Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SONDAGE] L'Alcool et vous

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

et vous, vous en êtes où avec l'alcool ?
jamais, ou alors quelques fois par an quand on me tend une flute de champagne pour une grande occasion
un peu, rarement en semaine mais plutôt le week end, surtout de façon festive,
régulièrement, semaine et week end, mais rarement seul
tout le temps, je n'arrive pas à passer plus de deux jours sans boire un verre
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (5): [ 1   2   3   4   5   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

[SONDAGE] L'Alcool et vous

A l'occasion de la sortie d'un rapport sur l'alcoolisme, dont l'article du monde ci dessous donne les grands lignes

Citation:
Un Français sur dix est malade de l'alcool et chaque jour, cinq personnes meurent d'un accident lié à l'alcoolisme. Ce constat est dressé dans un rapport de mission remis au ministre de la santé, et signé par Hervé Chabalier, fondateur et directeur de l'agence de télévision Capa, qui a lui-même souffert des ravages de l'alcool (Le Dernier pour la route, 2004, éditions Capa).

Le rapport souligne que cinq millions de personnes ont une consommation abusive, dont 2 millions sont dépendantes de cette "drogue". Chez les plus jeunes, 700 à 3 000 enfants sur les 750 000 qui naissent chaque année sont susceptibles d'être atteints d'un syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) grave, et donc d'être handicapés, parce que leurs mères ont bu pendant leur grossesse. L'alcool est aussi "la première cause de mortalité des jeunes".

L'alcool tue directement, selon les experts, 23 000 personnes par an, et est impliqué dans 45 000 décès si l'on prend en compte d'autres éléments comme la violence ou les accidents. L'alcool est impliqué dans 10 à 20 % des accidents du travail et à l'origine de 2 700 morts sur la route par an. Le rapport souligne aussi que la diminution progressive de la consommation d'alcool depuis les années 1960 a été suivie d'une diminution proportionnelle et significative de la mortalité par cirrhose et par cancer (bouche, œsophage...).

"LUTTER CONTRE LE DÉNI"

"L'alcool, c'est aussi un fardeau financier pour la collectivité supérieur à celui du tabac et des stupéfiants réunis : 1,42 % du PIB, soit 17,53 milliards d'euros contre 0,8 % pour le tabac et 0,16 % pour les stupéfiants", explique l'auteur du rapport. Toutefois, il pointe la faiblesse de la prise en charge des personnes ayant des problèmes avec l'alcool : à Paris et en Ile-de-France, il existe 245 lits d'alcoologie, représentant 5 260 hospitalisations possibles, pour un peu plus de 550 000 malades alcooliques. Ce rapport sur l'alcool, moins académique dans la forme que les précédents, brocarde l'Etat, dont l'engagement fait défaut et dénonce des initiatives "pousse-au-crime" de certains parlementaires en faveur du vin de terroir.

Hervé Chabalier fait neuf recommandations. En premier lieu, "faire de la lutte contre l'alcoolisme une grande cause nationale" et "admettre que l'alcool n'est pas un produit ordinaire : c'est une drogue". "Reconnaître l'alcoolisme comme une maladie progressive" sans attendre ses stades extrêmes (cirrhose, greffe du foie). "Lutter contre le déni : grâce à des médecins qui veillent, des conseillers qui détectent, des groupes d'anciens buveurs qui interviennent" et "associer l'éducation à la sanction". En plus de l'aide aux proches, du rôle de l'entreprise dans la prévention, il préconise de "décider urgemment des mesures spécifiques à destination des jeunes".

La publication de ce rapport intervient deux jours à peine après celle d'une enquête de l'Insee qui indiquait que 7 % des Français ont une consommation "excessive" d'alcool. L'institut de statistique indique aussi que quelque 40 % des adultes sont obèses ou en surpoids et près de 25 % fument quotidiennement. Les hommes sont plus touchés par ces facteurs de mortalité prématurée (75 % contre 56 % chez les femmes), et ils le sont de plus en plus en vieillissant : 84 % des hommes de 45 à 59 ans sont concernés par un de ces comportements à risque. Après l'âge et le sexe, c'est le niveau d'études qui semble faire la différence : les plus diplômés sont moins souvent sujets au tabagisme ou à un excès de poids, mais ils sont davantage enclins à boire.

je pose la question : et vous ? vous en êtes où avec cette drogue légale qu'est l'alcool ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 24-11-2005 10:26
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

je commence, et je vote choix 4 : j'ai du mal à passer plus de deux jours sans boire un verre : pas parce que ça me manque sinon mais surtout parce que il y a toujours une occasion débile ou un copain qui passe...

j'ai fait une fois l'expérience de refuser tout ce qu'on me proposait pendant une semaine : bin socialement c'est pas super bien vu dans notre cher pays...

Old Post 24-11-2005 10:31
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

a voté ! de temps en temps avec les amis collegue

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2005 10:33
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Je ne bois pas, je ne fume pas, mais qu'est-ce que je peux b..... !

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 24-11-2005 10:35
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Un troupeau de buffles ne peut pas se déplacer plus vite que le buffle le plus lent. Et quand le troupeau est pourchassé par un prédateur, ce sont les buffles les plus faibles qui restent à l'arrière et qui meurent les premiers.

Cette règle de sélection naturelle est une bonne chose pour le troupeau dans son ensemble, puisque la vitesse générale et la santé du groupe augmentent avec la disparition régulière de ses membres les plus faibles.

De la même manière, le cerveau humain ne peut pas aller plus vite que le plus lent de ses neurones.
Or comme chacun le sait, la consommation excessive d'alcool détruit les neurones, mais naturellement ce sont les neurones les plus faibles qui sont attaqués en premier lieu. Dans ce sens, la consommation régulière d'alcool élimine les neurones les plus faibles, faisant du cerveau une machine toujours plus rapide et plus efficace.

Le résultat de cette profonde étude neurologique vérifie et valide la relation causale entre les fêtes de fin de semaine et le rendement des mathématiciens, ingénieurs, économistes, avocats, architectes etc...

De cette façon on explique pourquoi, quelques années après la sortie de l'université et après s'être marié, la plupart des professionnels ne peuvent plus maintenir les niveaux de rendement des étudiants récemment diplômés.

Seule la minorité de ceux qui persistent dans le régime strict d'une consommation vorace d'alcool peut maintenir les niveaux intellectuels tels qu'ils étaient durant leurs années estudiantines.

Pour toutes ces raisons, ceci est un appel aux armes.

Pendant que notre pays est en train de perdre son potentiel intellectuel, nous ne pouvons décemment pas rester à la maison sans rien faire !!!

Old Post 24-11-2005 10:37
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

2 jours sans boire ? c'est déjà une bonne hygiène non ... euh

perso ce que je préfère c'est un panaché, je veux dire au niveaux des réponses proposées, sinon je préfère un peu + fort.

donc je retiens :
rarement en semaine mais régulièrement quand meme
plutot festif mais parfois seul aussi (cf. rubrique foot)
tout le temps, mais j'arrive (et je m'efforce sans pb) à m'en passer plusieurs jours d'affilée
je rajouterais aussi :
toujours modérément, sauf desfois (oui oui je vais changer ma vieille signature, qui était "juste" pour le délire)
le conseil du jour :
un alcool de qualité (>7€/l), c'est la promesse de lendemains meilleurs

et puis si on va un peu + loin, on pourra parler de mon w-e dans le Beaujolais et le Tarn ...

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2005 10:39
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Citation:
Message écrit par Benmars, le 24-11-2005 à 10:35

les asiatiques sont chaudes ???

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2005 10:41
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

a voté!
c'est vrai qu'en y réfléchissant je bois pas mal...
l'alcool comme lien social avec les collègues, je le pratique, in fine, beaucoup...
jamais à grosse dose (ou rarement) mais toujours avec des amis

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2005 11:23
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Moi??? Jamais!!!! Hips!

Plus sérieusement, je bois toujours accompagnée...
Je suis souvent joyeuse mais je sais m'arrêter avant de tomber!

En revanche, me prendre un verre chez moi, seule, me semblerait un signe précurseur d'alcoolisme ou en tout cas de mal-être...

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2005 12:49
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Citation:
Message écrit par Benmars, le 24-11-2005 à 10:35

... bricoler ?

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2005 13:05
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Tu bois jamais chéri??? Quel menteur va!

Old Post 24-11-2005 13:08
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 24-11-2005 à 12:49
Moi??? Jamais!!!! Hips!

Plus sérieusement, je bois toujours accompagnée...
Je suis souvent joyeuse mais je sais m'arrêter avant de tomber!

En revanche, me prendre un verre chez moi, seule, me semblerait un signe précurseur d'alcoolisme ou en tout cas de mal-être...

ça fait un moment que je "précurse" alors !

je ne me prends jamais de mine tout seul, mais parfois, j'aime me faire un bon petit whisky en dijo devant un bon film

Old Post 24-11-2005 13:25
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

A voté réponse 2 : un peu, rarement en semaine mais plutôt le week end, surtout de façon festive.

Mais ça m'arrive de boire un petit verre d'alcool le soir seule devant la télé... C'est grâve docteur?

Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2005 13:26
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Tu veux qu'on en parle Ouich?

Je m'attendais à une réaction de ce genre après mes propos d'où le smiley
Je me doutais bien que mon opinion ne serait pas partagée!

Pour beaucoup, je pense que prendre un verre après une dure journée de labeur, c'est un véritable plaisir... Dis-moi si je me trompe...

Moi, le plaisir, je l'ai lorsque je suis avec des potes.

Peut-être aussi que c'est parce que y a eu des problèmes d'alcoolisme dans ma famille et que ça a commencé comme ça que je réagis de la sorte...

PS : pour info, caliste est alcoolique!

Old Post 24-11-2005 14:37
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par caliste, le 24-11-2005 à 13:26
Mais ça m'arrive de boire un petit verre d'alcool juste avant de prendre ma voiture

Old Post 24-11-2005 14:42
Il est actuellement 23:21 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ 1   2   3   4   5   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SONDAGE] L'Alcool et vous

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 57 minute(s)
Page générée en 0.027332 secondes en exécutant 48 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.