Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [ACTU] The Terror - Dan Simmons - 2007

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

[ACTU] The Terror - Dan Simmons - 2007

Disponible en VF début 2008.

critique du cafard cosmique : source

Citation:
En grand professionnel, Dan SIMMONS reprend tout ce qui “marche” dans un roman ou un film d’horreur : un environnement hostile qui ne fait aucun cadeau à ceux qui ne s’en méfient pas assez [l’océan, l’espace, le grand nord, l’enfer vert - rayez les mentions inutiles], une créature griffue jamais vraiment décrite [passez par la case Alien et revenez contents], quelques points de vue intéressants sur la vie, l’univers et le reste, sans oublier la régulière et nécessaire mise à mort des protagonistes qui tombent peu à peu... Ce qui s’appelle un compte à rebours, et qui fonctionne décidément très bien.

Milieu du dix-neuvième siècle, époque pas si lointaine où la cartographie mondiale souffre encore de sévères lacunes. Époque où les pôles recèlent pas mal de mystères et où la Royal Navy anglaise possède son propre service d’exploration. Le graal, c’est le passage du Nord-Ouest [le canal de Panama n’est encore qu’un vague concept]. Si l’on pouvait trouver un moyen fiable et sûr de rallier l’extrême-orient par l’Ouest en passant au-dessus du Canada, le commerce ne s’en porterait que mieux. Et l’économie. Et la domination anglaise sur les mers. Autant de bonnes raisons pour le chercher sérieusement, malgré des conditions délirantes [obligation de passer plusieurs hivers bloqués dans les glaces, faim, froid, scorbut et tutti quanti] qui sont loin de garantir un quelconque retour.

Vétéran de l’exploration polaire, Sir John Franklin [décrit par SIMMONS comme un personnage somme toute assez médiocre] monte une expédition appelée à faire date. Il reprend les deux fameux navires Erebus et Terror [ceux-là même qui ont donné leurs noms aux deux volcans antarctiques lors d’une précédente exploration], les fait radicalement modifier en y ajoutant une propulsion vapeur [nous sommes alors au tout début de l’ère de la machine à vapeur, et cet ajout possède le double avantage de chauffer le navire et de se substituer aux voiles en cas de besoin], remplit les cales de boîtes de conserve [procédé là encore relativement nouveau], l’ensemble garantissant une autonomie d’environ cinq ans, ce qui devrait largement suffire pour découvrir ce fichu passage du Nord-Ouest.

Et voilà 129 hommes partis pour changer à jamais le visage du monde, sauf que, on s’en doute, les choses ne se passent pas exactement comme prévu.

Rigoureusement authentique d’un point de vue historique [faites confiance à Dan SIMMONS - ou faites vos propres recherches Internet ou autre, vous serez surpris à quel point l’auteur n’invente rien], l’expédition Franklin disparut sans laisser de traces. Et paradoxalement, c’est l’acharnement de la veuve Franklin à découvrir la vérité qui entraîna la reprise des expéditions polaire [en multipliant les missions de secours] et la découverte du passage du Nord-ouest par un certain... Amundsen [mais en traineau, et pas en bateau...] quelques années plus tard au tout début du vingtième siècle.
De l’expédition Franklin, il fallut attendre plusieurs décennies avant de retrouver deux tombes érigées la première année sur une petite île et d’apprendre par là-même [via de très utiles cylindres en cuivre] que les deux navires avaient hiverné tranquillement à l’abri dans une baie, avant de faire route vers le sud-ouest au printemps, et que les deux hommes enterrés ici avaient succombé à un genre de pneumonie.
D’autres expéditions archéologiques [en 2002, notamment] mirent à jour les restes d’un canot et de quelques corps sur l’île du Prince Williams [pas encore connue comme une île, à l’époque de Franklin], et découvrirent des traces évidentes de cannibalisme.
Pour le reste mystère... Ah, si, dernier détail : les corps contenaient des concentrations de plomb anormalement élevées, défaut apparemment dû à la mauvaise qualité des conserves embarquées sur les deux navires et qui aurait entraîné du saturnisme parmi l’équipage, une maladie encore inconnue à l’époque provoquant notamment des crises de folie. Ambiance, donc, mais pour le reste, pas le moindre indice.

Autant de "trous" particulièrement alléchants que SIMMONS se fait une joie de combler par l’intermédiaire de plusieurs personnages, dont le superbe et impressionnant capitaine Francis Crozier qui assume le commandement de l’expédition après le décès de Franklin [drame qu’on apprend dans les toutes premières pages du livre, pas de spoiler, donc, rassurez-vous]...
Proprement englouti par une créature blanchâtre et indescriptible que l’on définit comme un très gros ours polaire faute de mieux et dont l’occupation principale consiste à transformer ses victimes en puzzle. Ajoutez à çà les ténèbres [il fait nuit longtemps pendant l’hiver polaire...], les températures glaciales, les mutineries qui grondent, la présence énigmatique d’une jeune Inuit qui a tout de la sorcière, une malchance avérée qui maintient les deux navires dans les glaces malgré le retour du soleil pendant l’été et vous obtenez une ambiance à couper au couteau, allégée parfois par quelques flashback savamment distillés au fil des pages et qui nous en apprennent plus sur l’histoire personnelle des personnages principaux.

Je m'adresse donc aux fans de Dan Simmons, dotés d'une connaissance suffisante de l'anglais et qui auraient lu le livre en question (Zakath ?) pour avoir leur opinion ?

edit : cafard cosmique et pas canard cosmique

Edité par Ouich le 06-11-2007 à 13:54

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 05-11-2007 13:52
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@Ouich: pas lu, je ne savais même pas qu'il y avait un nouveau Dan Simmons. Franchement, le médiocre Olympos m'avait bien refroidi, j'espère que celui-ci est meilleur (le pitch a l'air rigolo). Il est à la bibliothèque du coin, je vais essayer de l'emprunter, et je te raconterai.

Merci du tuyau.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 8 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2007 15:41
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

de rien, le tuyau est intéressé : vu que je dois patienter juqu'à l'édition française, ça me permettra d'avoir une critique éclairée !

bonne lecture et à bientôt pour ton avis.

Old Post 07-11-2007 11:03
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

toujours dans le cafard cosmique, une interview de Msieur SIMMONS à propos de son bouquin et quelques infos sur le prochain (flûte, encore pas de la SF)

Citation:

Dan SIMMONS revient au sources même de l’horreur avec The Terror, roman "à monstre" qui - un aspect récurrent de l’oeuvre de SIMMONS - dépasse de loin le propos initial.
Il a accepté d’en parler avec nous, grâce à la complicité de Jean-Daniel BREQUE [son traducteur français] que nous remercions chaleureusement au passage. Un avant-goût de ce roman horrifique, à paraître en France début 2008.

--------------------------------------------------------------------------------

Le Cafard cosmique : Pourquoi avoir choisi l’expédition Franklin comme axe principal du récit ?

Dan SIMMONS : Sans la véritable expédition Franklin, il n’y aurait pas eu de livre. Sans cette histoire bien réelle et parfaitement authentique [129 marins, leur commandant Sir John franklin et deux célèbres bâtiments conçus pour l’exploration polaire - le HMS Erebus et le HMS Terror - tous disparus corps et biens dans le Grand Nord sans qu’on sache pourquoi], je n’aurais tout simplement pas pu écrire un roman aussi terrifiant.
Ce qui est amusant, c’est que gamin, j’ai toujours été fasciné par l’exploration polaire [surtout l’Antarctique, cet immense continent gelé encore inexploré, avec ses montagnes, ses volcans, ses côtes et ses grand aventuriers comme Scott et Shackleton]. Mais malgré ça, je n’avais jamais entendu parler de l’expédition Franklin avant de m’atteler au roman.
Les éléments authentiques de l’expédition m’ont servi de fil pour enfiler les perles de l’histoire que je voulais raconter : les vraies terreurs - et les terreurs imaginaires - de l’exploration polaire.

CC : Vous faites clairement allusion à La chose d’un autre monde, d’Howard HAWKS, [mais aussi à La Chose de John CARPENTER, non ?]. C’est une sorte d’hommage ? Votre propre contribution au sujet ?

D.S. : Je fais effectivement allusion au film de HAWKS, mais pas au remake de CARPENTER. Je trouve le film original à la fois héroïque et excitant dans la manière dont les personnages - pour la plupart des aviateurs qui ont survécu à de nombreuses missions au dessus de l’Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale - affrontent cette chose monstrueuse. Par contre, la version de John CARPENTER [et même si elle respecte plus l’histoire originale de la créature qui change de forme dans la nouvelle La bête d’un autre monde de John W. CAMPBELL qui a inspiré les deux films] me semble aussi grossière que nihiliste. Dans ce remake gore et primitif, les personnages sont des rustauds, des bouffons ou des asociaux violents. Même Kurt Russell, le “héros”, bousille un ordinateur qui l’a battu aux échecs au tout début de l’histoire. Pourquoi diable enverrait-on ce genre de minables agressifs dans une station scientifique en Antarctique ?
Je sais pertinemment que les entreprises et les nations qui envoient des scientifiques et du personnel en Antarctique [surtout quand il s’agit d’y hiverner] leur font subir toutes sortes de tests psychologiques pour éliminer justement les tarés dont CARPENTER peuple sa “station scientifique antarctique”. Par ailleurs, dès que La Chose pointe le bout de son nez, voilà nos héros suant et jurant qui se précipitent vers les râteliers à fusils automatiques et les lance-flammes avant de... Des fusils automatiques et des lance-flammes ? Dans une station scientifique en Antarctique ? Pourquoi ? Ni CARPENTER, ni ses scénaristes, ne prennent la peine de répondre à cette question. Il est parfaitement évident qu’une station scientifique à vocation pacifique perdue à des milliers de kilomètres de toute civilisation sur le seul continent désarmé de la planète [et dans lequel on n’a tout simplement pas besoin d’arme, le seul prédateur connu étant le pingouin] abrite un vaste stock de fusils mitrailleurs, d’explosifs et de lance-flammes comme on peut le voir dans ce film aussi crétin que grotesque.

Non... Mon Terror à moi est dédié à la vraie Chose, celle de 1950, celle où des êtres humains s’aident les uns les autres [et même l’imbécile de chercheur à l’accent étranger qui pense qu’il faut parlementer avec une créature extraterrestre qui traite les humains comme de la nourriture], tout en conservant leur sens de l’humour, même dans les pires situations.

CC : The Terror est bourré de clichés : l’environnement hostile, la créature invisible qui pourchasse les hommes, la mythologie - en l’occurrence, la mythologie inuit - qui donne un sens à l’ensemble... mais vous en faites un usage renouvelé. Vous jouez avec les codes d’une façon très originale... Comment avez-vous réussi pareil tour de magie ?

D.S. : Pouvez-vous me citer un seul récit à suspense depuis Beowulf qui ne soit pas “bourré de clichés” ? La créature de la nuit qui nous pourchasse n’est pas un cliché, elle est la référence même (freudienne, culturelle) de tous nos cauchemars, nos films et nos livres. Tous ces clichés sont gravés dans nos gènes.
Je crois que dans tous les bons films contemporains ou les romans qui donnent une nouvelle vie aux vieux mythes et aux histoires classiques, il y a une forme de renouvellement qui vaut la peine d’être louée. Je me souviens de l’époque où je lisais les premières oeuvres et les romans de Stephen KING dans les années 70 - Salem est le premier qui me vient à l’esprit - tout en me disant “Et voilà, il nous refait le coup du vampire !”. Stephen KING a peuplé ses premiers romans les plus nerveux de “clichés” [tous les monstres classiques sont des clichés, parce qu’ils nous évoquent nos peurs les plus profondes et se réfèrent au Mythe au sens large], mais il en a renouvelé le principe avec un enthousiasme sincère et un vrai talent d’auteur.
C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai lu Shining ou Les fantômes de Milburn de Peter STRAUB. Tout d’un coup, les fantômes retrouvaient tout leur sens. Toute époque a besoin d’une ré-interprétation de ses mythes les plus anciens.

Dans The Terror, j’ai pris beaucoup de plaisir [et j’ai dû sérieusement batailler, aussi] à ne jamais vraiment montrer la bête - la Chose Des Glaces - tout en m’accordant la liberté de la décrire à travers les yeux de plusieurs personnages : les Inuit y voient un avatar de leurs dieux. L’équipage anglais y voit un démon qui les pourchasse sur cette terre désolée et littéralement abandonnée de Dieu qu’est le Grand Nord. Un vieux Steward érudit qui a voyagé avec Darwin sur le Beagle y voit une forme d’Ursus maritimus pouvant jouer le rôle du chaînon manquant entre l’ours polaire et un prédateur encore plus ancien dont on ne trouvera jamais le moindre fossile parce qu’il vivait sur la calotte glaciaire. Mon personnage principal, le capitaine Crozier, y voit l’incarnation de toute l’hostilité meurtrière du Grand Nord : le froid, l’isolation, la mer, les glaces, les ténèbres, et bien sûr la propre malchance et la stupidité de l’équipage.
Pour moi, ils ont tous raison.

CC : En tout cas, c’est un aspect récurrent dans votre travail. Prenons Hypérion, par exemple, c’est une réécriture complète de la SF “de base”... Et vous en faîtes un chef d’oeuvre. Iain BANKS utilise un peu le même principe.

D.S. : J’adorerais vous parler des livres de Iain BANKS, mais j’ai bien peur de ne pas les connaître suffisamment. J’ai conscience de l’estime que les lecteurs lui portent, mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire ni de l’apprécier.
Je dirais que pour chaque génération d’auteurs [quel que soit leur champ de travail, la littérature “sérieuse” ou de genre - SF, Fantasy etc.], ceux qui laissent une trace sont justement ceux qui ont l’ambition de réécrire [je préfère le terme “réinventer”] la forme de littérature qu’ils ont choisie. Le problème [mais ça n’engage que moi], c’est que ça ne marche pas à tous les coups. Mais j’ai tendance à préférer un échec magnifique [un truc qui a demandé une ambition et des efforts énormes, un peu comme ces trapézistes qui font leurs acrobaties sans filet, des tours que l’on considérait avant comme impossibles] qu’un succès humble et sûr. Comme on dit, No Guts, No Glory (pas de victoire sans panache, pourrait-on traduire, ou Qui ne risque rien n’a rien - NDLR).

CC : Vous êtes un auteur “complet”. SF, Thriller, mainstream, que pensez-vous de ce qu’on appelle le “genre” en France [et qui paraît si important à nos élites intellectuelles] ?

D.S. : Je crois que ce sont les Français - y compris les intellectuels français - qui ont été les premiers à apprécier véritablement le jazz américain [et à clamer leur admiration]. Aux États-Unis, les préjugés envers cette musique et envers la couleur de peau de ceux qui l’ont inventée ont tout simplement aveuglé - assourdi - trop de gens pendant trop longtemps. Aujourd’hui, non seulement on aime le Jazz, mais on l’enseigne à l’université et on le définit même comme l’une des premières formes d’expression artistique véritablement américaines.
Je crois que beaucoup trop “d’intellectuels” aux États-Unis, en France ou ailleurs, perdent leur temps à ériger des murs autour d’un art vivant parce qu’à leur yeux, cette forme d’art n’est pas “sérieuse” - qu’on parle de littérature de genre comme la SF, des graphic novels ou encore des nouveaux styles musicaux. Par le passé, j’ai déclaré que ceux qui gâchent leur énergie à construire des murs pour séparer et ghettoïser une quelconque forme d’expression artistique finissent inévitablement à Berlin-Est où ils vivent dans un monde gris, sans espoir, sans vie, réglementé, alors qu’il y a plein de lumière et une super musique de l’autre côté. Ça doit être très frustrant de vivre dans un endroit aussi morne et aussi terne [mais c’est très certainement “sérieux”, autant qu’une incitation au suicide].

J’adore aller en France pour tous un tas de raisons égoïstes [la nourriture, les amis, Paris, le vin], mais l’une des raisons principales, c’est qu’ici, dans la presse et lors des interviews, on parle de mes livres en eux-mêmes [avec l’idée qu’il est bien possible que tout ça soit très intéressant, au-delà des vaisseaux spatiaux et des monstres] au lieu de les dénigrer a priori et de les ranger au rayon “SF de base” [surtout quand on n’en lit pas] comme ça se produit si souvent aux États-Unis.
Je crois que c’est Frank HERBERT avec Dune qui a bénéficié le premier de cette ouverture d’esprit en France il y a plusieurs années. Et j’ai été ravi de constater que certains de mes romans avaient reçu le même genre d’accueil.

CC : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

D.S. : J’ai écrit à peu près la moitié d’un roman appelé Drood qui raconte les cinq [et bizarres] dernières années de la vie de Charles DICKENS. Sa vie a radicalement changé après que lui et sa maîtresse Ellen Ternan aient survécu à un dramatique accident de train à Staplehurst, en Angleterre, le 9 juin 1865 [il est mort d’un coup exactement 5 ans après cet accident, le 9 juin 1870]. Dans mon roman, il rencontre un type très bizarre sur le lieu même de l’accident... Quelqu’un qui répond au nom de “Drood”.

Wilkie COLLINS
[1824-1889]Mon histoire est raconté par un personnage qui a vraiment existé - Wilkie COLLINS - un ami très proche de DICKENS sur la fin de la vie du célèbre auteur, même si COLLINS était lui aussi célèbre à l’époque [il a écrit La Dame en blanc et La pierre de lune].
COLLINS était par ailleurs sérieusement accroc au laudanum [un mélange d’opium et d’alcool]. Dans mon roman, il est persuadé que DICKENS [de plus en plus obsédé par la notion de meurtre, les cadavres, les fantômes et les tueurs en série] envisage lui-même de tuer quelqu’un. Il croit également que DICKENS se sert de ses nombreuses lectures publiques pour hypnotiser son auditoire et le forcer à lui obéir. Mais dans quel but ? Et quel est cet auteur célèbre que DICKENS envisage d’assassiner ? Et Drood, ce personnage énigmatique - apparemment un prêtre égyptien adepte de l’ancienne religion arrivé à Londres plusieurs décennie plus tôt et qui erre dans les carrières, les égouts, les rivières souterraines, les cryptes, les catacombes et les galeries londoniennes - ne se sert-il pas de DICKENS pour accomplir ses noirs desseins ?

Quelle est la part de délire dû à la consommation excessive d’opium de COLLINS ? Quelle est la part de jalousie envers DICKENS qui s’approche peu à peu de l’immortalité littéraire ? Il ne faut pas oublier qu’à la fin de sa vie, Wilkie COLLINS a cessé d’utiliser l’escalier de sa maison parce qu’une femme à la peau verte et aux canines protubérantes comme les défenses d’un éléphant l’y attendait chaque soir. Elle essayait de lui trancher la gorge chaque fois qu’il voulait se rendre dans son bureau, à l’étage. Et une fois dans son bureau, COLLINS trouvait “un autre Wilkie COLLINS parfaitement identique” qui tentait de lui arracher son crayon et ses feuilles de papier pour écrire son propre livre [tout ça est parfaitement authentique, COLLINS lui-même l’a raconté sur la fin de sa vie]. Au matin, COLLINS constatait que ses murs, ses livres et son bureau étaient maculés de taches d’encre, témoin de la bataille qu’il avait livré contre son double maléfique. Et donc, il ne pouvait écrire que la journée, quand “l’autre Wilkie” était absent. C’est dans la tête de ce narrateur à l’esprit rongé par le laudanum que j’ai passé une année entière à écrire ce livre.

C’est un roman très agréable à écrire, mais les recherches sont épuisantes. Contrairement à mes recherches pour The Terror [qui couvrent les années 1840, mais qui se limitent essentiellement aux deux navires, à leur équipage et à une toute petite région du grand nord canadien], Drood nécessite une compréhension globale de la vie et de l’oeuvre de Charles DICKENS, de celle de Wilkie COLLINS et de celles de quantités de personnages historiques que DICKENS a rencontrés à l’époque, sans oublier la connaissance intime du Londres des années 1860... C’est épuisant et ça rend fou de passer deux heures, cinq heures, cinq jours dans des bouquins à chercher un petit détail - tous les petits détails - avant de pouvoir écrire la moindre phrase.
J’adore ça. C’est pour ça que les romanciers continuent à écrire leurs livres jusqu’à ce qu’un jour, ils s’écrasent le visage contre le clavier. Si Drood marche bien - si je l’écris aussi honnêtement et aussi bien que je le souhaite, les lecteurs devraient y prendre beaucoup de plaisir. Si ça ne marche pas... Eh bien, mea culpa. Le fantôme de Charles DICKENS [sans parler de celui de Wilkie COLLINS et de la femme à la peau verte et aux dents d’éléphant] aura le droit de me hanter pour le restant de mes jours.

source : http://www.cafardcosmique.com/Dan-SIMMONS-XXX

Old Post 04-12-2007 11:40
Expert

Déconnecté

"Terreur" est disponible en français et je viens de le terminer.

Soyons clair, ça m'a vachement moins emballé qu'un Hypérion, mais je ne suis pas objectif dès qu'il s'agit de science fiction, et justement ce "Terreur" n'en est pas, c'est un roman historico-fantastique, au sens littéraire du mot fantastique.

Il n'en reste pas moins que ça se lit trés bien, que c'est trés prenant, un poil angoissant et historiquement trés intéressant : j'ai particulièrement aimé cette ambiance d'expédition polaire du 19ème siècle de la Royal Navy, au tout début de la marine à vapeur.
Les conditions de vie des marins dans ce contexte particulier sont trés bien décrites, et le récit brodé par Dan Simmons autour des faits véritables que l'on connait de cette expédition des HMS Terror et Erebus reste quand même assez angoissant pour enchaîner les chapitres.

On peut même ajouter qu'en ces temps de fonte de notre calotte polaire, cette histoire d'exploration pour découvrir le passage du nord ouest est pleinement d'actualité !

A lire bien au chaud par ces temps de frimat.

Edit (qui n'a rien à foutre ici je sais) : Warner Bros a acheté les droits d'Hyperion

Citation:

Producer Graham King has set up Dan Simmons' award-winning science fiction book series "Hyperion Cantos" at Warner Bros., with Trevor Sands on board to adapt the first two books as one feature. King is producing via his GK Films banner.

The first book, "Hyperion," won the Hugo Award for best novel in 1990, while the second, "The Fall of Hyperion," was nominated for a Nebula Award for best novel.

"Hyperion" deals with a space war, with most of the action taking place on a planet named Hyperion, known not only for its electricity-spewing trees but also for the Time Tombs, large artifacts that can move through time. The tombs are guarded by a monster called the Shrike, which impales people on metal trees.

King acquired the rights to the series several years ago, but its structure, inspired by Boccaccio's "Decameron" and Chaucer's "Canterbury Tales," and its multiple timelines made the task of adapting it into a feature unwieldy and challenging.

Brought in by GK Films' Grey Rembert and Gail Lyon, Sands won over the execs by taking a selective approach to the two novels' multiple points of view in a way that managed to coherently and unconfusingly tell the story.

Lynn Harris is overseeing at Warners.

Sands co-wrote and directed the 2002 indie "Inside," starring Jeremy Sisto. Other writing credits include the Sony sci-fi project "Resurrection," Dimension's "Six Billion Dollar Man" and an adaptation of David Brin's sci-fi novel "Startide Rising" for Paramount and producer Mace Neufeld.

He is repped by Endeavor and manager Jewerl Ross.

Borys Kit reported from Los Angeles; Gregg Goldstein reported from New York.

Both the background and the current information on this project are – as always – more complicated than represented in the studio press release. Dan fills us –

“All of four of the Hyperion Cantos novels and my novella “Orphans of the Helix,” which is also set in the Hyperion-universe, were purchased for a six-figure sum by Graham King’s company IEG – International Entertainment Group – about three years ago.

“The original idea that sold the film – or franchise of films -- was based on a treatment I wrote and it was pitched and presented by two able young screenwriters. In that approach, I had deconstructed all four of the Hyperion novels so that the messiah-character of Aenea and her lover and protector Raul Endymion would have a presence in all of the films, including the first one – Hyperion. Their love story would be the continuous thread that would connect the three or four films of a Hyperion Cantos movie franchise.

“It was the actor Leonardio DiCaprio who first showed active interested in this idea for the film andfor some time there was discussion of him doing the film with director Martin Scorsese. The first draft of the screenplay was written two years ago – not by me – but producer Graham King didn’t go with that approach and the project stayed inactive since then (even to the point of my contractually not being able to announce the details of the purchase of the books.)

“Now Graham King Films has joined in partnership with Warner Brothers to make the film version of Hyperion. As you can see in the Hollywood Reporter release above, one approach now being discussed is to combine the first two novels – Hyperion and The Fall of Hyperion – into one film (rather as Peter Weir combined two Patrick O’Brian books to make the film “Master and Commander: The Far Side of the World”) – but as is always the case in the early days of such a project, everything is in flux.

“While writer Trevor Sands has been brought aboard by Graham King for early work on story concepts, there’s been no final selection of either a definitive screenwriter or director yet.

“However, there is one director I know to be under consideration who would be wonderful for “Hyperion: The Movie.” I’m not at liberty to mention his name yet, but this director knows the Hyperion Cantos novels very, very well and has a strong sense of the cinematic potential of literary SF. Indeed, one of this director’s upcoming films is a much-anticipated reworking of an SF-movie classic.

“Those who know movies and movie-making know that there’s never a guarantee of a project being completed until the last shots are in the can – and even then some films are never released. But the Graham King Films – Warner Brothers announcement of the Hyperion Cantos purchase and their plans to go ahead with the “Hyperion” movie is a huge step forward

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!

Old Post 30-10-2008 16:12
 Wallmatt  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5693

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 139

Mais.... c'est adaptable Hyperion ?????

Temps en ligne : 28 Jours, 3 Heures, 56 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 06-12-2008 21:28
Cliquez ici pour voir le profil de Wallmatt Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wallmatt Ajouter Wallmatt à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Tel quel, non. Mais peut-être qu'ils peuvent en faire quelque chose de bien, après le seigneur des anneaux, je m'attends à tout !

Old Post 06-12-2008 22:35
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

va falloir un bon réalisateur ET du budget !

n'empêche que si un film Hypérion sort, je me précipite, quitte à être trés déçu !

pour rester dans le sujet, Terror me semblerait plus facile à adapter en l'occurence.
Zak, tu l'as lu ou pas ?

Old Post 12-12-2008 17:38
Guru

Déconnecté

Nope, toujours pas. Pas eu le temps, et ses deux derniers étaient tellement décevants que Simmons n'a plus une très haute priorité dans mes listes de lecture.

Old Post 12-12-2008 17:48
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

Je l'ai commandé hier, j'ai hâte de le lire.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 12-12-2008 17:54
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Zak : tu laisses pas sa chance au produit.. Je t'accorde qu'Olympos était décevant .. parce qu'Illium était bien et qu'il n'y répond pas. Mais là on change de style !
Dez : tu me diras ce que tu en as pensé !

Old Post 13-12-2008 09:09
Guru

Déconnecté

@Ouich: je ne dis pas que je ne vais pas le lire, j'explique juste pourquoi je ne me suis pas jeté dessus. Je le lirai probablement un de ces quatre, mais Simmons a perdu une partie de mon admiration après son minable Olympos, et c'est pour ça que je ne lis plus ses nouvelles productions dès qu'elles sortent.

Old Post 13-12-2008 10:53
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

Je viens de le terminer Ouich.

C'est vrai que par rapport aux marins du livre, on vit dans une chaleur caniculaire.

C'est très bien écrit, documenté (ça donne envie d'aller sur les sites mentionnés à la fin du bouquin) et fort prenant. L'ambiance générale
m'a un peu fait penser au film "La Chose" de Carpenter et je pense que
c'est voulu. Au tiers du livre, j'ai vraiment commencé à accrocher et j'ai terminé
le reste en 3 jours en lisant très peu à la fois.

Ne lisez pas trop de trucs au sujet de cette expédition avant d'entamer le
livre, ça gâche un peu la découverte.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2009 16:33
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

content que ça t'ait plu et que tu aies accroché à cette ambiance de bizarre blizzard !

j'avais pas fait le lien avec "la chose" mais c'est vrai que certains passages de tempêtes du film correspondent à l'image mentale que j'ai pu me faire de certains passages du livre !

Old Post 11-01-2009 19:10
Guru

Déconnecté

Voilà, je l'ai finalement lu (il était dans la librairie de l'aéroport de Savannah, du coup je l'ai lu dans tous mes trajets de métro new yorkais). C'est vrai que ça se lit vraiment très facilement et que c'est prenant, mais ce n'est pas non plus bien profond et la caractérisation n'est franchement pas terrible non plus. Dans un sens, c'est un peu ce que j'appelerais de la littérature fast-food : facile à lire et qui donne du plaisir immédiat mais qui ne laissera pas de souvenir immémorable. Surtout vue la fin, franchement décevante (une habitude chez Simmons, on dirait).

Finalement, le vrai tour de force de Simmons, c'est d'avoir su parfaitement insérer son histoire dans les "trous" de la véritable expédition et de ce qu'on en sait maintenant. Et d'avoir aussi su créer cette ambiance oppressive.

Old Post 14-02-2009 10:15
Il est actuellement 22:07 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [ACTU] The Terror - Dan Simmons - 2007

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 21 heure(s) et 44 minute(s)
Page générée en 0.027925 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.