Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Lost in translation (2002) - USA - Sofia Coppola

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Centurion  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 7238

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 40

Post [CRITIQUE] Lost in translation (2002) - USA - Sofia Coppola

Lost in translation
Film américain (2002). Comédie dramatique. Durée : 1h 42mn.
Date de sortie : 07 Janvier 2004
Avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi, Anna Faris, Akimitsu Naruyama
Réalisé par Sofia Coppola

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour touner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent.
Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.
Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob...

Anecdotes
--------------------------------------------------------------------------------
La genèse du projet
L'envie de faire un film au Japon est venue après plusieurs voyages de Sofia Coppola dans ce pays. Celle-ci se souvient : "L'idée a mûri en passant du temps à Tokyo, notamment au Park Hyatt : j'aime bien le fait que, dans les hôtels, ont finisse toujours par croiser les mêmes personnes, une sorte de complicité se crée, même si on ne les connaît pas, et même si on ne leur parle pas. Le fait d'être étranger au Japon rend les choses encore plus décalées. On souffre du décalage horaire, et on fait le bilan de sa vie au milieu de la nuit."

Le travail d'écriture
Pour l'écriture du scénario, Sofia Coppola s'est basée sur des photos rapportées de ses séjours au Japon et d'un film vidéo réalisé à Tokyo un an avant le tournage. Beaucoup des lieux où se déroule l'action de Lost in translation sont des endroits où la réalisatrice est allée. Fumihiro Hayashi, un ami à elle qui chante God save the queen dans le film, lui a notamment fait découvrir ses lieux.

Giovanni Ribisi devant la caméra
Avant de travailler sur ce film, Giovanni Ribisi et Sofia Coppola se connaissaient déjà, puisqu'il avait été le narrateur invisible de Virgin suicides. La réalisatrice explique : "Je voulais le filmer cette fois-ci ! Il apporte de l'humour à son personnage alors que, généralement, il joue des rôles plus sérieux. C'est un de mes acteurs préférés."

La bande-son
Pour les thèmes musicaux, Sofia Coppola a travaillé avec Brian Reitzell, qui joue de la batterie pour le groupe Air. C'est d'ailleurs cette formation qui a composé la bande originale de Virgin suicides, le précédent long métrage de la cinéaste. Brian Reitzell avait préparé une compilation "Tokyo dream-pop" à écouter pendant que Sofia Coppola écrivait le script. Des morceaux de ce florilège ont finalement été utilisés, tout comme des titres originaux écrits par Kevin Shields du groupe My Bloody Valentine.

Pourquoi ne pas tourner en vidéo ?
Sofia Coppola n'a pas souhaité tourner en vidéo, car elle voulait que le film ait une texture romantique, l'aspect d'un souvenir. La réalisatrice s'explique : "Il n'y a que le film traditionnel qui puisse donner ça. Avec la pellicule à haute sensibilité que nous utilisions (la 5263 de Kodak), on pouvait aller partout et tourner sans éclairer. La pellicule ne survivra peut-être pas longtemps, alors autant en profiter tant que c'est possible. Elle possède quelque chose de nostalgique, elle crée une légère distance, tandis que la vidéo est le "medium" du présent."

Instants volés
Comme Sofia Coppola voulait une vision spontanée de Tokyo, le directeur de la photographie Lance Acord devait travailler vite, discrètement et sans éclairage. Ils ont alors décidé de "voler" des images, les passants devenant des figurants. N'ayant par ailleurs pas l'autorisation de tourner dans le métro, les membres de l'équipe devaient toujours être en mouvement pour que personne ne les arrête.

Ma Critique (par Raistlin_42)
------------------------------------------------------------------------------
J'ai enfin pu me visionner "Lost In Translation" la fabuleuse histoire romantique à la sauce Sofia Coppola. Après "Virgin Suicides", je suis tomber amoureux de l'univers de cette réalisatrice bourrée de talents !
Ne vous attendez pas à de l'action ou à une intrigue au suspens haletant, mais vivez plutôt à travers deux personnes Charlotte et Bob. Vivez une part de leur tranche de vie, une part de leur romance, un part de leur rêve.
La griffe Sofia Coppola est bien présente, dans le cadrage intimiste, la musique envoutante, les silences qui en disent long. S'il devait exister un cinéma d'auteurs aux USA, je crois que Sofia en remporterait les éloges.
Bill Murray est surprenant dans ce rôle plutôt innatendu (il est plutôt chasseur de fantôme) et il sublime le film grâce à sa compagne dans le film la magnifique Scarlett Johansson.
Une de mes scènes préférées est celle de la partie de karaoké sans compter toutes les scènes montrant Tokyo. Fantastique !
Sofia est un génie comme son père ! Encore !

Ma Critique (par Centurion)
------------------------------------------------------------------------------

Alors, vous avez aimé ou pas?
Moi oui, j'ai beaucoup aimé ce film chargé d'émotion (auquel il faut etre réceptif) mais qui ne tombe jamais dans la mievrerie et beaucoup d'humour, avec un Bill Murray parfait dans son role d'acteur sur le retour et une Scarlett Johansson au charme fou...
Comme quoi une histoire simple peut faire un très bon film quand elle est bien racontée

EDIT Arka : Merci à Raistlin pour son beau travail d'édition de ce post

Edité par arka le 13-08-2004 à 19:47

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2004 01:34
Cliquez ici pour voir le profil de Centurion Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Centurion Ajouter Centurion à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Je l'ai vu juste avant "the last Samouraï".

(comme quoi on peut être réceptif à pleins de choses différentes).

J'aimerai bien le revoir, ce film, rien que pour savourer le jeu tout en nuances de Bill Muray, sans qui cette histoire ne tiendrait pas la route.

Il porte le film à bouts de bras, et la mise en scène de Coppola en est très consciente, donc, elle n'en abuse pas; pas d'effets de manches donc. Un bon film dont on ne ressort pas sans se poser des questions. D'auatnt plus que le personnage dont il faitr état dans ce film m'est très proche.

La musique est superbe aussi.

Un peu en retrait, par rapport à Virgin Suicides, mais très bon film hors des canons habituels.

(V.O. obligatoire)

PS : Oscars oscars... surprise ????? --->Bill Bill

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2004 01:52
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Je viens juste de voir ce film, et j'en ressors tout ébouriffé ! En quelques mots, c'est un petit rayon de soleil, un condensé de bonheur...
Une atmosphère parfaite que rien ne vient déteriorer, deux acteurs au charisme fou qui jouent avec talent...

Superbe !

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 24-01-2004 23:24
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kwiskas  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 7341

Participation : 3%
Sujets Lancés : 128

Je partage l'engouement général exprimé ici pour ce film ! Une franche réussite !!!

Kwiskas

Venez découvrir le site de mon projet musical Phaselag
Téléchargez mon 1er album
Donnez moi votre avis à phaselag@yahoo.com

Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 52 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 24-01-2004 23:28
Cliquez ici pour voir le profil de kwiskas Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kwiskas Ajouter kwiskas à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

il est TERRIBLE !

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 10-02-2004 01:27
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6764

Participation : 2%
Sujets Lancés : 199

EDIT Arka : J'ai collé ce post dans le premier... c'est tout de même plus jolie. Un grand merci Raistlin

Edité par arka le 13-08-2004 à 19:48

Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 13-08-2004 19:16
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

un très bon film que j'ai également adoré. Bien d'accord avec Dez sur la prestation de Bill Murray absolument géniale.

j'ai retrouvé dans le côté perdu des deux personnages l'impression de débarquer sur une planète étrangère quand je suis allé à Tokyo. Une bonne ville de malades !

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 16-08-2004 09:45
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6764

Participation : 2%
Sujets Lancés : 199

de rien Arka

Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 24-08-2004 00:02
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 superchevrou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 694

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 20

J'ai été vraiment déçu par ce film, j'ai pas retrouvé une ambiances particulière ni une histoire intéréssante (bah oui voir comment les gens riches ont du mal a s'adapter au decalage horraires quand ils voyagent et les rencontres passionante qu'ils font ça me branche pas plus que ça), je suis vraiment dèg car j'avais vraiment aimé Virgin suicides qui m'avait vraiment bloqué, bref je m'attendais peut être a trop....

"C'est pas parceque les divx sont déja fait qu'il ne faut rien faire!"

Temps en ligne : 3 Jours, 17 Heures, 6 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2004 02:14
Cliquez ici pour voir le profil de superchevrou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de superchevrou Ajouter superchevrou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Mon avis est plus proche de celui de superchevrou...

Je m'attendais à un chef d'oeuvre, d'ailleurs, en sortant du ciné, j'étais assez heureux de l'avoir vu, mais assez rapidement, je me suis rendu compte que l'effet se dissipait... c'est un bon film, à l'atmosphère envoutante (la photo, le rythme, la musique) mais qui souffre d'une certaine superficialité... Je m'explique.

Par exemple, on sent, comme l'a souligné Dez, que sans Bill Murray, le film ne serait pas crédible et n'aurait pas toute sa force... au final, je me souviens de Bill Murray qui fait , Bill Murray qui fait ça, ... je ne retiens que lui, alors que ce film semble parler de l'effacement, c'est un personnage qui se "perd", qui ne sait pas où il en est...

Par ailleurs, il "manque" au scénario une scène assez forte pour donner une véritable amplitude au film... j'ai cru sur le moment que la scène du karaoké et ce qu'il y autour serait ça... elle est belle, elle est forte, mais elle ne modifie ni le rythme, ni le cours des évènements... j'ai l'impression d'avoir vu un film qui accumule des scènes, certes liées entre elles, mais qui ne forment pas une vraie histoire...

Bien évidemment, il reste que ce film permet un formidable numéro d'acteur à Bill Murray, on apprécie la sensibilité de Scarlett Johansson et de Sofia Coppola, on a pénétré une ambiance assez belle etc.... c'est un film largement au-dessus de la moyenne, c'est juste que, après-coup, je suis assez déçu qu'il ne m'ait pas plus marqué...

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2004 09:47
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Je partage davantage l'avis de superchevrou plutôt que l'engouement général!

J'avais beaucoup entendu parler de ce film et j'en attendais peut-être trop du coup!

Je ne lui ai rien trouvé de spécial... si ce n'est un Bill Murray génialissime avec des répliques cultissimes! (ça fait beaucoup de "-ssime")

En revanche, je le trouve à l'image de Scarlett Johannson... un peu fade (désolée mais je n'adhère pas à cette actrice, c'est pas faute d'avoir essayé pourtant!)

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2006 18:36
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Polkaina, mâte "Match point" de Woody Allen, elle y excelle.

Old Post 01-08-2006 19:05
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Citation:
Message écrit par dez, le 01-08-2006 à 19:05
Polkaina, mâte "Match point" de Woody Allen, elle y excelle.

On m'a déjà dit ça pour Lost in translation mais je n'ai pas été convaincue! Maintenant tu me dis ça pour Match Point!

Figure toi que je l'ai vu! De mémoire, j'avais plutôt aimé mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Du coup, je rejoins Pavix dans ces propos : il ne m'a pas marqué plus que ça!
Serait-ce la malédiction de Scarlett???

Je crois qu'il faut se faire à l'évidence! Je ne suis pas une adepte de cette actrice! C'est pas grave!

Ah mais j'y pense : il y a un film dans lequel il joue que j'ai bien aimé : the Island (sans être le film du siècle je vous l'accorde!) Alleluiah! Mon cas n'est pas désespéré!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2006 20:04
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

J'ai trouvé que dans Match point (film délicieusement immoral), elle avait plus de contenance (et il y a eu quelque chose qui est passé, elle qui d'habitude est fort "froide").

Moi, c'est Murray qui commence à me les briser à jouer toujours le même personnage.

Old Post 01-08-2006 20:09
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

murray n a visiblement qu'un seul registre......

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 02-08-2006 15:03
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:33 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Lost in translation (2002) - USA - Sofia Coppola

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 9 minute(s)
Page générée en 0.033636 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.