Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Shutter Island (2010) - USA - Martin Scorsese

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4041

Ancienneté : 98%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

[CRITIQUE] Shutter Island (2010) - USA - Martin Scorsese

Shutter Island
Date de sortie cinéma : 24 février 2010
Film disponible en DVD le : 24 juin 2010
Film disponible en Blu-ray le : 24 juin 2010
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain. Genre : Thriller
Durée : 2h17 min Année de production : 2008
Distributeur : Paramount Pictures France

allocine: http://www.allocine.fr/film/fichefi...ilm=132039.html
imdb: http://www.imdb.com/title/tt1130884/

Synopsis
--------------------------------------------
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Critique:
------------------------------------------------------
J'sais pas par quoi commencer. J'sais pas quoi dire en fait. Je vais faire le flem(ard) et la faire en mode décousu. Shutter Island sans spoiler c'est une intrigue policière dans un monde de fous. On a des valeurs sures: derrière la caméra Scorsese, à la photo Robert Richardson et DiCaprio, Ruffalo et Kingsley cette fois-ci devant.
Ça commence par une ambiance pesante avec cette brume, cette musique composées de basses fréquences qui vous prend au tripe à chaque passage, et cette ile qui est tout sauf paradisiaque... bref le ton est donné.
Ensuite vient l'enquète policière en elle-même... on se joue de nous, on a trop peu d'infos, on nous fait tourné en rond, l'intrigue ne développe aucune piste, et les réponses données sont loin de refléter la sincérité; notre duo de Marshalls a de quoi être dérouté !
L'île et cette prison ne font qu'accroitre ce malaise, on a décidé de nous interner parmi ces malades. Et le rythme alternatif du film nous embourbe davantage.
L'intrigue principale est entrecoupée de flashbacks forts en émotion, DiCaprio perfore l'écran et une grande partie du film repose sur ses sentiments, son ressenti, son passé, ses souffrances, et les multiples facettes psychologique du personnage.
Scorsese nous livre un film subtile, ambiguë, à plusieurs dimensions, finement conclue par cette fin faussement simpliste.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2010 16:45
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Roberu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 33

Ancienneté : 100%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

moi j'ai été un petit peu déçu quand même.

moi aussi j'aime bien lire les signatures

Temps en ligne : 31 Jours, 15 Heures, 26 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2010 18:39
Cliquez ici pour voir le profil de Roberu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Roberu! Trouver plus de messages de Roberu Ajouter Roberu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Sujets Lancés : 85

vous aviez lu le livre?

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2010 19:59
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

non

Old Post 02-03-2010 20:13
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Vu hier, j'ai beaucoup aimé. J'aime bien ta critique Bariton. J'ai pour ma part mis un peu de temps à rentrer dans le film mais plus ça avançait, plus je palpitais. Film à émotions et suspense garanti.

PS: livre non lu également

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2010 22:44
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Pour ma part, j'ai lu le livre. Je l'ai même donné à ma mie pour qu'elle le lise aussi...
Et ce qui me fait sourire dans la critique de Bariton, c'est qu'il résume en gros le bouquin...
Et ce qui me fait sourire avec la critique de KeySoze, c'est que ma chère et tendre a eu la même sensation à la lecture...

Bon, compte rendu d'un véritable lecteur, non mais, dimanche ou lundi, vu que nous allons le voir en VO, mais oui madame, ce samedi soir aux 400 coups...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2010 23:12
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 4686

Sujets Lancés : 205

deja merci pour la critique car je compte aller le voir au ciné dimanche soir.
Moi je m'attendais a ce genre de critique car le peu que j'ai pu voir o ulire du film laisse entrevoir tout ca / cependant j'aimerais que ROBERU approfondisse car c'est le seul à avoir été décu mais c est u peu rapide comme commentaire

Pour ma part je m attend à un très bon film style "l antre de la folie "
mais j'espere que ca sera à la hauteur de mes attentes

ps: vu que ca a plus a BARITON j'ai un peu peur

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2010 16:59
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Roberu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 33

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 184

@king: ben en fait je suis allé voir ce film en me fiant uniquement au nom du réalisateur. J'ai pas écouté les critiques et j'ai même pas lu le résumé. Surprise totale donc.
Je m'attendais à un film de genre dans la veine de Mean Streets ou les Affanchis. Mais bon c'est pas ça le problème. Ce qui m'a un peu déçu c'est ce dénouement qui donne une sensation de déjà-vu, comme dans un Hitchcock ou un Fincher. Bof.

moi aussi j'aime bien lire les signatures

Temps en ligne : 31 Jours, 15 Heures, 26 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2010 22:55
Cliquez ici pour voir le profil de Roberu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Roberu! Trouver plus de messages de Roberu Ajouter Roberu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Oui, il est certain que d'attendre un film type les Affranchis ou l'Antre de la Folie, c'est presque la déception assurée...
Le livre se lit très bien, l'intrigue est assez envoutante, mais le final n'a rien non plus de nouveau ou d'exceptionnel. On se laisse porter surtout...
Mais bon, je ne l'ai toujours pas vu, il reste moins de 24h...

Old Post 05-03-2010 22:21
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Vu ce soir, après avoir lu le roman il y a quelques années déjà. Pas déçu pour ma part, c'est vraiment très conforme à mes attentes (au vu de la BA par exemple) et aux images mentales que je m'étais faites en lisant le livre.
En bref une très bonne adaptation, fidèle au roman, excellente retranscription à l'image de l'ambiance glauque et pesante qui en émanait (et ce dès les premières nappes de brouillard et l'apparition un peu fantomatique de l'ïle). La paranoïa ambiante est finement distillée grâce à une excellente interprétation d'un casting que j'ai trouvé très réussi (de Léo à Ben Kingsley, en passant par la lumineuse Michelle Williams vue dans DAWSON et Brokeback mountain), et comme d'hab avec le maestro Scorsese, la mise en scène est au diapason, sobre mais efficace.
De la belle ouvrage quoi, même si je reste pour ma part davantage fan de Mystic river (par Eastwood) que j'adore (pour rester dans les adaptations de Denis Lehane).

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2010 00:23
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Pas mauvais mais sans plus. C'est bien joué certes, les décors correspondent parfaitement à l'ambiance du film mais le dénouement est d'un prévisible...

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2010 12:18
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 07-03-2010 à 12:18
mais le dénouement est d'un prévisible...

surprenant que tu dises ça car bizarrement au contraire il y a plusieurs fins envisageables, comme plusieurs films dans ce film.

Old Post 07-03-2010 13:31
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

je veux bien expliquer d'avantage mais ça va spoilé sec

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2010 13:43
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

ils sont fous aussi de venir sur ce thread avant d'aller le voir au ciné ! On peut attendre encore un peu qu'ils aient le temps d'y aller, après on se fait plaisir et on spoile à donf !

Old Post 07-03-2010 13:46
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Fin prévisible, tout de même, je demande à voir...

Sinon, je l'ai vu en partie hier soir. Jusqu'au premier rêve avec sa femme qui s'envole en cendres - très jolie scène d'ailleurs...
Après, et bien après, direction les toilettes, gastro mon ami m'a gâché le film. Maintenant, il va falloir retrouver un moment pour retourner le voir...

Old Post 07-03-2010 16:44
Il est actuellement 23:21 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Shutter Island (2010) - USA - Martin Scorsese

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 57 minute(s)
Page générée en 0.029267 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.