|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Citation: Message écrit par WaZaa70, le 19-02-2004 à 15:44
Ce qui me pose probleme dans tout ca, c'est que l'evolution des especes doit etre, a-priori, quasi identique partout dans l'univers, les lois de la physique etant les memes pour tout le monde  |
Justement, j'ai la conclusion exactement inverse : l'apparition ou la disparition d'une espèce est intimement lié au hasard. La probabilité d'apparition de l'homme, même avec des données récentes (à l'échelle de temps de l'évolution, i.e. quelques millions d'années) est ridiculement faible... Il y a eu de nombreuses études sur le sujet, notamment par des bio-informaticiens, car la Vie Artificielle est un domaine extrêmement prometteur (cf les travaux de Tom Ray ou les bouquins de Stephen Jay Gould entre autres).
Des E.T. susceptibles d'avoir assez en commun avec nous impliqueraient qu'ils aient eu des conditions d'évolution extrêmement similaires à celle de la Terre... Beaucoup plus convaincant : à moins que les E.T. en question n'aient le pouvoir de modifier le cours du temps, les rencontrer voudrait dire qu'ils ont atteint la Terre dans une fourchette de temps remarquablement fine (+/- 1000 ans sur une échelle de 15 milliards d'années, moi je dis chapeau !)