Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JE ME CULTIVE] Tout savoir sur les ronflements

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

[JE ME CULTIVE] Tout savoir sur les ronflements

Rassurant, exaspérant, drôle, le ronflement a plusieurs casquettes. Une meilleure hygiène de vie suffit parfois à ne plus les subir. Si ça ne marche pas, d’autres traitements permettent d’en finir définitivement avec la respiration sonore.

Qu’est ce que c’est ?
Le ronflement est souvent du à un excédent de tissus au fond de la gorge, entraînant une vibration sonore lors du passage de l’air. 40% des Français de plus de 50 ans ronflent régulièrement, sachant qu’il y a plus d’hommes que de femmes dans ce cas.

Quelles sont les causes ?
Elles ne sont pas encore toutes déterminées. Néanmoins, les facteurs de risques et aggravant sont eux bien connus :
- Surpoids
- Tabagisme
- Absorption d'alcool
- Prise d’hypnotiques ou de tranquillisants
- Polypes (excroissance longiligne) dans les voies nasales
- Amygdales trop volumineuses
- Congestion des voies nasales due à un rhume ou une allergie
- Relâchement des tissus avec l'âge.

Quelles sont les symptômes ?
Bruit respiratoire plus ou moins intense émis pendant le sommeil.

Quelles sont les complications possibles ?
Le ronfleur peut avoir un sommeil perturbé et ressentir fatigue et somnolence la journée. Parfois, les ronflements s’accompagnent de maux de tête chroniques et accroissent les risques d’hypertension, d’infarctus et de maladies cardiovasculaires.

D’autre part, les ronfleurs peuvent être sujets aux apnées du sommeil, pauses momentanées de la respiration pendant le sommeil (environ pendant 10 secondes). Somnolences et endormissements pendant la journée sont les conséquences de ce sommeil agité. De plus, l'oxygénation des tissus et des organes ne se fait plus correctement ce qui est mauvais pour les vaisseaux, le cœur et le cerveau. Les risques d'infarctus et d'attaque cérébrale sont plus élevés. Il faut absolument aller consulter un médecin.

Comment faire le diagnostic ?
Il est impossible pour le ronfleur de remarquer ses propres bruits respiratoires nocturnes. Seule une autre personne pourra constater les ronflements.

Qui consulter ?
Un médecin ou un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Quels sont les traitements ?
Tout d’abord, il faut tenter de réduire les facteurs de risque. Sinon, tout dépend des causes des ronflements et des complications associées.

- Les décongestionnants nasaux ou bandelettes nasales sont destinés à faciliter la respiration par la voie nasale lors de congestions temporaires du nez (rhume par exemple).

- Le port d’une prothèse dentaire pour agrandir l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Efficace pour traiter les ronflements, cette prothèse peut être mal tolérée et est assez inconfortable.

- Appareil CPAP. C’est un masque nasal relié à une petite pompe pour forcer l’air à rentrer par la bouche. Il doit être porté toutes les nuits et peut être mal toléré

- Traitement chirurgical (chirurgie classique ou par laser, traitement par radio-fréquence). L'intervention chirurgicale consiste à faciliter le passage de l'air en retirant les tissus en excès : raccourcir le voile du palais, enlever une partie ou toute la luette et/ou retirer les amygdales si elles sont obstructives.

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 24-06-2007 19:55
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Très intéressant !

Etant ronfleur professionnel, catégorie locomotive à vapeur, je dois reconnaître que c'est un fléau pour la(le) partenaire qui dort à côté.

Malheureusement , pas de solution miracle . Les palliatifs gène le sommeil et l'intervention chirurgicale est atroce ( j'en connais qui l'ont subi et en plus le voile du palais est revenu).

Quant aux pseudos médicaments style "silence" , c'est une grosse arnaque totalement inefficace.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 24-06-2007 20:28
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Pour moi, la meilleure solution a été d'acheter des boules quiés à ma femme.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 24-06-2007 22:29
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Oui mais après, elle n'entend plus le réveil !!

Old Post 24-06-2007 23:03
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

Moi je dis : '' ca suffit maintenant !!!!!"

J'ai le plaisir d'avoir ma ptite chérie qui ronfle ... C'est de famille chez elle .

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 24-06-2007 23:04
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Et c'est donc pour toi les boules quiés ?

Old Post 25-06-2007 18:30
Il est actuellement 01:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JE ME CULTIVE] Tout savoir sur les ronflements

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.016351 secondes en exécutant 36 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.