|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
@Suma : je te conseille http://www.forum.oxmo.org/showthrea...threadid=34331, c'est une lecture édifiante.
L'exemple de Cuba est très bon, non pas pour le régime de Castro qui ne m'est pas particulièrement sympathique, mais pour la comparaison avec Haïti à côté, ça fait quasiment une expérience de laboratoire aux paramètres contrôlés : deux îles, même climat, même ressources, l'une plonge dans le libéralisme effréné et la déréglementation, suivant les instructions/pressions des USA, l'autre dans un régime pas franchement libéral. Au final, le taux d'alphabétisation, l'éducation ou la mortalité infantile ne sont pas franchement les mêmes, et à tout prendre, je préfèrerais être à Cuba qu'à Haiti.
La Corée du sud, comme le Japon, ont été sous perfusion des Etats-Unis, dans leur cas pour des raisons militaires. Pas franchement du libéralisme. Quant à la Chine, les conditions de travail, l'urbanisation forcée, la pollution extrême ne me feraient pas dire que les choses vont bien, ni même qu'elles vont dans le bon sens (on est bien d'accord que la révolution culturelle et Mao, c'était encore pire, donc évitons-nous ça).