Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Inception (2010) - USA - Christopher Nolan

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

[CRITIQUE] Inception (2010) - USA - Christopher Nolan

Date de sortie cinéma : 21 juillet 2010

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page
Long-métrage américain , britannique . Genre : Science fiction , Thriller
Durée : 02h28min Année de production : 2010
Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Mon avis
Déja force est de constater que Di CAprio multiplie les bon films et les bonne prestations.Il est devenu au fil du temps un acteur "consistant" . Il n'a pas beaucoup de varation dans son jeu je trouve mais il passe relativement partout.
Ensuite je ne sais pas s'il choisi ses films selon des criteres bien precis mais shuter island a des similitudes avec inception dans le sens où on ne distingue mais pas trop la réalité du reve ou de la demence et aussi par son rythme

Le film reserve une suprise de taille des le debut : les 5 premiere minutes sont super dures a comprendre car ils melangent flashback /realité/reve d'ou un petit desorientement passager qui s'eclairci tres vite.
Ensuite le film se deroule d'une facon limpide et coulée et on oubli toute notion de temps. Je crois que c est ce qui caracterise le mieux ce film . Ma belle soeur m'a dit apres avoir vu inception : " il aurait pu etre plus long, j aurais pu rester plus longtemps " et j avoue que j avais du mal a comprendre le sens de cette phrase.Mai en fait apres avoir vu le film on comprend mieux ce sentiment, lorsque le film s arrete on s apercois qu on est parti totalement dans le film sans aucune notion de durée (c est une des rares fois ou ca me le fait autant)

A noter que l actrice de "JUNO",Ellen Page est tout bonnement geniale et que COTILLARD est sexy et glamour à mourir. Une tres belle distribution, de bons acteurs et un rythme soutenu font de ce film une excellente surprise et justifient l attente suscitée par ce film depuis des mois.

Un des tout meilleurs films de cette année

PS : vive les places de ciné offerte par beau papa
Le cinéma c'est l extase ....y a pas mieux ...je vais essayer d aller voir toy story

PS2 : la bande annonce m a trop fait penser a dark city avec les immeubles qui bougent

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2010 09:15
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

merci
150 min c'est pas mal quand même, faut encore vivre à côté

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2010 10:47
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

je te rassure , ca passe comme un rêve .... à la vitesse de la lumiere .
Ou alors comme une lettre à la poste mais c ets moins raccord avec le film comme metaphore

Old Post 06-08-2010 11:26
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

Rendez-vous compte, ce film en Imax près de chez moi : 15€ la place !!!!
ça y est, on y est...

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2010 23:58
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 4041

Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

C'est effectivement un bon blockbuster, surtout grâce à un scénario plus travaillé qu'à l'accoutumée pour ce type de film. Faut dire aussi qu'on est en période de vaches maigres avec des films américains d'un niveau assez pitoyable, donc ne boudez pas votre plaisir et allez-y.

L'histoire au premier abord parait d'une simplicité affligeante; on sort du film avec les idées claires mais quelques passages créent le doute. J'y reviendrai.

Les acteurs jouent juste mais les personnages manquent de profondeur, mais on allait tout de même pas encore rajouter 1h à un film de 2h30.
J'ai trouvé aussi que les personnages manqués d'émotion. La relation DiCaprio/Cotillard, passages dramatiques récurrents dans le film, ne m'a pas touché une seule seconde, limite ennuyeux. La relation DiCaprio/Williams dans Shutter Island est beaucoup plus travaillée et les sensations ne sont pas les mêmes par comparaison.
Ellen Page joue très bien mais son personnage est limité, il sert même à expliquer le fonctionnement des rêves, le danger... une explication pas nécessaire à mon gout. Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Cilian Murphy trois acteurs que j'adore joue simple mais efficacement.

Certaines scènes sont visuellement incroyables: Paris et le rêves dans l'hôtel.
D'autres tirées par les cheveux: le rêve dans la neige ressemble comme 2 gouttes d'eau à Call of Duty.

Pour en revenir au point gênant. Naïvement je ne sais pas si la fin du film représente un rêve ou la réalité. Je m'explique: Cobb/DiCaprio retrouve ses enfants, des enfants qui n'ont pas changé, dans la même posture, habillé de la même façon que dans les rêves, la météo semble, à l'extérieur de la maison, identique. La toupie tourne plus longtemps que dans les scènes précédentes. Et tout parait trop beau pour être vrai.
Mais on peut penser que c'est tout de même la réalité, c'est un blockbuster, et comme tout blockbuster, le film se doit d'être simple et basiquement Cobb retrouve la réalité et ses enfants.

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 07-08-2010 10:20
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
c'est un blockbuster, et comme tout blockbuster, le film se doit d'être simple et basiquement Cobb retrouve la réalité et ses enfants.

mon dieu bariton qu est ce que c est reducteur, c est comme dire d un gars qui conduit une ferrari que c ets un poseur ou un snob.
le terme blockbuster ? tu l emploi juste parce que les acteurs sont connu et que le film a necessité des millions ?
moi au contraire je pense qu il s agit toujours d un reve pour de multiples raisons

donc attention SPOILER ! (oui bariton en a deja fait un gros .... alalala)

petit 1)lorsqu'il lance la toupie son attention est tres vite detournée afin que l'on ne connaisse pas le comportement de la toupie
petit 2)il etait dans les limbes avec à priori aucun moyen de revenir
petit 3)ca ressemble fort a une inception car depuis le debut du film il court apres le visage de ses enfants et la on les lui offre sur un plateau afin de lui faire oublier sa toupie et la possibilité qu il soit dans un rêve
petit 4)la toupie ne s arrete pas de tourner a la fin
petit 5) l homme d affaire chinois n est jamais revenu des limbes alors comment aurait il fait lui ?

Edité par king le 09-08-2010 à 14:04

Old Post 09-08-2010 08:47
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Ouais mais la toupie c'est le totem de sa femme, pas le sien, donc aucune indication si c'est le rêve ou la réalité. Et après recherche, il parait, mais je n'ai pas fait attention à cela, que les enfants que fait jouer Nolan ne sont pas les mêmes. Ils seraient volontairement plus âgés à la fin du film, et ça correspondrait aux deux ans qui les ont séparé.

Sinon king pour le "blockbuster", n'y voit pas un coté péjoratif. Je pense que c'est le terme adéquate. Un film qui a un budget faramineux, une pléthore d'acteurs banckables...

Et pour les spoilers, faut être assez fou pour venir lire les critiques avant d'aller le voir au ciné, tu crois pas ?

Old Post 10-08-2010 00:06
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

hehe je t avoue que je viens souvent lire els critiques avant d aller au ciné

quant au totem tu as raison mais il semble quand meme qu il se le soit approprié non ?
sinon quel est le sien ?
oui bon on ne saura jamais vraiment mais la fin aura le merite de faire un peu reflechir
bariton t es un peu de mauvaise fois quand meme ( on dirait que tu parles de l OM mouahhahaha) car dans ton premier commentaire tu etait clairement negatif vis a vis des blockbuster.
Moi je pense qu un film "riche" et "grand public" n est pas forcement simpliste et peut offrir plusieurs "lectures" possibles et donc un grand eventail de nuance et ca me semble etre ici le cas

m enfin j en demords pas, il est toujours dans un reve car la fin est trop heureuse pour etre reelle

Old Post 10-08-2010 10:50
Super Moderateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par king, le 10-08-2010 à 10:50
quant au totem tu as raison mais il semble quand meme qu il se le soit approprié non ?
sinon quel est le sien ?

Son alliance, non ?

Citation:
ton premier commentaire tu etait clairement negatif vis a vis des blockbuster.

Ah bon je trouve pas.

Citation:
Moi je pense qu un film "riche" et "grand public" n est pas forcement simpliste et peut offrir plusieurs "lectures" possibles et donc un grand eventail de nuance et ca me semble etre ici le cas

Ça peut arriver mais c'est exceptionnel voire très rare. Donne-moi un exemple.

Citation:
m enfin j en demords pas, il est toujours dans un reve car la fin est trop heureuse pour etre reelle

je pense que volontairement il n'y a pas une vraie fin mais plusieurs.

Old Post 10-08-2010 11:40
Maitre

Déconnecté

ouai c est bon si t as reponse a tout c est pas rigolo non plus

par contre je peux te donner un exemple : les sentier de la perdition

qui pour moi est un excellent film et qui quand meme au vu de la distribution ( newman / hanks/law) est ce qu on peut appeler un blockbuster

Old Post 10-08-2010 11:48
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

qu'en pense l'ami dez ?

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2010 13:28
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 elpual  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14292

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 35

Vu hier soir : c'est effectivement un très bon film qui accroche le spectateur tout au long des 2 h 30. Le scénario est excellent et on y croit. Sûrement parce que léonardo décrit dans certaines phrases des situations que nous avons tous vécu : le fait de pas savoir comment on est arriver à un endroit dans un rêve, le fait d'avoir l'impression de tomber , etc ..

Bref on rentre vite dans le film et on y reste !

La fin me pose moi aussi un problème car
- si la toupie tombe : les efforts de compréhension que l'on fait tout au long du film pour suivre l'action dans les différents niveaux du rêve permettent de déduire que "tout est bien qui finit bien " il est revenu à la réalité .
- mais si elle ne tombe pas alors on a l'impression de n'avoir rien compris au film et d'avoir passé 2 h 30 à se poser des questions auxquelles on n'aura jamais de réponse et ça me dérange !!!

Bref si quelqu'un a l'explication du réalisateur lui-même je suis preneur. ça ne va pas m'empêcher de dormir mais c'est quand meme perturbant

Temps en ligne : 8 Jours, 7 Heures, 55 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 16-08-2010 09:02
Cliquez ici pour voir le profil de elpual Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de elpual Ajouter elpual à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

J'ai beaucoup apprécié. Cela faisait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas accroché du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passé...
Les acteurs sont assez bons avec une palme spéciale pour l'acolyte de Di Caprio, même s'il faut la même tête du début à la fin (un Keanu Reeves en puissance ?)...
Petit bémol cependant pour la violence qui prédomine dans le film. Je sais bien qu'il faut tenir le spectateur en haleine presque dès le début et sans arrêt, c'est fatiguant.
Et j'ai trouvé dommage que Nolan montre l'incidence du rêve 1 sur le 2 mais ne cherche pas plus que cela ce que ça peut provoquer dans le 3...
C'est tout de même très sympathique ces changements de plans et de gravité...

Ah oui, et une palme à notre Marion nationale, je comprends mieux maintenant pourquoi elle a autant de succès...

En tous cas, je le recommanderais. Et pour la fin, chacun son idée, mais poru moi les gamins n'ont pas vieillis d'un iota. Dont acte...

ps : pour son totem, effectivement, il récupère celui de sa femme mais on ne sait rien du sien. Donc quelque part, la toupie ne peut plus marcher vu qu'on nous fait bien remarquer qu'un totem doit rester personnel...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 29-08-2010 10:19
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 67

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

Bonjour

Alors moi je n'ai pas aimé du tout inception.
J'ai l'impression que le réalisateur et les producteurs ont gachés une idée magique, des acteurs sympas au profit du côté purement visuel. Toujours la même histoire on priviliégie la forme (plus facile d'accès) au fond (message tangible).

Alors oui visuellement les effets sont formidables, les acteurs sont plus que corrects (un bon équilibre entre caprio et les seconds rôles), et l'idée de base est géniale.

Mais après ça nada :
- zéro émotion, aucun sentiment (l'histoire entre caprio et cotillard, ne fonctionne pas du tout, ils auraient été cousin/cousine c'était pareil) ;
- une histoire alambiquée qui ne mene nul part, ne débouche sur strictement rien, si ce n'est sur une fin gnangnan pas du tout à la hauteur du scénario ;
- beaucoup trop long pour un film purement visuel ; un clip de 2h27 c'est trop. Un déroulé d'histoire beaucoup trop linéaire, pas suffisemment d'histoires qui s'entrecroisent, et plus grave pas de suspense ; car ils s'en sortent toujours avec une pirouette (si on meurt dans le premier niveau : on se réveille - si on meurt dans le 2eme c'est pas grave on peut encore s'en tirer et dans le 3eme aussi alors bof).
- et puis de toutes façons les méchants sont des mauvais tireurs, que ça en devient génant. C'est incroyable d'être aussi bon en poursuite de voiture et de moto, et d'être aussi NUL aux tirs. Ce qui fait que l'on s'en fout des méchants, puisque on ne risque rien. Ou alors c'est lié aux rêves : c'est plus difficile de toucher sa cible dans un rêve ?

Pour MOI ce film est un énorme gaspillage de ressources, un magistral gachis d'idée et de compétences ;
Ils ont détruit sans vergogne une bonne idée de film

Raison de l'édition : correction de quelques fautes d'orthographe, car fleming est dans le quartier.

Edité par newazimuth le 02-11-2010 à 19:17

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 01-11-2010 08:55
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 refractaire  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4678

Participation : 3%
Sujets Lancés : 310

mwai, plus que mitigé perso... m'attendais à bcp mieux de nolan

personnages très peu profond dans l'ensemble, il nous a habitué à des perso bcp plus travaillés au propre comme au figuré, une légère ébauche de remord avec dicaprio mais sur la fin et sans plus, ça relève plus de la justification que de l'explication...

nivo scenar, le reve dans le reve dans le reve (voire dans le reve)... trop de niveaux à mon avis, du coup effectivment un reve impact un autre mais les autres ne s'impactent pas, pas très cohérent...
le mec qui meurt dans un rêve mais est sauvé grâce au niveau suivant du coup il est sauvé à celui d'avant... faut m'expliquer
les totems qui doivent être perso et le final sur le totem qui suggère que c'est un rêve mais ce n'est pas son totem... à part un effet de manche pour essayer de nous embrouiller sur le final mais qui alors pose un problème de cohérence général sur le principe du totem dans le film...
les 2s du chute du van qui doivent être 2min dan l'hôtel (mais le mec à le temps de déplacer tout le monde, de tuer un méchant, de placer des explosifs et de tout faire péter pour retrouver l'apesanteur... en 2 min !)
comme remarque newa, les méchants qui tirent à tout va pendant 2h mais qui touchent personnes...

l'idée est bonne, mais comme pour les films de voyage dans le temps, les incohérences débarquent très vite à mesure que l'on complexifie les interactions sans prendre le temps de les développer, et travailler 4 niveaux de réalités imbriquées simultanément en 2h est plus que limite, ce qui est sans doute une des raisons de persos si peu travaillés car rien que sur le concept le timing est short ama

bref, dèçu...

Temps en ligne : 10 Jours, 22 Heures, 8 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 01-11-2010 20:15
Cliquez ici pour voir le profil de refractaire Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de refractaire Ajouter refractaire à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:23 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Inception (2010) - USA - Christopher Nolan

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 59 minute(s)
Page générée en 0.016010 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.