|
Schoubi |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
566
Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Inscription: 10 Mar 2002
Localisation:
Age: 47
Messages: 12627
Sujets Lancés : 1428
|
[HOWTO] Couper du verre avec des ciseaux
<object width="464" height="392">< aram name="movie" value="http://embed.break.com/MzY1Mzg4"></param><embed src="http://embed.break.com/MzY1Mzg4" type="application/x-shockwave-flash" width="464" height="392"></embed></object><br><font size=1><a href="http://view.break.com/365388">http://view.break.com/365388</a></font>
J'ai du mal à le croire mais bon, à essayer

[edit] apparemment c'est réellement possible :
Citation:
Une vidéo sur youtube prétend qu'il est possible de couper du verre avec une simple paire de ciseaux, lorsqu'on l'immerge dans l'eau.
Cette histoire est : VRAIE jusqu'à vraie preuve du contraire
En effet, quand on y pense, on se dit que déjà, on ne peut pas couper le verre "à l'air libre", et pourquoi alors cela fonctionnerait sous l'eau ?
Un certain Paul Umstead explique dans un article consacré au découpage du verre sans engin adéquat (voir sources), qu'il est possible de découper du verre avec une paire de ciseaux, le tout sous l'eau.
Aussi, il y a quelques temps déjà, SpectrumGlass, un fabricant de verre pour l'architecture, l'art etc., disait que cela est possible, mais que les bords résultant du découpage sont assez grossiers. Ils citent un article du magazine scientifique américain "Scientific American" selon lequel :
Citation:
L'eau fait fendre le verre plus vite et, quand l'eau pénètre dans cette fente, une réaction chimique fait que le lien entre le silicium et l'oxygène du verre et le lien entre l'oxygène et l'hydrogène de l'eau sont rompus, créant ainsi deux groupes d'hydroxyle attachés au silicium. Ce qui a pour conséquence, la taille de la fente s'agrandit à chaque rupture des liens cités précédemment. La réaction avec l'eau réduit l'energie nécessaire pour rompre les liens silicium-oxygène, ainsi la fente s'accroît d'autant plus vite. |
Sources :
How To Cut Glass Without A Diamond Cutter par Paul Umstead- searchwarp.com - en anglais
No Fish Story.... (Cut glass underwater with scissors?) - spectrumglass.com - en anglais
|
__________________

Edité par Schoubi le 14-09-2007 à 10:45
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne
|