pas envie de me promener dans la rue pister par une puce, ni de me faire prelever un organe par une societe sous pretexte que j'ai assimilé un virus transgenique breveté, que me enfants puissent faire de leurs vie ce qu'ils veulent et non ce que le systeme imposera par eugenisme, que je puisse manger ce que j'aime et non ce que l'on m'impose, ou coucher avec une gonzesse par amour et non par compatibilité genetique.... et je peux continuer longtemps.

la grande distribution a tuer le petit commerce et maintenant les producteurs et les consomateurs subissent le prix fort... vive la mondialisation et le nouvel ordre mondial...

mais sachez que quant les investisseurs ont mal a la tete, nous on a mal au cul !!!

Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2007 00:50
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

Citation:
Message écrit par Big_Cheesius, le 25-04-2007 à 00:45
Ayant fait une recherche sur le bonhomme, le professeur semble être un peu médiathique malgré sa formation (lien).

Déjà rien que pour commencer je vois BMW en sponsor.

C'est génial de la part d'industriels de se payer des scientifiques pour faire dire que le développement s'est amélioré.

C'est lamentable.

Autant que les messages du ministère de la santé soient sponsorisés par MacDo pour dire que le fast food c'est de la bonne bouffe !

Je trouve de nombreuses incohérences dans ses interprétations.

Surtout lorsqu'il affirme que les gens gagnent plus... sans parler de l'inflation, de la spéculation, de la hausse du coût de la vie, ...

Des industriels qui essaient de justifier l'expansion capitaliste dans le monde, ... super !

Je tiens à rappeler que le système capitaliste est tellement bien rôdé que lorsqu'il arrive à saturation, il provoque des guerres qui pourraient être évitées, mais celles-ci créent trop de bénéfices pour ne pas en profiter.

Il est vrai que l'intervenant (suédois) cité ds cette vidéo a un passé éloquant d'après Google ou d'autres moteurs de recherches

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2007 00:51
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 25-04-2007 à 00:12
D'ailleurs le monsieur le dit lui-même : "using average data is dangerous"

Cependant la présentation est sympa.

Après les conclusions vont varier selon les interlocuteurs.
On pourrait par exemple repliquer à Suma que le monsieur parle surtout de l'Asie du sud-est qui contient surtout des Etats à dominance communiste ou, tout du moins, des états avec un Etat intervenant fortement dans l'économie.
Mais il crierait sans doute (avec plein de points d'exclamations !!!!!!!) que la Chine est devenue libérale depuis belle lurette, etc...
On pourrait alors remarquer que la video montre aussi une Chine qui se divise en deux suite au "passage" au liberalisme, avec la formation d'un fossé entre les plus riches et les plus pauvres ou que le monsieur montre qu'en 2030 (si tout se passe bien) l'Afrique à elle seule représentera ceux qui vivent avec moins de 1$ par jour (tant mieux pour l'Asie et l'Amerique du Sud qui seront sortis de l'ornière)...
On aimerait également des stats aussi sympathiquement animées sur l'évolution du nombre de chômeur ou le temps de travail mis en relation au salaire, le nombre de suicide, la quantité de temps libre, etc....
Mais ça n'en finirait plus de débattre...
Donc pas de débats ici pour ma part (j'attends le second tour et je reviens )

Pour ceux qui veulent prendre le temps d'analyser ce que dit le monsieur, la presentation flash (en français) : http://www.gapminder.org/downloads/...rends-2005.html (les passages "Pauvreté" "Différences" ou "Mortalité" sont assez interessants puisque plus longs que dans la video )

Non, du tout!!! Près à en discuter mais bon, vous ne reconnaitrez jamais des bienfaits au libéralisme.

Alors effectivement si c'est pour entendre le socialisme c'est bien et le libéralisme c'est mal, mieux vaut éviter de discuter.

D'ailleurs, le but de post est de partager cette vidéo et de montrer que bcp d'indicateurs montrent une augmentation de la qualité de vie dans bcp de pays du monde.

On constate également que l'économie de marché amène les pays vers une meilleure santé et il n'y a pas de contre exemple (étonnant pour un liberalisme qui tue des gens selon certains)

Concernant l'Asie, tu vois, j'aurais pensé plutot que tu aurais parlé de Cuba où l'éducation et la santé sont d'un niveau plus élevé que certains pays de l'ocde. Mais on voit dans la démo la pauvreté ambiante dans ce pays. C'est exactement le cas de la Chine sous Mao avant que celle ci rejoigne le flux des autres pays. Tu vois également que la corée du Sud a suivi ce flux mais plus rapidement que les autres.

Old Post 25-04-2007 01:17
Guru

Déconnecté

@Suma> Cuba, c'est pas l'île victime d'un perpétuel embargo ?

Old Post 25-04-2007 09:18
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

@Suma : je te conseille http://www.forum.oxmo.org/showthrea...threadid=34331, c'est une lecture édifiante.

L'exemple de Cuba est très bon, non pas pour le régime de Castro qui ne m'est pas particulièrement sympathique, mais pour la comparaison avec Haïti à côté, ça fait quasiment une expérience de laboratoire aux paramètres contrôlés : deux îles, même climat, même ressources, l'une plonge dans le libéralisme effréné et la déréglementation, suivant les instructions/pressions des USA, l'autre dans un régime pas franchement libéral. Au final, le taux d'alphabétisation, l'éducation ou la mortalité infantile ne sont pas franchement les mêmes, et à tout prendre, je préfèrerais être à Cuba qu'à Haiti.

La Corée du sud, comme le Japon, ont été sous perfusion des Etats-Unis, dans leur cas pour des raisons militaires. Pas franchement du libéralisme. Quant à la Chine, les conditions de travail, l'urbanisation forcée, la pollution extrême ne me feraient pas dire que les choses vont bien, ni même qu'elles vont dans le bon sens (on est bien d'accord que la révolution culturelle et Mao, c'était encore pire, donc évitons-nous ça).

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2007 09:28
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Trop de commentaires à faire, même sur les chiffres recueillis...

Juste un exemple sur la répartition des richesses (environ 8min après le début).

La répartition des revenus est par définition faussée en europe de l'est et en asie... la chine et la russie communistes ne distribuait pas les richesses comme une société occidentale, les revenus étaient plus faibles, mais les gens souffraient moins de dépenses (pas de logement à payer car fourni par l'état etc...)...

Bref, trop de points flous là dedans pour être une analyse valable...

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2007 10:34
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:51 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [MYTHES ET REALITE] Le développement du monde

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 27 minute(s)
Page générée en 0.027490 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.