|
Maousse |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1121
Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211
|
Salut Tonio,
Quand tu es sous-traitant, la société qui "porte" le contrat (donc le titulaire du marché) applique ce qu'on appelle un "Mark-up". Celui-ci est la plupart du temps de l'ordre de 25% dans les services (je traite avec ATOS, ARES et SOPRA toute l'année). Parfois, il est posible de les faire descendre le mark-up à 10%, mais c'est souvent un cas particulier.
Dans le cas où tu bénéficies d'un "portage", il n'y a aucun aggrément à avoir, pour moi. Mais bon, dans mon cas, c'est le contraire, je demande au titulaire du marché le portage pour un sous-traitant. A voir.
Le point à surveiller, c'est ta relation avec le client final. Es-tu en relation commerciale directe, ou es-tu dans le brouillard total concernant les conditions commerciales ? Si tu n'as aucune info, alors méfiance, tu te fais probablement blouser. Si c'est une sous-traitance en toute transparence, alors je pense que la confiance est de mise, c'est même souvent la meileure façon de se faire connaitre des "grands comptes". Ta société n'ayant pas les moyens de répondre à des Appels d'Offres.
Une fois connu, si tout se passe bien, la situation s'inversera pour toi, et comme dans mon cas, c'est le client qui demandera le portage pour toi. Et là, c'est tout bonnard.
Amicalement,
Maousse