Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Tu veux un visa? Apprends d'abord le français!

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Habemuspampam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13562

Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322

[CDG] Tu veux un visa? Apprends d'abord le français!

Citation:
Désormais, les candidats au regroupement familial devront apprendre le français dès le pays d'origine.
Le Figaro a pu se procurer le décret qui devrait paraître au Journal officiel en fin de semaine.
Parce que «la langue est le meilleur vecteur d'intégration», Brice Hortefeux a souhaité, qu'avant même d'arriver en France, les migrants disposent de rudiments.
Pour faciliter le contact, l'entrée dans la vie active, plutôt que le repli sur leur communauté, explique-t-on au ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement.
Toute demande de visa d'immigration familiale donnera lieu à un examen culturel et linguistique, sur place.
Des questions simples comme «en France, une femme peut-elle travailler sans l'autorisation de son mari ?» seront posées.
Ceux qui maîtrisent les bases seront dispensés de cours.
Tout comme les plus âgés (plus de 65 ans) et les plus jeunes ( 16 ans).
Ou encore les personnes ayant étudié dans une école francophone ou celles ayant réalisé des études supérieures en France d'un an.
Les autres devront, en fonction de leur niveau, suivre jusqu'à deux mois de cours.

Cette formation sera obligatoire. Pour autant, elle ne fermera pas les portes de l'immigration.
L'important ne sera pas le niveau atteint mais l'assiduité au cours.
Un absentéisme manifeste pourrait retarder l'obtention du visa.
Autrement, les simples cancres ne seront pas sanctionnés et pourront reprendre d'autres cours de français une fois en métropole.
Ce dispositif d'apprentissage précoce du français, dès la terre d'origine, entrera en vigueur à partir du 1er décembre.
Il sera conduit par les antennes locales de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (Anaem), peu nombreuses à ce jour.
On en trouve au Sénégal, au Mali, au Maroc, en Tunisie…
Autrement, l'Anaem passera des conventions avec des organismes.
Les consulats seront également impliqués.
La filière devrait s'organiser progressivement, sous la houlette de l'agence, qui deviendra, d'ici peu, l' Office français de l'immigration et de l'intégration .
Mais la logistique reste complexe. Et les moyens restreints.
Ces cours n'existeront ni dans les pays en guerre ni en cas de catastrophe naturelle…
Certains candidats issus des campagnes peineront à suivre cette formation, fait remarquer Gaye Petek, de l'association Elélé, qui s'occupe des Turcs en France.
«Pourquoi se lancer dans une formation impossible alors que tous les nouveaux arrivants apprennent maintenant le français une fois en France, dans le cadre du contrat d'intégration ?», regrette-t-elle.
«C'est juste une façon de rendre l'immigration plus difficile.»
Sans l'empêcher puisque le regroupement familial est garanti par le droit européen.
Dans le cadre de la présidence de l'Union européenne, Brice Hortefeux organise d'ailleurs une conférence ministérielle européenne dans quelques jours à Vichy pour réfléchir aux bonnes pratiques en matière d'intégration des primoarrivants.

Une conférence à Vichy sur l'intégration, tiens, tiens !

Et le Brice de Neuilly, il a appris l'Auvergnat pour se faire élire dans le Puy-de-Dôme.

Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
(Monsieur Fernand)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 51 Jours, 9 Heures, 53 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 30-10-2008 14:33
Cliquez ici pour voir le profil de Habemuspampam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Habemuspampam Ajouter Habemuspampam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

Sans rattachement politique, je ne vois pas en quoi c'est problématique...

C'est déjà le cas pour d'autres pays (par ex au Canada, si tu veux un visa, tu dois parler anglais et/ou français (suivant la région) et connaitre un minimum l'histoire du pays pour montrer ta motivation).
C'est beaucoup plus simple de s'intégrer quand on parle un minimum la langue du pays, non ?

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 30-10-2008 14:46
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 l3chvck  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3044

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 19

Au moins quand ces gens là qu'on croisera dans la rue, nous agresseront, nous insulteront et nous racketteront, on pourra a peu près les comprendre !

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 47 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 30-10-2008 14:50
Cliquez ici pour voir le profil de l3chvck Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de l3chvck Ajouter l3chvck à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Et tu fais comment pour apprendre le français quand tu es coincé au cambodge ou en namibie ?

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 30-10-2008 14:53
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Sujets Lancés : 29

Ben si t'es vraiment coincé là bas, le probléme ne se pose pas.

Par contre, l3chvck, ce genre de remarque.....

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 30-10-2008 14:55
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Zakath, le 30-10-2008 à 14:53
Et tu fais comment pour apprendre le français quand tu es coincé au cambodge ou en namibie ?

Y'a toujours moyen de se débrouiller, quand on est motivé...il doit bien y avoir moyen d'apprendre le Français (ou de développer ce type de formation, ça fera des emplois d'expat) dans la grosse majorité des pays du monde...
A moins que tu prônes l'assistanat maximal et les portes ouvertes ?

Old Post 30-10-2008 14:59
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Cybernet, le 30-10-2008 à 14:59
Y'a toujours moyen de se débrouiller, quand on est motivé...il doit bien y avoir moyen d'apprendre le Français (ou de développer ce type de formation, ça fera des emplois d'expat) dans la grosse majorité des pays du monde...
A moins que tu prônes l'assistanat maximal et les portes ouvertes ?

c'est sur, quand t'es poursuivi en raison de ta couleur ou de ton appartenance (politique, religieuse, etc) dans un pays c'est trop easy d'apprendre une langue étrangère
sont cons tous ces africains, ces azerbaidjanais, etc qui se précipitent chez nous sans parler notre langue... tout ça pour quelques vulgaires lapidations ...
des mauviettes j'vous dis !

pour rappel, eva joly, juge en France, est arrivée dans notre pays sans parler ou quasi le français.
j'ai tapé dans l'actu mais la liste est longue de ceux qui ont tout appris ici et pourtant donné à la France de belles lettres de grande noblesse...

on a la mémoire courte dans ce pays ...

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 30-10-2008 15:39
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

Citation:
Message écrit par Zakath, le 30-10-2008 à 14:53

tu vas à l'alliance française ou au Centre Culturel Français (CCF). Y'en a en Namibie ou au Cambodge en l'occurence, même si en Namibie c'est sans doute plus facile d'apprendre l'allemand que le français
Mais bon, c'est vrai que dans d'autres pays c'est moins évident, même si en France on est trés trés fort pour avoir ce genre de structures même dans des petits pays obscurs.

remarque pas si gratuite que ça d'ailleurs : selon le pays d'où tu viens, ton objectif de pays d'immigration va varier, bien souvent en fonction de la langue, et dans toutes les anciennes colonies françaises, tu trouves des structures type CCF. Après je ne sais pas si l'enseignement y est gratuit, et c'est juste pour dire qu'on pourrait associer ces structures existantes.

Maintenant l'obligation de parler le français ou pas est un autre débat. j'imagine qu'on peut trouver des situations personnelles où le besoin d'immigration reste urgent sans pour autant être prévu par Brice....

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 30-10-2008 15:44
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Sujets Lancés : 29

Et là, on parle des candidats au regroupement familial, si je ne me trompe pas, on ne parle pas de réfugiés politiques ou autre.

Pas d'amalgame.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 30-10-2008 15:49
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Ah voui, j'avais pas vu, mais ça change rien dans le fond : si maîtriser quelques bases de français est indéniablement un plus, son obligation reste sujet à discussion.
Je ne connais pas comment fonctionne le regroupement familial, mais si je suis immigré en France et que j'apprends qu'un proche resté au pays (et suffisament proche pour prétendre au regroupement familial) est malade et n'a pas accès aux soins adéquats, je suis sur que cette histoire de lui faire apprendre le français avant de pouvoir le faire venir va vite me gonfler...

Old Post 30-10-2008 15:53
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 30-10-2008 à 15:39
c'est sur, quand t'es poursuivi en raison de ta couleur ou de ton appartenance (politique, religieuse, etc) dans un pays c'est trop easy d'apprendre une langue étrangère
sont cons tous ces africains, ces azerbaidjanais, etc qui se précipitent chez nous sans parler notre langue... tout ça pour quelques vulgaires lapidations ...

pour rappel, eva joly, juge en France, est arrivée dans notre pays sans parler ou quasi le français.
j'ai tapé dans l'actu mais la liste est longue de ceux qui ont tout appris ici et pourtant donné à la France de belles lettres de grande noblesse...

on a la mémoire courte dans ce pays ...

...

C'est sûr, ne fixons aucune règle contrairement aux autres pays principales terres d'accueil, et soyons les seuls à accueillir toute la misère du monde sans aucunes conditions, et en plus on a les caisses pleines, allons y gaiement !
J'sais pas mais quand j'avais comme projet d'aller au Canada, j'ai bien pris en compte toutes les conditions, et ça demande un effort minimal pour s'intégrer, je trouve ça normal, est-ce les Canadiens sont des méchants être sans cœur pour autant ?
Fixer des règles ne veut pas dire ne pas faire d'exceptions pour ces cas exceptionnels, par exemple, d'urgence, mais cela permet au moins d'avoir un minimum de conditions pour ne pas tomber dans le n'importe quoi.

Vive la démagogie...

Edité par Cybernet le 30-10-2008 à 16:27

Old Post 30-10-2008 16:16
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 30-10-2008 à 15:39

le sujet c'est le regroupement familial, pas le droit d'asile.

@l3chvck, no comment....

@zakath, tu trouveras un centre culturel français dans toute ville ayant un consulat ou ambassade française, j'en ai même vu un à pointe noire (congo, pas RDC) où il n'y a qu'un consul honoraire. évidemment quand tu es au fond de la brousse, j'avoue que ce n'est pas évident.

Et le système existe dans de nombreux pays dont le canada précédemment cité (je ne vous parle pas de la Suisse vous pousseriez des cris d'orfraie)

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 30-10-2008 16:35
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 l3chvck  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3044

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 19

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 30-10-2008 à 14:55

Par contre, l3chvck, ce genre de remarque.....

Dur dur d'entendre la réalité ?

On sait très bien à qui s'adresse ce genre de mesure. C'est pas pour les norvégiens ou les américains qui voudraient se "regrouper" en france. Ceux la ne viennent pas pour toucher les allocs ou être payés à rien foutre. Ils s'intégreront et iront bosser.

Le problème de cette mesure est qu'elle est insuffisante, car le français est encore enseigné dans la moitié des pays d'afrique.

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 47 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 30-10-2008 16:36
Cliquez ici pour voir le profil de l3chvck Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de l3chvck Ajouter l3chvck à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Citation:
Message écrit par Ouich, le 30-10-2008 à 15:53
Ah voui, j'avais pas vu, mais ça change rien dans le fond : si maîtriser quelques bases de français est indéniablement un plus, son obligation reste sujet à discussion.
Je ne connais pas comment fonctionne le regroupement familial, mais si je suis immigré en France et que j'apprends qu'un proche resté au pays (et suffisament proche pour prétendre au regroupement familial) est malade et n'a pas accès aux soins adéquats, je suis sur que cette histoire de lui faire apprendre le français avant de pouvoir le faire venir va vite me gonfler...

le visa pour soins médicaux existe, il comprend d'autres critères comme l'impossibilité d'effectuer les soins dans le pays d'origine.

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 30-10-2008 16:41
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

@karpath : je maîtrise trés mal le sujet, et tant mieux si cette exception est prévue, mais je suis sur qu'on pourrait trouver un cas qui ne rentre pas dans les cases prévues et qui poserait problème.

Pour le vivre régulièrement d'Afrique, c'est déjà une vraie galère d'obtenir un visa pour la France. Je vois aussi régulièrement des expulsés dans les avions... bref, j'exprime juste un sentiment de malaise de non spécialiste devant le fait de "durcir" encore plus des conditions de regroupement ou d'immigration. Je ne suis franchement pas convaincu qu'on prenne en compte la dignité humaine dans toutes ces considérations...

Old Post 30-10-2008 16:49
Il est actuellement 01:45 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Tu veux un visa? Apprends d'abord le français!

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 22 minute(s)
Page générée en 0.020748 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.