Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Aliments clonés : le comité éthique de l'UE émet des "doutes"


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1877

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Inscription: 25 May 2002
Localisation:
Messages: 6979
Sujets Lancés : 1564

[ACTU] Aliments clonés : le comité éthique de l'UE émet des "doutes"

Citation:

Aliments clonés : le comité éthique de l'UE émet des "doutes"
17/01/2008-15h07 - Ségolène de Larquier (avec agences) - © Le Point.fr

La commercialisation de viande et de lait issus d'animaux clonés fait débat en Europe, suite au feu vert à la commercialisation de ces produits jugés sans risque pour la consommation humaine, donné mercredi par l'Agence américaine de réglementation des produits alimentaires.



Cochons clônés - Laboratoire d'Harbin (Chine) © AFP - 26/12/06


Le comité de bioéthique de la Commission européenne a "émis des doutes", jeudi, sur la commercialisation de viande et de lait issus d'animaux clonés au sein de l'Union européenne. Les réserves portent sur "une justification éthique de l'introduction de produits générés par des animaux clonés dans la chaîne alimentaire".

À l'heure actuelle, il n'y a pas "d'arguments convaincants justifiant la production de nourriture à partir de clones et de leur progéniture", a expliqué le comité. Par ailleurs, ce dernier a recommandé le respect de critères très stricts si l'UE décide d'en autoriser la commercialisation.

Le comité insiste ainsi sur la garantie de l'absence de nocivité de ces produits pour la consommation alimentaire humaine et sur la réalisation régulière d'études scientifiques au sujet de la progéniture des animaux clonés. L'UE devrait aussi s'assurer du bon traitement des animaux clonés utilisés et de la mise en place d'une traçabilité efficace des bêtes. Enfin, une stricte surveillance aux frontières pour l'importation des produits clonés devra être instaurée afin qu'ils respectent les mêmes critères qu'à l'intérieur de l'UE.

Cette prise de position s'oppose à celle de l'Agence européenne chargée de la sécurité des aliments (Efsa) qui avait rendu un premier avis favorable, vendredi dernier. Il est "très improbable qu'il y ait une différence en terme de sécurité alimentaire entre les produits alimentaires provenant d'animaux clonés et de leur progéniture et ceux provenant d'animaux élevés de manière traditionnelle", avait jugé l'Efsa.

Bruxelles calme le jeu

La commercialisation de viande et de lait issus d'animaux clonés donne aussi des haut-le-coeur aux associations de consommateurs et aux éleveurs traditionnels. "Nous sommes prêts à une forte mobilisation pour empêcher que n'arrive dans nos assiettes une réalité aussi hallucinante", a averti Sergio Marini, président de la Coldiretti, principal syndicat d'agriculteurs italiens. L'association des consommateurs Test Achat en Belgique a mis en garde : "Il ne faudrait pas jouer à l'apprenti sorcier."

Face à ces réactions, la Commission européenne a tenté de calmer le jeu. "Nous allons demander aux Européens ce qu'ils pensent du clonage avant de rendre notre avis en mai 2008", a-t-elle expliqué lundi, en précisant que l'avis de l'Efsa était un "rapport préliminaire" et non pas définitif. "Il est très important pour nous" d'avoir l'opinion des Européens sur cette question, a insisté mercredi le commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou.

Ces débats interviennent alors que l'Agence américaine de réglementation des produits alimentaires (FDA) a autorisé la commercialisation de produits issus de bovins, d'ovins et de porcs clonés, jugés sans risque pour la consommation humaine.


SOURCE DE L'ARTICLE, mais c'est dans toute la presse international.


__________________
Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, en vous mordant.
xing fu cong ai kai shi... The World Is Your...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2008 16:18
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 eugene  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 14257

Ancienneté : 78%
Participation : 2%
Inscription: 16 Aug 2007
Localisation:
Messages: 1358
Sujets Lancés : 27

sans déconner, à croire que la maladie de la vache folle n'a servi de leçon à personne !
combien de temps l'europe résistera-t-elle aux lobbys américains ?
je pense malheureusement voir des animaux clonés dans mon assiette de mon vivant et c'est loin de m'enchanter.

ah puis c'est pas la peine de virer végétarien, le soja n'est quasi plus que de l'ogm.

monde de merde.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 14 Jours, 10 Heures, 52 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2008 18:21
Cliquez ici pour voir le profil de eugene Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de eugene Ajouter eugene à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Inscription: 17 Nov 2002
Localisation: Ailleurs
Age: 107
Messages: 11276
Sujets Lancés : 108

+1


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2008 18:23
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Inscription: 10 Mar 2002
Localisation:
Age: 47
Messages: 12627
Sujets Lancés : 1428

C'est clair, c'est n'imp....


__________________



Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2008 19:41
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Inscription: 31 Oct 2002
Localisation: amiens
Age: 41
Messages: 7657
Sujets Lancés : 66

ils ont pas vu stargate ou quoi?


le clonage ne peut amener qu'une chose : l'appauvrissement des genes...


Autant faire la genetique a l'ancienne : un bon gros taureau avec la meilleure vache et hop


__________________
mess with the best, die like the rest


<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2008 20:06
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Trismegiste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13081

Ancienneté : 95%
Participation : 2%
Inscription: 09 Jul 2003
Localisation: La Terre
Age: 26
Messages: 1266
Sujets Lancés : 35

Mangeons cloné, élevé au grain de mais transgénique.sont malins ces ricains:<<


__________________
La solution pour légaliser vos revenus issus du Web ou de votre activité à domicile
Créer votre boutique sexy, marque blanche, 28% de reversement...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 12 Heures, 38 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2008 20:41
Cliquez ici pour voir le profil de Trismegiste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Trismegiste Ajouter Trismegiste à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Inscription: 03 Sep 2002
Localisation:
Messages: 16926
Sujets Lancés : 618

et si tu veux manger 5 fruits et legumes par jour, tu te gaves de pesticides de merde et t auras un cancer de toutes façons....

cons d humains


__________________



Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2008 23:29
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Inscription: 05 Jun 2005
Localisation: Lille
Age: 55
Messages: 8225
Sujets Lancés : 29

Et c'est quoi l'intéret des animaux clonés?
Pourquoi faire du cloné plutôt que du "traditionnel"? Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre?

Quelqu'un a des infos là dessus?


__________________
Dites moi de quoi vous avez besoin;
Je vous dirai comment vous en passer.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 23-01-2008 13:13
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Inscription: 19 Nov 2006
Localisation:
Age: 48
Messages: 3317
Sujets Lancés : 85

plus besoin de taureau ?
reproduire une qualité de viande?
reproduire un animal qui a peu de défaut et une bonne condition physique?


__________________
il était une troisieme fois...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 23-01-2008 13:40
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 eugene  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 14257

Ancienneté : 78%
Participation : 2%
Inscription: 16 Aug 2007
Localisation:
Messages: 1358
Sujets Lancés : 27

faire du pognon ?


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 14 Jours, 10 Heures, 52 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 23-01-2008 13:55
Cliquez ici pour voir le profil de eugene Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de eugene Ajouter eugene à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 18

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Inscription: 23 Feb 2002
Localisation: Par ici...
Age: 49
Messages: 2897
Sujets Lancés : 160

En dehors des espèces en voie d'extinction, ou pour la faim dans certains pays, je ne vois pas l'intérêt de cloner des animaux ou des aliments...


__________________
Avant de poster: Lis les Règles du forum, les FAQs et utilise la fonction Recherche.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 23-01-2008 17:27
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 14 Dec 2002
Localisation: Panam'
Age: 46
Messages: 10347
Sujets Lancés : 228

Pareil. Si question sécurité sanitaire, il n'y a pas gd chose à craindre (se méfier tout de meme des animaux malformés), je ne comprends pas l'interet de la méthode.

Avec la sélection naturelle, on a été capable de faire des trucs de dingue (genre des animaux plus gros, plus fort, etc).

Donc, là, ca n'a vraiment aucun interet.


__________________
Si vous me voyez lutter avec un ours, priez pour l’ours. Sumatriptan


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 23-01-2008 17:56
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Inscription: 05 Jun 2005
Localisation: Lille
Age: 55
Messages: 8225
Sujets Lancés : 29

Ben oui, mais il doit bien y avoir un intéret, pourtant.
Ils s'amusent pas à faire tout ça pour rien, quand même?

Mais lequel?


__________________
Dites moi de quoi vous avez besoin;
Je vous dirai comment vous en passer.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 24-01-2008 09:19
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Inscription: 10 Mar 2002
Localisation:
Age: 47
Messages: 12627
Sujets Lancés : 1428

Lisou a bien résumé je trouve.....En gros produire plus, de qualité identique et à moins cher...


__________________



Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 24-01-2008 17:56
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Inscription: 05 Jun 2005
Localisation: Lille
Age: 55
Messages: 8225
Sujets Lancés : 29

Ca me parait quand même léger comme justification.


__________________
Dites moi de quoi vous avez besoin;
Je vous dirai comment vous en passer.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 24-01-2008 22:34
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:54 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Aliments clonés : le comité éthique de l'UE émet des "doutes"

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 30 minute(s)
Page générée en 0.021219 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.