|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 14 Dec 2002
Localisation: Panam'
Age: 46
Messages: 10347
Sujets Lancés : 228
|
J'ajouterais:
Citation: De son origine à sa commercialisation
LES ETUDES PRE-CLINIQUES
Le screening
Le screening consiste, à analyser les effets d'une molécule injectée à un animal à travers le crible d'un certain nombre de tests. C'est une méthode exhaustive, lente, qui associe la modulation moléculaire "drug design" et l'exploration pharmacologique systématique.
La pharmacologie expérimentale
Le nouveau produit existe avec des propriétés physico-chimiques strictement définies. On en dresse sa carte d'identité pour garantir ultérieurement sa reproduction à l'identique. Des essais d'efficacité sont alors réalisés sur des systèmes moléculaires inertes, sur des cellules et cultures de cellules et enfin sur l'animal.
La toxicologie
Depuis plusieurs années, les tests de toxicologie imposés par cette étape s'affinent de plus en plus ; ils permettent d'améliorer la prévision des effets secondaires des futurs médicaments. Les tests élaborés sur les cellules ou sur l'animal renseignent sur les risques de mutagenèse, de tératologie, de toxicité des organes cibles.
La pharmacocinétique et le métabolisme du médicament : essais sur l'animal
Malgré les controverses sur les expérimentations animales, l'utilisation de l'animal reste indispensable pour évaluer les nouvelles molécules car, aujourd'hui, aucune méthode n'offre le même degré de fiabilité et d'acceptabilité. Ainsi, le devenir du médicament est étudié dans l'organisme animal, notamment son absorption, son métabolisme, sa distribution par la circulation sanguine ou lymphatique, son élimination. Lorsque les résultats sur l'animal le permettent et seulement après examen complet par les autorités administratives, ces expérimentations peuvent débuter chez l'Homme.
Les méthodes alternatives
L'objectif de ces méthodes est de remplacer les modèles animaux par des préparations in vitro pour tester de nouvelles substances médicamenteuses aussi bien en toxicologie qu'en pharmacocinétique ou métabolisme. La mise au point de tests sur des cultures de cellules humaines provenant de divers organes et tissus permet ainsi d'apprécier plus directement leur toxicité pour l'Homme.
Ces nouvelles stratégies, alternatives, raccourcissent la durée des études, limitent les dépenses consacrées à la recherche et développement de nouvelles molécules et réduisent le nombre d'animaux sacrifiés. Cependant, si ces méthodes sont plus économiques en temps, en argent et en vies animales elles ne peuvent pas se substituer totalement aux expérimentations menées sur animal entier.
LES ETUDES CLINIQUES CHEZ L'HOMME
Essais cliniques : une condition nécessaire au développement de nouveaux médicaments
La recherche est indispensable au progrès des soins. La médecine ne sait pas guérir certaines maladies. Les chercheurs doivent trouver de nouveaux moyens pour mieux connaître ou traiter ces maladies.
Avant de proposer ces nouveaux moyens à toutes les personnes concernées, il faut être sûr qu'ils sont efficaces et bien tolérés.
La dernière étape de ces recherches doit être faite chez l'homme. Elle nécessite la participation de personnes volontaires à des essais cliniques.
Phase 1: tests chez les volontaires sains,
Phase 2: tests chez les malades dans des études à petite echelle (une centaine de patients),
Phase 3: tests chez les malades dans des études à grande echelle (plus de mille patients, allant parfois jusqu'à plus de 50 000).
Source: leem.org
|
__________________
Si vous me voyez lutter avec un ours, priez pour l’ours. Sumatriptan
Edité par Sumatriptan le 22-10-2007 à 12:20
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne
|