Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CONSEIL ECONOMIQUE] Chauffe-eau gaz ou ballon électrique?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

[CONSEIL ECONOMIQUE] Chauffe-eau gaz ou ballon électrique?

Voilà une colle pour les thermiciens/plombiers/chauffagistes du forum.

Chez moi, j'ai un chauffe eau au gaz pour mon chauffage et mon eau chaude.
Le probléme, c'est qu'il est dans la cuisine au rez de chaussée dans le coin nord-est, et ma salle de bain est au 1er étage au sud-ouest. Résultat, je mets au moins 30 secondes pour avoir de l'eau chaude dans ma salle de bains.
Pour prendre une douche, hors de question de couper l'eau le temps de se savonner, par exemple. J'aurais ensuite de l'eau froide pendant 30 secondes. Brrrrrrrr......

J'ai donc l'idée géniale (ou stupide, à vous de me le dire ) de rajouter un ballon d'eau chaude électrique juste pour ma salle de bain. La transformation serait hyper facile, j'ai la place de mettre un ballon de 150 ou 200 litres dans ma SDB, ça ne me couterait que le prix du ballon, à peu prés 200€.

Mais mon interrogation est sur la rentabilité de ce systéme. Mon eau chaude couterait-elle plus cher avec ce ballon, ou pas?

J'ai un abonnement électrique de 6 kw classique avec EDF bleu ciel et un abonnement au gaz classique aussi, tarif B1, chez gaz de france.

Autre chose aussi, avec un tel ballon, je devrais surement changer de contrat EDF, et de compteur, pour passer à un contrat heures pleines / heures creuses. Sur le site EDF, je n'ai pas trouvé si c'était facile, combien ça coutait, etc etc...
Si quelqu'un a des infos là-dessus, ça serait bien aussi.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 24-10-2009 17:48
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

hé hé c'est loin d'être bête, mais !!!
dans des cas similaires (éloignement entre production et utilisation) plusieurs solutions :

- créer un recyclage (solution pour une installation neuve) : on crée un recyclage qui permet de faire circuler l'eau en permanence (pompe et circuit A/R et programmation éventuelle) ; comme cela l'ECS est toujours chaude à proximité du point d'utilisation ;

- maintenir en température par un ruban électrique autorégulant (il faut que le circuit d'ECS soit accessible) et hop toujours chaud avec programmation ;

- on met une petite capacité tampon autonome à proximité du point éloigné (petite ballon alimenté en ECS et non en eau froide) ; type un petit ballon ECS instantanné (10-15litres) avec une résistance électrique (cela existe chez chaffoteaux et autres)

- l'idée n'est pas de mettre une grosse capacité, car sinon on perd l'intéret du gaz, car c'est la résistance électrique qui réchauffe les 200 litres.

Voila
bonne douche

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 24-10-2009 18:58
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Tu es l'homme que j'attendais, Newaz.
Je savais que tu aurais une réponse.

Par contre, tu dis: "car sinon on perd l'intéret du gaz".

Tu confirmes donc que l'utilisation d'un chauffe-eau gaz est plus économique que l'utilisation d'un ballon électrique?

Edit/ Euhhhh...... En relisant mon sujet d'hier, je me suis dit que je m'étais peut-être mal expliqué.
Le ballon que je voudrais mettre ne serait pas alimenté par l'eau chaude qui viendrait du chauffe-eau, hein.

En fait, je garderais mon chauffe-eau gaz pour le chauffage et l'eau chaude de la cuisine, uniquement. Et j'utiliserais mon ballon électrique pour la salle de bain uniquement.

C'et pourquoi je voudrais savoir si l'eau chaude coute plus chére, ou moins chére, selon si elle est produite par un chauffe-eau gaz ou un ballon électrique.

Edité par Sérial posteur le 26-10-2009 à 12:20

Old Post 24-10-2009 19:08
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par newazimuth, le 24-10-2009 à 19:58
[...]
- on met une petite capacité tampon autonome à proximité du point éloigné (petite ballon alimenté en ECS et non en eau froide) ; type un petit ballon ECS instantanné (10-15litres) avec une résistance électrique (cela existe chez chaffoteaux et autres)

- l'idée n'est pas de mettre une grosse capacité, car sinon on perd l'intéret du gaz, car c'est la résistance électrique qui réchauffe les 200 litres. [...]

Je rejoins new. Cette solution semble la plus adaptée à ta situation.

==> http://www.mini-chauffe-eau.com/instantane.php

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2009 20:00
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

ah mais ça m'intéresse vachement, ça !

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2009 20:21
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Mais pourquoi tu veux de l'eau chaude

L'eau froide c'est vivifiant surtout pour un nordiste habitué comme toi.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2009 21:19
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Merci Zorba, mais je ne suis pas sur que ce soit si bien que ça.
Déjà, ça a un débit et une tempêrature assez faible, à ce que j'ai entendu.
Ensuite, pour une salle de bain, il faut le modéle à 7Kw qui bouffe du 32 ampéres. Il faudrair refaire l'électricité chez moi pour alimenter en 32A. Je ne suis même pas sur que mon compteur marcherait pour du 32A.

Mais ça ne répond pas à ma question la plus importante: qu'est-ce qui est le plus économique? Un chauffe-eau gaz ou un ballon électrique?

Old Post 26-10-2009 21:23
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

Comment ça 7 kW ? un ballon électrique de 7 KW WHOAAAAAA !!
nan c'est pas possible
maximum 2-3 kW mais pas plus.
Les DRAKKAR de thermor ne sont pas mal, ils stockent l'ECS plus chaud (70°C) et sont équipés d'un limiteur de température réglable.

Bon tu remarqueras que j'évite soigneusement de te répondre pour le prix de l'ECS entre l'Elec et le Gaz.
A priori quand c'est une chaudière mixte (qui fais ECS+CHAUFFAGE), le prix de l'ECS gaz est avantageux ; en gaz on peut éviter de stocker de grosse quantité d'ECS 200/300 litres (donc perte de chaleur) grace à la puissance instantanné du GAZ qui est de 24 kW sur une chaudière murale, donc on produit en direct ce que l'on a besoin (avec un petit tampon maxi de 45 litres) ;

En électricité c'est différent, les puissances étant limitées en mono, on est obligé de stocker, pour assurer les besoins ECS. Mais avec les heures creuses EDF et un ballon isolé, dans un volume chauffé, et si l'on ne fais pas de relance de jour, c'est jouable.
Surtout que l'investissement est largement inférieur pour un ballon elec que pour une installation gaz.

Mais réfléchis à la solution de mettre un petit ballon instantané à proximité de ta SDB, et raccordée sur l'ECS produite par ta chaudière GAZ.

Et puis de toutes façons je ne sais pas si les smylaids flottent dans l'eau chaude.

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2009 23:51
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par newazimuth, le 26-10-2009 à 23:51
Comment ça 7 kW ? un ballon électrique de 7 KW WHOAAAAAA !!
nan c'est pas possible
maximum 2-3 kW mais pas plus....

Nan nan, Newaz, le 7 Kw, ce n'est pas un ballon, c'est le mini chauffe-eau instantané DAFI dont parlait Zorba.

Citation:
...Bon tu remarqueras que j'évite soigneusement de te répondre pour le prix de l'ECS entre l'Elec et le Gaz.
A priori quand c'est une chaudière mixte (qui fais ECS+CHAUFFAGE), le prix de l'ECS gaz est avantageux ; en gaz on peut éviter de stocker de grosse quantité d'ECS 200/300 litres (donc perte de chaleur) grace à la puissance instantanné du GAZ qui est de 24 kW sur une chaudière murale, donc on produit en direct ce que l'on a besoin (avec un petit tampon maxi de 45 litres) ;

En électricité c'est différent, les puissances étant limitées en mono, on est obligé de stocker, pour assurer les besoins ECS. Mais avec les heures creuses EDF et un ballon isolé, dans un volume chauffé, et si l'on ne fais pas de relance de jour, c'est jouable.
Surtout que l'investissement est largement inférieur pour un ballon elec que pour une installation gaz...

Ce serait d'autant plus jouable, du fait que si je choisis cette solution, je me mettrais bien sur en consommation électrique HC/HP, et du coup, j'économiserais aussi sur le lave-vaisselle, le lave-linge, le séche linge, le réfrigérateur-congélateur, et tous mes autres trucs en veille.

Citation:
...Mais réfléchis à la solution de mettre un petit ballon instantané à proximité de ta SDB, et raccordée sur l'ECS produite par ta chaudière GAZ...

Ben.... Je sais pas trop....
On va dire que je mets un ballon de 45 litres dans ma SDB alimenté en ECS par ma chaudiére. Je prends de l'eau chaude qui vient du ballon, qui donc se vide, qui donc se remplit avec de l'eau froide d'abord puis aprés 30 secondes avec de l'eau chaude.
Mais du coup, imaginons que je ne prenne de l'eau chaude que pendant 30 secondes avec des espacements d'une heure à peu prés (le temps que l'eau chaude qui est dans les tuyaux entre ma chaudiére et mon ballon se refroidisse, quoi). Au bout d'un moment, j'ai un ballon de 45 litres rempli d'eau froide, non?

Mais surtout, ce qui me géne, c'est que je n'économise que les 30 secondes de gaz perdu on va dire 10 fois par jour, j'élimine aussi la géne de devoir attendre, mais en échange, je paye la consommation électrique de ce ballon de 45 litres.
Ce serait vraiment économique?

Citation:
... Et puis de toutes façons je ne sais pas si les smylaids flottent dans l'eau chaude.

Les smylaids adorent ça.
Mais ils n'aiment pas l'eau froide.

Old Post 27-10-2009 00:56
Il est actuellement 14:18 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CONSEIL ECONOMIQUE] Chauffe-eau gaz ou ballon électrique?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 13 heure(s) et 54 minute(s)
Page générée en 0.021011 secondes en exécutant 39 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.