Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Où est le libéralisme dans tout çà ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Thumbs down [CDG] Où est le libéralisme dans tout çà ?

Citation:
Bercy prend à EDF et donne à la concurrence
Une taxe est créée après l'envolée des factures de firmes qui ont choisi le tarif du marché.

Le gouvernement n'aura rechigné devant rien pour faire passer la pilule de la privatisation de GDF aux députés UMP. Quitte même à inventer des moutons à cinq pattes fiscales, à vous dégoûter à jamais de suivre la cuisine de Bercy .Une taxe toute neuve payée exclusivement par EDF et Suez pour permettre à leurs concurrents directs de vendre leur électricité moins cher à leurs clients français. Pour comprendre ce sac de noeud, il faut remonter quelques mois en arrière.

Depuis le début de l'année, plusieurs patrons de grands groupes ou de PME ont alerté leurs députés pour se plaindre de la hausse vertigineuse de leur facture d'électricité (jusqu'à 80 %). Ces entreprises _ un gros millier _ avaient choisi au moment de l'ouverture des marchés de quitter le tarif régulé d'EDF (celui fixé par l'Etat) pour le tarif de marché, espérant bénéficier des effets de la concurrence. Pas de bol, les tarifs de marché sont aujourd'hui environ 40 % supérieurs aux tarifs régulés. D'où la sensation d'avoir été trompés sur la marchandise. Et la mobilisation des députés de droite, avec une proposition de troc : «On veut bien se faire violence sur la privatisation de GDF, mais à la condition que ces entreprises victimes de la hausse des prix de l'électricité puissent revenir aux tarifs régulés d'EDF.»

Au début de l'été, le rapporteur du projet de loi, Jean-Claude Lenoir (UMP), propose au gouvernement un amendement dans ce sens. Petit problème : cette initiative n'est pas du tout du goût de Bruxelles, car cela reviendrait à tuer toute concurrence. D'où l'idée d'une taxe payée par EDF et Suez et versée à leurs concurrents pour leur permettre de baisser leurs prix de manière à garder leurs clients. Pourquoi les seules EDF et Suez ? Parce qu'elles bénéficient d'un parc nucléaire et de barrages hydrauliques. Cette petite plaisanterie devrait coûter à EDF autour de 700 millions d'euros, d'après son directeur financier. Mais ni EDF ni Suez ne sont en position de dire non au gouvernement. Donc, va pour la taxe. Et Bruxelles ? «La Commission européenne n'est pas ravie, mais elle reste bienveillante, car elle a compris la spécificité française», dit-on à Bercy.

Mais l'affaire risque de ne pas en rester là. Car, à partir du mois de juillet 2007, les particuliers auront eux aussi la possibilité de quitter le tarif régulé et de faire jouer la concurrence. Or, pour l'instant, le gouvernement n'a pas souhaité accorder aux ménages ce «droit au retour». Sauf en cas de déménagement. En clair, si un particulier choisit un autre fournisseur d'électricité qu'EDF et s'aperçoit un peu tard que la facture grimpe beaucoup plus vite que prévu, il lui faudra changer d'appartement pour pouvoir revenir chez EDF. Evidemment, c'est un peu compliqué. Et cela fait hurler les associations de consommateurs comme UFC-Que choisir, qui exige un droit au retour pour les ménages. A Bercy, pour l'instant on ne bouge pas. Bien conscient qu'un droit au retour élargi aux consommateurs risque de coûter cher à EDF.

ça laisse rêveur une belle concurrence comme celle là

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Edité par leoniconet le 19-08-2007 à 13:58

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 19-08-2007 10:12
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5368

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Tu n'étonnes personne, pas même les thuriféraires du libéralisme, qui vont venir t'expliquer en large et en travers que c'est ça la "libre concurrence".

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 19-08-2007 15:21
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Moi je me marre... Il était evident que le marché serait nettement au dessus du tarif régulé

Passer à la concurrence c'etait rentable uniquement sur le tres court terme...

Mais bon, c'est toujours les mêmes qui payent pour les conneries des autres

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 19-08-2007 16:11
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

c'est vrai qu'on les voit pas beaucoup sur ce topic les ULTRA libéral, pro Europe et pro concurrence

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"

Old Post 20-08-2007 16:42
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

Citation:
Message écrit par leoniconet, le 20-08-2007 à 17:42
c'est vrai qu'on les voit pas beaucoup sur ce topic les ULTRA libéral, pro Europe et pro concurrence

Dans ce cas précis ok ... MAis qu'est ce que vous en pensez depuis que France télécom n'a plus le monopole ???

Si ca vous faisait marrer de payer l'adsl 75 € par mois

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 20-08-2007 16:44
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Restons raisonnable dams33117, l'ADSl à 75€ c'était une autre époque, une autre technologie et trés peu de clients, rien ne dit [MODE SPÉCIAL POUR SOUL ON] qu'au jour d'aujourd'hui [MODE SPÉCIAL POUR SOUL OFF] , l'ADSL ne serait pas encore moins cher sans concurrence , de plus je payais 39€ chez france telecom que free ne proposer que l'internet en 56k ...

Dans le cas "précis" ci dessus, ce n'est pas rien, ça touche 100% des foyers français, l'électricité est indispensable dans notre vie de tous les jours, pas le téléphone, ni l'ADSL

Best of

Old Post 20-08-2007 16:48
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

c'est vrai, si on a pas le téléphone on peut toujours appeler les secours en faisant des signaux lumineux :

3 brèves 3 longues 3 brèves

c'est universellement connu !

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 20-08-2007 16:51
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

je vois pas le rapport avec le post initial

J'ai personnellement vécu 4 ans (quand j'étais étudiant) sans téléphone fixe , ni portable et OH MIRACLE !!!! je suis pas mort et ça m'a pas manqué, par contre sans électricité, je crois que j'en aurais vraiment chié

enfin bref, pour en revenir au sujet initial, les 1.1% d'augmentation c'est pas pour rien , faut bien la financer cette nouvelle taxe , et la financer en mentant , c'est encore mieux

Best of

Old Post 20-08-2007 16:57
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Ce que Leo oublie de dire, c'est que le gouvernement essaie par là d'éviter à EDF de se prendre une très grosse claque par la Commission européenne au regard des enormes avantages que l'Etat lui a conféré (plusieurs procédures européennes sont en cours contre Edf).

Enfin, on change pas une équipe qui gagne...

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 20-08-2007 17:06
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5368

Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par dams33117, le 20-08-2007 à 16:44
Dans ce cas précis ok ... MAis qu'est ce que vous en pensez depuis que France télécom n'a plus le monopole ???

Si ca vous faisait marrer de payer l'adsl 75 € par mois

Oui, et où seraient tous les 'libres concurrents' si on n'avait pas obligé FT à louer son réseau à des tarifs ridiculement bas ?

Comment auraient-ils pu servir des clients ? en construisant leur propre réseau ? Et dans ce cas, où auraient-ils trouvé l'argent pour les quelques premières décennies de leur fonctionnement (décennies, car un réseau comme celui de FT ne se construit pas comme ça, juste en claquant des doigts) ?

J'adore cette défense de la concurrence, du libéralisme, quand cela est fait au détriment d'un service public, qu'on force à faire des cadeaux au secteur privé.

Hugh, j'ai dit.

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 20-08-2007 17:08
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

C'est sur que la concurrence a tué Air France (aujourd'hui premiere compagnie mondiale) et a augmente les tarifs (arrivée des Low cost en meme temps que la liberalisation).

Aller, histoire de se repeter: eviter le dogmatisme et priviligier le pragmatisme.

Finalement, est ce etonnant que l'on critique tellement le social-liberalisme dans un pays où 25% des salariés sont fonctionnaires...

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 20-08-2007 17:13
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 20-08-2007 à 17:13
un pays où 25% des salariés sont fonctionnaires...

tu le tires d'où ton chiffre ?

Best of

Old Post 20-08-2007 17:18
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

Citation:
Message écrit par leoniconet, le 20-08-2007 à 17:48
Restons raisonnable dams33117, l'ADSl à 75€ c'était une autre époque, une autre technologie et trés peu de clients, rien ne dit [MODE SPÉCIAL POUR SOUL ON] qu'au jour d'aujourd'hui [MODE SPÉCIAL POUR SOUL OFF] , l'ADSL ne serait pas encore moins cher sans concurrence , de plus je payais 39€ chez france telecom que free ne proposer que l'internet en 56k ...

Dans le cas "précis" ci dessus, ce n'est pas rien, ça touche 100% des foyers français, l'électricité est indispensable dans notre vie de tous les jours, pas le téléphone, ni l'ADSL

Ben désolé mais je pense vraiment que l'adsl serait encore bien cher ... Il n'y a qu'a voir les tarifs d'orange (pack adsl / TV / Telephone) pour se rendre compte que meme avec des Free / Alice / Neuf ... ils restent plus cher que tout le monde

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 20-08-2007 17:23
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Orange n'a pas le droit de pratiquer le prix qu'il veut, les prix sont fixés, à mon avis, il serait bien moins cher si ils avaient les mains libres complètement

Best of

Old Post 20-08-2007 17:44
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 20-08-2007 à 17:13
un pays où 25% des salariés sont fonctionnaires...

comme je te sais de mauvaise fois , j'ai fais la recherche :

2005 :

source INSEE
Population active, Emploi salarié et non salarié au 31 décembre 2005 : 27 637 000

source INSEE
Effectifs de la fonction publique d'Etat Titulaires et non titulaires : 1 970 820

Aprés un calcul simple : 7.13 %

admet que tu as écrits une grosse connerie et revenons au sujet principal, je ne vois pas en quoi financer les concurrents (avec l'argent des consommateurs) qui sont incapable de s'aligner va dans le sens du libéralisme

Best of

Old Post 20-08-2007 17:55
Il est actuellement 18:55 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Où est le libéralisme dans tout çà ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 31 minute(s)
Page générée en 0.015305 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.