|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
A mon avis, ce qui compte, c'est de respecter le rapport hauteur/largeur du film, histoire de pas avoir des visages de 8 pieds de long, et des roues de voitures ovales...
Pour l'affichage, avec Bsplayer, on peut zoomer l'image (option custom pan-scan) à l'écran.
Quand on veut voir un film 16/9 sur une télé 4/3 ou sur l'écran du PC, on peut choisir soit de garder les bandes noires en haut et en bas, soit de rogner sur l'image du film en coupant deux bandes verticales à gauche et à droite.
J'imagine que les rétro projecteurs offrent ce genre de possiblité...
Les bons rippeurs respectent la conservation du rapport hauteur/largeur, et éliminent les bandes noires.
Quand le rapport H/L n'est pas respecté, bsplayer permet de "rattraper" le coup à la relecture en forçant un rapport H/L de 16/9 ou 4/3 au choix. J'imagine que là aussi, les videoprojecteurs et les télé haut de gamme permettent ce genre de manip. Mais c'est uniquement quand le rapport H/L a été perdu en amont (lors du rip) que ça prend tout son intéret.
C'est juste mon avis, et j'aimerais bien savoir si j'ai juste...