Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Eternal sunshine of the spotless mind (2004) - USA - Michel Gondry

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Post [CRITIQUE] Eternal sunshine of the spotless mind (2004) - USA - Michel Gondry

Eternal sunshine of the spotless mind
Date de sortie : 6 Octobre 2004
Film américain. Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 48min. Année de production : 2003
Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst
Réalisé par Michel Gondry

Synopsis
---------------------------------------------------------------------
Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine ? l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna...

Critique(s)
----------------------------------------------------------------------
Ce film est une pure merveille !!
Passé les premières minutes, fortement étranges et perturbantes, en ce qui me concerne, je ne savais pas du tout ce que j'allais voir à part un film avec Jim Carrey et au titre énigmatique, on se laisse emporter par une merveilleuse histoire d'amour, sensible et comique à la fois, où la beauté se mêle au tragique.
Une magnifique photo, des acteurs merveilleux - Jim Carrey est fantastique de sobriété, émouvant, évoluant tout au long du film, mais laissant transparaître une certaine impuissance, Kate Winslet aurait pu être caricaturale et énervant dans ce rôle casse-gueule, elle est tout le contraire, les seconds rôles sont très bons (je ne parlerai pas de Kirsten dunst, je ne serais pas objectif ) - un scénario inventif et complexe et des innombrales trouvailles visuelles au service d'un belle histoire : que demander de plus ?!!

Une fois n'est pas coutume, je cite une critique que j'aime beaucoup, une des très bonnes choisies par les nombreuses critiques qui encensent ce film.

Citation:
"Eternal Sunshine of the Spotless Mind" : dans un film labyrinthe, les retrouvailles contrariées d'amoureux amnésiques

C'est un conte d'hiver qui commence (à quelques plans près) sur une plage glaciale de Long Island. Sans bien savoir pourquoi, Joel (Jim Carrey) s'est fait porter pâle auprès de son employeur et est parti pour Montauk, équivalent new-yorkais de Berck-plage.

Sur la plage, il croise une fille aux cheveux bleus, qu'il retrouve un peu plus tard au café, puis dans le train. Elle s'appelle Clementine, elle est fagotée comme l'as de pique, mais comme elle est jouée par Kate Winslet, personne dans la salle de cinéma ne comprend pourquoi Joel résiste d'abord à ses avances. Finalement, il y succombe et on le comprend bien mieux.

Pendant ces premières séquences, plutôt réalistes, très sobres, on oublie chez qui l'on se trouve. Michel Gondry, le réalisateur de vidéos vertigineuses, Charlie Kaufman, le scénariste qui est à la mise en abyme ce que Lance Armstrong est à L'Alpe-d'Huez, se tiennent à carreau.

Ils laissent tout l'espace et tout le temps qu'il faut aux deux acteurs pour souffler sur les braises de leur idylle, pour repousser la grisaille qui les entoure. C'est par un petit (au sens d'intime, de discret) éloge de l'amour romantique que commence Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Sans lui, sans l'intérêt très fort qu'il suscite pour les personnages, on ne marcherait sans doute pas dans ce qui va suivre, dans ce labyrinthe baroque qu'annonce le titre, emprunté à un poème d'Alexander Pope (Angleterre, 1688-1744).

Car Joel et Clementine ne le savent pas mais ils se connaissent, ils ont vécu plusieurs mois ensemble jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus se supporter. Clementine a profité d'une offre commerciale avantageuse, comme en font les médecins américains qui exercent aux carrefours d'avenues à quatre voies : elle a fait effacer de sa mémoire tous les souvenirs qu'elle avait gardés de Joel. Et quand celui-ci a pris conscience de l'opération, il s'est précipité à son tour chez le docteur Mierzwiak et a demandé qu'on extraie Clementine de sa mémoire.

L'essentiel d'Eternal Sunshine est fait du récit de cette extraction, pratiquée de nuit, dans l'appartement de Joel, par les assistants de Mierzwiak (Mark Ruffalo et Elijah Wood Jr), sous les yeux de sa réceptionniste (Kirsten Dunst). La mise en scène alterne les tribulations des scientifiques et la plongée dans les souvenirs de Joel. Le film devient à la fois l'autopsie d'une liaison et la mise en scène d'une mémoire, avec ses replis, ses pièges, ses angles morts.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind ressemble un peu au Voyage fantastique de Richard Fleischer. Sauf qu'au lieu d'explorer un corps humain en compagnie de médecins miniaturisés, le spectateur est invité à voyager dans les vestiges d'un amour défunt. Il arrive que le scénario trébuche à force de multiplier les entrechats, mais la réalisation et les acteurs gardent le film sur le bon cap, faisant passer les personnages avant les fantaisies conceptuelles (toujours passionnantes mais parfois encombrantes) de Charlie Kaufman.

En choisissant l'hiver comme saison des amours, Michel Gondry imprime à son film une gravité tranquille, qui résiste aux fantaisies les plus burlesques, sans par ailleurs les rendre moins efficaces. Sa banlieue de New York, toute grise, vibre d'une lumière douce, les personnages s'y déplacent un petit peu trop lentement, tant ils sont emmitouflés, et pourtant on devine très exactement les corps.

Celui de Jim Carrey, d'habitude mû par une énergie irrépressible, semble engourdi par la douleur, comme si la vivacité de Kate Winslet l'avait drainé de son surplus d'allant. Autour du duo, Gondry a constitué un ensemble exquis, demandant à Mark Ruffalo de mettre en veilleuse son pouvoir de séduction, à Kirsten Dunst de faire la bête.

Son personnage se cultive en potassant un dictionnaire de citations, dont elle extrait le vers qui donne son titre au film, qu'elle attribue à "Pope, Alexander". Elijah Wood, lui, est habité de pulsions malignes qui le font plus ressembler à Gollum qu'au Frodon qu'il incarnait dans Le Seigneur des anneaux. Plus la nuit de l'opération avance, plus la lutte de Joel pour conserver sa mémoire s'accroît, plus le spectateur régresse, jusqu'à encourager les amoureux amnésiques à se retrouver, comme on acclamait la cavalerie des Etats-Unis afin qu'elle arrive plus vite au secours des héros. C'est là que se situe la magie très particulière d'Eternal Sunshine, histoire d'amour entre adultes destinée aux enfants de tous âges.

Le Monde

En un mot : allez le voir

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 08-10-2004 14:59
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

et les 3 affiches des teasers US :

Old Post 08-10-2004 15:01
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cmike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 755

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Je l'ai vu hier soir. Pour une fois j'ai trouvé Jim carrey bon acteur. C'est claire allez le voir c'est un petit bijou.

Temps en ligne : 7 Jours, 3 Heures, 59 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 13:17
Cliquez ici pour voir le profil de cmike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cmike Ajouter cmike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nikeman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3493

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 22

Boulversant et à la fois trepidant, ce film est une merveille, trés belle critique Pavix, je n'ai rien à ajouter

Temps en ligne : 19 Heures, 51 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 01:35
Cliquez ici pour voir le profil de nikeman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de nikeman! Trouver plus de messages de nikeman Ajouter nikeman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Rhhhhââââ...Depuis que j'ai vu je ne sais combien de fois Human Nature (le dvd est une bonheur), j'attends tout ce qui vient de lui avec impatience...Làs, rien en vue du côté d'une sortie près de chez moi...va encore falloir que je le voie en dvd...

PS : le dvd de Human Nature est m-a-g-n-i-f-i-q-u-e (contient des clips, un court, etc...).

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2004 18:53
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

superbe film...j adore michel gondry et je suis reconcilié avec miss wintslet..

ps : kristen dunst a un corps de rêve !!

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2004 23:01
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jajal1  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 418

Sujets Lancés : 57

Tout a fait d'accord avec tout ce que jai pu lire dans ce post

A++ Jajal1

Temps en ligne : 3 Jours, 7 Heures, 3 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2004 23:45
Cliquez ici pour voir le profil de jajal1 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jajal1 Ajouter jajal1 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

(coucou )

Tout pareil que mes collègues... Un très beau film, (presque) sans les manièrismes (réalisateur de vidéoclips powerrr) qui m'agaçaient un peu dans Human Nature...

Bouleversé, j'ai été !!! Je recommande !!!

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 19:01
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

+1

Vraiment sympa, à regarder en amoureux

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2004 07:47
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 37

Sujets Lancés : 83

Je suis allé le voir hier soir en VO.
Et bien comme mes petits camarades, je suis emballé ! J'adore les scénarios qui me mènent par le bout du nez et qui me conduisent sur de fausse pistes !

J'aime aussi les rôles à contre emploi de kate wintslet et jim carey (qui a prouvé une nouvelle fois après the Truman Show qu'il savait être un VRAI acteur et pas seulement un hystérique grimaçant).

J'ai juste trouvé les scènes d'"effacement" un peu longue par moment.

Mes coups de cœurs sont définitivement les scènes sur le lac gelé et la plage sous la neige. Magnifiques

Sur les conseils de Dez, il faudrait que je voie Human Nature en fait !

PS : Est-ce que ce film à vraiment marché ? Il n'y a plus qu'une salle qui le passe dans toutes les Yvelines seulement 2 semaines après sa sortie. Sûrement pour laisser la place à des merdes comme pédale dure

PS2 : Je vais me faire des ennemis, mais je trouve pas kristen dunst si terrible que ça. Je trouve que kate wintslet à beaucoup plus de charme. Mais bon, les goûts et les couleurs

Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2004 11:29
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par French_Chris, le 26-10-2004 à 11:29

PS : Est-ce que ce film à vraiment marché ? Il n'y a plus qu'une salle qui le passe dans toutes les Yvelines seulement 2 semaines après sa sortie. Sûrement pour laisser la place à des merdes comme pédale dure

Non, pas vraiment....
Sur Paris, les résultats sont convenables mais sinon...
En deux semaines :
Box-office Paris : 122 259
Box-office France : 279 385

et aux USA : environ 35 millions $ en carrière.... pour un budget total (film + marketing) de 30 millions...
(et les recettes mondiales avoisinnent les 60 millions de dollars... c'est bien, Gondry va pouvoir encore faire des beaux films !)

Citation:
Message écrit par French_Chris, le 26-10-2004 à 11:29
PS2 : Je vais me faire des ennemis, mais je trouve pas kristen dunst si terrible que ça. Je trouve que kate wintslet à beaucoup plus de charme. Mais bon, les goûts et les couleurs

Etant un inconditionnel de cette chère Kirsten, je dois prendre la parole : oui, dans ce film, elle est effacée, et est dépassée question charme et séduction par cette chère Kate !! Toutefois, quand on regarde par exemple Virgin Suicides....

Old Post 26-10-2004 12:38
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Sujets Lancés : 29

Je l'ai vu hier soir aussi... Et j'en suis encore tout chose

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2004 13:32
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Izzy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 6232

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 6

J'ai aussi vu Eternal Sunshine of the Spotless Mind, et j'ai trouvé ce film absolument fantastique et optimiste!

Ok, il faut un peu suivre (pas trop compliqué tout de même), mais c'est une histoire merveilleuse, qui dit que l'on ne doit pas avoir peur des différences dans un couple, et que c'est normal de ne pas aimer certaines choses chez l'autre.

Très émouvant, je le conseille à toutes et à tous (tant que votre film préféré ne soit pas Fast And Furious)

PS : Du même scénariste que Being John Malkovitch

Temps en ligne : 7 Jours, 9 Heures, 54 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 04-11-2004 21:14
Cliquez ici pour voir le profil de Izzy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Izzy! Trouver plus de messages de Izzy Ajouter Izzy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Je suis tout excité moi, je vais enfin le voir cet après-midi au Kinépolis Liège...

C'est marrant, ils classent ce film dans les "oeuvres pour cinéphiles", pour lesquels ils réservent un salle pendant une semaine, mais il le passent en V.F.; c'est un peu comme si TF1 passait Le parrain de Coppola en Français...

Ah bon, c'est déjà arrivé ?

Ca me donnera une bonne excuse pour le voir en dvd quand il sortira

...et je le reverrai, c'est certain; car dans la salle où je me trouvais, il y avait un couple de jeunes cons qui n'arrêtaient pas de commenter le film en chuchotant, ils n'ont rien pigé. L'histoire est limpide, joliment mise en scène, les acteurs sont tous impeccables. Kaufman est vraiment un type à part, et j'adore tous ses scripts, même si il tourne un peu en rond (en gros, le film exploite un aspect du génialissime "Makovitch"); c'est avec délectation que je replonge à chaque fois dans son univers déjanté et terriblement réel à la fois.

(version française médiocre, presque pas d'expressions dans les répliques,...et les gens ne savent décidément pas prononcer "Sweatshirt" convenablement).

Edité par dez le 14-11-2004 à 19:07

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 14-11-2004 09:37
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Re: [CRITIQUE] Eternal sunshine of the spotless mind (2004) - USA - Michel Gondry

Citation:
Message écrit par Pavix, le 08-10-2004 à 14:59
[...]
Critique(s)
----------------------------------------------------------------------
Ce film est une pure merveille !!
Passé les premières minutes, fortement étranges et perturbantes, en ce qui me concerne, je ne savais pas du tout ce que j'allais voir à part un film avec Jim Carrey et au titre énigmatique, on se laisse emporter par une merveilleuse histoire d'amour, sensible et comique à la fois, où la beauté se mêle au tragique.
Une magnifique photo, des acteurs merveilleux - Jim Carrey est fantastique de sobriété, émouvant, évoluant tout au long du film, mais laissant transparaître une certaine impuissance, Kate Winslet aurait pu être caricaturale et énervant dans ce rôle casse-gueule, elle est tout le contraire, les seconds rôles sont très bons (je ne parlerai pas de Kirsten dunst, je ne serais pas objectif ) - un scénario inventif et complexe et des innombrales trouvailles visuelles au service d'un belle histoire : que demander de plus ?!!

Vu hier soir, et c'est exactement ce que j'en ai pensé, ahhhh ce que j'aime les films qui parraissent très étranges, mais alors très étranges au départ pour finalement nous sortir un scénario très réussi.
Jim Carrey y est excellent, Kate Winslet est très charmante malgré son rôle qui aurait pu énerver !
Bref, une belle histoire.

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 13-02-2006 13:49
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:45 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Eternal sunshine of the spotless mind (2004) - USA - Michel Gondry

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 21 minute(s)
Page générée en 0.031515 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.