|
Wayne Schlagel |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13128
Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509
|
Avant, on allait acheter nos CD chez le disquaire de centre-ville, qui nous autorisait à écouter un album qu'on avait envie d'acheter et surtout qui nous donnait son avis.
Après, la Fnac a instauré des comptoirs d'écoute avec un gugus qui déballe laborieusement les CD et qu'on dérangeait très souvent pour écouter un CD avec un casque donc l'oreillette gauche ne tenait jamais.
Ensuite, la Fnac a lancé les bornes interactives avec lecteur de code barre avec toujours le même casque donc l'oreillette gauche ne tenait jamais mais qui pesait une tonne car il était censé être incassable. Puis se donner un avis sur 5 secondes de chaque morceau, c'était pas gagné.
Puis internet est arrivé, on téléchargeait illégalement, on écoutait l'album complet avec un son correct et si on adorait, on achetait l'original et on avait le fameux booklet, avec les crédits et surtout les paroles que les ados s'amusent à traduire.
Ben moi, c'était plus pour la qualité du son.
Donc à ce jour, j'achète du MP3 pour des CD introuvables par chez moi et par curiosité impulsive. Si je veux la galette, y a des tonnes de sites qui peuvent me l'envoyer par la poste. Et ça m'arrive mais de moins en moins, à cause de la qualité non pas du son mais de la créativité proche de zéro. On refait ce qui a déjà été fait y a 20 ans pour des questions de rentabilité. Beurk.