|
**lamiss** |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
10805
Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97
|
Re: Mariage???
Citation: Message écrit par polkaïna, le 14-04-2005 à 15:47
Quelle petite fille ne s'est jamais imaginée dans une belle robe blanche, en reine de la journée que tout le monde admire, aux bras de l'homme qui partagera toute sa vie??? |
ben moi 
question d'éducation peut-être????
en tous les cas jamais rêvé de mariage... même mes barbies n'ont jamais eu droit à une cérémonie, tiens 
Mais il existe désormais un autre moyen pour arriver au même résultat : le PaCS, qui soit dit en passant n'est pas exclusivement réservé aux couples homos... (il faut cependant avouer que le nombre de signature de PaCS par des couples hétéros est bien moindre que celui des mariages) |
pas tout à fait exact:
les droits contractés par la signature d'un PACS, pour un couple hétéro, sont moindres et demandent du temps pour être contractualisés
et pis les PACS blancs de l'éducation nationale ont multiplié le nombre de pacs hétéro 
Les couples se marient moins qu'avant ; ça c'est un fait. |
en es-tu sure?
les derniers chiffres que j'ai pu voir montrent au contraire une recrudescence du nombre des mariages, civils et religieux confondus.
bien sur on se marie moins qu'il y a 100 ans puisqu'il ne s'agit plus que d'un rite social et plus d'une obligation légale (pour les femmes du moins), ceci expliquant peut-être celà
Dans mon cas, ce n'est pas ça (je connais très très peu de personnes divorcées).
Alors pourquoi le mariage a-t-il perdu de sa valeur à mes yeux???
Qu'en pensez-vous? êtes-vous mariés(ou éventuellent divorcés) ? Si oui depuis combien de temps? |
vaste sujet...
mais pour pouvoir en parler il faut déjà faire un petit détour hitorique pour comprendre ce qu'est le mariage...
car ce dont tu parles c'est la mariage "romantique" à savoir l'union de deux êtres qui s'aiment
or, historiquement, le mariage n'a JAMAIS été un acte d'amour ailleurs que dans la littérature peut-être!
le mariage a toujours été une obligation, une commodité. Les époux s'aimaient rarement mais partageaint une communauté d'intérêt qu'ils faisaient fructifier ou pérénisaient en procréant.
en revanche la vie extraconjugale était synonyme d'amour et / ou d'amusement...
donc le problème du mariage aujourd'hui vient peut-être, et même essentiellement, du fait que la conception que l'on en a aujourd'hui soit totalement biaisée...
nous sommes dans une période charnière ou nous réinventons ces rites... d'où le flou, les questionnements, etc...
questionnements renforcés par l'émancipation de la femme et le déplacement des fonctions masculines...
bref: je pourrais te faire un roman là-dessus,
sur la justification sociale du mariage,
sur mon inintérêt pour ces rites,
mais je vais m'arrêter là !!!
et si tu veux en savoir un peu plus sur tout ça je te conseille la lecture d'un livre à la couverture rose qui traite de la question "L'amour fissionnel - Ou le nouvel ordre amoureux" (attention: ça parle essentiellement d'une étude sur les nouveaux comportements du couple à savoir le refus de la "fidélité" classique mais il traite aussi d'une approche historique du couple, ce qui rejoins ta question) que possède une de nos connaissances communes que tu connais bien .
Du même auteur mais dans un registre plus universitaire il y a aussi "La déliaison amoureuse - De la fusion romantique au désir d'indépendance " )

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend" 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne
|