Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [CONSEIL] Choix et compréhension des objectifs et zooms ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

[CONSEIL] Choix et compréhension des objectifs et zooms ?

Dans la jungle des objectifs et zooms , que signifient les valeurs affichées dans les caractéristiques, pour quel usage?

Par exemple une référence Nikon, je suppose que les principes sont les mêmes pour les autres fabricants.

NIKON Zoom Transtandard AF-S DX Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6G ED VR

Que veut dire transtandard ?

A quoi correspond les valeurs 18-105 mn ? Des centaines de valeurs sont déclinées : 18-250, 70-300, 200-300. Pour quelle utilisation ?

Que veut dire 3.5-5.6 ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 20-04-2010 15:36
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2015

Participation : 4%
Sujets Lancés : 88

Citation:
Message écrit par riolobo, le 20-04-2010 à 16:36

Dans la jungle des objectifs et zooms , que signifient les valeurs affichées dans les caractéristiques, pour quel usage?

Par exemple une référence Nikon, je suppose que les principes sont les mêmes pour les autres fabricants.

NIKON Zoom Transtandard AF-S DX Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6G ED VR

Que veut dire transtandard ?

A quoi correspond les valeurs 18-105 mn ? Des centaines de valeurs sont déclinées : 18-250, 70-300, 200-300. Pour quelle utilisation ?

Que veut dire 3.5-5.6 ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Hello riolobo,

Je vais essayer de faire simple et clair

Les valeurs en mm (18-105mm ; 24-70mm, etc) désignent la plage d'utilisation couverte par le zoom. Plus la valeur en mm est petite, plus l'angle de champ couvert par l'objectif est large, plus la valeur est élevée, plus l'angle couvert est étroit (téléobjectif).

Ce qui complique un peu la donne vient du fait que ces valeurs en mm sont exprimées sur base d'une utilisation avec un capteur de 24x36mm. Comme les réflex numériques grand public ont des capteurs de taille plus petite que le 24x36, il faut convertir ces focales avec un coefficient qui dépend de la taille du capteur (par exemple x1,5 chez Nikon et x1,6 chez Canon). Autrement dit, un objectif de focale de 18mm en 24x36mm aura une focale réelle de 27mm (soit 18x 1,5) montée sur un reflex numérique doté d'un petit capteur.

Un zoom transstandard c'est un zoom qui couvre les plages d'utilisation les plus courantes, en général ça va du grand angle au petit téléobjectif.

Les transstandards premiers prix couvrent le 18-55mm (+/- équivalent à du 27-80mm lorsque monté sur un petit capteur), mais on trouve également des 18-70mm, des 24-70mm, des 24-105mm, etc.

Les zooms ultra grand angle descendent en dessous de ses valeurs (par exemple le 10-22mm Canon), de même que les gros téléobjectifs vont plus loin (70-200mm ou 100-400mm par exemple).

Les valeurs de type f/3.5-5.6 déterminent l'ouverture maximale à laquelle l'objectif peut travailler (autrement dit la quantité de lumière qui atteint le capteur par unité de temps). Plus ce chiffre est bas, plus l'ouverture maximale et grande et donc plus l'objectif est lumineux.
Le premier des chiffres indique l'ouverture maximale à la focale la plus large (18mm sur un 18-55mm) et le second chiffre l'ouverture maximale à la focale la plus longue (55mm sur un 18-55mm).

L'idéal serait bien sûr d'avoir un zoom avec une amplitude et une luminosité maximale mais les contraintes de coût, d'encombrement, de qualité optique font qu'en pratique on trouve des objectifs de tout types (des focales fixes au zooms à très grande amplitude, ultralumineux ou non, etc.).

Je suis pas un habitué de la nomenclature Nikon donc je sais pas ce que tout ce que veut dire la référence que tu cites mais tu as en tout cas :

AF-S : type de monture de l'objectif qui détermine sur quels boitiers il peut être monté;
DX: ???
18-105 mm : plage de focales, à savoir celle d'un transtandard "qui voit loin" (105mm)
f/3.5-5.6: l'ouverture, 3.5 à 18mm et 5.6 à 100mm soit des valeurs plutôt standard (les zooms les plus lumineux offrant une ouverture constante de f/2.8)
G: ???
ED: indique un traitement spécial appliqué aux lentilles pour améliorer le rendu de l'image
VR: indique que l'objectif est stabilisé (les mouvements de l'opérateur sont compensés par des mouvements inverses du bloc optique ce qui permet de travailler à des vitesses plus lentes qu'avec un objectif non doté de ce système.

Voilà, j'espère avoir un peu clarifié la donne

Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 20-04-2010 16:50
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

DX signifie que l'objectif ne fonctionnera pas sur les reflexs full-frame (D3/D700), et G que l'objectif ne comporte pas de bague manuelle de reglage de l'ouverture.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 20-04-2010 21:37
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Donc si j'ai bien tout compris, dans la gamme reflex grand public :

Le transtandard est en fait le zoom polyvalent qui sert pour les types de photos.

Pour des photos de paysages , il faut privilégier un grand angle ( grossissement plus élevé).

L'inverse pour des portraits ou macro.

Pour des photos dans l'obscurité , il faut une ouverture maximale en dessous des valeurs standards 3.5- 5.6.

Merci beaucoup pour toutes ces indications. Il faut vraiment être dans la partie pour s'y reconnaître.

Old Post 21-04-2010 09:07
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6828

Sujets Lancés : 172

Citation:
Message écrit par riolobo, le 21-04-2010 à 10:07

Pour des photos de paysages , il faut privilégier un grand angle ( grossissement plus élevé).
L'inverse pour des portraits ou macro.

non, pour la grand angle , c'est pas une histoire de grossissement mais d'angle de vue,

en résumé, tu auras plutot une vue à 120° avec un grand angle quand un macro 100mm ou un téléobjectif aura un angle bcp plus petit genre 45°

un bon objectif de portrait est le 50mm
un bon objectif macro est le 100mm ou 150 chez sigma

Temps en ligne : 34 Jours, 23 Heures, 45 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2010 15:55
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par BirkEnstock, le 21-04-2010 à 15:55
non, pour la grand angle , c'est pas une histoire de grossissement mais d'angle de vue,

Ok, je confonds objectif et zoom.

Mais en principe n'est ce pas l'objectif grand angle qui dispose du zoom le plus fort ?

Old Post 22-04-2010 13:53
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

si ça peut t'aider Rio, j'ai reçu une newsletter DARTY avec cet article qui parle du sujet.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 22-04-2010 14:40
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6828

Sujets Lancés : 172

Citation:
Message écrit par riolobo, le 22-04-2010 à 14:53

Mais en principe n'est ce pas l'objectif grand angle qui dispose du zoom le plus fort ?

Non c'est la contraire !

un grand angle c'est 10 15mm, et c'est une focale très faible

Temps en ligne : 34 Jours, 23 Heures, 45 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 22-04-2010 15:19
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Ok , compris !

Merci Fleming pour le contrat de confiance !

Old Post 23-04-2010 08:24
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par riolobo, le 22-04-2010 à 14:53

En fait tu confonds "zoomer fort" et "voir loin".

Ce qui détermine la capacité d'un objectif à voir loin c'est bel et bien sa focale. En effet, plus celle-ci est élevée plus l'angle de champ couvert par l'objectif est réduit. Or, la surface sensible (le capteur de ton appareil) étant invariable, c'est cet angle de champ réduit qui va être reproduit sur le capteur.

"Zoomer fort" ce n'est pas exactement la même chose. Un zoom c'est un objectif dont on peut faire varier la focale. L'amplitude du zoom sera déterminé par le rapport entre la focale la plus élevée et la focale la plus faible (un zoom 28mm-112mm = zoom x4). Mais il est bien entendu qu'une focale fixe de 200mm verra "plus loin" que le 28-112mm. Pourtant le 200mm ne zoome pas fort, puisqu'il ne zoome pas du tout (focale fixe) !

Je suis pas sûr d'avoir été très clair mais on est dans la subtilité là...

Old Post 27-04-2010 15:35
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

n'importe quoi...

Tu affirmes que "zoom 28mm-112mm = zoom x4" ???? moi je dis non.

t'as vu jouer ça où Ad-Rock ?

le X4 correspond à 4 fois la valeur normale pour laquelle l'objectif ne déforme ni ne rapproche ni n'éloigne le sujet...

Par exemple, on peut dire qu'un objectif de 50 mm peut être un objectif neutre et donc x1. D'où sa préférence pour les portraits.

X4 ne veut pas dire 4 x la petite valeur (ici 28), pour arriver à 112 (=4x28).

désolé, mais il va falloir que tu retournes voir tes cours d'optique (physique).

et la suite n' est pas mieux, dans ton propos.

Exemple: Une focale fixe peut être un zoom x12 si on veut....

@Riobolo, un grand angle genre 14 de focale "ne zoome pas" mais dézoome si tu préfères, car il éloigne le sujet.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 27-04-2010 17:22
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 27-04-2010 à 18:22
n'importe quoi...

Tu affirmes que "zoom 28mm-112mm = zoom x4" ???? moi je dis non.

t'as vu jouer ça où Ad-Rock ?

le X4 correspond à 4 fois la valeur normale pour laquelle l'objectif ne déforme ni ne rapproche ni n'éloigne le sujet...

Par exemple, on peut dire qu'un objectif de 50 mm peut être un objectif neutre et donc x1. D'où sa préférence pour les portraits.

X4 ne veut pas dire 4 x la petite valeur (ici 28), pour arriver à 112 (=4x28).

désolé, mais il va falloir que tu retournes voir tes cours d'optique (physique).

et la suite n' est pas mieux, dans ton propos.

Exemple: Une focale fixe peut être un zoom x12 si on veut....

@Riobolo, un grand angle genre 14 de focale "ne zoome pas" mais dézoome si tu préfères, car il éloigne le sujet.

Mygalo : je ne suis pas physicien je n'ai donc pas la prétention de donner un cours de physique mais de vulgariser au départ des termes grand public qui sont ceux auxquels l'utilisateur lambda est confronté.

Bref, quand tu trouves un compact dans le commerce avec un zoom x4, ça veut dire exactement ce que j'expliquais.

De même, dans son acceptation grand public un "zoom" c'est un objectif à focale variable.

Si tu veux écrire une thèse de physique je crains que tu sois pas au bon endroit...

Old Post 27-04-2010 17:53
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

désolé, mais tu te trompes quant à la notion de "fois 2, fois 4, etc".

La vulgarisation "grand public" n'insère pas d'erreur à ce sujet.

Et quant à la notion de zoom, je n'ai pas dit le contraire de "focale variable".

une focale fixe, c'est simplement un zoom "fixe" si c'est un modèle > 50mm.

Je ne vais pas me prendre la tête avec ce qui est ma passion et mon métier, avec un autre passionné de photo, si je me souviens bien/ si je ne m'abuse.

Mais fais juste attention à ce que tu écris... surtout que ce que demandait Riobolo, c'était au sujet d'objectif pour reflex numérique, et non compact.

Cf Chasseurs d'images/Reflex photo/Forum Mégapixel.net etc.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que 4x28 = 112 (maths)...

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 27-04-2010 18:19
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Roberu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 33

Ancienneté : 100%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

donc là c'est des objectifs ou des zooms ?

moi aussi j'aime bien lire les signatures

Temps en ligne : 31 Jours, 15 Heures, 26 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 27-04-2010 18:27
Cliquez ici pour voir le profil de Roberu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Roberu! Trouver plus de messages de Roberu Ajouter Roberu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

ho putain !!!!!

du nikon !!!

ce cul mon dieu c est pas possible ....

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 27-04-2010 20:24
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:49 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [CONSEIL] Choix et compréhension des objectifs et zooms ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 26 minute(s)
Page générée en 0.016439 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.