Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Sécurité routière : les nouvelles mesures pour 2008

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Post [ACTU] Sécurité routière : les nouvelles mesures pour 2008

Citation:
Sécurité routière : les nouvelles mesures pour 2008
<a href="http://www.linternaute.com/auto/actualite/08/mesures-securite-routiere.shtml">Source</a>
Le premier ministre, François Fillon, a annoncé mercredi 13 février 2008 les nouvelles mesures sur la sécurité routière en application dès cette année.

Entouré par les membres du Comité Interministériel sur la Sécurité Routière (CISR), le premier ministre a confirmé ses objectifs de réduction du nombre de morts sur les routes. La baisse de 2 % des morts en 2007 par rapport à 2006 est jugée insuffisante par Nicolas Sarkozy. La volonté du gouvernement est, par des mesures coercitives, de continuer à lutter contre la vitesse mais surtout de durcir la législation face à l'alcool au volant.

En France, l'alcool tue chaque année plus de 1 240 personnes. Il est le principal facteur d'accidents mortels devant la vitesse. Le nombre de morts sur nos routes en 2007 est de 4 615 personnes. L'objectif de l'Etat est de baisser ce chiffre sous la barre des 3 000 morts par an. Les priorités sont la réduction par deux du nombre de morts dus à l'alcool et par trois du nombre de jeunes tués sur nos routes.

Vitesse

François Fillon a confirmé le plan visant la mise en place de 500 radars automatiques par an pendant cinq ans. D'ici à 2012, le nombre de radars aura donc doublé avec un total de 4 358 radars (fixes+ mobiles) sur les routes de France.

L'alcool

Les conducteurs de car scolaire devront équiper obligatoirement leur véhicule d'un éthylotest anti-démarrage d'ici à la rentrée 2009.

Pour les automobilistes, un délit de conduite en état d'ivresse les soumettra à une peine complémentaire de celles déjà existantes: ils ne pourront conduire que les véhicules munis d'un éthylotest anti-démarrage pendant une durée déterminée. Le prix d'un éthylotest anti-démarrage et de son installation oscillerait entre 1 200 € et 2 000 €.

Les discothèques qui servent des boissons alcoolisées devront s'équiper d'éthylotests électroniques mis à la disposition des clients et la vente d'alcool sera interdite dans les stations-service.

Confiscation du véhicule

La confiscation du véhicule ainsi que du permis de conduire sera systématique en cas de récidive de délits : récidive de conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiant, récidive de grand excès de vitesse (supérieur à 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée). La confiscation du véhicule sera obligatoire dés la première arrestation pour conduite sans permis de conduire. La confiscation du véhicule ne sera possible que si le conducteur en est le propriétaire.

Le permis sera également confisqué, dans le cas d'un homicide involontaire, pendant une durée limitée à l'attente d'une décision préfectorale à même de statuer sur l'éventuelle suspension ou annulation du permis..

Gilet fluorescent obligatoire à compter du 1er Juillet 2008

Tous les automobilistes devront être en possession d'un gilet fluorescent et d'un triangle de pré-signalisation dans leur véhicule à compter du 1er juillet 2008. Les cyclistes devront porter un gilet fluorescent la nuit sur les routes en dehors des agglomérations.

Autres mesures

L'Etat s'engage à faire effectuer tout les trois ans des inspections de sécurité des infrastructures routières sur tout le réseau national à compter de 2009.

Les auto- écoles seront soumises à l'obligation d'affichage extérieur de leur taux de réussite au permis de conduire.

Par ailleurs, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot- Marie annonce des avancées très significatives des tests salivaires permettant la détection de consommation de stupéfiants. Elle évoque à demi- mot une généralisation possible de ces dépistages d'ici à l'été 2008.

Même si le nombre de morts sur nos routes a baissé de 40 % depuis 5 ans, la sécurité routière reste une priorité du gouvernement. Un autre Comité Interministériel sur la Sécurité Routière sera organisé mi- 2008. Il portera notamment sur la "démocratisation" du permis de conduire jugé trop long et trop cher.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2008 09:43
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
Les discothèques qui servent des boissons alcoolisées devront s'équiper d'éthylotests électroniques mis à la disposition des clients.

Déjà testés dans des discothèques et vite retirés.
Ils servaient désigner le vainqueur des concours de boisson.

Citation:

Tous les automobilistes devront être en possession d'un gilet fluorescent et d'un triangle de pré-signalisation dans leur véhicule à compter du 1er juillet 2008. Les cyclistes devront porter un gilet fluorescent la nuit sur les routes en dehors des agglomérations.

Je pensais que c'était déjà le cas. En tout cas, c'est comme ça que Carrefour m'a fait acheter les miens ... et c'est pas plus mal.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 17-02-2008 10:07
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Citation:
L'Etat s'engage à faire effectuer tout les trois ans des inspections de sécurité des infrastructures routières sur tout le réseau national à compter de 2009.

ça veut pas dire que ça va améliorer quoi que ce soit, on va juste constater

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2008 10:12
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Citation:
Citation:

Je pensais que c'était déjà le cas. En tout cas, c'est comme ça que Carrefour m'a fait acheter les miens ... et c'est pas plus mal.

En Espagne il faut même deux triangles il me semble...

En ce qui concerne les vélo, faudrait déjà commencer par leur faire allumer leurs éclairages quand ils en ont! le nombre de fois où je me suis fait surprendre au dernier moment en arrivant sur un vélo sans lumière. Je suis moi même cycliste, et je sais qu'on voit largement "mieux" dans le noir en vélo qu'en voiture... On capte mieux la lumière car ya pas toutes ces conneries de l'habitacle qui nous gênent. Et en plus on va moins vite, et ca joue aussi beaucoup sur la visibilité de nuit. Bref c'est pas parce qu'on voit bien en vélo qu'on peut se permettre de ne pas allumer ses lumières. Le top du top c'est encore les lumières arrières qui clignotent...

Ajouter le gilet sur le papier c'est bien... Encore faut il que ce soit respecté! J'ai déjà surpris un cycliste sans lumière, ni catadioptre, dans le brouillard!!!

De plus je pense que même les piétons qui se baladent la nuit sur des routes de campagne devraient porter ce genre de gilets!

Pas loin de chez moi deux femmes et une poussette rentraient chez elles par une route de campagne relativement étroite. Deux véhicules se croisent exactement à cet endroit, donc passage en feux de croisement, éblouissement assez fort pour chacun et léger écart vers le bord de la route.

Bilan, ce qui devait arriver arriva, les deux femmes et l'enfant sont percutés par le 4*4 qui arrivait dans leur sens. "Coup du sort", le conducteur avait fumé un joint juste avant, donc ca fait un accident mis en relation avec le cannabis, hop merci les statistiques, on cherche pas à en savoir plus.

Mais je le dis sans honte, si j'avais été dans la même situation que le mec, sans aucune substance, j'aurais percuté de la même manière ces pauvres femmes et cet enfant. J'ai un ami qui a vécu ça, mais avec un chien "heureusement", le chien a eu le même sort!

En plus, sans vouloir être méchant, la situation était franchement dangereuse dès le départ :

- route étroite
- piétons non visible
- une poussette alors qu'il n'y a aucun moyen de mettre la poussette sur le bas coté (alors qu'à pied, on peut toujours grimper sur le talus en urgence)

Je suis persuadé que ces vies auraient pu être épargnées si des gilets avaient été portés, ou des brassards, ou des casquettes, peu importe! Un brassard, c'est pas ça qui prend de la place dans une poche ou dans un sac.

Quand on se balade en campagne pendant la période de chasse, on voit les chasseurs avec ce genre d'équipement. Je ne sais pas si c'est obligatoire ou s'ils le font pour se préserver, mais je trouve que c'est une bonne chose!

Edit : oui c'est obligatoire

Il faudrait que ça se généralise...

Bref tout ça pour dire que je trouve étrange que c'est le premier endroit ou j'entends parler de cette mesure, alors que tous les médias ne parlent que de sécurité routière depuis ce week-end!

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2008 11:03
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Pour les chasseurs, ceux avec brassards et gilets sont les rabatteurs et ceux qui délimitent la zone de chasse pour empêcher les promeneurs d'entrer.

Citation:
J'ai déjà surpris un cycliste sans lumière, ni catadioptre, dans le brouillard!!!

Il n'y en a pas sur les vélos haut de gamme.
Les vttistes ont par contre, presque tous le casque ornés de bandes réfléchissantes et pour beaucoup une veste réfléchissante (en hiver) ou le camelback réfléchissant. Moins bien qu'n phare, mais mieux que rien.
Pour les routeux en casquette et bidon, là ...

Avec les pédales automatiques, pas de réflechissants de pédales (obligatoires), et des catadioptres (obligatoires) dans le rayonnages de roues ultra-lights ...
Par contre vient de sortir les éclairage "grenouilles" : une led ultra-légère à fixer sur le tube de selle et le guidon, pas cher.
La sonnette obligatoire peut être ludiquement remplacée par une meuh-meuh.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 17-02-2008 11:25
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

oui mais c'est obligatoire!

http://fubicy.org/cdlr/eclairage.htm

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2008 11:42
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5368

Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Ouais.

D'abord, 40 % des accidents sont dus à l'alcool, d'où je déduis que 60 % des accidents impliquent des personnes n'ayant pas bu. Ceux-là sont donc plus dangereux...

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2008 15:40
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Et comme 50% des accidents ont lieu la nuit entre 20h et 5h du mat, il vaut mieux rouler bourrer à 16h.

C'est pour cela que les flics n'ont jamais d'accident

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 18-02-2008 00:27
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:49 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Sécurité routière : les nouvelles mesures pour 2008

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 25 minute(s)
Page générée en 0.015828 secondes en exécutant 38 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.